Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

travailler l'écriture en 1ère L Empty travailler l'écriture en 1ère L

par clo74 Lun 8 Juil 2013 - 10:37
Mes élèves ne lisent RIEN, hormis le couple infernal Musso/Lévy Twisted Evil , et sont donc dans l'incapacité d'analyser, voire de comprendre un texte littéraire...pale 
Après plusieurs années passées à essayer de leur apprendre les modalités du commentaire, je me dis qu'il faudrait peut-être travailler dans l'autre sens, c'est-à-dire les faire écrire pour leur faire prendre conscience des procédés littéraires mis en jeu.
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà tenté l'expérience? Est-ce qu'il existe des ouvrages pour avoir des pistes de travail?
avatar
User5899
Demi-dieu

travailler l'écriture en 1ère L Empty Re: travailler l'écriture en 1ère L

par User5899 Lun 8 Juil 2013 - 13:35
clo74 a écrit:Mes élèves ne lisent RIEN, hormis le couple infernal Musso/Lévy Twisted Evil , et sont donc dans l'incapacité d'analyser, voire de comprendre un texte littéraire...pale 
Après plusieurs années passées à essayer de leur apprendre les modalités du commentaire, je me dis qu'il faudrait peut-être travailler dans l'autre sens, c'est-à-dire les faire écrire pour leur faire prendre conscience des procédés littéraires mis en jeu.
Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà tenté l'expérience? Est-ce qu'il existe des ouvrages pour avoir des pistes de travail?
Moi j'aime beaucoup la Petite fabrique de littérature
http://www.magnard.fr/livre267.html
clo74
clo74
Niveau 9

travailler l'écriture en 1ère L Empty Re: travailler l'écriture en 1ère L

par clo74 Lun 8 Juil 2013 - 14:07
Empruntée au CDI, effectivement c'est une vraie mine d'or! J'adore le caviardage... A faire ensuite en sens inverse!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum