Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ephraïm Emma
Niveau 7

 - Dédoublement lycée pro - Page 2 Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 19:26
Jacq a écrit:
MARLIUS a écrit:Je travaille en LP et les groupes de langues regroupent environ 22 élèves (sauf en allemand : ils sont beaucoup moins). Les élèves sont répartis en groupes de niveaux (donc mixage de plusieurs classes) et l'oral a bcp d'importance.
22 élèves en langue : C'est déjà pas mal !

Pour les CAP : ce sont des classes de 15 (voire 16 ou 18)  donc 15 aussi en langue (anglais).

Oui, nous faisons notre cuisine interne pour nous débrouiller.  Ce fameux "volume complémentaire" est totalement insuffisant. Que notre ami(e) et collègue du LG se rassure : nous avons bien plus été la victime des réductions d'heures qu'au LG (suffit de constater les postes supprimés) mais en interne on tente vaguement de répartir la misère d'heures que l'on nous donne.  Chez nous les LV2 sont mixés aussi, pas les LV1.  Nous avons de petits effectifs en LV2 du fait des choix effectués par les élèves au collège.
Et pour maintenant ces petits groupes nous "mangeons" des heures ailleurs et nous mélangeons les niveaux.  Plus d'offre : moins d'heures.

Le "volume complémentaire" donné selon l'effectif de la classe est inférieur à ce que nous avions avant.


Je disais  plus haut que les élèves n'avaient plus aucun droit. En effet, ils n'ont plus aucun droit. Avant, chaque discipline avait droit à un déboublement lorsque les effectifs dépassait X seuil. Là, c'est seulement un volume complémentaire à répartir entre les disciplines. Les élèves n'ont plus droit à rien statutairement (si j'ose dire).  Dans l'établissement cité par notre collègue il est possible que des heures d'EGLS ou d'AP aient été utilisées pour réduire les effectifs, c'est illégal, ou du moins c'est au CdE de justifier de la répartition. De toute façon nos heures sont fixes, toujours les mêmes.

Mais qu'on ne vienne pas dire que les conditions sont meilleures au LP qu'au LGT.... nous le saurions, et les candidats aux concours se bousculeraient pour devenir PLP...  Smile  je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Je n'ai jamais dit cela et ne le dirai jamais, je vois bien qu'il est plus difficile d'enseigner en LP.


Dernière édition par Clelia8 le Lun 16 Juin 2014 - 0:15, édité 1 fois
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 7

 - Dédoublement lycée pro - Page 2 Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 20:05
Cath a écrit:Pour l'AP:
http://eduscol.education.fr/pid23188-cid50318/accompagnement-personnalise-en-baccalaureat-professionnel.html

Pour l'egls :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/voiepro/egls/articles/egls-kezako/
(amusant, et les liens pour les textes officiels sont en bas).

Merci ! fleurs
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 7

 - Dédoublement lycée pro - Page 2 Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 20:09
Cath a écrit:En LV au LP pour ce que j'en sais, il n'y a plus d’épreuve écrite, tout est à l'oral.
J'imagine que c'est impossible en classe entière. Surtout avec des classes de LP.
Il y a donc souvent une partie en classe entière, une partie dédoublée.

Oui, difficile de préparer les élèves de LP à des épreuves orales, en classe entière...


Dernière édition par Clelia8 le Lun 16 Juin 2014 - 0:15, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - Dédoublement lycée pro - Page 2 Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Jacq Lun 9 Juin 2014 - 20:54
Jacq a écrit:
MARLIUS a écrit:Je travaille en LP et les groupes de langues regroupent environ 22 élèves (sauf en allemand : ils sont beaucoup moins). Les élèves sont répartis en groupes de niveaux (donc mixage de plusieurs classes) et l'oral a bcp d'importance.
22 élèves en langue : C'est déjà pas mal !

Pour les CAP : ce sont des classes de 15 (voire 16 ou 18)  donc 15 aussi en langue (anglais).

Oui, nous faisons notre cuisine interne pour nous débrouiller.  Ce fameux "volume complémentaire" est totalement insuffisant. Que notre ami(e) et collègue du LG se rassure : nous avons bien plus été la victime des réductions d'heures qu'au LG (suffit de constater les postes supprimés) mais en interne on tente vaguement de répartir la misère d'heures que l'on nous donne.  Chez nous les LV2 sont mixés aussi, pas les LV1.  Nous avons de petits effectifs en LV2 du fait des choix effectués par les élèves au collège.
Et pour maintenant ces petits groupes nous "mangeons" des heures ailleurs et nous mélangeons les niveaux.  Plus d'offre : moins d'heures.

Le "volume complémentaire" donné selon l'effectif de la classe est inférieur à ce que nous avions avant.


Je disais  plus haut que les élèves n'avaient plus aucun droit. En effet, ils n'ont plus aucun droit. Avant, chaque discipline avait droit à un déboublement lorsque les effectifs dépassait X seuil. Là, c'est seulement un volume complémentaire à répartir entre les disciplines. Les élèves n'ont plus droit à rien statutairement (si j'ose dire).  Dans l'établissement cité par notre collègue il est possible que des heures d'EGLS ou d'AP aient été utilisées pour réduire les effectifs, c'est illégal, ou du moins c'est au CdE de justifier de la répartition. De toute façon nos heures sont fixes, toujours les mêmes.

Mais qu'on ne vienne pas dire que les conditions sont meilleures au LP qu'au LGT.... nous le saurions, et les candidats aux concours se bousculeraient pour devenir PLP...  Smile  je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

...[/quote]


Dernière édition par Jacq le Mar 17 Juin 2014 - 17:50, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - Dédoublement lycée pro - Page 2 Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Jacq Lun 9 Juin 2014 - 20:58
Cath a écrit:En LV au LP pour ce que j'en sais, il n'y a plus d’épreuve écrite, tout est à l'oral.
J'imagine que c'est impossible en classe entière. Surtout avec des classes de LP.
Il y a donc souvent une partie en classe entière, une partie dédoublée.

Oui, difficile de préparer les élèves de LP à des épreuves orales, en classe entière...
[...] les langues sont pourtant obligatoires pour le bac et avec le même coeff...).[/quote]


Deux choses :

1) Pour les oraux, ne te casse pas la tête, ils récupèrent tout sur Internet sans rien comprendre, et c'est pareil en LV1.
2) Il n'y a rien de prévu dans les horaires, c'est juste une répartition interne du volume (misérable) complémentaire que nous avons. Je te rassure, je n'ai aucun dédoublement en français, alors que le coef est plus élevé et en ponctuel, ce qui est bien plus dur à mener sur l'année.

Et troisième chose :
Effectivement, 4h cela fait beaucoup pour la LV1.... je ne sais pas où ils ont trouvé les heures... nous nous n'avons pas les moyens de le faire pour la LV1.


Dernière édition par Jacq le Mar 17 Juin 2014 - 17:52, édité 1 fois
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 7

 - Dédoublement lycée pro - Page 2 Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 22:50
.


Dernière édition par Clelia8 le Mar 17 Juin 2014 - 21:16, édité 2 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - Dédoublement lycée pro - Page 2 Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Jacq Lun 9 Juin 2014 - 23:37
Oui, si c'est 4h prof par classe cela fait beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum