Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Québec : bilan noir pour le tableau blanc. Empty Québec : bilan noir pour le tableau blanc.

par John Jeu 22 Aoû 2013 - 10:25
http://www.ledevoir.com/societe/education/385701/bilan-noir-pour-le-tableau-blanc-dans-les-ecoles

Extraits :
Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer la marchandise. Les données préliminaires d’une étude de l’Université de Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a appris Le Devoir. [...]

Premier constat : le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel. La plupart du temps, le tableau sert d’écran de télévision ou d’écran de projection. [...]

Autre critique des élèves : le tableau blanc est bien trop petit, surtout dans les grandes classes des écoles secondaires. [...]

Ca demande beaucoup plus de préparation et il y a moins de place à la spontanéité. Sans compter que la formation que les enseignants reçoivent est souvent dérisoire. [...]

Problèmes de calibration et d’installation électrique… De nombreux soucis techniques ont aussi été relevés tant par les enseignants que les élèves. Sans soutien, il est difficile d’y remédier. [...]

Le chercheur, qui a aussi mené une étude similaire sur le iPad, conclut que la tablette est de loin la plus intéressante pour enseigner, et est moins problématique. [...]

Et comme si ce n’était pas assez, le tableau blanc en soi, comme technologie numérique, serait dépassé. « Disons que les outils du TBI ne sont pas au goût du jour », reconnaît M. Karsenti [...]

C’est en février 2011 que le gouvernement de Jean Charest a lancé son programme de 240 millions sur cinq ans pour doter toutes les écoles du Québec de TBI, programme qui a été mis sur la glace en novembre dernier par le nouveau gouvernement péquiste. M. Charest avait été mis dans l’eau chaude lorsque les médias avaient révélé qu’un ancien membre de son cabinet était lobbyiste pour l’entreprise Smart Technologies, qui a fourni la quasi-totalité des TBI des écoles québécoises.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Québec : bilan noir pour le tableau blanc. Empty Re: Québec : bilan noir pour le tableau blanc.

par User5899 Jeu 22 Aoû 2013 - 13:39
Mon dieu, que de gaspillages ici ou là... Et combien l'humain est toujours laissé de côté !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Québec : bilan noir pour le tableau blanc. Empty Re: Québec : bilan noir pour le tableau blanc.

par Luigi_B Jeu 22 Aoû 2013 - 17:27
Ce que je comprends, c'est que le tableau blanc interactif est un échec parce qu'il n'y a pas assez de tableau (taille trop petite, sous-utilisation...). Pas d'autre explication possible ? Québec : bilan noir pour le tableau blanc. 3795679266 

Mon passage préféré : "le tableau blanc en soi, comme technologie numérique, serait dépassé."

Avec l'évolution effrénée des technologies, on n'est pas prêts de trouver un outil qui ne soit pas dépassé l'année suivante. Les nouvelles technologies à l'école, ou le nouveau tonneau des Danaïdes.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User4312
Niveau 10

Québec : bilan noir pour le tableau blanc. Empty Re: Québec : bilan noir pour le tableau blanc.

par User4312 Ven 23 Aoû 2013 - 3:24
La recherche sur l'ipad m'intéresse pour mon mémoire. Je m'en vais la lire de ce pas (si je la trouve :lol:) .

Le reste me fait bien rigoler. Le numérique en veux-tu en voilà, tout foireux parce que implanté à la va comme je te pousse. Mais quels boulets, ces décideurs !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum