Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Hervé Hervé Ven 4 Aoû - 23:16
Un article un peu ancien sur la question de la durée de l'heure de cours (et qui de plus ne résout pas le problème):
https://sundep.org/spip.php?article1205
henriette
henriette
Médiateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par henriette Ven 4 Aoû - 23:56
En tout cas, une chose est sûre : si les horaires des élèves, eux, sont inchangés, alors on vous fait travailler deux heures gratuitement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
arunner
arunner
Niveau 4

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par arunner Sam 5 Aoû - 7:20
Qu'est-ce que c'est que ces histoires ?? Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707
Surtout que je ne connais aucun établissement qui fasse de *véritables* heures de cours... Est-ce même possible ?
G'z
G'z
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par G'z Sam 5 Aoû - 8:21
lialia7374 a écrit:J’ai connu une collègue qui demandait un certificat médical auprès de son médecin traitant chaque année. Elle demandait ainsi une journée de libre dans son edt. Elle appuyait sa demande avec ce justificatif…

Si un collègue ne peut faire 1 ou 2 HSA imposées, un certificat médical est aussi recevable par l'administration.
Cette année, notre CDE nous a informé que la procédure académique passe par COLIBRIS également.

poutou a écrit:Les collègues  d'EPS de mon collège, toutes à temps plein, ont systématiquement, et depuis quelques années, chacune un jour où elles ne viennent pas au collège.  Il faut dire qu'elles font elles-mêmes leur Edt (certes, il y a l'utilisation des installations...) et qu'ensuite ceci conditionne le nôtre.
Un "privilège " dont les autres professeurs commencent à saturer. Enfin des voix ont commencé à  s'élever contre ça.

2 éléments :

1/ concernant la conception des EDT des P. EPS :
« Elle fait ainsi peser sur la communauté éducative des exigences structurelles et fonctionnelles qui doivent être perçues non pas comme un privilège, mais comme une condition indispensable à la mise en œuvre du programme de la discipline d’enseignement ». B.O. spécial n° 2, 19 février 2009.

2/ concernant la priorité accordée :
Les contraintes liées à l’utilisation des installations sportives justifient la priorité chronologique accordée à l’EPS dans la confection des emplois du temps des établissements des enseignants d’EPS des établissements (note de service du 14 janvier 1982).

Donc, il n'y a aucun privilège !

Les collègues EPS et d'autres disciplines ( SEGPA, ateliers, ...) restent prioritaires au regard des contraintes organisationnelles et de la sécurité active et passive des élèves.
Les collègues des autres disciplines peuvent élever la voix, cela ne servira strictement à rien face aux TO, mis à part créer des conflits et des tensions là où il n'y en a pas besoin. Sans parler de se mettre des collègues à dos, alors que l'administration leur donne raison.


Dernière édition par G'z le Sam 5 Aoû - 8:24, édité 1 fois (Raison : précisions des 2 éléments)
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Vieux_Mongol Sam 5 Aoû - 9:01
LadyOlenna a écrit:Je ne comprends pas cette histoire de cours de 50 mn qui fait que vous seriez redevables de 2h Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 3795679266
D'où ça sort ?
J'ai toujours travaillé (y compris en tant que professeure) dans des établissements où les cours font 55mn et on ne demande pas aux professeurs de "rattraper" les 5mn pour faire une heure.
Je connais deux établissements où cela a été tenté par la direction il y a quelques années. Et finalement abandonné après une forte réaction des collègues et l'absence de soutien du recteur.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par LadyOlenna Sam 5 Aoû - 10:32
lialia7374 a écrit:
Maju a écrit:
Fabrice25 a écrit:
La dernière phrase est, au contraire, parfaite.

Elle rappelle que l'enseignante fait déjà une fleur en acceptant les heures supplémentaires au-delà de ce qui est imposable, ce qui rend d'autant plus légitime le refus d'être PP (qui, soit dit en passant, n'a pas à être légitimé).
Lorsqu'on accepte les HSA au delà de ce que l'on peut nous imposer, on fait un choix, pas une fleur à qui que ce soit. 
Que le refus d'être PP n'ait pas besoin d'être justifié, c'est parfaitement vrai. Que refuser après avoir accepté (et je comprends parfaitement que notre collègue le fasse), cela me semble justifier, par simple correction et souci d'éviter les malentendus, une petite phrase en exposant les raisons.
Pour réagir à des commentaires plus hauts, je trouve particulièrement malsaine cette logique selon laquelle cela ferait partie des relations normales avec sa direction de penser qu'accepter une mission fait du CDE notre obligé, que ce soit en matière d'emploi du temps ou autre,  et d'estimer qu'il est de mauvaise foi s'il ne nous renvoie pas l' ascenseur. 
J'accepte une mission si elle m'intéresse, ou si elle me permet de gagner plus si je le souhaite, ou si elle peut m'ouvrir des perspectives. Et je préfère penser jusqu'à preuve du contraire que ma direction fait les emplois du temps au mieux, ce dont je ne peux juger à partir du mien, ni même de ceux de mes collègues puisque je ne connais pas les contraintes qui ont présidé aux arbitrages (et que, pour certaines d'entre elles, je n'ai pas à les connaître).

Je n’ai pas précisé lors de mes précédents messages. Les 20h30 correspondent à 18h poste avec 0,5 HSA. Les 2h correspondent à des créneaux que l’on doit à l’établissement (cours de 50 minutes).

Lorsque j’ai vu l’edt, j’ai pris peur et je l’ai évoqué au cde. Ça faisait trop pour moi.  
Je suis désolée de revenir là dessus mais je ne comprends toujours pas : soit ton CDE compte les heures en additionnant les minutes, et tu es donc à 18.5h, avec les pseudo 2h que vous lui "devez", soit il fait apparaître des heures magiques.
Il y a des DGH dans le privé ? (c'est une vraie question, je n'y connais rien).

Pour les EDT des professeurs d'EPS, j'ai un peu mis le holà cette année : l'an dernier une collègue d'EPS à temps partiel avait fait son EDT sur 2 jours, et ensuite j'étais bloquée pour accorder 3 demi-journées aux autres collègues à temps partiel (quand je fais les EDT c'est 2 vœux par professeur à temps plein, 3 pour les temps partiels, pour le moment ça passe encore). En fait il faudrait assister aux réunions de partage des installations sportives, et que les collègues nous fassent plusieurs propositions, pour que nous ayons un peu de souplesse.
henriette
henriette
Médiateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par henriette Sam 5 Aoû - 11:23
LadyOlenna a écrit:
lialia7374 a écrit:
Maju a écrit:
Fabrice25 a écrit:
La dernière phrase est, au contraire, parfaite.

Elle rappelle que l'enseignante fait déjà une fleur en acceptant les heures supplémentaires au-delà de ce qui est imposable, ce qui rend d'autant plus légitime le refus d'être PP (qui, soit dit en passant, n'a pas à être légitimé).
Lorsqu'on accepte les HSA au delà de ce que l'on peut nous imposer, on fait un choix, pas une fleur à qui que ce soit. 
Que le refus d'être PP n'ait pas besoin d'être justifié, c'est parfaitement vrai. Que refuser après avoir accepté (et je comprends parfaitement que notre collègue le fasse), cela me semble justifier, par simple correction et souci d'éviter les malentendus, une petite phrase en exposant les raisons.
Pour réagir à des commentaires plus hauts, je trouve particulièrement malsaine cette logique selon laquelle cela ferait partie des relations normales avec sa direction de penser qu'accepter une mission fait du CDE notre obligé, que ce soit en matière d'emploi du temps ou autre,  et d'estimer qu'il est de mauvaise foi s'il ne nous renvoie pas l' ascenseur. 
J'accepte une mission si elle m'intéresse, ou si elle me permet de gagner plus si je le souhaite, ou si elle peut m'ouvrir des perspectives. Et je préfère penser jusqu'à preuve du contraire que ma direction fait les emplois du temps au mieux, ce dont je ne peux juger à partir du mien, ni même de ceux de mes collègues puisque je ne connais pas les contraintes qui ont présidé aux arbitrages (et que, pour certaines d'entre elles, je n'ai pas à les connaître).

Je n’ai pas précisé lors de mes précédents messages. Les 20h30 correspondent à 18h poste avec 0,5 HSA. Les 2h correspondent à des créneaux que l’on doit à l’établissement (cours de 50 minutes).

Lorsque j’ai vu l’edt, j’ai pris peur et je l’ai évoqué au cde. Ça faisait trop pour moi.  
Je suis désolée de revenir là dessus mais je ne comprends toujours pas : soit ton CDE compte les heures en additionnant les minutes, et tu es donc à 18.5h, avec les pseudo 2h que vous lui "devez", soit il fait apparaître des heures magiques.
Il y a des DGH dans le privé ? (c'est une vraie question, je n'y connais rien).
Même question : 20,5 "heures de cours" de 50 minutes, cela fait 1025 minutes d'enseignement, ce qui correspond à 18,6 "heures de cours" de 55 minutes.
Et dans le même temps, si ton CDE veut se lancer dans les comptes d'apothicaire, un élève doit avoir 26 heures de cours de 55 minutes. Il a donc droit à 1430 minutes de cours par semaine. Si on suit le raisonnement de ton chef, lorsqu'on les répartit sur des "heures de cours" de 50 minutes, alors l'élève doit avoir 28,6 périodes d'enseignement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lialia7374 Sam 5 Aoû - 16:06
Hervé Hervé a écrit:Un article un peu ancien sur la question de la durée de l'heure de cours (et qui de plus ne résout pas le problème):
https://sundep.org/spip.php?article1205

Merci pour l'article. Je me pose justement la question de la responsabilité en cas de problème sachant que ces deux heures n'apparaîtront pas dans la VS. Enfin, je suppose... Je vais me renseigner auprès d'un syndicat.

Il s'agit d'un nouvel établissement pour moi et je réalise que je vais devoir me positionner pour éviter de me faire avoir !



Laverdure
Laverdure
Empereur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Laverdure Lun 7 Aoû - 11:15
Topic déverrouillé. La discussion sur les EDT d'EPS est ici : https://www.neoprofs.org/t141416-contraintes-dans-l-elaboration-des-edt-d-eps

_________________
Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 2320853811
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lialia7374 Jeu 17 Aoû - 14:11
Nouveau rebondissement : le cde vient de me laisser un message sur mon répondeur. Impossible de m’enlever la fonction de professeur principal (tous les collègues le sont déjà soit disant Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707 ). Elle me propose d’alléger mon emploi du temps.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par zigmag17 Jeu 17 Aoû - 14:20
lialia7374 a écrit:Nouveau rebondissement : le cde vient de me laisser un message sur mon répondeur. Impossible de m’enlever la fonction de professeur principal (tous les collègues le sont déjà soit disant  Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707 ). Elle me propose d’alléger mon emploi du temps.

Crois-moi si tu tiens bon il devra trouver une solution sans toi.
L'année dernière, réunion pour une classe très difficile. Le CdE cherchait un 2e PP pur seconder le 1er, épuisé (et puis en LP dans les classes à 35 il y a souvent 2 PP). ll a lancé un appel à la cantonade à la fin de la réunion: refus. Il a demandé qui était déjà PP dans d'autres classes: de nombreuses mains se sont levées. Il a insisté et demandé que se désignent ceux qui n'occupaient pas cette fonction. Nous étions deux dans cette dernière catégorie, dont un jeune collègue qui venait d'arriver au lycée en même temps que dans l'enseignement. J'ai été très ferme (mais je l'avais déjà écrit noir sur blanc sur ma fiche de voeux): refus absolu de ma part, et j'avais des arguments. Il a fini par se tourner vers le PA et par lui dire dans un gros soupir "Bon ben écoute on va devoir s'occuper de cette classe alors", son collègue a opiné. Là dessus coup de théâtre : le jeune collègue s'est porté volontaire. C'était un peu suicidaire de sa part mais la direction a retrouvé le sourire.
Si tu sais exactement que ton "non" est un vrai "non", tu tiendras bon.
Si l'on accepte cette fonction ce doit être en toute connaissance de cause, si on la refuse aussi, dans tous les cas tant que ce n'est pas obligatoire on pourrait dire que c'est facultatif hein! Razz
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par MoyenCroco Jeu 17 Aoû - 14:35
lialia7374 a écrit:Nouveau rebondissement : le cde vient de me laisser un message sur mon répondeur. Impossible de m’enlever la fonction de professeur principal (tous les collègues le sont déjà soit disant  Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707 ). Elle me propose d’alléger mon emploi du temps.
Le PA m'avait demandé de chercher un autre PP pour la classe, mais tous les titulaires étaient déjà PP. Restait la pauvre contractuelle et une prof qui était a la limite du burn out. 

Je n'ai pas répondu au mail me demandant de trouver un remplaçant (ça n'est pas mon travail), n'en ai pas parlé à la rentrée, et on m'a fait appeler (par la secrétaire, c'est plus courageux). Je n'ai pas répondu. 
Ils ont fait leur rentrée sans PP, et la contractuel que la direction ne voulait pas s'y est collé (on a du lui forcer la main ...) 
J'attends d'avoir mon EDT de cette année pour voir si cela a eu des conséquences ! 
Mon P.A. est parti est je suis en conflit ouvert avec le CDE. 
On a tenté de me faire des reproches sur ce refus pendant l'année, voire du chantage à la répartition et a la DGH, mais rien à faire. Nous (les professeurs) sommes en position de force sur bien des terrains, celui là en fait partie 
M.C.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Lyorane Jeu 17 Aoû - 14:41
zigmag17 a écrit: J'ai été très ferme (mais je l'avais déjà écrit noir sur blanc sur ma fiche de voeux): refus absolu de ma part, et j'avais des arguments.

Quels étaient tes arguments autres que "je ne veux pas et c'est mon droit" ? C'est censé être sur la base du volontariat, et pourtant j'ai l'impression qu'il faut presque s'excuser quand on refuse..

Personnellement je refuse tous les ans et ai eu droit à des petites piques de ma direction plusieurs fois. L'an dernier ça a été plus frontal : "il est temps de devenir PP et de s'investir !"
Pour une fois j'ai été capable de répondre du tac au tac : en faisant les stages de réussite à presque chaque vacances et proposant un atelier cinéma sur le temps de midi, je m'investis déjà. Il n'a pas trouvé à répondre, mais je serais curieuse d'autres arguments.
Médée
Médée
Érudit

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Médée Jeu 17 Aoû - 14:44
@Lyorane Demandez au ministre de rémunérer cette mission correctement ?
abi

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par zigmag17 Jeu 17 Aoû - 15:06
Lyorane a écrit:
zigmag17 a écrit: J'ai été très ferme (mais je l'avais déjà écrit noir sur blanc sur ma fiche de voeux): refus absolu de ma part, et j'avais des arguments.  

Quels étaient tes arguments autres que "je ne veux pas et c'est mon droit" ? C'est censé être sur la base du volontariat, et pourtant j'ai l'impression qu'il faut presque s'excuser quand on refuse..

Personnellement je refuse tous les ans et ai eu droit à des petites piques de ma direction plusieurs fois. L'an dernier ça a été plus frontal : "il est temps de devenir PP et de s'investir !"
Pour une fois j'ai été capable de répondre du tac au tac : en faisant les stages de réussite à presque chaque vacances et proposant un atelier cinéma sur le temps de midi, je m'investis déjà. Il n'a pas trouvé à répondre, mais je serais curieuse d'autres arguments.

Mes arguments sont basiques:

- j'ai été PP pendant une dizaine d'années il y a ... une dizaine d'années; à cette époque la charge qui incombait aux PP était raisonnable, on ne nageait pas en plein délire comme aujourd'hui,
- aujourd'hui la tâche du PP est celle du forçat (j'énumère à ce moment-là tout ce que l'on lui demande de faire),
- si je veux remplir cette fonction correctement il me faut du temps supplémentaire ( ce qui revient à me décharger d'une classe parce que les edt je ne m'y fie pas quand on en est au stade des promesses) et/ou la rémunération qui va avec (on n'est pas près de la voir),
- je me dois à mes élèves pour la pédagogie, les connaissances, la réussite à l'examen, le reste n'est pas de mon ressort (je ne suis ni psy EN ni conseillère d'orientation etc etc),
- j'arrive en fin de carrière et pour l'instant hormis un énorme bug en entrant dans l'enseignement que j'ai failli quitter, et même si je sais qu'en soi ça ne veut rien dire et que cet argument trouve ses limites en le disant, je suis très très rarement absente, ce qui signifie que j'ai trouvé ma vitesse de croisière avec un public disons "délicat" et que m'ajouter de la charge mentale en m'enlevant de l'énergie reviendrait à me précipiter vers ma dernière demeure alors que j'aurai bien mérité de partir à 75 ans comme tout le monde (lol),
- ce n'est pas obligatoire, alors c'est NON

Jusque là ça a suffi...
( Ce qui me sauve: je râle beaucoup, mais je n'ai rien à perdre (HC mais la CE je n'en verrai jamais la couleur et je m'en fiche au fond) et si mon edt est pourri je serai bien vénère mais au moins je ne me serai pas ajouté toute seule des contraintes supplémentaires. C'est difficile d'évoluer dans un milieu professionnel qui met sous pression, et c'est ce qui se passe de plus en plus, davantage d'ailleurs dans mon lycée par le fait de petits caporaux qui se prennent pour le CdE à la place du CdE et font leur loi, que par le CdE lui-même et c'est bien pénible, mais ma priorité est : j'ai déjà largement fait ma part, je continue de faire mon taf, alors qu'on ne m'en demande pas plus, si je veux bosser davantage je saurai le demander toute seule).

Edit : j'ajoute qu'en LP quand on enseigne les matières générales c'est double peine si on est PP car il faut se coltiner les promesses puis les conventions de stages des élèves, leur suivi la plupart du temps et je ne compte pas les appels aux familles en cas de problèmes (et pour les problèmes, on est servis); les PP ont beau être deux, ça rame sec parfois, et pas de pitié pour le prof de maths ou de Lettres qui lui n'a pas de réseau pour caser les élèves ni n'a toujours bien conscience des attendus professionnels... Encore des tâches, toujours des tâches rien que des tâches... (paroles paroles paroles...).
Je me souviens encore de la collègue d'enseignement pro qui a joué aux "Good cop/Bad cop" avec sa pote pendant des semaines pour me convaincre d'être sa binôme pour être PP dans une classe lourde de CAP, avec promesses à la clé "T'en fais pas je m'occuperai des stages on se répartira le boulot, vraiment". La pauvre qui a fini par accepter ce rôle car je faisais de la résistance et ai refusé (et vu la classe j'ai carrément bien fait) s'en est mordu les doigts toute l'année, parce que bien sûr dans la réalité on peut toujours essayer de se répartir les tâches, il n'en reste pas moins qu'à l'épreuve des faits les belles résolutions ne tiennent pas.
henriette
henriette
Médiateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par henriette Jeu 17 Aoû - 15:40
lialia7374 a écrit:Nouveau rebondissement : le cde vient de me laisser un message sur mon répondeur. Impossible de m’enlever la fonction de professeur principal (tous les collègues le sont déjà soit disant  Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707 ). Elle me propose d’alléger mon emploi du temps.
S'il retouche les EDT, est-ce qu'il est prêt à changer assez le tien pour que tu aies envie d'accepter ?
Si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune obligation à accepter la charge.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par zigmag17 Jeu 17 Aoû - 15:47
Lyorane a écrit:
zigmag17 a écrit: J'ai été très ferme (mais je l'avais déjà écrit noir sur blanc sur ma fiche de voeux): refus absolu de ma part, et j'avais des arguments.  

Quels étaient tes arguments autres que "je ne veux pas et c'est mon droit" ? C'est censé être sur la base du volontariat, et pourtant j'ai l'impression qu'il faut presque s'excuser quand on refuse..

Personnellement je refuse tous les ans et ai eu droit à des petites piques de ma direction plusieurs fois. L'an dernier ça a été plus frontal : "il est temps de devenir PP et de s'investir !"
Pour une fois j'ai été capable de répondre du tac au tac : en faisant les stages de réussite à presque chaque vacances et proposant un atelier cinéma sur le temps de midi, je m'investis déjà. Il n'a pas trouvé à répondre, mais je serais curieuse d'autres arguments.

Etre là tous les matins face à un public qui n'a pas payé pour avoir sa place mais au contraire souvent paierait volontiers pour partir ( je parle pour les élèves que je connais), naviguer à vue contre vents et marées pour les faire travailler en restant ouvert, patient et consciencieux, y réfléchir en amont ( recherches, préparations) et dresser des bilans en aval ( évaluations, bilans, réflexion...), faire cours en somme c'est notre boulot et c'est cela s'investir. Ca demande déjà une énergie folle. Le reste c'est la cerise sur le gâteau qui ne devrait être considéré ni comme obligatoire ni comme marqueur de défaillance professionnelle si l'on ne s'y adonne pas ( missions diverses).
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Lyorane Jeu 17 Aoû - 16:50
@Médée on est bien d’accord ! La charge est démentielle pour la rémunération proposée. D’autant plus qu’il semble y avoir souvent des micmacs sur la question de l’heure de vie de classe.

@zigmag17 merci pour ta réponse détaillée. J’ai en effet beaucoup de mal avec le principe qu’il faut TOUJOURS en faire plus : faire « juste » cours, ce n’est plus assez, il faut être PP, référent quelque chose, faire des projets, des stages, des voyages, que sais-je encore.. et même quand on en fait déjà certains, il faudrait toujours en rajouter.

Une tendance qui augmente avec les années, je ne sais pas si c’est propre à mon bahut ou plus général : les parents qui contactent le PP pour un oui ou pour un non (bon ça c’était déjà le cas)… mais même quand ça concerne seulement un autre collègue. Ils ne contactent pas le collègue, ce serait trop simple, non, ils contactent le PP, qui se retrouve soit à transmettre, soit à quand même devoir répondre «  voyez directement avec l’enseignant concerné ». Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Malavita Jeu 17 Aoû - 18:01
zigmag17 a écrit:
Edit : j'ajoute qu'en LP quand on enseigne les matières générales c'est double peine si on est PP car il faut se coltiner les promesses puis les conventions de stages des élèves, leur suivi la plupart du temps et je ne compte pas les appels aux familles en cas de problèmes (et pour les problèmes, on est servis); les PP ont beau être deux, ça rame sec parfois, et pas de pitié pour le prof de maths ou de Lettres qui lui n'a pas de réseau pour caser les élèves ni n'a toujours bien conscience des attendus professionnels... Encore des tâches, toujours des tâches rien que des tâches... (paroles paroles paroles...).
Je me souviens encore de la collègue d'enseignement pro qui a joué aux "Good cop/Bad cop" avec sa pote pendant des semaines pour me convaincre d'être sa binôme pour être PP dans une classe lourde de CAP, avec promesses à la clé "T'en fais pas je m'occuperai des stages on se répartira le boulot, vraiment". La pauvre qui a fini par accepter ce rôle car je faisais de la résistance et ai refusé (et vu la classe j'ai carrément bien fait) s'en est mordu les doigts toute l'année, parce que bien sûr dans la réalité on peut toujours essayer de se répartir les tâches, il n'en reste pas moins qu'à l'épreuve des faits les belles résolutions ne tiennent pas.

Tes collègues ne sont pas cools... Chez nous, chaque collègue référent a son ou ses élèves et gère même si souvent, les collègues de pro ne font pas de différences et essaient de placer tout le monde car au final ce sont eux qui vont être embêtés avec les dérogations, les dossiers à monter pour les examens et autres joyeusetés. Même si, sur mes premières, j'ai dû gérer certains cas lourds car j'étais PP. J'ai aussi filé un coup de main sur les terminales (mais je m'entend bien avec mes deux collègues de pro) pour deux-trois élèves car les collègues craquaient. On a aussi des collègues de pro, PP, qui se gardent seulement les élèves qui ont un stage et filent les autres aux collègues...

Mais je suis d'accord, la charge de PP est importante et j'ai l'intention d'arrêter à la rentrée 2024 de manière définitive ou dès cette année, si je n'ai pas mes montants de premières.
nono
nono
Niveau 10

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par nono Jeu 17 Aoû - 18:34
Ou certains collègues pro qui t'expliquent, que toi, en tant qu'enseignant dans les matières générales, tu as le temps. Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1599759099
J'ai été PP plus de 10 ans dans les classes les plus difficiles. A deux ans de la retraite, je n'ai plus ni l'envie, ni l'énergie.
Ceci dit, je dois reconnaître que cet engagement m'a aidé auprès des élèves et de leur milieu professionnel. Mais comme le décrit Zigmag17, c'est usant.

_________________
Prof en LP
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par lialia7374 Jeu 17 Aoû - 19:33
henriette a écrit:
lialia7374 a écrit:Nouveau rebondissement : le cde vient de me laisser un message sur mon répondeur. Impossible de m’enlever la fonction de professeur principal (tous les collègues le sont déjà soit disant  Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707 ). Elle me propose d’alléger mon emploi du temps.
S'il retouche les EDT, est-ce qu'il est prêt à changer assez le tien pour que tu aies envie d'accepter ?
Si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune obligation à accepter la charge.

J'ai négocié. J'ai dit que j'étais d'accord pour les dépanner mais à une seule condition : me libérer une journée dans la semaine (je n'ai pas imposé le jour). Le cde a accepté. C'est une classe de 6ème.
henriette
henriette
Médiateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par henriette Jeu 17 Aoû - 19:50
lialia7374 a écrit:
henriette a écrit:
lialia7374 a écrit:Nouveau rebondissement : le cde vient de me laisser un message sur mon répondeur. Impossible de m’enlever la fonction de professeur principal (tous les collègues le sont déjà soit disant  Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707 ). Elle me propose d’alléger mon emploi du temps.
S'il retouche les EDT, est-ce qu'il est prêt à changer assez le tien pour que tu aies envie d'accepter ?
Si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune obligation à accepter la charge.

J'ai négocié. J'ai dit que j'étais d'accord pour les dépanner mais à une seule condition : me libérer une journée dans la semaine (je n'ai pas imposé le jour). Le cde a accepté. C'est une classe de 6ème.
Si cette condition est bonne pour toi et améliore conséquemment ta qualité de vie, alors c'est gagnant-gagnant. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par zigmag17 Jeu 17 Aoû - 19:50
lialia7374 a écrit:
henriette a écrit:
lialia7374 a écrit:Nouveau rebondissement : le cde vient de me laisser un message sur mon répondeur. Impossible de m’enlever la fonction de professeur principal (tous les collègues le sont déjà soit disant  Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707 ). Elle me propose d’alléger mon emploi du temps.
S'il retouche les EDT, est-ce qu'il est prêt à changer assez le tien pour que tu aies envie d'accepter ?
Si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune obligation à accepter la charge.

J'ai négocié. J'ai dit que j'étais d'accord pour les dépanner mais à une seule condition : me libérer une journée dans la semaine (je n'ai pas imposé le jour). Le cde a accepté. C'est une classe de 6ème.

Tu sauras à la fin de l'année ce qu'il aurait mieux valu pour toi: avoir une journée en off ou ne pas être PP.
Reviens nous le dire! Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1482308650  (les retours d'expérience c'est toujours intéressant, ne serait-ce que pour infirmer ou confirmer avec des exemples concrets ce qui est évoqué dans les discussions ).
Jenny
Jenny
Médiateur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Jenny Jeu 17 Aoû - 19:57
henriette a écrit:
lialia7374 a écrit:
henriette a écrit:
lialia7374 a écrit:Nouveau rebondissement : le cde vient de me laisser un message sur mon répondeur. Impossible de m’enlever la fonction de professeur principal (tous les collègues le sont déjà soit disant  Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 1665347707 ). Elle me propose d’alléger mon emploi du temps.
S'il retouche les EDT, est-ce qu'il est prêt à changer assez le tien pour que tu aies envie d'accepter ?
Si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune obligation à accepter la charge.

J'ai négocié. J'ai dit que j'étais d'accord pour les dépanner mais à une seule condition : me libérer une journée dans la semaine (je n'ai pas imposé le jour). Le cde a accepté. C'est une classe de 6ème.
Si cette condition est bonne pour toi et améliore conséquemment ta qualité de vie, alors c'est gagnant-gagnant. Smile

+1. Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 2252222100
Une journée sans cours dans la semaine, c’est vraiment appréciable.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par zigmag17 Jeu 17 Aoû - 20:18
Jenny a écrit:
henriette a écrit:
lialia7374 a écrit:
henriette a écrit:
S'il retouche les EDT, est-ce qu'il est prêt à changer assez le tien pour que tu aies envie d'accepter ?
Si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune obligation à accepter la charge.

J'ai négocié. J'ai dit que j'étais d'accord pour les dépanner mais à une seule condition : me libérer une journée dans la semaine (je n'ai pas imposé le jour). Le cde a accepté. C'est une classe de 6ème.
Si cette condition est bonne pour toi et améliore conséquemment ta qualité de vie, alors c'est gagnant-gagnant. Smile

+1. Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 2252222100
Une journée sans cours dans la semaine, c’est vraiment appréciable.

Pour ce que j'en sais une journée sans cours quand on est PP n'est pas nécessairement une journée sans contact avec l'établissement ni problèmes "urgents" à régler, aussi je modulerais votre avis. Mais le mien n'engage que ce que j'ai vu ou vécu et n'est pas gravé dans le marbre (cela dépend de pas mal de facteurs en vérité). Là-dessus seul l'empirisme prévaut.
Mais évidemment je suis d'accord sur le fait qu'une journée sans cours dans la semaine dans l'idéal c'est le Graal (enfin pour moi en tout cas).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Obligation d'être professeur principal ? - Page 14 Empty Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Madame_Prof Jeu 17 Aoû - 20:22
C'est tout de même étonnant de ne pas avoir fait un meilleur EDT d'emblée si c'était possible et de jouer là-dessus pour imposer la fonction de PP après refus. Ça ne met pas en confiance. Je n'aime pas cette façon de faire.  

Bon courage !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum