Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
picardie02
picardie02
Niveau 2

Pe voulant passer dans le secondaire Empty Pe voulant passer dans le secondaire

par picardie02 Dim 25 Aoû 2013 - 23:19
Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des PE qui tentaient cette année un détachement dans le secondaire ou de passer le CAPES interne?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Pe voulant passer dans le secondaire Empty Re: Pe voulant passer dans le secondaire

par Malaca Lun 26 Aoû 2013 - 5:01
Bonjour ! Il y a déjà eu pas mal d'échanges sur ce sujet, sur ces fils par exemple : 

https://www.neoprofs.org/t40202-passer-du-premier-au-second-degre


https://www.neoprofs.org/t56067-detachement-1er-vers-second-degre-entretien-a-la-rentree?highlight=Du+premier+au+second+degr%E9





J'ai franchi le pas, et si c'était à refaire pas sûre que je le referai Rolling Eyes 


Un seul conseil donc, demander un détachement pour tester avant de changer de corps Pe voulant passer dans le secondaire 2252222100 

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
supersoso
supersoso
Sage

Pe voulant passer dans le secondaire Empty Re: Pe voulant passer dans le secondaire

par supersoso Lun 26 Aoû 2013 - 8:34
Sauf que Malaca, selon les matières et les régions les détachements sont parfois mission impossibles...
picardie02
picardie02
Niveau 2

Pe voulant passer dans le secondaire Empty Re: Pe voulant passer dans le secondaire

par picardie02 Lun 26 Aoû 2013 - 10:51
Malaca a écrit:Bonjour ! Il y a déjà eu pas mal d'échanges sur ce sujet, sur ces fils par exemple : 

https://www.neoprofs.org/t40202-passer-du-premier-au-second-degre


https://www.neoprofs.org/t56067-detachement-1er-vers-second-degre-entretien-a-la-rentree?highlight=Du+premier+au+second+degr%E9





J'ai franchi le pas, et si c'était à refaire pas sûre que je le referai Rolling Eyes 


Un seul conseil donc, demander un détachement pour tester avant de changer de corps Pe voulant passer dans le secondaire 2252222100 

toi qui as franchi le pas, est-ce que tu peux me confirmer une idée que je me fais : est-ce que sans le secondaire, préparer les cours est moins contraignant, c'est-à dire qu'il n' y pas tout ce qui est compétence, pédagogie différenciée, chercher des situations de recherche pour faire que l'élève soit acteur etc. Moi c'est surtout ce qui me pèse en primaire, les préparations sont vraiment très longues.
Et ma matière me manque beaucoup, je ne prends pas de plaisir à préparer et enseigner certaines matières.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Pe voulant passer dans le secondaire Empty Re: Pe voulant passer dans le secondaire

par Malaca Lun 26 Aoû 2013 - 22:06
Je dirais qu'en primaire c'est contraignant surtout les premières années, quand on débute (et/ou qu'on est soumis au regard des différents acteurs de la titularisation ou de l'inspection Pe voulant passer dans le secondaire 248604097 ) surtout pour les matières qu'on maîtrise moins bien ... Ceci dit, on ne passe pas sa vie a être inspecté Wink 

Il est vrai qu'il ne faut rien laisser au hasard dans le déroulement, les consignes, les phases ou la préparation de matériel et qu'il faut programmer une journée complète après l'autre Pe voulant passer dans le secondaire 2252222100 

Pour le secondaire, en PLP  et neotit, je ne suis pas forcément la mieux placée pour te répondre objectivement... 

Déjà j'ai une bivalence français/anglais et dans chaque discipline X niveaux de préparation possibles (avec parfois des subtilités selon les filières )  Suspect 
En anglais par exemple j'ai cinq domaines de compétences à faire (en théorie) apparaître dans les preps de séances, et les objectifs doivent aussi correspondre aux référentiels, les séances doivent s'inscrire dans des séquences, avec tâche finale, et tout et tout  ...

pour le reste dans les compétences de l'enseignant -qu'il soit au primaire ou au secondaire - il y a toujours "adapter au niveau de l'élève" donc à priori du différencié aussi Rolling Eyes  Bon, dans la pratique ...

Donc si je voulais faire des preps aussi détaillées au secondaire j'aurai a priori les mêmes obligations, avec en plus des corrections bien plus lourdes humhum après la charge de travail dépend du nombre de niveaux à gérer et peut être des matières ...

Des collègues ayant passé le CAPES et un peu plus aguerris auront peut être une autre vision des choses ?

Pour tout dire  - au delà des preps, des cours ou autre - qui me pèse le plus c'est le "saupoudrage" et la valse des élèves par rapport au primaire No

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Pe voulant passer dans le secondaire Empty Re: Pe voulant passer dans le secondaire

par Malaca Lun 26 Aoû 2013 - 22:08
supersoso a écrit:Sauf que Malaca, selon les matières et les régions les détachements sont parfois mission impossibles...
Voui je sais bien ! Twisted Evil C'est bien pour cela que je me suis retrouvée à passer directement le concours interne, en me disant que cela devrait aller Pe voulant passer dans le secondaire 248604097 et que pour le moment un détachement dans l'autre sens n'est pas envisageable No

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum