Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Porter plainte quand un élève vous insulte - Page 6 Empty Re: Porter plainte quand un élève vous insulte

par Elaïna Sam 28 Mai 2022 - 16:28
Je trouve hallucinant que sous prétexte que "bof, la voie judiciaire n'aboutira pas", on déconseille à quelqu'un de faire quoi que ce soit. Trois heures de colle... Quand on sait que la plupart des élèves n'en ont rien à fiche... Une petite tape sur les doigts aussi ?
Bien sûr que si, le dépôt de plainte, ça fait encore peur. Aux CDE qui se décident à bouger, aux parents qui tout à coup se réveillent, à l'élève qui ne fait pas trop le fier quand il est convoqué par la police.
A titre d'exemple, quand j'étais ATER, des élèves (de niveau master...) ont cru très spirituel de pirater ma boîte mail et d'envoyer des messages à mes contacts (rien de très très grave, mais tout de même très très déplaisant). J'ai filé au commissariat déposer une plainte. Evidemment ça n'a pas trop plu à la direction qui trouvait que je faisais du bruit pour pas grand chose, n'empêche que les élèves concernés ont eu chaud aux fesses et ça leur a servi de leçon.
Je rejoins les autres : ne pas vouloir porter plainte, c'est considérer que ma foi, on peut bien servir de paillasson.
Jenny
Jenny
Médiateur

Porter plainte quand un élève vous insulte - Page 6 Empty Re: Porter plainte quand un élève vous insulte

par Jenny Sam 28 Mai 2022 - 16:32
Elaïna a écrit:Je trouve hallucinant que sous prétexte que "bof, la voie judiciaire n'aboutira pas", on déconseille à quelqu'un de faire quoi que ce soit. Trois heures de colle... Quand on sait que la plupart des élèves n'en ont rien à fiche... Une petite tape sur les doigts aussi ?
Bien sûr que si, le dépôt de plainte, ça fait encore peur. Aux CDE qui se décident à bouger, aux parents qui tout à coup se réveillent, à l'élève qui ne fait pas trop le fier quand il est convoqué par la police.
A titre d'exemple, quand j'étais ATER, des élèves (de niveau master...) ont cru très spirituel de pirater ma boîte mail et d'envoyer des messages à mes contacts (rien de très très grave, mais tout de même très très déplaisant). J'ai filé au commissariat déposer une plainte. Evidemment ça n'a pas trop plu à la direction qui trouvait que je faisais du bruit pour pas grand chose, n'empêche que les élèves concernés ont eu chaud aux fesses et ça leur a servi de leçon.
Je rejoins les autres : ne pas vouloir porter plainte, c'est considérer que ma foi, on peut bien servir de paillasson.

+1. Porter plainte quand un élève vous insulte - Page 6 2252222100
Emmett Brown
Emmett Brown
Niveau 1

Porter plainte quand un élève vous insulte - Page 6 Empty Re: Porter plainte quand un élève vous insulte

par Emmett Brown Sam 28 Mai 2022 - 16:34
Elaïna a écrit:Je trouve hallucinant que sous prétexte que "bof, la voie judiciaire n'aboutira pas", on déconseille à quelqu'un de faire quoi que ce soit. Trois heures de colle... Quand on sait que la plupart des élèves n'en ont rien à fiche... Une petite tape sur les doigts aussi ?

(...)

Je rejoins les autres : ne pas vouloir porter plainte, c'est considérer que ma foi, on peut bien servir de paillasson.

S'applique aussi aux victimes de viol ? Ne pas vouloir porter plainte, c'est considérer que ma foi, on peut bien servir d'objet sexuel ? Quelle finesse de l'analyse, quelle péremption du ton au service des victimes !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Porter plainte quand un élève vous insulte - Page 6 Empty Re: Porter plainte quand un élève vous insulte

par epekeina.tes.ousias Sam 28 Mai 2022 - 16:35
Emmett Brown a écrit:
Le message ne peut-il avoir été reçu sur le compte ENT de l'enseignant ou sur son adresse électronique professionnelle ?

Mais si tel était le cas: il faudrait demander une sanction bien plus lourde — et officiellement!


La probabilité de succès, tout maigre soit-elle, reste plus élevée que celle d'une condamnation judiciaire. Razz

Bref, puisque la voie judiciaire (qui n'est pas de mise ici comme déjà dit) est impossible: il faudrait donc faire n'importe quoi — et se retrouver potentiellement avec des ennuis puisque ce que tu conseilles de faire est tout simplement une faute.


Non seulement tu t'imagines que déposer une plainte serait la même chose qu'une condamnation judiciaire, ce qui est totalement faux, mais, comme le signalent Jenny et Elaïna tu crois que le dépôt de plainte n'aurait aucun effet sur un élève. Ta position est absurde.

Emmett Brown a écrit:S'applique aussi aux victimes de viol ? Ne pas vouloir porter plainte, c'est considérer que ma foi, on peut bien servir d'objet sexuel ? Quelle finesse de l'analyse, quelle péremption du ton au service des victimes !

Déformer les propos à ce point, ça sent le trollage à plein nez ce type de propos! Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Porter plainte quand un élève vous insulte - Page 6 Empty Re: Porter plainte quand un élève vous insulte

par Elaïna Sam 28 Mai 2022 - 16:37
Faudrait savoir avec toi, un coup faut porter plainte, un coup faut pas parce que ça sert à rien ? Un coup faut comparer, un coup faut pas comparer ?
Je te dis juste que si tu ne portes pas plainte dans ce cas (un outrage à un professeur), ben, oui, tu seras considéré comme le paillasson de l'établissement par les élèves. Si tu n'arrives pas à le comprendre, je n'y peux rien.
Après faut aussi se pencher un peu sur la vie des collègues dans le secondaire et les comprendre au lieu d'adopter la posture du vieux sage sur qui tout glisse comme sur les plumes d'un canard.

(je précise que je réponds à Emmet Brown et pas à ETO !!)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
henriette
henriette
Médiateur

Porter plainte quand un élève vous insulte - Page 6 Empty Re: Porter plainte quand un élève vous insulte

par henriette Sam 28 Mai 2022 - 16:41
@Emmett Brown est retourné vers le futur, il ne peut plus vous répondre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum