Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ? Empty Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ?

par MelanieSLB Ven 02 Aoû 2013, 09:27
Je suis affectée en lycée à la rentrée prochaine. J'ai un peu de mal à concevoir ce qu'est un cours de lycée, et il faut dire que les programmes n'aident pas: je ne crois pas qu'il soit possible de faire un programme plus vide que celui des LV au lycée.
Autant les programmes de collège sont clairs et permettent de se faire une idée de ce qu'on doit transmettre à tel niveau, que ce soit en grammaire, phonétique ou civilisation, autant les programmes de lycée sont aberrants, ne serait-ce que dans leur forme: programme des LV, alors que chaque langue est spécifique!
Je suis donc perplexe: qu'attend-on d'un élève en fin de seconde? en fin de première? en terminale? Quelle forme prend l'enseignement en lycée? Est-ce que les textes littéraires en LV jouent un rôle primordial (vieux souvenir de 1ère L) ou est-ce qu'on est plus dans un cours de collège (pour moi, prioritairement axé sur l'apprentissage de la langue elle-même) à un niveau plus poussé?


Dernière édition par John le Dim 04 Aoû 2013, 12:20, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ? Empty Re: Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ?

par User5899 Ven 02 Aoû 2013, 12:51
Je ne sais pas la réponse, mais je peux vous dire, en tout cas, qu'à la fin, ils sont vachement bons : ils ont tous au moins 14 et tous savent traduire "my sister is not a pencil" professeur
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ? Empty Re: Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ?

par MelanieSLB Dim 04 Aoû 2013, 12:09
Cripure a écrit:Je ne sais pas la réponse, mais je peux vous dire, en tout cas, qu'à la fin, ils sont vachement bons : ils ont tous au moins 14 et tous savent traduire "my sister is not a pencil" professeur

Je présume qu'il y a un lien avec cette situation vécue en formation:
"Si un élève de 6e écrit: 'My sister has 10 years', on peut lui mettre les points, il se fait comprendre. J'ai failli m'étouffer en entendant ça, et il est évident que je n'accepte que 'My sister is 10' ou 'My sister is 10 years old'.

jenndja a écrit:Bjr! En fait, tout le programme de collège étant censé être acquis, tu dois te concentrer sur les notions du programme culturel du lycée, c'est à partir de ces notions que tu pourras construire tes séquences. Le CECRL t'aidera à définir le niveau B1 ou B2 à atteindre selon les classes (voire C1 pour les L en spé). On est forcément à un niveau plus poussé que le collège, ne pas hésiter à revenir sur des points de grammaire pendant les phases de réflexion sur la langue, mais surtout ce n'est pas un objectif prioritaire.
J'espère t'avoir aidée un peu...

Ok. Jenndja, je ne veux pas paraître mesquine, mais je connais la doxa: le culturel doit être à la base de tout, et vive le CECRL; c'est exactement la même chose en collège.

Ce que je cherche, c'est vraiment ce qu'on peut faire pendant un cours de lycée.

En collège, par exemple, j'ai des séquences d'abord organisées autour de deux à trois points grammaticaux que je veux faire passer, puis je fais en sorte que ce soit un chapitre culturellement cohérent et intéressant (oui, je sais, on est censé procéder à l'opposé de ce que je fais). Dans chaque séquence, il y aura un doc écrit et un doc oral. Par exemple, si on parle du doc écrit, on va le lire, essayer de le comprendre (qui? quoi? où? quand? comment? pourquoi?), je m'arrangerai pour poser des questions qui nécessitent de ré-employer le(s) point(s) grammatical(aux) que je veux aborder, on essaiera ensemble de comprendre ce point, on écrira le cours dans le cahier de grammaire (oui, malgré mon âge, je suis un dinosaure!), on fera des exercices de systématisation, puis on reviendra au texte, on le lira/travaillera sur la prononciation (si c'est un doc écrit, je travaillerai plutôt l'intonation de phrase). Souvent, en fin de chapitre, on travaillera sur un poème qui reprend des points grammaticaux déjà vus (soit dans cette séquence soit auparavant), on le traduira (je fais attention au niveau de ce que je choisis!) et on fera éventuellement une mini-analyse linguistique pour vérifier que certaines notions sont bien acquises (e.g: un poème dans lequel il y a du present perfect et pas du prétérit, on se demandera pourquoi et quel effet ça donne; on ne va pas très loin, mais je trouve que ça pose de bonnes bases).

En quoi est-ce que ça ressemble ou diffère de ce qu'on peut faire en lycée?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
zizza
Niveau 10

Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ? Empty Re: Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ?

par zizza Dim 04 Aoû 2013, 16:05
Ce que tu décris peut être fait sans problème en lycée.
En fait, avec les nouveaux programmes en vigueur, au lycée on fait des séquences, comme au collège, mais avec un niveau plus élevé.
C'est vrai que les programmes sont très vagues, mais justement, ils sont tellement vagues qu'on peut y caser à peu près ce qu'on veut.
Par exemple:
- en 2e, j'ai travaillé sur des régions italiennes, sur l'environnement... En tâche finale, j'ai fait faire des articles, des posters, etc.
- en 1e, j'ai travaillé sur les discriminations (-> l'idée de progrès), la mafia (-> lieux et formes de pouvoir)... En tâche finale des posters, des interviews, ...
- en Tle, l'immigration (-> espaces et échanges), la société de consommation (-> l'idée de progrès)... Mais j'ai vite abandonné les tâches finales à cause de l'échéance du bac, car on est vite dans l'urgence avec seulement 2h par semaine!
Bon, je n'avais que des LV2, mais je sais que les collègues d'anglais dans mon lycée (donc en LV1), fonctionnaient de la même façon.
En revanche, je ne sais pas ce qu'il en est quand on fait la LVA ou la LELE.
Pour ce qui est de la grammaire, il faut tout revoir, reprendre les bases et ce n'est pas du luxe! Enfin, peut-être qu'en anglais tu en auras moins besoin...
J'espère que c'est clair...
Si tu veux, je t'envoie ma séquence d'inspection en 2e LV2, pour que tu aies une idée.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ? Empty Re: Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ?

par MelanieSLB Dim 04 Aoû 2013, 16:25
Je veux bien, zizza, ce serait super sympa. Je t'envoie mon adresse mail par MP.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
barbara07
Niveau 6

Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ? Empty Re: Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ?

par barbara07 Dim 04 Aoû 2013, 21:28
Une petite question très bête: est-ce que tu as vu les fameuses notions autour desquelles il faut travailler au lycée, particulièrement en 1e et Term?
avatar
zizza
Niveau 10

Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ? Empty Re: Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ?

par zizza Dim 04 Aoû 2013, 21:45
Tu parles de ces notions: l'idée de progrès, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir, mythes et héros?
En fait, c'est à partir de ces notions que doit s'articuler la séquence. Mais encore une fois, on peut vraiment caser ce qu'on veut à l'intérieur de ces notions. Par exemple, dans "l'idée de progrès", j'ai vu l'engagement associatif, les discriminations et les médias en 1e, et la société de consommation et le progrès scientifique et technologique en Tle. En mai j'ai fait passer l'oral pour l'épreuve facultative en LV3, et j'ai pu voir que les collègues avaient traité la notion d'une façon encore différente (mais très intéressante aussi): par exemple à travers la protection de l'environnment, ou la question du bonheur.
Après, pour les 2e, c'est un peu différent, car les notions sont encore plus vagues (l'art de vivre ensemble), donc c'est encore plus facile d'y caser ce que l'on veut.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ? Empty Re: Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ?

par MelanieSLB Lun 05 Aoû 2013, 07:06
barbara07 a écrit:Une petite question très bête: est-ce que tu as vu les fameuses notions autour desquelles il faut travailler au lycée, particulièrement en 1e et Term?

Oui, mais comme le dit zizza, on ne fait pas vraiment plus vague!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
barbara07
Niveau 6

Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ? Empty Re: Les programmes sont peu clairs : à quoi doit ressembler un cours d'anglais au lycée ?

par barbara07 Lun 05 Aoû 2013, 15:15
oui je sais, mais moi ça m'a beaucoup aidé à problématiser les séquences, de devoir constamment me rattacher à un fil rouge, à une série de questions que j'avais tiré de cette fameuse notion !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum