Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

nouvelle - Nouvelle enseignante chahutée.... - Page 4 Empty Re: Nouvelle enseignante chahutée....

par Invité Dim 15 Sep 2013 - 12:28
Voilà, merci, c'est exactement ça. Je trouve que beaucoup de choses reposent sur la peur dans la conception répandue qu'on a de l'autorité, dans le système scolaire comme ailleurs, et je trouve que c'est désastreux.
Caspar
Caspar
Prophète

nouvelle - Nouvelle enseignante chahutée.... - Page 4 Empty Re: Nouvelle enseignante chahutée....

par Caspar Dim 15 Sep 2013 - 13:09
Disons que peur est un peu plus fort que crainte à mon sens mais je n'ai pas vérifié dans le dictionnaire. Je ne suis pas d'accord avec vous, un peu de peur est nécessaire, à dose homéopathique. Ne serait-ce que la peur de décevoir, la peur de la punition...Les profs à l'ancienne qui inspirent une véritable peur chez leurs élèves, il n'y en a quand même plus beaucoup.
yogi
yogi
Sage

nouvelle - Nouvelle enseignante chahutée.... - Page 4 Empty Re: Nouvelle enseignante chahutée....

par yogi Dim 15 Sep 2013 - 19:43
Moi aussi j'ai l'impression que la crainte est moindre que la peur. Les enfants qui me craignent un peu,je ne trouve pas que ce soit malsain. Ils craignent d'avoir des mots et des punitions,pas des baffes...n'exagérons pas.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

nouvelle - Nouvelle enseignante chahutée.... - Page 4 Empty Re: Nouvelle enseignante chahutée....

par Jeanne-Florentine Lun 16 Sep 2013 - 17:17
Bon, verdict de ma journée: plutôt positif!

J'ai eu quasiment le calme lors de ma seconde heure avec les 5e cet aprem (1e h: devoir) en:
- donnant une activité de 6e à un 5e (les chiffres romains, siècles). Il a boudé tout le cours mais au moins, n'a pas parlé pendant une heure
- éteignant le vidéoprojecteur et en dictant...
- en prenant les carnets et en donnant des activités pour jeudi que je noterai.

J'ai aussi beaucoup assisté sur le rangement dans la cour, devant la classe et dans la classe, avoir le silence avant qu'ils ne sortent leurs affaires...Bon, ça prend forme!Une petite victoire!Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum