Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par John Ven 13 Sep 2013 - 14:15
Extrait :
La ministre de l'Enseignement supé­rieur Geneviève Fioraso a salué lundi la hausse du taux de bache­liers tech­no­lo­giques et pro­fes­sion­nels accueillis en IUT et BTS à par­tir de cette ren­trée uni­ver­si­taire, avant l'application d'une dis­po­si­tion en ce sens pré­vue par la loi.

Lors de cette ren­trée, les IUT auront parmi leurs nou­veaux étudiants 30% de bache­liers tech­no­lo­giques, contre 27% à la ren­trée 2012, a annoncé la ministre. De même, parmi les bache­liers pro­fes­sion­nels sou­hai­tant pour­suivre leurs études, 36% ont reçu et accepté une pro­po­si­tion en BTS contre 28% l'année dernière.

"Vous avez déjà mis en oeuvre l'esprit de la loi", a dit la ministre lors d'un dépla­ce­ment à l'IUT d'Angers-Cholet (Maine-et-Loire), pré­senté comme exemplaire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par JPhMM Ven 13 Sep 2013 - 15:18
C'est un extrait de quoi ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par John Ven 13 Sep 2013 - 15:21
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130909.AFP4764/davantage-de-bacheliers-pro-et-techno-en-bts-et-iut-des-cette-rentree-fioraso.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par JPhMM Ven 13 Sep 2013 - 18:10
Merci. Very Happy 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par e-Wanderer Sam 14 Sep 2013 - 7:21
Le problème, c'est surtout qu'il y ait 25% de bacs techniques en fac de lettres (avec des taux d'échec records, évidemment).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par Iphigénie Sam 14 Sep 2013 - 8:46
encore que les bacheliers L eux-mêmes....
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par Marcel Khrouchtchev Sam 14 Sep 2013 - 9:19
iphigénie a écrit:encore que les bacheliers  L eux-mêmes....
J'ai souvent eu des classes de L dans lesquelles on trouvait des élèves refusés de filières technologiques.
stench
stench
Monarque

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par stench Sam 14 Sep 2013 - 9:25
e-Wanderer a écrit:Le problème, c'est surtout qu'il y ait 25% de bacs techniques en fac de lettres (avec des taux d'échec records, évidemment).
Ca me choque moins que l'immense pourcentage de ceux qui ne sont à la fac que pour toucher les bourses.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par Iphigénie Sam 14 Sep 2013 - 9:42
Marcel Khrouchtchev a écrit:
iphigénie a écrit:encore que les bacheliers  L eux-mêmes....
J'ai souvent eu des classes de L dans lesquelles on trouvait des élèves refusés de filières technologiques.
Voilà. Cela dépend peut-être des régions et des usages, mais ici, dans l'immense faillite du système, on finit par voir en BTS des bac pro plus performants que des étudiants issus de STG:
dans les orientations, les choix se font dans l'ordre:
S si possible et au maximum du possible (sans compétence scientifique)
sinon Stg  si on sait que l'on veut surtout glander,
et L ou ES si vraiment on  n'a aucune idée ni envie ni compétence littéraire ou scientifique marquée ni même l'idée de choisir un parcours "simplifié" en STG....
(quand je dis "glander" ou "simplifié" c'est par rapport au "on dit" des élèves, bien sûr...)
alanne
alanne
Fidèle du forum

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par alanne Sam 14 Sep 2013 - 11:37
J'ai vu des STG qui auraient largement pu faire L mais " Avec un bac L on fait quoi Madame ????"

_________________
Wait and see
neomath
neomath
Érudit

2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels. Empty Re: 2013 : Les IUT et BTS accueillent respectivement plus de bacheliers technologiques et professionnels.

par neomath Sam 14 Sep 2013 - 12:21
Les pourcentages annoncés par Fioraso cachent des situations très contrastées.
Exemple : dans les BTS du secteur industriel, et ce depuis plusieurs années, on est pratiquement à 100% de bac pros. Avec des résultats médiocres en général malgré la généralisation du CCF.
Mais on sent bien que la ministre, comme tous les hauts responsables de l'EN est là uniquement pour gérer des flux d'élèves et que sa seule préoccupation est que les jeunes soient au chaud quelque part jusqu'à 25 ans.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum