Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Fesseur Pro Mar 23 Juil 2013 - 8:24
Ibn Khaldoun a écrit:Oui les niveaux Fesseur pro, désolé, merci. Wink
Tu peux jeter un oeil sur les progressions existantes et sur Eduscol en attendant de connaître tes niveaux.
Mais effectivement, ça ne sert à rien de bosser dessus tant que tu ne les connais pas.
Tu sauras quand ?
mamanfee
mamanfee
Niveau 2

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par mamanfee Mar 23 Juil 2013 - 9:01
Fesseur Pro a écrit:Merci pour ton exemple de progression.
Je n'ai jamais réussi à traiter la Chine.
Cette année, je n'ai pas fait non plus l'habitant et je ne fais pas de sortie terrain dans l'espace proche.
PS : tu devrais retirer le nom de ta ville dans l'espace proche si tu souhaites ne pas être identifiée/reconnue.

Merci pour PS même si ce n'est pas très grave (rien de honteux !)Very Happy 
Cette année, j'étais PP de 6ème et j'ai pris du retard, je n'ai pas fait la Chine, l'habitant et les espaces à fortes contraintes Embarassed  ... Mais c'est peut-être parceque je n'avais pas bien fait ma progression au jour le jour ...progression - programmation et progression en HG - Page 2 248604097 
GD
GD
Niveau 10

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par GD Mar 23 Juil 2013 - 9:42
mamanfee a écrit:Je n'y arrive toujours pas... Apparemment, je dépasse la taille, ce qui me paraît un peu suspect... Tant pis, là voici en copié-collé. Par contre, je n'y ai pas encore mis les compétences...

PROGRESSION 6 ème
2013-2014

1ère période

S1 – S2 – S3 : EDUCATION  CIVIQUE
Partie 1 : Le collégien (8 – 9 heures)
l'organisation de la vie au collège (personnel, règlement intérieur)
la démocratie (élection des délégués)
la laïcité
les grandes étapes de l'histoire de l'éducation en france
les inégalités face à l'éducation dans le monde
EVALUATION

S4 – S5 – S6 : GEOGRAPHIE (7 – 8 heures)
Partie 1 : mon espace proche
sortie sur le terrain
reprise des éléments de la sortie (paysage)
se repérer dans l'espace (points cardinaux, carte, plan...)
situation au niveau régional, national, européen et mondial à partir d'une série de cartes.
EVALUATION

S7 : HISTOIRE (3 heures)
Partie 1 : l'Orient ancien
se repérer dans le temps
l'origine du pouvoir royal
les premières écritures

2ème période :

S1 : HISTOIRE (3 heures)
Suite de la partie 1 …...........
carte du croissant fertile
EVALUATION

S2-S3-S4 : GEOGRAPHIE (7 – 8 heures)
Partie 2 : Les hommes sur la Terre
le plus grand foyer de peuplement
où vivent les hommes ?
Évolution de la répartition
Explication de la répartition (relief, climat, humain)
EVALUATION

S5-S6-S7 : HISTOIRE
Partie 2 : La civilisation grecque (7 – 8 heures)
organisation du monde grec
qu'est-ce qui unit les Grecs ? (religion, culture)
Les guerres médiques
Athènes au Vème siècle
Alexandre le Grand
EVALUATION

3ème période

S1-S2 : EDUCATION CIVIQUE
Partie 2 : L'enfant (4 – 5 heures)
l'identité
être mineur
les droits et les devoirs des enfants
EVALUATION

S3-S4 : GEOGRAPHIE
Partie 3 : Habiter la ville (5 – 6 heures)
Paris
banlieue de Paris
Mumbai
Chicago
EVALUATION

S5-S6-S7 : HISTOIRE
Partie 3 : Rome (6 – 7 heures)
Origine de Rome
République romaine
Conquêtes de César
Pouvoirs de l'empereur
Romanisation
EVALUATION

S8 : GEOGRAPHIE ( 3 heures)
Partie 4 : Habiter le monde rural
village du Vietnam
Imperial Valley


4ème période

S1 – S2 : GEOGRAPHIE
Partie 5 : Habiter les littoraux (3- 4 heures)
littoral industriel
littoral touristique
EVLUATION parties 4 et 5

S3-S4-S5 : HISTOIRE
Partie 4 : Les débuts du judaïsme et du christianisme (6 – 7 heures)
intro Jérusalem
la bible
les règles du judaïsme
naissance du christianisme
place des chrétiens dans l'empire romain
EVALUATION

S6 : EDUCATION CIVIQUE
Partie 3 : L'habitant
ma commune
le fonctionnement de la commune
être acteur dans la commune


5ème période
S1 – S2 : HISTOIRE
Partie 5 : Les empires chrétiens du haut moyen-âge (5 – 6 heures)
l'empire romain après le IVème siècle
l'empire byzantin
l'empire carolingien
comparatif
EVALUATION

S3- S4 : GEOGRAPHIE
Partie 6 : Habiter les espaces à fortes contraintes ( 4 – 5 heures)
Un désert chaud
Une haute montagne
Une île
EVLUATION

S5 – S6 : HISTOIE
Partie 6 : Regards sur des mondes lointains : La Chine des Hans
la route de la Soie
la grande muraille
la floraison artistique et technique


La première partie d'éducation civique est très longue, faut la couper en deux ou faire des coupes franches dedans. Et puis une évaluation sur un chapitre de 8 ou 9 heures pour commencer l'année, les 6e vont avoir beaucoup mal. Globalement certains chapitres sont longs, 6 heures sur l'Orient ancien, l'inspecteur ne va pas aimer.
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Ibn Khaldoun Mar 23 Juil 2013 - 12:08
Tu peux jeter un oeil sur les progressions existantes et sur Eduscol en attendant de connaître tes niveaux.
Mais effectivement, ça ne sert à rien de bosser dessus tant que tu ne les connais pas.
Tu sauras quand ?

Merci, j'ai regardé les programmes surtout en lycée au cas où, car j'ai déjà réalisé plusieurs stages en établissement qui m'ont permis de bien me frotter aux programmes du collège. J'ai les résultats d'affectation fin juillet.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Sakei
Sakei
Niveau 10

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Sakei Mar 23 Juil 2013 - 15:02
Fesseur Pro a écrit:Merci pour ton exemple de progression.
Je n'ai jamais réussi à traiter la Chine.
Cette année, je n'ai pas fait non plus l'habitant et je ne fais pas de sortie terrain dans l'espace proche.

Je me sens moins seul Razz 
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Ibn Khaldoun Jeu 25 Juil 2013 - 0:44
Je suis finalement affecté en lycée, est-il possible de finir les programmes en 2nd ? Quels sont vos conseils ?

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
Olympias
Olympias
Prophète

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Olympias Jeu 25 Juil 2013 - 10:24
Ibn Khaldoun a écrit:Je suis finalement affecté en lycée, est-il possible de finir les programmes en 2nd ? Quels sont vos conseils ?

En faisant des croisements, oui. Généralement, je fais 90% de l'histoire et 75% de la géo. Je commence à saturer avec le développement durable...affraid 
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Laotzi Ven 26 Juil 2013 - 12:47
Je ne connais personne qui a réussi à terminer les programmes actuels de seconde, je les trouve plus chargés encore que les anciens. Lorsque j'étais stagiaire (sur les anciens programmes, pas très différents des actuels même s'il y n'étaient pas aussi gangrénés par les "entrées"), autrement lorsqu'on nous mettais une pression maximale pour finir les programmes, j'avais été inspecté à la fin du mois de mai alors qu'il me restait encore deux chapitres de géographie à boucler et un d'histoire (au final, j'ai fini l'histoire mais je n'ai pas pas fait le dernier en géo) et l'inspectrice m'avait dit que j'avais très bien avancé dans les programmes. Actuellement, je n'arrive qu'à faire 4 chapitres de géo sur 6 et à arriver avec peine au bout de la révolution française Embarassed et je crois que mes collèges arrivent plus ou moins au même point. Je pense que la principale difficulté est de ne pas s'embourber dans les chapitres d'histoire, qui peuvent être interminables si l'on n'y prête pas garde.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Shajar Ven 26 Juil 2013 - 13:27
J'arrive à aller plus ou moins bien jusqu'à la révolution et il me manque un chapitre de géo en général. Sachant que je croise deux chapitres de géo en un.

Un conseil pour la progression : enlève 6h à 9h de cours (deux-trois semaines) à ce qui est prévu pour prévoir la neige, les grèves de bus, les jours fériés, etc.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par boris vassiliev Ven 26 Juil 2013 - 15:08
Par rapport à l'ancien programme, on a moins d'heures et plus de chapitres (en histoire du moins). Déjà que ça ne rentrait pas avant, ça ne risque pas d'aller aujourd'hui, à moins de ne faire presque pas de géo, enfin de développement durable...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Olympias Ven 26 Juil 2013 - 15:29
J'ai compris pourquoi certains collègues avancent très vite. Ils ne font pas les études de cas ou du moins ils filent un résumé..
tandis que moi, comme une c...e, je les fais plancher souvent sur docs...
Et cette année....le pompon, deux semaines sans transport scolaire à cause de la neige
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par *Fifi* Dim 28 Juil 2013 - 8:49
anoukis59 a écrit:Je serai très reconnaissante à tous les gens qui posteront leur exemple de progression en 6ème car je vais avoir deux classes de 6ème à la rentrée, ce qui n'a pas été le cas depuis très longtemps (pas depuis le nouveau programme). Donc, beaucoup de boulot pour ce niveau!No
Regarde sur le fil 6ème en HG, tu en trouveras plusieurs.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par anoukis59 Dim 28 Juil 2013 - 10:12
Merci Fifi. J'ai regardé sur le fil 6ème et effectivement, je me suis inspirée de pas mal de choses vues là-bas afin de réaliser ma programmation sur ce niveau (tout en me rendant compte que j'avais moi même posté des messages sur ce fil!Wink 
Par contre, ce qui me pose toujours autant de problème, c'est pour lier chaque chapitre à une ou plusieurs compétences et pour les faire évoluer dans le temps ; en bref réaliser une progression des apprentissages.Suspect
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Douglas Colvin Sam 10 Aoû 2013 - 21:25
Fesseur Pro a écrit:
mamanfee a écrit:J'ai été inspectée cette année et oui, l'inspecteur m'a dit qu'il faudrait une progression heure par heure.
lol
Ils n'ont que ça à faire les inspecteurs.
Pas nous.
N'acceptons pas l'inacceptable.
Oui, réalisons des scripts de nos cours, avec dialogues déjà écrits, minutage...

Non mais des fois je te jure...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par kiwi Dim 11 Aoû 2013 - 8:19
Si je puis me permettre : forcément que cela ne rentre pas puisque tu dépasses allègrement les horaires impartis. Le collégien sur 8 ou 9h, l'espace proche sur 8h quand il faudrait en passer 3h, l'Orient ancien en 6h quand il en faudrait 3h hors évaluation... Et certains chapitres, on ne sait pas trop pourquoi, sont en-deçà des horaires (ex : le monde rural en 3h c'est trop juste. Compter 1h30 mini par étude de cas au cours desquelles faut faire un croquis...). Donc il faut que ta programmation tienne compte des horaires requis, sinon tu ne peux pas boucler le programme. Après évidemment, tu adaptes en classe. Rarement on fait les chapitres dans l'horaire préconisé par les BO mais bon...
nath65
nath65
Niveau 9

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par nath65 Dim 11 Aoû 2013 - 8:33
Douglas Colvin a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
mamanfee a écrit:J'ai été inspectée cette année et oui, l'inspecteur m'a dit qu'il faudrait une progression heure par heure.
lol
Ils n'ont que ça à faire les inspecteurs.
Pas nous.
N'acceptons pas l'inacceptable.
Oui, réalisons des scripts de nos cours, avec dialogues déjà écrits, minutage...

Non mais des fois je te jure...
pale  Faut-il rire ou pleurer ?? Ils n'ont que ça à faire les IPR ????? Je remplis le cahier de textes et basta, faut pas pousser quand même .......
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Marcel Khrouchtchev Dim 11 Aoû 2013 - 8:45
nath65 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Fesseur Pro a écrit:lol
Ils n'ont que ça à faire les inspecteurs.
Pas nous.
N'acceptons pas l'inacceptable.
Oui, réalisons des scripts de nos cours, avec dialogues déjà écrits, minutage...

Non mais des fois je te jure...
pale  Faut-il rire ou pleurer ?? Ils n'ont que ça à faire les IPR ????? Je remplis le cahier de textes et basta, faut pas pousser quand même .......
Je suis étonné de l'hétérogénéité des pratiques d'un IPR à l'autre. Je n'ai été inspecté qu'une fois en 7 ans de lycée, mais l'IPR ne m'a parlé à aucun moment de progression ou de programmation. Il a regardé (d'un œil distrait) mon cahier de textes et s'est surtout penché (avec attention cette fois) sur les cahiers d'élèves.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par doublecasquette Dim 11 Aoû 2013 - 8:46
nath65 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Fesseur Pro a écrit:lol
Ils n'ont que ça à faire les inspecteurs.
Pas nous.
N'acceptons pas l'inacceptable.
Oui, réalisons des scripts de nos cours, avec dialogues déjà écrits, minutage...

Non mais des fois je te jure...
pale  Faut-il rire ou pleurer ?? Ils n'ont que ça à faire les IPR ????? Je remplis le cahier de textes et basta, faut pas pousser quand même .......
Heure par heure ? :shock: De septembre à juin, je suppose ? heu Nous serions donc la seule profession au monde à ne pas avoir la possibilité de subir des impondérables ? affraid 
Même les astronautes de Baïkonour et les ramasseurs de bouts de mégots sur les trottoirs de Bogota n'ont jamais été soumis à une telle injonction ! furieux 
nath65
nath65
Niveau 9

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par nath65 Dim 11 Aoû 2013 - 9:51
C'est le côté infantilisant de l'inspection .... C'est juste mon avis et je ne prétends pas détenir la vérité incarnée.... mais j'avoue que ce petit jeu ne m'amuse pas du tout.... Et de façon générale toujours plus de pression........... Rolling Eyes
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Atargatis Dim 11 Aoû 2013 - 21:15
Mes programmations et progressions s'entendent par périodes (disons en nombre de semaines/heures). En revanche mon cours est détaillé séance par séance (exercices et compétences travaillées dans ce cadre, trace écrite)...

J'ai présenté à l'inspecteur ma programmation (= calendrier) et je lui ai fourni une copie de mon cours où ma progression apparaissait pour le chapitre concerné.

Je m'étais fixé, en relation avec le BO, des compétences à travailler et j'ai "saupoudré" cela tout au long de l'année en fonction du profil et des besoins des élèves.

Cette histoire de préparer dès juillet heure par heure, ça sent quand même le "dites donc, vous n'avez de vacances que pour préparer/vous former/corriger"...
Cela dit, ce que l'on doit indiquer dans le cahier de texte en ligne correspond à peu près à cette histoire de "progression heure par heure", visible donc via le site web consacré pour ceux dont les établissements proposent un tel service.
Isis39
Isis39
Enchanteur

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Isis39 Lun 12 Aoû 2013 - 6:29
Atargatis a écrit:
Cela dit, ce que l'on doit indiquer dans le cahier de texte en ligne correspond à peu près à cette histoire de "progression heure par heure", visible donc via le site web consacré pour ceux dont les établissements proposent un tel service.
Mais qu'est que tu mets dans ce cahier de texte en ligne ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Douglas Colvin Lun 12 Aoû 2013 - 6:38
On dit tout et n'importe quoi à propos du cahier de texte, chacun à sa version.

Perso, je n'y mets que les exercices à faire et les dates de devoirs. Rien de plus.

Pour mon inspection cette année, j'avais fait un faux cahier de texte papier avec le plan de mes différents chapitres mais pas de date en face.
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Atargatis Lun 12 Aoû 2013 - 7:00
Dans mon cahier de textes je mettais les titres de mes parties + les objectifs et les exercices. J'intégrais des documents ou bien mes powerpoint + des adresses de vidéos à visionner sur le site.tv en "plus".

Jamais de trace écrite livrée brut, à la rigueur je reprenais la correction d'un exercice trop compliqué vu en classe. Les périodes des voyages scolaires et les épidémies de grippe sont les seuls (rares) cas où j'ai "copié/collé" la trace écrite.

Et dans la partie "agenda" des élèves, j'indiquais bien sûr les devoirs et parfois j'écrivais des trucs fantaisistes pour vérifier qu'ils consultaient régulièrement le site :sorciere:
Isis39
Isis39
Enchanteur

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Isis39 Lun 12 Aoû 2013 - 7:33
Atargatis a écrit:Dans mon cahier de textes je mettais les titres de mes parties + les objectifs et les exercices. J'intégrais des documents ou bien mes powerpoint + des adresses de vidéos à visionner sur le site.tv en "plus".

Jamais de trace écrite livrée brut, à la rigueur je reprenais la correction d'un exercice trop compliqué vu en classe. Les périodes des voyages scolaires et les épidémies de grippe sont les seuls (rares) cas où j'ai "copié/collé" la trace écrite.

Et dans la partie "agenda" des élèves, j'indiquais bien sûr les devoirs et parfois j'écrivais des trucs fantaisistes pour vérifier qu'ils consultaient régulièrement le site :sorciere:
Tout ça ???
Bravo.

(Tu débutes, non ?)
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par Atargatis Lun 12 Aoû 2013 - 7:43
Je n'ai aucun mérite: tous mes cours sont sur support numérique, je n'ai qu'à copier/coller ! Et j'avais facilement accès à un ordinateur connecté dans mon établissement.

Après, je pense que c'est un outil utile et indispensable mais je sais que tous les collègues ne partagent pas mon avis. Certains n'aiment pas cette "intrusion" sous prétexte d'ouverture à l'ère numérique. Mais moi je trouve ça tout à fait normal d'échanger par mail avec mes élèves et même avec les parents (sauf de nuit, bien sûr, je me fixe des limites horaires et rien pendant les vacances sauf élève qui a été malade ou a une question sur les devoirs à rendre à la reprise).

(Oui, je viens d'être titularisée pour le capes)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

progression - programmation et progression en HG - Page 2 Empty Re: programmation et progression en HG

par *Fifi* Lun 12 Aoû 2013 - 7:48
Atargatis a écrit:Je n'ai aucun mérite: tous mes cours sont sur support numérique, je n'ai qu'à copier/coller ! Et j'avais facilement accès à un ordinateur connecté dans mon établissement.

Après, je pense que c'est un outil utile et indispensable mais je sais que tous les collègues ne partagent pas mon avis. Certains n'aiment pas cette "intrusion" sous prétexte d'ouverture à l'ère numérique. Mais moi je trouve ça tout à fait normal d'échanger par mail avec mes élèves et même avec les parents (sauf de nuit, bien sûr, je me fixe des limites horaires et rien pendant les vacances sauf élève qui a été malade ou a une question sur les devoirs à rendre à la reprise).

(Oui, je viens d'être titularisée pour le capes)
Mais tu étais en poste dans un "bon" bahut pour que les élèves/parents suivent ainsi le cahier de texte ?
Car bon, je veux bien mettre des trucs dessus mais si ca sert. Or, quand on a le nombre de visites de parents sur le site, je déchante vite ! Très peu vont le consulter et très majoritairement pour les notes. Vient ensuite le travail à faire (sûrement car les gamins oublient ou notent mal les devoirs). Mais je pense pas qu'il y ait plus d'un élève/parent par classe qui regarde les exos faits ou les objectifs du chapitre ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum