Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Ven 2 Aoû - 0:16
Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous, je n'ai jamais fait cours et débute dans le métier.

Stagiaire à la rentrée, j'ai déjà mes niveaux. Je travaille donc au moins la première semaine de cours.

Et là c'est le drame ! Cela fait 2h que je suis devant tous mes bouquins, en vain ! (j'ai récupéré pas mal de trucs meme un peu trop je pense ! ):lecteur: 

J'essaie de faire un cours de Management pour des élèves de terminale.

La méthode inductive nous contraint à nous baser sur des documents d'entreprises, exemples, etc. Je ne vois donc pas comment me détacher des différents bouquins que j'ai.

heu heu heu On doit créer, ok mais a quel degré ? heu heu heu 

Je culpabilise de trop me baser sur les bouquins ( enfin je fais d'abord le tri entre programme et contenu du bouquin parfois en décalage) et de ne pas apporter ma touche. En même temps, je ne pense pas pouvoir créer des situations pour chacun de mes cours.

D'autant plus que le lycée où je bosse demande aux élèves d'acheter un livre "Pochette", je ne sais pas quel rapport avoir avec ce manuel ( utilisation totale, partielle ? ).

Bref, je suis perdue ! Qui peut m'éclairer ?
John
John
Médiateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par John Ven 2 Aoû - 0:18
Je culpabilise de trop me baser sur les bouquins
Non, au contraire, il ne faut pas hésiter à les utiliser. Si on les fait acheter aux élèves, c'est bien pour qu'ils les utilisent Wink Idem pour le livre-pochette : il faut t'en servir pour tout ce qui te semble utile.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Ven 2 Aoû - 0:22
John a écrit:
Je culpabilise de trop me baser sur les bouquins
Non, au contraire, il ne faut pas hésiter à les utiliser. Si on les fait acheter aux élèves, c'est bien pour qu'ils les utilisent ;)Idem pour le livre-pochette : il faut t'en servir pour tout ce qui te semble utile.

Question bête : On peut faire des photocopies ou il faut recréer ses propres supports certes basés sur des manuels ?
John
John
Médiateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par John Ven 2 Aoû - 0:26
Tu peux faire des photocopies, mais le nombre dépend de chaque établissement.

Est-ce que tu sais quel manuel auront tes élèves ? Base-toi sur lui en priorité.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Ven 2 Aoû - 0:31
John a écrit:Tu peux faire des photocopies, mais le nombre dépend de chaque établissement.

Est-ce que tu sais quel manuel auront tes élèves ? Base-toi sur lui en priorité.

Oui, je sais lequel ils auront, il s'agit d'un manuel pochette avec donc la place pour écrire etc, c'est leur manuel perso quoi. Je vois pas quoi ajouter à cela mis à part les supports de cours. La méthode inductive avec découverte des notions de manière cohérente, semble bien faite...

Je peux varier en ajoutant des vidéos, questionnements, mais je peux pas inventer l'eau chaude quoi ! :shock: 

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par gnafron2004 Ven 2 Aoû - 5:55
écoute, pour l'instant, base-toi sur ce manuel ; les idées d'améliorations viendront plus tard, quand tu auras vu tes élèves, jugé de la pertinence du manuel, etc...
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par SandyVeg Ven 2 Aoû - 6:19
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Utilise le manuel des élèves sans culpabiliser. Tu apprendras au fur et à mesure comment te détacher du manuel et comment créer tes propres séquences (mais tout faire toi même de A à Z ne doit pas être un objectif). Il y a du bien et du moins bien dans chaque manuel : avec l'expérience, tu apprendras à faire le tri. Et puis sans connaitre tes élèves, tu ne peux pas prévoir si les questions sont adaptées pour eux...
Ne stresse pas, tu as toute l'année pour apprendre !

_________________
Parcours :
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par gnafron2004 Ven 2 Aoû - 6:23
bizaliso a écrit:

Question bête : On peut faire des photocopies ou il faut recréer ses propres supports certes basés sur des manuels ?

et il n'y a pas de questions bêtes ici !!!professeur 
philann
philann
Doyen

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par philann Ven 2 Aoû - 6:23
D'accord...
Pense aussi qu'il est très difficile de préparer un cours sans savoir à quoi ressembleront tes élèves...C'est alors très artificiel et tu risques de te stresser plus que nécessaire pour tes premiers jours.

Essaie peut-être de préparer juste la première semaine, savoir ce que tu veux leur faire faire au premier cours. Puis, ap. les avoir vus, après avoir peut-être parlé avec des collègues du bahut, essaye d'adapter le plus possible le manuel au niveau de tes élèves...

Mais là, maintenant tout de suite...il est urgent d'attendre! Wink 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par JEMS Ven 2 Aoû - 7:10
Je rebondis, tu attaques quoi comme chapitre en terminale ?
orchidey
orchidey
Niveau 1

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par orchidey Sam 3 Aoû - 9:05
Salut tout le monde,

Eh bien moi aussi, je suis novice Very Happy 

Pour ce qui est du ou des premiers cours (1ère semaine), je vais m'appuyer sur le manuel. J'ai pu avoir l'info sur les manuels utilisés. Je vais préparer une diapo pour une partie de la première séance pour leur présenter la matière,très rapidement les épreuves au bac dans 2 ans (j'ai des premières), puis je vais préparer 2 séances grâce au manuel (fiche pédagogique+fiche de déroulement). Puis lors du premier week end après la rentrée, j'essaierai de voir si je peux trouver des ressources complémentaires à ajouter pour les cours suivants.

Voilà ma démarche, elle n'est peut être pas adaptée mais elle me rassure :lol:
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Mar 6 Aoû - 23:50
JEMS a écrit:Je rebondis, tu attaques quoi comme chapitre en terminale ?

CH 1 Le management peut-il tenir compte de l'intérêt de tous les acteurs de l'organisation?


① La diversité des dirigeants et des styles de direction

② L’organisation : un ensemble d’acteurs interdépendants



stresszen
stresszen
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par stresszen Mer 7 Aoû - 9:21
Je commence aussi en tant que prof stagiaire en septembre. Je connais mon lycee mais pas encore mes niveaux... je me questionne moi aussi pr mes 1er cours et en peut rien faire tant que je ne connais pas mes classes (CAP, 2de, 1ere, eco droit, vente?)... et je saurai tout ça surement la veille de la rentrée! heu
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par gnafron2004 Mer 7 Aoû - 9:51
les classes seront attribuées avant la rentrée ! tu peux appeler le chef d'établissement (je ne sais pas quand ils reprennent, ceci dit...vers le 15 août ?)
stresszen
stresszen
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par stresszen Mer 7 Aoû - 10:45
en fait, je pensais qu'ils reprenaient à partir de fin aout... je tenterai d'appeler à partir du 15.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par Hermione0908 Mer 7 Aoû - 10:51
Les administratifs seront certainement là la semaine avant la rentrée, et peut-être (avec de grosses probabilités que oui) là deux semaines avant la rentrée. Passez des coups de fil, qui ne tente rien n'a rien, parole de TZR.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Mer 7 Aoû - 13:14
Meme topo pour moi...;
Je sors ts le sdocs que je trouve type referentiels, programmes, bulletin officiel, et vais tt lire...
Puis j envisage de faire des prepas de sequences pour les diff niveaux car je ne sais pas du tt a l heure actuelle quels niveaux je vais avoir..;
Bizaliso: je vois que tu vas de lille à reims: est ce toi qui a demandé a bouger?
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Mer 7 Aoû - 13:16
Non je n'ai rien demandé! J'ai été envoye en extension !
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Mer 7 Aoû - 13:47
bizaliso a écrit:Non je n'ai rien demandé! J'ai été envoye en extension !
ok et alors comment le prends tu?
Sans voiuloir etre trop indiscrete as tu des enfants et un mari?

En ce qui concerne la prepa pour les cours: tu enseignes dans quel niveau?

Pour ma part je connais le lycee mais pas les niveaux que je vais avoir: donc je prepare sequences et fiches de prep pour la 1ere semaine pr niveau cap et bac...
je stresse un peu, ne sait pas trop par ou commencer//:as tu un bouquin à me conseiller?
Ja i deja les referentiels et les programmes ...;
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Mer 7 Aoû - 13:50
Je suis pas en PLP, donc pas de bouquins a te conseiller....

Je suis mariée mais apparement pas de stagiaire en eco gestion A cette année sur Lille! J'espère rentrer l'an prochain !
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Mer 7 Aoû - 14:32
Je te pose toutes ces questions car c est ce qui risque de m arriver l année prochaine
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Mer 7 Aoû - 14:38
en fait cette année je suis admissible donc affectée dans la region mais une fois l admission passée je risque de devoir changer..;
As tu déménagé?
Si ce n est pas le cas: sais tu si tes cours sont regroupes sur les memes journées histoire de limiter tes deplacements?
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Mer 7 Aoû - 14:40
Enfin derniere question: je suis en eco gestion commerce vente: sais tu si des stagiaires de cette option ont été affectés sur la région?
avatar
bizaliso
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par bizaliso Mer 7 Aoû - 14:48
En PLP oui bcp

En Capet Non juste une personne pour l'option mkg

Sinon oui je déménage, enfin j'ai pris un studio face au lycée ! Je me suis entretenue avec la CDE qui m'a dit quelle prendrait en considération ma situation pour faire les edt, mais elle ne m'a rien promis....! Surprise en septembre !

Je rentrerai sur Lille, chez moi tous les week end, 2h30 de route donc ça va encore...!

Beaucoup de gens que je connais sont sur Amiens, moi je ne sais pas comment j'ai atteri à Reims!
avatar
kikaaub
Niveau 5

Gros questionnement - Faire son premier cours !  Empty Re: Gros questionnement - Faire son premier cours !

par kikaaub Mer 7 Aoû - 14:54
Oui Amiens ca va encore... c est faisable mais sur reims a part si les cours sont sur une journée je ne vois pas trop comment tu peux faire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum