Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
Fidèle du forum

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par EU1 Lun 19 Aoû 2013 - 12:21
En cherchant j'ai découvert que la mutuelle que je mentionnais, la Prévadiès, s'appelle maintenant Harmonie Mutuelle. J'en étais également très satisfait pour un tarif très intéressant.
Jenny
Jenny
Médiateur

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Jenny Lun 19 Aoû 2013 - 12:59
Merci
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Pseudo Lun 19 Aoû 2013 - 13:22
En fait, Harmonie mutuelle a racheté un nombre considérable de "collègues" mutuelles. J'en sais quelque chose, mon ex à fait partie des rachats/rapprochements.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Jul
Habitué du forum

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Jul Lun 19 Aoû 2013 - 13:24
Merci à Arverne et Mélanie pour leurs réponses et à tous pour leurs compléments.
Une dernière question. Lorsque vous avez changé de mutuelle, est-ce que la branche sécu de la mutuelle ne s'est pas "vengé" en vous remboursant plus lentement par exemple?
Vous m'avez quasiment convaincu de changer.


Dernière édition par Jul le Mer 21 Aoû 2013 - 0:49, édité 2 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Arverne Lun 19 Aoû 2013 - 13:26
Pas de délais plus longs de remboursement pour moi.
Je ne sais pas ce qu'est une ALD ....
Jenny
Jenny
Médiateur

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Jenny Lun 19 Aoû 2013 - 13:28
Affection Longue Durée
Arverne
Arverne
Grand sage

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Arverne Lun 19 Aoû 2013 - 13:33
Jenny a écrit:Affection Longue Durée
Ah, OK. Jul, il faut demander à différentes mutuelles et prendre celle qui te rembourse le mieux pour ça. Ne t'inquiètes pas, je pense que tu n'auras pas de mal à trouver mieux que la MGEN ....
Jenny
Jenny
Médiateur

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Jenny Lun 19 Aoû 2013 - 13:46
Oui, ça m'étonne que tu ne sois pas remboursé.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Panta Rhei Lun 19 Aoû 2013 - 13:52
Je vais me faire l'avocat du diable, (car sur le fond je suis d'accord avec vous... pas sur tout mais sur l'essentiel), cependant, il y a le risque que votre autre mutuelle fasse faillite d'ici vos 67 ans. (crises, conjoncture...)

Suis-je naïf de penser que la MGEN ne peut pas faire faillite? (pas taper pas taper!)

_________________
Signature:
Leclochard
Leclochard
Empereur

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 13:52
Je viens de regarder dans la brochure mgen. La démission est expliquée dans l'article 13. Il faut écrire au président de la Mgen. Si on demande à la quitter au premier janvier, il faut écrire deux mois avant. Si on le fait en cours d'année, la "démission" est validée le quatrième mois après la demande.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 13:54
Maladroit a écrit:Je vais me faire l'avocat du diable, (car sur le fond je suis d'accord avec vous... pas sur tout mais sur l'essentiel), cependant, il y a le risque que votre autre mutuelle fasse faillite d'ici vos 67 ans. (crises, conjoncture...)

Suis-je naïf de penser que la MGEN ne peut pas faire faillite? (pas taper pas taper!)
Et alors ? Tu partirais ailleurs. Je ne vois pas trop le problème. Tu aurais peur que sfr ou Free disparaissent ?
Si une grosse banque ou un assureur fait faillite, en revanche, là, tu peux avoir peur, même si tu n'as pas un compte chez eux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Atargatis Lun 19 Aoû 2013 - 14:32
Je dois rédiger ma lettre de résiliation (démission, quelle drôle d'expression quand même) car nous allons changer de mutuelle et adhérer, avec mon mari, chez Malakoff Mederic... Tout ce qui m'intéresse est affreusement mal remboursé par la MGEN... Je me suis laissée "faire" lors de mon inscription sécu quand j'ai fait mon stage et je le regrette amèrement...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par olive-in-oil Lun 19 Aoû 2013 - 15:41
Atargatis a écrit:Je dois rédiger ma lettre de résiliation (démission, quelle drôle d'expression quand même) car nous allons changer de mutuelle et adhérer, avec mon mari, chez Malakoff Mederic... Tout ce qui m'intéresse est affreusement mal remboursé par la MGEN... Je me suis laissée "faire" lors de mon inscription sécu quand j'ai fait mon stage et je le regrette amèrement...
C'est effectivement la seule mutuelle que je connaisse pratiquant un tel racolage à la sortie des IUFM ou le jour de la pré-rentrée dans nos établissements...
Sous prétexte de donner des renseignements sur notre régime obligatoire, elle glisse qu'il serait bien d'être AUSSI adhérent à la mutuelle mais sans en préciser tous les aspects.
Leclochard
Leclochard
Empereur

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 15:43
olive-in-oil a écrit:
Atargatis a écrit:Je dois rédiger ma lettre de résiliation (démission, quelle drôle d'expression quand même) car nous allons changer de mutuelle et adhérer, avec mon mari, chez Malakoff Mederic... Tout ce qui m'intéresse est affreusement mal remboursé par la MGEN... Je me suis laissée "faire" lors de mon inscription sécu quand j'ai fait mon stage et je le regrette amèrement...
C'est effectivement la seule mutuelle que je connaisse pratiquant un tel racolage à la sortie des IUFM ou le jour de la pré-rentrée dans nos établissements...
Sous prétexte de donner des renseignements sur notre régime obligatoire, elle glisse qu'il serait bien d'être AUSSI adhérent à la mutuelle mais sans en préciser tous les aspects.
C'est comme une sorte de chaîne de Ponzi. Les nouveaux adhérents payent pour les anciens. Il faut perpétuellement recruter. :lol:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Jul
Habitué du forum

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Jul Lun 19 Aoû 2013 - 18:59
olive-in-oil a écrit:
Atargatis a écrit:Je dois rédiger ma lettre de résiliation (démission, quelle drôle d'expression quand même) car nous allons changer de mutuelle et adhérer, avec mon mari, chez Malakoff Mederic... Tout ce qui m'intéresse est affreusement mal remboursé par la MGEN... Je me suis laissée "faire" lors de mon inscription sécu quand j'ai fait mon stage et je le regrette amèrement...
C'est effectivement la seule mutuelle que je connaisse pratiquant un tel racolage à la sortie des IUFM ou le jour de la pré-rentrée dans nos établissements...
Sous prétexte de donner des renseignements sur notre régime obligatoire, elle glisse qu'il serait bien d'être AUSSI adhérent à la mutuelle mais sans en préciser tous les aspects.
Le terme de racolage est totalement approprié pour décrire la frénésie des agents de la MGEN à la sortie de l'IUM. Je me suis fait avoir lamentablement. Ils m'ont assuré que l'inscription était obligatoire à la fois pour le Sécu et la mutuelle. Je sais, j'ai été naîf, mais j'avais énormément de choses à gérer à côté du travail donc ils m'ont bien eu.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par MelanieSLB Lun 19 Aoû 2013 - 19:18
Jul a écrit:
olive-in-oil a écrit:
Atargatis a écrit:Je dois rédiger ma lettre de résiliation (démission, quelle drôle d'expression quand même) car nous allons changer de mutuelle et adhérer, avec mon mari, chez Malakoff Mederic... Tout ce qui m'intéresse est affreusement mal remboursé par la MGEN... Je me suis laissée "faire" lors de mon inscription sécu quand j'ai fait mon stage et je le regrette amèrement...
C'est effectivement la seule mutuelle que je connaisse pratiquant un tel racolage à la sortie des IUFM ou le jour de la pré-rentrée dans nos établissements...
Sous prétexte de donner des renseignements sur notre régime obligatoire, elle glisse qu'il serait bien d'être AUSSI adhérent à la mutuelle mais sans en préciser tous les aspects.
Le terme de racolage est totalement approprié pour décrire la frénésie des agents de la MGEN à la sortie de l'IUFM. Je me suis fait avoir lamentablement. Ils m'ont assuré que l'inscription était obligatoire à la fois pour le Sécu et la mutuelle. Je sais, j'ai été naîf, mais j'avais énormément de choses à gérer à côté du travail donc ils m'ont bien eu.
MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 2252222100 (même si ce n'était pas à l'iufm, puisque ça n'existait temporairement plus quand j'étais stagiaire).
Grand moment: le cas qui essaie de m'expliquer que la MGEN remboursera mieux les lunettes que ma mutuelle. :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: Quand je lui ai prouvé que je savais lire, il est devenu particulièrement méchant et vindicatif, avec un comportement digne d'un sale gosse de 4 ans.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par jilucorg Lun 19 Aoû 2013 - 19:25
Comme évoqué plus haut, ne pas oublier, quand on se libère de la MGEN, de souscrire – avec la nouvelle complémentaire santé s'il y a une option, ou chez tout autre vendeur d'assurances, par exemple le Crédit Mutuel fait ça – une assurance qui compense le passage à demi-traitement1, sous forme d'indemnités journalières dont on décide par avance le montant.

1.Rappel : au bout de 90 jours au total de CM sur une période de 12 mois "glissants"
Pili
Pili
Grand sage

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Pili Lun 19 Aoû 2013 - 19:30
Leclochard tu me fais rire, tu as réponse à tout !
C'est un véritable chemin de bataille pour toi....bon je lis, je lis toujours ....
La date du 1 er janvier me tente bien
Leclochard
Leclochard
Empereur

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 20:02
Pili a écrit:Leclochard tu me fais rire, tu as réponse à tout !
C'est un véritable chemin de bataille pour toi....bon je lis, je lis toujours ....
La date du 1 er janvier me tente bien
Very Happy Ca me fait plaisir.
Et puis, tu exagères: Je n'ai pas accès à leurs comptes précis et je le regrette car je serais bien curieux de savoir comment ils répartissent leurs dépenses. Quand on a affaire une organisation avec des traits sectaires (voir les témoignages de diverses personnes), c'est une bonne action d'en révéler les travers.chevalier


Dernière édition par Leclochard le Lun 19 Aoû 2013 - 20:23, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par kiwi Lun 19 Aoû 2013 - 20:15
Jul a écrit:Merci à Arverne et Mélanie pour leurs réponses et à tous pour leurs compléments.
Une dernière question. Lorsque vous avez changé de mutuelle, est-ce que la branche sécu de la mutuelle ne s'est pas "vengé" en vous remboursant plus lentement par exemple?
C'est pas qu'ils vont se venger. La MGEN considère les "sécu seule" comme des assurés de seconde zone. Donc oui, tu as de grandes chances que tes remboursements mettent trois plombes s'ils s'effectuent par feuille de soin.

Sinon, depuis que mon conjoint ne travaille plus dans le privé, nous sommes tous les deux chez Malakoff. Nous payons 93 euros par mois pour nous deux. Au niveau remboursements : nous pouvons aller chez un praticien faisant payer 45euros sa consultation (dépassements d'honoraires pris quand même un peu en charge, important pour nous en RP), les montures sont remboursées à hauteur de 100 euros et les verres intégralement remboursés si l'on va chez des opticiens du réseau, et ils sont nombreux. Je ne sais pas ce que ça donne pour les frais dentaires puisqu'on n'a pas ces problèmes-là. On a pu moduler en fonction de nos besoins. Les vignettes orange ne sont pas remboursées en pharmacie par contre car on a décidé de faire sans lors de la modulation. Ils sont efficaces, et on a été très bien reçus à l'agence de St-Quentin en Yvelines.
Pour la prévoyance, je suis restée à mon ancienne mutuelle qui la proposait : Ociane. A partir de 3 mois d'arrêt, ils complètent pour que je sois à plein traitement. Je paie chaque trimestre une trentaine d'euros je crois.
avatar
Jul
Habitué du forum

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Jul Lun 19 Aoû 2013 - 20:39
Merci Kiwi pour ces détails.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par boris vassiliev Lun 19 Aoû 2013 - 21:34
Je me rappelle aussi la journée de rentrée "administrative" à l'IUFM, où j'avais dû vraiment insister face aux représentants de la MGEN. Puis pendant un certain temps on m'a appelé pour me dire qu'il y avait comme une "anomalie" dans mon dossier puisque je n'avais pas la mutuelle...
Mais je me rends compte que les pharmaciennes sont toutes surprises quand elles prennent ma carte vitale et constatent que je n'ai pas de mutuelle : presque tout le monde en a une, maintenant, non ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par olive-in-oil Lun 19 Aoû 2013 - 21:50
boris vassiliev a écrit:Je me rappelle aussi la journée de rentrée "administrative" à l'IUFM, où j'avais dû vraiment insister face aux représentants de la MGEN. Puis pendant un certain temps on m'a appelé pour me dire qu'il y avait comme une "anomalie" dans mon dossier puisque je n'avais pas la mutuelle...
Mais je me rends compte que les pharmaciennes sont toutes surprises quand elles prennent ma carte vitale et constatent que je n'ai pas de mutuelle : presque tout le monde en a une, maintenant, non ?
Personne n'étant à l'abri d'un accident ou de "simples" problèmes de santé, je pense que la grande majorité des personnes en ont une effectivement. Sauf ceux qui sont obligés de regarder au sou près et qui vont se faire soigner aux urgences pour ne pas avancer d'argent.
Leclochard
Leclochard
Empereur

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 22:11
boris vassiliev a écrit:Je me rappelle aussi la journée de rentrée "administrative" à l'IUFM, où j'avais dû vraiment insister face aux représentants de la MGEN. Puis pendant un certain temps on m'a appelé pour me dire qu'il y avait comme une "anomalie" dans mon dossier puisque je n'avais pas la mutuelle...
Mais je me rends compte que les pharmaciennes sont toutes surprises quand elles prennent ma carte vitale et constatent que je n'ai pas de mutuelle : presque tout le monde en a une, maintenant, non ?
Pas moi et je connais un ami (prof également) qui n'en a pas non plus. On a le même âge à peu près. On consulte peu et on a de l'épargne au cas où on aurait besoin de payer des dépenses de santé. Je prends mon temps pour en choisir une.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par Leclochard Lun 19 Aoû 2013 - 22:15
olive-in-oil a écrit:
boris vassiliev a écrit:Je me rappelle aussi la journée de rentrée "administrative" à l'IUFM, où j'avais dû vraiment insister face aux représentants de la MGEN. Puis pendant un certain temps on m'a appelé pour me dire qu'il y avait comme une "anomalie" dans mon dossier puisque je n'avais pas la mutuelle...
Mais je me rends compte que les pharmaciennes sont toutes surprises quand elles prennent ma carte vitale et constatent que je n'ai pas de mutuelle : presque tout le monde en a une, maintenant, non ?
Personne n'étant à l'abri d'un accident ou de "simples" problèmes de santé, je pense que la grande majorité des personnes en ont une effectivement. Sauf ceux qui sont obligés de regarder au sou près et qui vont se faire soigner aux urgences pour ne pas avancer d'argent.
Quand j'ai reçu un appel pour me proposer une mutuelle, la commerciale croyait que j'avais la CMU et que j'étais trop pauvre parce qu'elle n'arrivait pas à imaginer qu'on n'ait pas de mutuelle volontairement. C'est si ancré dans les esprits que certains la voient comme une évidence ou une obligation (comme le portable, le permis ou la connection internet aujourd'hui).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
meskiangasher
Niveau 9

MGEN - MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages? - Page 2 Empty Re: MGEN : démissionner et stopper le précompte. Vos témoignages?

par meskiangasher Lun 19 Aoû 2013 - 22:41
Leclochard a écrit:On consulte peu et on a de l'épargne au cas où on aurait besoin de payer des dépenses de santé.
On peut voir cela sous cet angle : être son propre assureur. D'autant plus que les affections lourdes sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale, la mutuelle n'est qu'un confort.

Pour ceux désirant garder une mutuelle, il ne faut pas oublier un élément important : la possibilité de résiliation à l'initiative de cette mutuelle. En effet, dès que l'assuré reçoit plus d'argent en remboursements qu'il n'en donne en cotisations, il peut devenir un mauvais client pour la mutuelle et risquer une résiliation. Et les autres mutuelles ne reprendront pas cet assuré au même prix. La comparaison des cotisations à un moment donné est donc incomplète, il faut aussi se préoccuper du risque d'une résiliation à l'initiative de la mutuelle et de ses conséquences.

Sinon l'image du Ponzi est bonne. On peut en effet se demander ce que deviendrait une mutuelle où les sociétaires sont vieillissants, ont plus de frais de santé du fait de leur âge et ne sont pas aidés par l'arrivée de nouveaux sociétaires, ces derniers étant plus jeunes et en meilleure santé. Faire un pari sur l'avenir d'une mutuelle et considérer ses cotisations passées comme une garantie sur les remboursements futurs (voir paragraphe précédent) pourrait s'avérer être un pari osé.


Dernière édition par meskiangasher le Lun 19 Aoû 2013 - 23:12, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum