Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Concours: déficit dans certaines matières  Empty Concours: déficit dans certaines matières

par Nannnie Ven 12 Juil 2013 - 10:05
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/07/12072013Article635092149792934166.aspx

Pour alimenter notre réflexion ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Concours: déficit dans certaines matières  Empty Re: Concours: déficit dans certaines matières

par JPhMM Ven 12 Juil 2013 - 10:20
Attendons quelques jours avant de commenter, qu'ils puissent corriger leurs chiffres n fois.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Patissot
Doyen

Concours: déficit dans certaines matières  Empty Re: Concours: déficit dans certaines matières

par Patissot Ven 12 Juil 2013 - 10:24
"La meilleure arme du ministre semble être la formation des enseignants."
C'est clair, ça à l'air trop cool les ESPE.:lol!:

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Concours: déficit dans certaines matières  Empty Re: Concours: déficit dans certaines matières

par JPhMM Ven 12 Juil 2013 - 10:36
Patissot a écrit:"La meilleure arme du  ministre semble être la formation des enseignants."
C'est clair, ça à l'air trop cool les ESPE.:lol!:
J'ai tiqué aussi. :lol: 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cath
Enchanteur

Concours: déficit dans certaines matières  Empty Re: Concours: déficit dans certaines matières

par Cath Ven 12 Juil 2013 - 11:19
"ue peut faire Vincent Peillon ? La "démasterisation" est politiquement improbable. L'augmentation de salaire semble impossible dans la situation actuelle du déficit public. Reste à pré empter un nombre supérieur de candidats par un système d'aide aux étudiants optant pour les métiers de l'enseignement. La meilleure arme du ministre semble être la formation des enseignants. Les nouveaux enseignants sont certains de ne plus être envoyés en classe sans formation. (...)"

Et donc ce système d'aides (je rappelle qu'on vent de supprimer la bourse au mérite) suffira à lui tout seul à contrer ceci: "ni en terme de salaire, ni en celui d'évolution de carrière, ni même maintenant en ce qui concerne les conditions de travail et l'autonomie, le métier d'enseignant ne peut se comparer avec les postes d'encadrement proposés par des entreprises privées ou d'autres administrations. "

Ils rêvent ou quoi ?

Ce qui va se passer, c'est que le métier d'enseignant sera réservé aux plus pauvres -pas aux plus motivés- car pour attirer du monde, on "sponsorisera" les étudiants. Donc les jeunes des milieux les plus modestes n'auront qu'une voie pour faire des études: celles qui mènent au professorat, qui seront les plus aidées.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Concours: déficit dans certaines matières  Empty Re: Concours: déficit dans certaines matières

par atrium Ven 12 Juil 2013 - 11:26
cath5660 a écrit:

Ce qui va se passer, c'est que le métier d'enseignant sera réservé aux plus pauvres -pas aux plus motivés- car pour attirer du monde, on "sponsorisera" les étudiants. Donc les jeunes des milieux les plus modestes n'auront qu'une voie pour faire des études: celles qui mènent au professorat, qui seront les plus aidées.

Bref on aura réinventé les écoles normales d'instituteurs (et les IPES, je suppose). On tourne en rond. 😢 
philann
philann
Doyen

Concours: déficit dans certaines matières  Empty Re: Concours: déficit dans certaines matières

par philann Ven 12 Juil 2013 - 11:35
Cath5660: + 1000 !!!

"ni en terme de salaire, ni en celui d'évolution de carrière, ni même maintenant en ce qui concerne les conditions de travail et l'autonomie, le métier d'enseignant ne peut se comparer avec les postes d'encadrement proposés par des entreprises privées ou d'autres administrations. "

Tant qu'ils ne résoudront pas cela, à mon avis, la crise de recrutement ne fera que s'amplifier!! Ils peuvent difficilement jouer sur les salaires actuellement. Du coup restent: l'évolution de carrière et l'autonomie des enseignants... Si déjà sur ma façon de faire cours on voulait bien me lâcher autant la grappe qu'on le faisait dans mes cours de fac... je prendrais déjà mon faible salaire beaucoup moins mal !!!

Actuellement j'ai l'impression que nous sommes perdant sur tous les plans...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Concours: déficit dans certaines matières  Empty Re: Concours: déficit dans certaines matières

par *Lady of Shalott* Ven 12 Juil 2013 - 11:38
Cath, c'est déjà le cas : ceux qui ont les moyens commencent par faire un master recherche (Bac + 5), puis tentent directement l'agrégation. C'est long... il faut pouvoir attendre... Et c'est de surcroît aléatoire : comment être sûr qu'on aura l'agrég du premier coup ?

En lettres, on retrouve parmi les candidats pas mal de gens ayant tenté une autre voie. Ils ont échoué, et se rabattent sur l'enseignement pour éviter le chômage 😢 J'en connais plusieurs avec ce profil.

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
avatar
Cath
Enchanteur

Concours: déficit dans certaines matières  Empty Re: Concours: déficit dans certaines matières

par Cath Ven 12 Juil 2013 - 11:38
atrium a écrit:
cath5660 a écrit:

Ce qui va se passer, c'est que le métier d'enseignant sera réservé aux plus pauvres -pas aux plus motivés- car pour attirer du monde, on "sponsorisera" les étudiants. Donc les jeunes des milieux les plus modestes n'auront qu'une voie pour faire des études: celles qui mènent au professorat, qui seront les plus aidées.

Bref on aura réinventé les écoles normales d'instituteurs (et les IPES, je suppose). On tourne en rond. 😢 

Sauf que le public n'est pas le même, ni la société, et la crise fait peur...
Beaucoup s'engageront là parce que c'est rémunéré et qu'ailleurs c'est le chômage. On voit tous l'évolution du niveau...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum