Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 29 Déc 2013 - 17:05
J'ai mit sur le drive ma proposition sur les élites.  N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
J'ai peur que mon plan soit un peu naïf et "gomme" les nuances entres les periodes et les empires.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 29 Déc 2013 - 19:00
Sohene a écrit:J'ai mit sur le drive ma proposition sur les élites.  N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
J'ai peur que mon plan soit un peu naïf et "gomme" les nuances entres les periodes et les empires.
Que vas-tu mettre de différent dans ton 1) C) et 2) A) puisque tu y développes les mêmes thèmes : armée, école ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 29 Déc 2013 - 19:36
Oui j'y ai pensé, mais il me manquait une sous-partie quelque part :/
Le 1C évoque les possibilités d'ascension sociale par l'armée, l'école, etc, et le 2A plutot des exemples de stratégies familiales, qui ont utilisé ces vecteurs pour s' elever dans l'echelle sociale. Mais je ferais mieux de l'axer sur l'exemple des femmes medecin tout court, parce que sinon la difference est trop floue :/
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 29 Déc 2013 - 19:39
Karine B. a écrit:
Arverne a écrit:
Karine B. a écrit:Les élites, ça me semble un peu restrictif, non ?
J'ai envie de travailler sur le travail (on a eu une dissert et un commentaire de doc sur l'indigène, et un commentaire de doc sur armées et sociétés coloniales)
Ce sujet est tombé il y a quelques années : "les élites dans le monde britannique" et je t'assure qu'il a fait du vide dans les salles d'examen. C'est pourquoi je préfère le préparer en amont pour éviter le pire .... Tout comme il faudra que je prépare un sujet sur les contestations, oppositions, résistances parce que je déteste vraiment ce thème et que je le redoute.

il me semble plus adapté au monde britannique qu'au thème des sociétés coloniales

En vrac et sans conviction :

Une partie sur les élites "indigènes" confrontées aux colonisateurs
Des élites traditionnelles à la tête des "résistances primaires" lors des conquêtes
Des élites utilisées par les colonisateurs ou qui utilisent les colonisateurs pour se maintenir au pouvoir (cas de l'Inde)

Une partie sur les élites nouvelles créées par la colonisation (par opportunité européenne : création de gouvernement fantoche comme au Maroc ; par ascenseur social, avec toutes ses limites). du côté des Européens, l'empire utilisé comme accélérateur de promotion sociale (armée, "petits blancs") ou permettant d'accéder à des fonctions quasi impossible en Europe (cas des femmes médecins)

Une partie sur les dérives et les conséquences ?
Les déclassés
Les Eur qui créent des opposants indigènes
Des administrateurs tout puissants qui oublient les valeurs de la métropole (code de l'Indigénat)

En fait, remplacer mon 1C par la 2e partie évoquée par Karine serait mieux.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Dim 29 Déc 2013 - 20:18
J'ai fait le même plan que Karine, élites traditionnelles, élites nouvelles et une dernière partie très floue dans laquelle je mettrais le rôle de l'école, les modes de vie qui permet de distinguer les élites, le problème d'intégration des élites indigènes tant du côté des colonisateurs que des colonisés ( ils sont dans un entre-deux, ce que Karine appelle les déclassés) et leur rôle dans l'émergence du nationalisme.
Cette 3e partie pourrait s'intituler : des élites entre intégration et rejet ?
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Lun 30 Déc 2013 - 14:58
Je n'ai pas encore réfléchi à ce sujet : je suis dans mes fiches de contempo (j'y réfléchirai après).
A ce sujet, y a-t-il une différence entre la politique associationniste mise en place par le gvt français dans ses colonies de l'AOF et l'indirect rules dans le nord du Nigéria sous Lord LUGAR svp ? En effet, j'ai l'impression que c'est la même chose :
- représentant de la métropole : gvneur général à Dakar, gêneur dans chaque colonie, commandant de cercle, chef de canton, chef de village/district officer
- respecter davantage l'organisation sociétale préexistante.

Merci d'éclairer ma lanterne svp.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 30 Déc 2013 - 17:53
Je suis admirative de la capacité de Karine à faire des plans déjà bien creusés "en vrac". Mes plans viennent toujours dans la douleur, j'ai du mal à séparer les parties.
Cependant je me demande s' il est pertinent de proposer un plan en séparant les differentes élites entre les grandes parties, après la 3e partie risque de les reunir dans les memes logiques... et Arverne, je trouve que ta 3e partie fait une très bonne problematique, à laquelle ca vaut le coup de "rattacher" tes 2 1es parties.
Il faudrait (comme pour mon plan d'ailleurs hein, j'essaye de faire une critique constructive ^^;; ) se rattacher aux evolutions de l'historio récente,  qui analyse les rapports de contact/adhésion/hybridation/rejet, et que ca se sente tout au long du sujet.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 30 Déc 2013 - 17:56
Karine je trouve ton plan sur Administrer les colonies....  affraid affraid affraid 

 veneration
avatar
Bob5
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bob5 Mar 31 Déc 2013 - 11:34
Salut,
un lien sur Lille et la périurbanisation av un croquis efficace dans synthèse et conclusion:
http://www.geographie.ens.fr/-Lille-periurbanisation-et-.html?var_mode=calcul
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Mar 31 Déc 2013 - 12:33
J ai posté sur google drive un schéma de géo de Marseille, que je trouve facilement réexploitable en situation...
gwen73
gwen73
Niveau 2

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par gwen73 Mer 1 Jan 2014 - 16:20
Bonjour
Merci Bob pour le croquis sur Lille. il peut effectivement être intéressant. de même qu'il faut aller voir sur les études régionales de l'Insee qui peuvent permettre de construire des croquis.
avatar
max1
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par max1 Jeu 2 Jan 2014 - 15:29
lionelk a écrit:Moi aussi, toujours là, bien qu'en baisse de régime ces derniers temps. Je m'étais également fixé comme objectif de me relancer pdt les vacances mais c'est très difficile...

J'avais d'ailleurs proposé d'envoyer une correction de contempo à ceux que cela intéressait...


cela m'intéresse lionelk, je veux bien ta correction de contempo, je t'envoie mon adresse perso en mp, merci!
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 2 Jan 2014 - 15:30
ok, je te l'envoie en pièce jointe, le fichier est lourd...
avatar
max1
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par max1 Jeu 2 Jan 2014 - 15:33
je peux pas envoyer de mp...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 2 Jan 2014 - 15:34
je t'envoie mon mail perso dans ce cas, tu n'auras qu'à me contacter dessus et j'aurai ton mail comme ça!
avatar
max1
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par max1 Jeu 2 Jan 2014 - 15:50
super, ça marche, merci beaucoup, je vais lire tout ça car le fichier est dense...
si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 3 Jan 2014 - 9:33
Karine B. a écrit:j'ai mis un plan administrer les colonies (pas corrigé)
En plein dans les révisions de la contempo, je viens de jeter un coup d'oeil à ton plan.
Chapeau  veneration 
J'aurais cependant rajouter 3 choses sur ce sujet (ce sont juste des idées, je n'ai pas fait de plan) :
- la formation des administrateurs européens (Oxford et Cambrigde en GB, Ecole coloniale en Fr) et colonisés.
- insister sur le rôle des dirigeants indigènes (chefs de villages, princes indiens) utilisés parfois pour administrer les territoires car manque cruel de personnel colonial. Rôle aussi des militaires qui peuvent entamer une 2de carrière, administrative.
- Après 2nde GM, changement dans la pol d'administration à moindre coût avec place plus importante au développement éco et social.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Hérodoute Ven 3 Jan 2014 - 10:21
Courage à vous tous !!

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 3 Jan 2014 - 17:41
Aujourd'hui, je suis à fond sur les croquis. Je me suis entraînée à faire la France à main levée + une dizaine de schémas intermédiaires à l'échelle nationale.

Je cherche des exemples de coopérations métropolitaines entre métropoles françaises, quelqu'un aurait-il cela sous la main ? (Idéalement pour spatialiser sur une carte).
Je travaille aussi sur le sujet "la métropolisation en France", le corrigé donné par le formateur est bien problématisé mais me semble oublier des choses.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 3 Jan 2014 - 18:16
Sohene a écrit:
Je travaille aussi sur le sujet "la métropolisation en France".
Ma hantise  pale 
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 3 Jan 2014 - 18:18
Moi, aujourd'hui, je commence de réviser les migrations internationales et je m'arrache les cheveux à essayer de trouver des chiffres récents. On trouve des chiffres différents selon les sites ...
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Nouveau

par aurelo Ven 3 Jan 2014 - 19:08
Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire et j'ai découvert ce site seulement ce mardi (du coup j'ai tout lu jusqu'à 3H du matin)

Je viens, à peine de commencer mes révisions (même si je me suis inscrit cette année pour voir) j'ai lu l'Atlande sur les sociétés coloniales et les SEDES sur la FEV (je ne prépare que les nouvelles questions)

J'aimerais me rajouter au groupe de travail, après l'écrit, pour préparer l'oral. Comment fait-on et est ce encore possible ?

Pour montrer mon niveau, voici une question car il y a une chose que je ne comprends pas le SEDES sur la France en villes
Dumont fait une distinction très claire entre périurbanisation (étalement continu c'est à dire peuplement du territoire en continuité du bâti) et la para-urbanisation c'est à dire ce que l'on appelait la rurbanisation ou même selon moi la périurbanisation.
Quel terme utilisez-vous pour parler du deuxième phénomène ?
Et donc quel phénomène est la périurbanisation ? le 1er, le 2ème ou les 2

Merci
avatar
aurelo
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par aurelo Ven 3 Jan 2014 - 19:16
Sohene a écrit:Aujourd'hui,  je suis à fond sur les croquis. Je me suis entraînée à faire la France à main levée + une dizaine de schémas intermédiaires à l'échelle nationale.

Je cherche des exemples de coopérations métropolitaines entre métropoles françaises,  quelqu'un aurait-il cela sous la main ? (Idéalement pour spatialiser sur une carte).
Je travaille aussi sur le sujet "la métropolisation en France", le corrigé donné par le formateur est  bien problématisé mais me semble oublier des choses.


Justement, je me suis entraîné hier avec le site muniga mais le jour du concours, on aura quel type de feuille : Seulement avec des lignes (j'imagine) ou avec des quadrillages (je sais, je rêve). Car moi je n'y arrive vraiment pas à main levé mais avec quelques mesures ça marche

Le plus grand problème reste si nous devons faire une carte de synthèse mondiale. Est ce que quelqu'un a des conseils pour réussir un planisphère ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 3 Jan 2014 - 19:26
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/IMG/jpg/fond_monde_simplifie.jpg

Pas du tout ! J'essaye d'apprendre ça, mais reste vraiment approximatif et me semble insuffisant pour un croquis de synthèse d'agreg...

Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Ven 3 Jan 2014 - 19:29
Bon plus j'y passe de temps, plus mes schémas sont moches, ça promet au bout de 7h...
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 30 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 3 Jan 2014 - 19:39
Sinon, il y a ça :
http://croquis.geo.sdlv.pagesperso-orange.fr/SDLV_Espace_mondial_fonds-de-carte.htm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum