Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Invité Ven 19 Juil 2013 - 23:07
C'est le président du jury qui décide du nombre d'admissibles.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par ProvençalLeGaulois Ven 19 Juil 2013 - 23:12
Alors comment expliques-tu ce faible nombre d'admissibles même dans les sections où il y avait peu ou prou le même nombre de candidats que d'habitude ?

Crois-tu que ce soit une coïncidence que le nombre d'admissibles dans mon académie corresponde exactement au nombre - indiqué à l'avance - de contrats proposés ?
avatar
Invité
Invité

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Invité Ven 19 Juil 2013 - 23:19
Je l'explique par le fait que le CRPE est un concours académique alors que les autres sont nationaux. Ils n'ont pas les mêmes règles.
pedro771
pedro771
Niveau 7

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par pedro771 Ven 19 Juil 2013 - 23:44
Enfin il y a eu clairement une volonté (pression du MEN) de limiter le nombre d'admissibles pour pouvoir offrir un poste à presque tout le monde.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par ProvençalLeGaulois Ven 19 Juil 2013 - 23:48
Mêmes règles ou pas, mis à part dans les quelques disciplines et quelques académies déficitaires en candidats, les barres d'admissibilité ont augmenté par rapport à la session précédente, il a donc été décidé en amont de réduire le nombre d'admissibles.

Ex : barre d'admissibilité 2013-2 Capes histoire-géo : 8,5
     barre d'admissibilité 2013-1 Capes histoire-géo : 5,75

barre d'admissibilité 2013-2 CPE : 12,525
barre d'admissibilité 2013-1 CPE : 9,2

Le nombre plus faible d'admissibles cette année n'est pas lié au niveau des candidats mais aux contrats tiers-temps proposés !
avatar
Invité
Invité

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Invité Sam 20 Juil 2013 - 0:15
Et pour être sûr d'avoir autant d'admissibles que de postes, ils ont bien pris soin de ne pas enlever les admis de la session précédente ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par ProvençalLeGaulois Sam 20 Juil 2013 - 0:27
Pour le cas du CRPE, il n'y a pas d'admis de la session précédente dans la liste des admissibles tout simplement parce que les résultats de la session ont été publiés quelques jours avant les nouvelles épreuves d'admissibilité, d'où le nombre exact d'admissibles correspondant aux nombres de contrats proposés.

Pour les CAPES, ils sont bien capables de ne pas avoir pensé auparavant aux doublons...Rolling Eyes mais cela leur permet surtout de faire des économies sur les contrats à proposer (tiers-temps payé mi-temps, moins rentable que des contractuels habituels), s'ils avaient dû proposer le nombre de contrats correspondant au ratio habituel (2 admissibles pour un poste), cela aurait coûté une blinde...

Sinon comment expliquer une augmentation de 3 points à la barre d'admissibilité du concours de CPE ?
avatar
Invité
Invité

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Invité Sam 20 Juil 2013 - 0:30
ProvencalLeGaulois a écrit:

Sinon comment expliquer une augmentation de 3 points à la barre d'admissibilité du concours de CPE ?
On saura ça lors de la parution des rapports de jury.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par ProvençalLeGaulois Sam 20 Juil 2013 - 0:46
Will.T a écrit:
ProvencalLeGaulois a écrit:

Sinon comment expliquer une augmentation de 3 points à la barre d'admissibilité du concours de CPE ?
On saura ça lors de la parution des rapports de jury.

J'aime bien les gens têtus -je le suis moi-même - mais quand même...

Si le nombre d'admissibles habituels avait été respecté (2 pour 1), la barre d'admissibilité aurait été équivalente à celle de l'année précédente.
Là, on ne prend que 320 admissibles pour 300 postes et la barre d'admissibilité est à plus de 12, pour un concours qui n'a jamais manqué de candidats !

Ça s'explique par quoi, sinon par la décision saugrenue de devoir proposer des tiers-temps à tous les admissibles ?
avatar
Invité
Invité

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Invité Sam 20 Juil 2013 - 1:02
Alors, à l'inverse, comment expliques-tu le très grand nombre d'admissibles en physique chimie, matière où il y a déjà trop de prof et où sera je pense impossible de trouver un 1/3 temps à tout le monde ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par ProvençalLeGaulois Sam 20 Juil 2013 - 1:13
Effectivement, je n'avais pas vu l'exception de la Physique-chimie. C'est bien la seul matière où le nombre d'admissibles est élevé, ce qui est particulièrement curieux.

Par contre, il me semble avoir vu sur ce forum, que l'on affecte parfois des profs de Physique-chimie sur des postes de maths ou toutefois que l'on essaie de les faire se reconvertir en maths, mon côté cynique me pousserait à penser qu'ils seraient bien capables de leur proposer des tiers-temps en maths, matière largement déficitaire.

Pour précision, je suis tout à fait consciente que dans certaines matières (ou dans certaines académies), le manque de candidats est criant et que la situation est catastrophique, je dis juste que le nombre d'admissibles de cette session ne dépend pas seulement du nombre et du niveau des candidats.
henriette
henriette
Médiateur

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par henriette Sam 20 Juil 2013 - 1:14
Luigi_B a écrit:En lettres, d'après ma vérification personnelle, il n'y a pas 1708 admissibles mais 1201 admissibles environ pour 1160 postes. Soit un taux de « surbooking » chutant de 47% à 3%...
Luigi, je ne sais pas comment vérifier cela : oserais-je te prier de regarder ce qu'il en est en LC, où l'on a déjà moitié moins d'admissibles que de postes offerts, d’après le tableau de Will (156 pour 300 postes - alors s'il faut encore enlever des admis, il restera quoi ?).
Merci d'avance.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par ProvençalLeGaulois Sam 20 Juil 2013 - 1:27
henriette a écrit:
Luigi_B a écrit:En lettres, d'après ma vérification personnelle, il n'y a pas 1708 admissibles mais 1201 admissibles environ pour 1160 postes. Soit un taux de « surbooking » chutant de 47% à 3%...
Luigi, je ne sais pas comment vérifier cela : oserais-je te prier de regarder ce qu'il en est en LC, où l'on a déjà moitié moins d'admissibles que de postes offerts, d’après le tableau de Will (156 pour 300 postes - alors s'il faut encore enlever des admis, il restera quoi ?).
Merci d'avance.

Après rapide comparaison entre les deux listes dans publinet, il y a 38 doublons donc seulement 118 admissibles réels.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par JPhMM Sam 20 Juil 2013 - 10:30
Collier de Barbe a écrit:
JPhMM a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Tu préfèrerais la politique du précédent quinquennat, sans doute?
N'importe quoi.
Relis-toi, de grâce, avant de poster n'importe quelle expression de mouvement d'humeur.

A moins, bien sûr, que dans ton référentiel, nul n'est en droit de rire des manipulations éhontées des chiffres, de ceux qui les pratiquent et de ceux qu'ils aveuglent, sans être un dangereux Sarkoziste.

Je ris des mensonges gouvernementaux actuels, donc je préférerais la politique de Sarkozy... Vraiment n'importe quoi.

Mensonges, comme tu y vas... C'est pas non plus les armes de destructions massives, hein? Ils font de la comm' comme toujours.  Le précédent gouvernement était à mon sens nettement plus cynique: il supprimait 1 fonctionnaire sur 2 tout en faisant des campagnes de pub vantant les recrutements dans l'EN. Les chiffres sont certainement enjolivés, mais je pense qu'il est assez difficile de nier une réelle volonté de recruter, largement plus que le simple remplacement des départs en retraite. Et ça me semble un changement fondamental que tu pourrais reconnaître.
Pardon, parce que ce ne sont pas des armes de destructions massives, je ne devrais pas en rire ??? c'est sûr que dans ces conditions... je rirais seulement au prochain usage de telles armes, promis. Désolé d'avoir heurté ta sensibilité si... particulière.

Je me fous totalement de savoir s'il y a changement de volonté ou pas. Je riais simplement de lire l'évocation d'un frein de la dégringolade. C'est toi qui as voulu absolument parler du gouvernement précédent (expression qui est d'ailleurs fausse, puisque j'imagine que tu ne parlais pas du gouvernement Ayrault I). Je note d'ailleurs ton usage révélateur du "on" dans la phrase que je copie ci-dessous.
JPhMM a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Je continue d'être content qu'on ait un peu freiné la dégringolade en termes de candidats et de recrutements.
*Rire*
Merci donc de ne pas essayer de me donner des interprétations politiques que je n'ai pas écrites. Je riais des mensonges dits actuellement et de la distance entre ton propos et le réel, non de la politique de recrutement d'un quelconque gouvernement.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
henriette
henriette
Médiateur

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par henriette Sam 20 Juil 2013 - 11:33
ProvencalLeGaulois a écrit:
henriette a écrit:
Luigi_B a écrit:En lettres, d'après ma vérification personnelle, il n'y a pas 1708 admissibles mais 1201 admissibles environ pour 1160 postes. Soit un taux de « surbooking » chutant de 47% à 3%...
Luigi, je ne sais pas comment vérifier cela : oserais-je te prier de regarder ce qu'il en est en LC, où l'on a déjà moitié moins d'admissibles que de postes offerts, d’après le tableau de Will (156 pour 300 postes - alors s'il faut encore enlever des admis, il restera quoi ?).
Merci d'avance.

Après rapide comparaison entre les deux listes dans publinet, il y a 38 doublons donc seulement 118 admissibles réels.

Merci beaucoup, ProvencalLG : c'est donc encore pire que les sessions précédentes, on tombe à quasi trois fois plus de postes que d'admissibles...
avatar
Filnydar
Niveau 9

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Filnydar Sam 20 Juil 2013 - 12:08
Quelques chiffres concernant les maths : je ne compte que pour un recruté un candidat admis au capes et à l'agreg :
 
-en 2010 : 846 admis au capes, 252 à l'agreg, aucun doublon : 1098 recrutés.
-en 2013 : 818 admis au capes, 323 à l'agreg, 68 doublons (décompte personnel) : 1073 recrutés.
 
Le gouvernement actuel n'est pas responsable de la stérilisation du vivier de candidats, mais il ne peut pas prétendre non plus qu'il y a un regain d'attractivité du métier !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par JPhMM Sam 20 Juil 2013 - 12:18
Filnydar a écrit:Quelques chiffres concernant les maths : je ne compte que pour un recruté un candidat admis au capes et à l'agreg :
 
-en 2010 : 846 admis au capes, 252 à l'agreg, aucun doublon : 1098 recrutés.
-en 2013 : 818 admis au capes, 323 à l'agreg, 68 doublons (décompte personnel) : 1073 recrutés.
 
Le gouvernement actuel n'est pas responsable de la stérilisation du vivier de candidats, mais il ne peut pas prétendre non plus qu'il y a un regain d'attractivité du métier !
Sans parler des certifiés en postes admis à l'agrég.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
lucas87
Je viens de m'inscrire !

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par lucas87 Sam 20 Juil 2013 - 13:11
ProvencalLeGaulois a écrit:Mêmes règles ou pas, mis à part dans les quelques disciplines et quelques académies déficitaires en candidats, les barres d'admissibilité ont augmenté par rapport à la session précédente, il a donc été décidé en amont de réduire le nombre d'admissibles.

Ex : barre d'admissibilité 2013-2 Capes histoire-géo : 8,5
     barre d'admissibilité 2013-1 Capes histoire-géo : 5,75

      barre d'admissibilité 2013-2 CPE : 12,525
      barre d'admissibilité 2013-1 CPE : 9,2

Le nombre plus faible d'admissibles cette année n'est pas lié au niveau des candidats mais aux contrats tiers-temps proposés !

Bonjour, comment connaissez vous les barres d'admissibilité ? Sont-elles disponibles pour d'autres matières (SES à tout hasard) ?
avatar
histoireeternelle59
Niveau 8

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par histoireeternelle59 Sam 20 Juil 2013 - 14:54
lucas87 a écrit:
ProvencalLeGaulois a écrit:Mêmes règles ou pas, mis à part dans les quelques disciplines et quelques académies déficitaires en candidats, les barres d'admissibilité ont augmenté par rapport à la session précédente, il a donc été décidé en amont de réduire le nombre d'admissibles.

Ex : barre d'admissibilité 2013-2 Capes histoire-géo : 8,5
     barre d'admissibilité 2013-1 Capes histoire-géo : 5,75

      barre d'admissibilité 2013-2 CPE : 12,525
      barre d'admissibilité 2013-1 CPE : 9,2

Le nombre plus faible d'admissibles cette année n'est pas lié au niveau des candidats mais aux contrats tiers-temps proposés !

Bonjour, comment connaissez vous les barres d'admissibilité ? Sont-elles disponibles pour d'autres matières (SES à tout hasard) ?

Les recalés ont accès à leurs notes et à la barre d'admissibilité.
avatar
lucas87
Je viens de m'inscrire !

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par lucas87 Lun 22 Juil 2013 - 0:20
Les recalés ont accès à leurs notes et à la barre d'admissibilité.

Ah ok, merci. J'ai cherché en vain pour l'instant ces seuils pour le CAPES SES, si quelqu'un passe par là et les connait je suis preneur.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Hérodoute Lun 22 Juil 2013 - 8:03
5.75 de moyenne pour la barre d'admissibilité 2013-1??? C'est pour aller aux oraux, c'est ça ?
Ne me dites pas qu'on recrute à moins de 6 de moyenne ?
D'ailleurs, pourquoi une telle différence avec celle de 2013-2 (8.5) ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Jeanne-Florentine Lun 22 Juil 2013 - 8:07
En Histoire, la barre d'admission est quasiment la même: 8.75 (capes 2013-1).
Comme la barre d'admissibilité est à 8.5 pour le capes 2013-2, quelle sera la barre d'admission? Bonne question...

La différence entre les deux sessions vient du fait qu'ils ont pris moins de candidats à la session capes 2013-2 qu'à la session du capes 2013-1 et surtout d'une volonté de sélectionner encore plus (moins de contrat de 6h à payer). On passe de 1500 admissibles environ à 1131, sachant que 430 sont admis de la session 2013-1. Donc, en Histoire, il reste environ 700 candidats aux oraux pour 750 postes pour la session exceptionnelle.
pedro771
pedro771
Niveau 7

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par pedro771 Lun 22 Juil 2013 - 8:20
j'imagine mal les jurys admettrent à moins de 8 ! Est-ce que ça présage un nombre réduit d'admis? Je n'en sais rien.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Jeanne-Florentine Lun 22 Juil 2013 - 8:27
De toute façon, la barre d'admission, en règle générale, est à 8.75. Je pense que ce sera le minimum...Après, je ne crois pas que tous les postes seront pourvus vu qu'il n'y a pas un candidat pour un poste. Officiellement, nous sommes 1131 mais officieusement, 700 environ.
pedro771
pedro771
Niveau 7

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par pedro771 Lun 22 Juil 2013 - 8:38
Cette situation est inédite pour les jurys d'HG qui ont presque toujours eu à faire a un ratio de 1 pour 2.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

petit bilan de la session exceptionnelle des concours. - Page 3 Empty Re: petit bilan de la session exceptionnelle des concours.

par Jeanne-Florentine Lun 22 Juil 2013 - 8:57
Pour la barre d'admission, on ne saura qu'en juillet prochain. Session exceptionnelle, conditions exceptionnelles?! Le plus embêtant est qu'on ne sait rien sur cette session...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum