Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Fidèle du forum

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Pandorafa Mer 18 Sep 2013 - 8:43
M'en parlez pas, j'adore notre adjointe nommée comme stagiaire l'an dernier... Ultra compétente, impliquée, efficace, disponible, à l'écoute, et en plus elle a vraiment la classe. Si elle se barre dans 2 ans, alors que le robot reste, on va tous déprimer sec...pale 
avatar
Cath
Enchanteur

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Cath Mer 18 Sep 2013 - 10:11
Courage Pandora!
Il faudra nous tenir au courant.
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par tonton golden Mer 18 Sep 2013 - 14:03
Autrefois, les CDE étaient d'anciens collègues qui essayaient souvent de soutenir les profs.
Depuis quelques années, ils sont formés pour être des chefs d'entreprise, pour obéir au Rectorat et pour " mater " les profs. Les CDE qui sont restés des êtres humains, j'en rencontre de moins en moins. Et ces derniers sont les plus mal vus de leur hiérarchie. Existe-t-il encore des établissements où les collègues se serrent les coudes ? Pas dans le mien en tout cas puisque c'est un " panier de crabes " !
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Dinosaura Mer 18 Sep 2013 - 14:07
mathmax a écrit:yesyes Plus que cette année, et peut-être la suivante.
On est dans le même établissement ?

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par tonton golden Mer 18 Sep 2013 - 14:26
Je ne sais pas si Dinosaura est dans le même bahut que mathmax mais ce que je crois c'est qu'on a de plus en plus une hiérarchie déshumanisée.
titus06
titus06
Habitué du forum

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par titus06 Mer 18 Sep 2013 - 14:44
C'est en lisant ces lignes que je me rends de la chance d'avoir une principale et un adjoint compétents et ouverts à la discussion.
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par tonton golden Mer 18 Sep 2013 - 14:53
Merci titus06 ! Je croyais que cela n'existait plus un duo de CDE du vingtième siècle.
JEMS
JEMS
Grand Maître

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par JEMS Mer 18 Sep 2013 - 15:05
Je vois qu'elle est bien gratinée cette dame.
Si j'ai quelques conseils à vous donner :
1- tout noter, des témoignages, des faits, rien que des faits.
2- Faire une recherche sur vos droits, ne pas hésiter à les afficher en SDP. La mettre face aux textes !
3- Prenez votre HMIS par mois, c'est un droit (et vous avez bien fait de faire venir un S3).
4- Monter une liste au CA (syndicale, intersyndicale...) bref, prenez la parole et ne la laissez pas décider (d'ailleurs c'est un point que vous pouvez aborder lors de la prochaine HMIS).
5- Ne laissez pas un collègue monter au front seul ou alors se faire convoquer seul. Ce type de personne exerce le pouvoir comme cela.
6- Soyez vigilants sur ses stratégies "d'équipe". Elle habille Pierre pour déshabiller Paul, notamment lors de conseils pédagogiques et autres conseils d'enseignement.
Je vous souhaite du courage et de la solidarité dans pour cette situation.

tonton golden
tonton golden
Niveau 5

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par tonton golden Mer 18 Sep 2013 - 15:21
Bravo Jems.
Je suis tout à fait d'accord avec les conseils que tu donnes.
Il faut cependant avoir du soutien et de la solidarité entre collègues du " bahut ".
avatar
User5899
Demi-dieu

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par User5899 Mer 18 Sep 2013 - 15:52
mathmax a écrit:Je m'incruste dans le sujet pour me renseigner : combien de temps reste un adjoint stagiaire ?
2 années de stage puis titularisation sur le poste avec mutation possible au bout de la 1re année de titulaire. Donc en principe au moins trois ans. Les six nôtres au fil des ans sont restés entre trois et cinq ans.
JEMS
JEMS
Grand Maître

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par JEMS Mer 18 Sep 2013 - 15:59
tonton golden a écrit:Bravo Jems.
Je suis tout à fait d'accord avec les conseils que tu donnes.
Il faut cependant avoir du soutien et de la solidarité entre collègues du " bahut ".
Un petit groupe suffit au départ.
Quand on commence à mettre la Direction face à ses contradictions, les prises de positions sont moins franches.
Après un petit soldat reste un petit soldat...
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Kapellmeister Mer 18 Sep 2013 - 16:07
mathmax a écrit:Je m'incruste dans le sujet pour me renseigner : combien de temps reste un adjoint stagiaire ?
Trois ans, en effet, normalement. Passage d'un adjoint stagiaire dans mon établissement : il est resté quatre ans.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Kapellmeister Mer 18 Sep 2013 - 16:08
mathmax a écrit:yesyes Plus que cette année, et peut-être la suivante.
C'est si terrible que ça ? Very Happy 
lisontine
lisontine
Habitué du forum

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par lisontine Mer 18 Sep 2013 - 22:11
Comme cela a été dit : être soudés, ne jamais la voir seule, faire une heure syndicale par mois, constituer un dossier présenté par les représentants syndicaux ...et finir par se mettre en grève ! Nous avons réussi à faire partir notre chef harceleuse et très incompétente en juillet. Mais pour cela il a fallu batailler un an et finir par que 85% des collègues se mettent en grève en juin. Le CA avait précédée cette journée de grève avait duré plus de 6 heures !

Et elle est remplacée par une principale qui n'a même pas eu l'occasion de terminer son stage d'adjointe tellement elle est compétente (heureusement qu'il y en a) : lors de sa deuxième année de stage en collège, elle a dû faire office de chef au décès de la principale nommée, l'année suivante elle est nommée adjointe dans un lycée, et l'an dernier nommée in extrémis pour assurer la direction d'un collège dont le chef était décédé au cours de l'été. Et cette année elle est nommée chez nous pour pallier à la mutation forcée de la nôtre. Elle nous a bien dit qu'elle espérait voir enfin sa situation se stabiliser ... et nous espérons la garder un peu.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par grandesvacances Mer 18 Sep 2013 - 23:23
tonton golden a écrit:Je ne sais pas si Dinosaura est dans le même bahut que mathmax mais ce que je crois c'est qu'on a de plus en plus une hiérarchie déshumanisée.
Tutafé ! Ces dix dernières années, ce que j'ai vu, c'était de Charybde en Scylla. Alors que dans les années 90 j'ai eu des patrons extra !
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par tonton golden Jeu 19 Sep 2013 - 6:24
grandesvacances a écrit:Tutafé ! Ces dix dernières années, ce que j'ai vu, c'était de Charybde en Scylla. Alors que dans les années 90 j'ai eu des patrons extra !
Idem pour moi.
Comme je le disais dans une autre discussion, je pense que cela tient à la formation des CDE à partir des années 2000. Il suffit d'aller voir les vidéos sur le site Esen.
On leur demande d'être des chefs d'entreprise, d'obéir aux ordres du Rectorat, de mater les profs " résistants ".
Les CDE qui essaient de comprendre ou de soutenir les profs sont du coup très mal vus de leur hiérarchie.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Modulo Jeu 19 Sep 2013 - 6:48
Cripure a écrit:
mathmax a écrit:Je m'incruste dans le sujet pour me renseigner : combien de temps reste un adjoint stagiaire ?
2 années de stage puis titularisation sur le poste avec mutation possible au bout de la 1re année de titulaire. Donc en principe au moins trois ans. Les six nôtres au fil des ans sont restés entre trois et cinq ans.
Le stage ne dure plus qu'un an. Par contre, c'est toujours le même temps pour demander la mut : au bout de 3 ans minimum.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
roxanne
roxanne
Oracle

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par roxanne Jeu 19 Sep 2013 - 6:56
Ah oui, la nôtre nous a bien dit dès la pré-rentrée l'année dernière qu'elle n'était plus stagiaire mais bien personnel de direction.En même temps, à la pré-rentrée les CPE sont à la table de la direction et sont présentés aussi comme personnel de direction.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Pseudo Jeu 19 Sep 2013 - 7:10
roxanne a écrit:Ah oui, la nôtre nous a bien dit dès la pré-rentrée l'année dernière qu'elle n'était plus stagiaire mais bien  personnel de direction.En même  temps, à la pré-rentrée  les CPE sont à la table de la direction et sont présentés aussi comme personnel de direction.
Les CDE rêvent de voir les CPE intégrer les équipes de direction pour avoir des adjoints supplémentaires à qui filer leur taf. Dans les fait, certains CPE le font déjà, d'ailleurs.
A la formation pour le concours de chef, on nous avait expliqué que quand la doc était bien (chose rare, malheureusement) elle était aussi un adjoint des plus intéressants à qui refiler du taf en plus du sien.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Daphné
Daphné
Demi-dieu

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Daphné Jeu 19 Sep 2013 - 8:49
roxanne a écrit:Ah oui, la nôtre nous a bien dit dès la pré-rentrée l'année dernière qu'elle n'était plus stagiaire mais bien  personnel de direction.En même  temps, à la pré-rentrée  les CPE sont à la table de la direction et sont présentés aussi comme personnel de direction.
Ils sont peut-être à la "tribune" mais ne sont en aucun cas des personnels de direction, et n'ont aucun ordre à nous donner. Ils gèrent la vie scolaire.

Ceci dit j'ai vu dans de rares cas le CPE missioné pour présider un conseil de classe quand le principal ou l'adjoint n'étaient pas disponibles, mais aussi le PP de la classe présider le conseil de classe quand on en faisait trois ou quatre en parallèle pour activer un peu.
avatar
nightowl
Niveau 7

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par nightowl Jeu 19 Sep 2013 - 10:44
A noter qu'il y a quelques années (j'ai perdu la date...), on pouvait lire dans un rapport de jury sur le concours de personnel de direction que l'on sanctionnait moins l'ignorance sur certains sujets mais plus le manque de posture...

Bref, un petit coté, faites le mal mais faites le bien...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Paratge Jeu 19 Sep 2013 - 13:28
Et dire que certains trouvent que j'exagère dans le billet que j'ai posté récemment !

https://www.neoprofs.org/t64793-principe-de-peter-et-education-nationale?highlight=peter

Notre CDE n'a jamais enseigné et disait à un collègue : « Mais si vous avez cette classe l'an prochain, vous aurez des élèves que vous aurez eu cette année ! »
On voudrait l'inventer...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par Pandorafa Jeu 19 Sep 2013 - 21:52
Nouvelles du front, assez jubilatoires...

Je vous avais parlé de la collègue (une stagiaire en plus) qui s'était fait insulter pas un élève en cours, et le gosse était revenu en cours le lendemain comme si de rien...
Le PP a exigé que le blâme et la journée de renvoi décidée mais pas encore appliquée (et la famille n'avait même pas été contactée) soit transformée en trois jours de renvoi minimum... Mercredi aprem les membres du CA se sont échangés des mails pour préparer une délégation auprès de la chef. Celle-ci était absente ce matin, alors les collègues ont refusé de prendre leurs élèves à 8h30, tant qu'ils n'étaient pas entendus, que le gosse n'était pas renvoyé chez lui par mesure conservatoire, et qu'un conseil de discipline n'était pas demandé. Twisted Evil 

Je suis arrivée à 10h après la bataille, mais j'étais ravie de leur mobilisation ! Et même les plus dociles du CA étaient nombreux à se plaindre du manque de respect du Robot Musso et disaient "on va la dresser la nouvelle chef !"

Bon, vu que la chef était "à l'extérieur" toute la journée (pourquoi donc ?), c'est l'adjointe qui a tout géré et reçu la famille du gosse, les délégations... Donc les collègues restent mécontents.

Mais la révolte est donc possible, et c'est dingue, mais ça soude l'équipe cette arrivée ! yesyes yesyes yesyes 

avatar
nightowl
Niveau 7

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par nightowl Ven 20 Sep 2013 - 0:38
A voir à l'usage et à l'usure. D'expérience...
yogi
yogi
Sage

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par yogi Ven 20 Sep 2013 - 2:30
C'est un bon début,pourvu que ca dure!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
B-Becker
B-Becker
Niveau 7

nouvelle - Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!  - Page 2 Empty Re: Ma nouvelle CDE est un robot tyrannique !!!

par B-Becker Ven 20 Sep 2013 - 10:35
Les mouvements de troupes, c'est une chose. Mais ce qui compte sur un champ de bataille, c'est la réaction de l'ennemi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum