Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
EU1
Fidèle du forum

Vacances Drôme/Ardèche Empty Vacances Drôme/Ardèche

par EU1 Ven 12 Juil 2013, 12:30 pm
Nous allons partir début août une dizaine de jours près de Montélimar, dans la Drôme. Nous ne connaissons pas du tout ce coin-là de la France. Après de rapides recherches j'ai quand même l'impression qu'il y a pas mal de choses à faire et à voir.

J'aimerais quand même avoir des avis et des conseils sur les choses intéressantes à faire et les choses à éviter.

J'ai notamment lu que les Gorges de l'Ardèche, c'était bourré de touristes et que c'était vraiment pas agréable l'été... à faire quand même ou à éviter absolument?

J'attends vos avis... Wink 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par doublecasquette Ven 12 Juil 2013, 12:38 pm
Vous comptez rayonner sur combien de km ?

Déjà château de Grignan et ferme aux crocodiles.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par doublecasquette Ven 12 Juil 2013, 12:39 pm
Dieulefit et ses poteries.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par doublecasquette Ven 12 Juil 2013, 12:42 pm
Tournée des caves de Côtes du Rhône

Nyons: huile d'olive de Nyons et charmante bourgade provençale.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par doublecasquette Ven 12 Juil 2013, 12:43 pm
Pffff ! 10 jours, c'est trop court !
En 53 ans, je n'en suis pas encore venue à bout ...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par EU1 Ven 12 Juil 2013, 12:45 pm
Merci Doublecasquette. Je vais regarder ça attentivement...

On peut bouger, partir à la journée par exemple... ou au moins alterner une journée près de Montélimar pour pas faire trop de route et une journée avec un peu plus de route... une heure admettons...

En gros jusqu'au Vercors à l'Est, les Cévennes à l'Ouest et Avignon au Sud... ou Nîmes... (sur Mappy Montélimar-Avignon et Montélimar-Nîmes c'est une heure et une heure 15 de route). En partant à la journée c'est raisonnable...

Mais comme je ne connais pas... Rolling Eyes 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par doublecasquette Ven 12 Juil 2013, 12:57 pm
Oui, c'est à peu près ça, hors période estivale. Là, pour tout déplacement, sur autoroute ou route départementale, multiplier le temps prévu par Mappy par 1,5. C'est plus prudent.
Dans le Vercors, incontournable, les Grands Goulets ou plus intimes, les gorges d'Omblèze.

L'aménagement du château de Suze-la-Rousse a été refait récemment, avec une présentation de la culture de la vigne depuis l'époque romaine, ainsi qu'une expo sur les arts de la table. C'est très succinct mais cela constitue une bonne approche.
La vue depuis le château de Suze est très belle. Et, la surprise une fois passée la porte d'entrée est étonnante... Mais je n'en dis pas plus.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par doublecasquette Ven 12 Juil 2013, 12:59 pm
En face de Montélimar ou presque, la petite ville de Viviers, dans l'Ardèche, mérite le détour. Le Teil, en revanche, n'est pas très intéressant.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par EU1 Ven 12 Juil 2013, 1:03 pm
Sur le site de l'office du tourisme de la Drôme, ils conseillent de visiter les petits villages comme
Montbrun-les-bains, Le Poët-Laval, Mirmande, La Garde-Adhémar... vous connaissez ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par doublecasquette Ven 12 Juil 2013, 1:46 pm
Montbrun les Bains ? Très beau village: c'est là où exerce DC véto.
Les villages alentour sont aussi ravissants et c'est à 14 km de Sault et de la montée du Mont Ventoux par le chalet Raynard. Ça vaut vraiment la peine d'être visité. Restauration traditionnelle à prix abordable de qualité convenable (plat du jour avec entrée et dessert à 11 ou 12 euros) + une crêperie + une pizzeria + snack de la piscine municipale.
Je dis ça parce que, de Montélimar, il faut prévoir de partir pour la journée.
Le même jour, il est possible d'en profiter pour visiter Buis les Baronnies ( à trente minutes de Montbrun) et Vaison la Romaine (à 40 minutes de Montbrun) .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par doublecasquette Ven 12 Juil 2013, 2:18 pm
Ou alors, Montbrun peut être couplé avec les paysages de la Provence de Giono : plateau d'Albion, le Contadour, Banon. Une splendeur !:etoilecoeur: 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par doublecasquette Ven 12 Juil 2013, 3:28 pm
Le Poët Laval, c'est superbe aussi. Ça peut être fait dans la demi-journée au départ de Montélo. Il y a un musée du Protestantisme intéressant si mes souvenirs sont bons. On peut coupler avec la visite de Dieulefit et finir la journée dans le Lez, pour profiter de l'eau fraîche d'un torrent.
Le marché de Dieulefit est le vendredi matin.

La Garde Adhémar, c'est du côté de Suze-la-Rousse et de la Ferme aux Crocodiles. Si mes souvenirs sont bons, en plus des vieilles pierres restaurées et de la vue imprenable sur la vallée du Rhône, il y a un "jardin des simples", sur une terrasse sous les remparts.
Et au-dessus de la Garde Adhémar, il y a le Val des Nymphes, avec une chapelle du XIIe siècle qui constitue un des plus beaux exemples d'art roman provençal inspiré de l'antique.
Si on continue cette petite route perdue, on se retrouve de l'autre côté de la colline après avoir passé le village de Chantemerle-lès-Grignan, tout petit mais très joli, sur la route qui mène de Valréas à Montélimar à la hauteur de Valaurie, encore un magnifique village perché !

En remontant direction Montélimar, on peut tourner à droite vers Roussas puis Montjoyer pour aller visiter le monastère d'Aiguebelle, dans une superbe vallée ombragée.
Ce monastère abrite, en plus des lieux de culte, une salle d'exposition, un magasin très rigolo avec des produits venant de tous les monastères de France et d'ailleurs (Afrique surtout) et un musée de la vie agricole autrefois, dans le sud Drôme. Géré par des bénévoles, il n'est ouvert que le mercredi et le dimanche, même l'été, je pense.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par EU1 Ven 12 Juil 2013, 5:49 pm
Merci pour tous ces conseils...

J'ai fait quelques recherches (qui demandent à être approfondies bien sûr), surtout concernant le temps de route pour tous ces lieux.

Je ne sais pas si nous irons jusqu'à Montbrun, ça fait quand même 1h40 de là où nous serons précisément (Sauzet) ; peut-être irons-nous jusqu'à Vaison-la-Romaine par contre (1h05) sur une journée en couplant avec la visite de Nyons...

En tout cas merci pour toutes ces infos. Nous partons vers le 04 août mais nous ne savons pas encore pour combien de tps. J'en suis au premier stade de mes recherches en fait.
Quand nous aurons fait des recherches approfondies, je pense qu'on fera une sorte de planning, pas forcément rigide mais plutôt pour savoir quoi visiter si on part pour la journée, quand sont les jours des marchés qui semblent sympas...

Je reviendrai sur ce fil car j'aurai sans doute encore des questions (notamment sur la faisabilité de telle visite le matin et de telle autre l'après-midi etc car je n'ai pas envie de passer mes vacances sur la route... Razz 

Je vous tiens au courant (avant le 04 août en tout cas sinon ça veut vraiment dire que nous sommes partis à l'arrache :lol: )
EU1
EU1
Fidèle du forum

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par EU1 Dim 21 Juil 2013, 5:31 pm
Bonjour Doublecasquette,

voici une ébauche du programme de nos vacances dans la Drôme. N'hésite pas à me donner ton avis si tu vois des choses difficilement faisables ou de gros oublis (même si je n'ai pas tout détaillé). merci d'avance Wink 

Samedi 3 août : Montélimar et La Laupie
Dimanche 4 août : randonnée dans le Vercors (les gorges d'Omblèze)
Lundi 5 août : Descente en canoë Gorges de l’Ardèche
Mardi 6 août : visite d’Avignon (Les Halles (marché) le matin + Palais des Papes, Pont d’Avignon…)
Mercredi 7 août : La Garde Adhémar + Suze la Rousse
Jeudi 8 août : Grignan + Nyons
Vendredi 9 août : Dieulefit (marché le matin) + baignade dans le Lez et pique-nique le midi + visite de Poët-Laval au retour
Samedi 10 août : ?
Dimanche 11 août : Vaison-la-Romaine + Buis-les-baronnies + (Mont Ventoux?) et Montbrun-les-bains
Lundi 12 août : Canyoning Le Léoncel toute la journée
zorrofote
zorrofote
Niveau 1

Vacances Drôme/Ardèche Empty Re: Vacances Drôme/Ardèche

par zorrofote Ven 02 Aoû 2013, 6:02 pm
A 6 km de Sauzet, le village de Marsanne vaut le détour. (site de Fresneau et Forêt de Robin pour accrobranche entre autres.
La fête du village aura lieu du 14 au 16 août avec une énorme brocante le 15.
Baignade à Pont de Barret (17 km)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant que cela puisse t'être utile!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum