Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snow
Niveau 9

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par snow Ven 23 Aoû 2013 - 14:55
Je donne une adresse mail que j'ai créée spécifiquement pour cela. Je la donne uniquement à mes TL (pendant l'année, pour les révisions, ou autre). Jamais eu d'abus pour le moment.
Fabire
Fabire
Niveau 3

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Fabire Ven 23 Aoû 2013 - 15:38
Comme snow, j'ai ouvert une adresse mail spécifique et en général les élèves et parents ne s'en servent pas trop
avatar
Mymi
Niveau 5

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Mymi Ven 23 Aoû 2013 - 22:10
Pareil, une adresse mail spécifique au travail, que je donne à tous les élèves. Par contre, je précise que je ne vérifie ces mails que lorsque je l'ai décidé, et que si l'on me relance, je ne répondrai pas.
Et je le fais.
J'ai donc pas mal de mail, puisque je permets de me rendre des devoirs par ce biais, et surtout parce que j'ai toujours été prof principal. Mais j'en fais ce que je veux.
Je trouve ça bien mieux que l'activation des mails sur les ENT qui me force à voir les mails quand je n'en ai pas envie!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Séréna Ven 23 Aoû 2013 - 22:19
Non. Jamais.
S'ils veulent me demander quelque chose, ils me voient suffisamment dans la semaine pour ça. Et j'ai désactivé la fonction "être contacté par mail" sur l'ENT.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Sphinx Ven 23 Aoû 2013 - 22:23

PA: Qui a fait le Français et l'a envoyé sur l'email de la prof ?
Arthur: Oups...
Elliot: Ah, mince...
Axel: Non volontaire.
Stan: Non, je suis en vacances.
Corentin: Merde le Français !
PA: ...
PA: Bon, on est tous d'accord, ça marchait pas et on l'amène tous à la rentrée ?
Axel: Oui !
Arthur: OUI
Elliot: on fait ça.
http://danstonchat.com/14534.html

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 248604097 

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 Livre11
Thom
Thom
Habitué du forum

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Thom Ven 23 Aoû 2013 - 23:00
A l'heure où on est supposés inscrire les TICE dans nos enseignements il ne me paraît pas choquant pour un prof d'ouvrir un espace de discussion avec des élèves par email.

Alors après, c'est sûr, si c'est pour se faire inonder sa boite perso, non, mais bon ...

Je donnerai un mail où je suis joignable à mes élèves au moins pour tester !
avatar
InviteeF
Vénérable

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par InviteeF Ven 23 Aoû 2013 - 23:25
Je l'ai toujours fait. Et c'est parfait comme ça.

Les élèves y envoient des devoirs uniquement à l'issue d'un travail en salle pupitre (compétence savoir envoyer un mail avec une pièce jointe, etc., sinon c'est 0), où je re-note l'adresse au tableau et le travail est fait pendant l'heure. Pas d'entourloupe possible.
Je n'admettrai jamais de remise à distance d'un devoir pour une date X pour la même raison que je ne donne pas de DM notés. Je refuse de corriger le frère, la soeur, le camarade une 2e fois, ou un traducteur en ligne. Mais selon moi c'est une autre histoire.

Cela a également eu son utilité pour les élèves tutorés en HDA (qui m'envoyaient leurs fiches d'exposé, du coup).

Quand j'ai repris la charge de PP en cours d'année, j'ai pu échanger facilement avec des parents et éviter des rdv inutiles. Idem pour les renseignements pour la section bilangue et européenne.

Utile aussi lors des révisions pour le brevet. J'ai donné des conseils à quelques élèves anxieux.

Je consulte quand je veux. Je réponds quand je veux ET si je veux. Si j'estime que cela peut attendre le lendemain pour en parler de vive voix ou que ça n'en vaut pas la peine, je ne me gêne pas pour le faire.
Je n'ai jamais eu besoin de le préciser aux parents ou aux élèves et je n'ai jamais eu le moindre problème ou mail désagréable.
avatar
Cyndy
Niveau 2

Donnez-vous une adresse mail aux élèves ? - Page 3 Empty Re: Donnez-vous une adresse mail aux élèves ?

par Cyndy Sam 24 Aoû 2013 - 0:31
Mes élèves ont tous mon email et inversement. Notre école fonctionne ainsi, nous avons tous un email pro et les élèves un email-école, le tout via gmail.

Dans mon école, du cm2 à la terminale tous les élèves ont un ordinateur portable qui leur est attribué, on utilise du coup beaucoup tous les nouveaux outils technologiques. Je n'ai jamais eu d'abus ni de leur part, ni de la part de leurs parents. Je me sers d'ailleurs des emails pour les informer de ce qui se passe en classe. Si un élève se comporte mal, je l'appelle à mon bureau après le cours et je rédige devant lui le message que j'envoie immédiatement à ses parents, ça marche plutôt bien. De la même façon, j'envoie des messages positifs lorsqu'un de mes élèves a une excellente note ou autre. Les parents apprécient ces retours rapides.

On utilise aussi Edmodo à l'école. Une sorte de Facebook pour les écoles. On peut y créer des devoirs que les élèves font directement sur la plateforme, corrigés automatiquement (ne marche bien sur qu'avec des QCM..) et les élèves y posent des questions ou partagent des vidéo. Nous n'avons jamais eu de débordements (les élèves perdent leur ordi pour l'année s'ils déconnent avec) mais si on le souhaite, on peut tout modérer avant publication. Je réponds souvent à leurs questions après les cours, ça ne me dérange pas mais si c'était le cas, ça attendrait bien sûr le lendemain !

Je ne reviendrais pas en arrière, avec les parents je trouve que c'est un réel gain de temps. Je les contacte quand je veux, je peux faire autre chose en tapant mon email, et je m'évite des rencontres souvent difficiles à organiser Wink 

Voli vola a écrit:Je l'ai toujours fait. Et c'est parfait comme ça.

Les élèves y envoient des devoirs uniquement à l'issue d'un travail en salle pupitre (compétence savoir envoyer un mail avec une pièce jointe, etc., sinon c'est 0), où je re-note l'adresse au tableau et le travail est fait pendant l'heure. Pas d'entourloupe possible.
Je n'admettrai jamais de remise à distance d'un devoir pour une date X pour la même raison que je ne donne pas de DM notés. Je refuse de corriger le frère, la soeur, le camarade une 2e fois, ou un traducteur en ligne. Mais selon moi c'est une autre histoire.
Même chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum