Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sauncho
Sauncho
Niveau 2

Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence? Empty Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence?

par Sauncho Mar 24 Sep - 10:16
Bonjour à tous, je m'interroge sur la faisabilité d'un voyage scolaire à Edinburgh depuis Paris pour 2 classes de 5eme.
Un trajet en car me semble inenvisageable, à moins d'ajouter une étape à Manchester et encore ça fait long. Certains sont-ils partis avec leur classe en Ecosse depuis Paris et si oui, ont-ils pu tenir la limite de 5 jours et 300 euros par élève? Certains y sont-ils allé en train ou en avion?
Dernière question, est-il concevable de se passer d'une agence de voyages scolaires? Je me souviens de voyages au lycée organisés sans agence.

Si on pouvait partir en avion (Easyjet/Ryanair) le programme ne serait pas très lourd, presque exclusivement à Edinburgh même, et comprendrait pas mal de visites gratuites*, quelque chose dans ce genre:

J1 Paris - Edinburgh, visite Calton Hill*
J2 Edinburgh Castle – Vieille ville*
J3 Craigmillar Castle – National Museum of Scotland*
J4 Princes Street* - Retour Paris
doubledecker
doubledecker
Sage

Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence? Empty Re: Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence?

par doubledecker Mar 24 Sep - 10:27
bonjour,
en ce qui me concerne l'intérêt de l'agence réside surtout dans le fait e ne pas s'enquiquiner avec l'hébergement donc si vous avez des pistes d'hébergement pour les deux classes et les accompagnateurs, ça doit tout à fait être possible (et même peut être plus souple) de faire sans agence.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence? Empty Re: Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence?

par Provence Mar 24 Sep - 16:40
Le problème du low cost, en établissement scolaire, c'est que les prix varient, qu'il faut se décider vite et que c'est incompatible avec le temps que prend un vote au CA. Sans compter qu'il faut pouvoir régler par carte, nommer tous les élèves au moment de l'achat... On ne peut pas non plus acheter 50 billets d'un seul coup. Et si la compagnie fait faillite, vous perdez tout.

A mon avis, il vaudrait mieux passer par une compagnie régulière (pas forcément plus chère) qui peut éventuellement vous faire une proposition commerciale. Ça me paraît plus sûr.
Sauncho
Sauncho
Niveau 2

Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence? Empty Re: Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence?

par Sauncho Mer 25 Sep - 8:26
Merci de vos réponses, c'est bien ce qu'il me semblait. Je vais chercher autre chose Smile

_________________
"The mass of men lead lives of quiet desperation. What is called resignation is confirmed desperation." Walden
"TWO AND TWO MAKE FIVE." Nineteen Eighty-Four
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence? Empty Re: Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence?

par Kilmeny Mer 25 Sep - 10:54
Sans agence, au moindre ennui sur place, c'est la galère assurée.
Pour avoir eu des problèmes en voyage, je peux te dire que la logistique de l'agence nous a bien soutenus. Sans eux, nous aurions été dans un embarras épouvantable et indescriptible !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence? Empty Re: Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence?

par Provence Mer 25 Sep - 11:45
Certains organismes proposent la traversée de nuit en ferry: ça peut être une solution.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence? Empty Re: Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence?

par Trams59 Mer 25 Sep - 13:51
Salut,

Je suis d'accord avec les camarades: il vaut mieux passer par une agence. Tu vas ainsi gagner en tranquillité ( places réservées dans les musées - dans le sens où ton groupe est attendu-), avoir un interlocuteur qui pourra en cas de souci faire le lien entre les musées et toi.

L'agence met à disposition souvent un service de communication entre les familles et le groupe ( parents rassurés...).  

De plus, passer par un organisme permet d'avoir un autocar ( bien pratique pour les trajets mêmes courts en ville) avec un chauffeur qui saura vous attendre aux bons endroits et votre temps sera optimisé.

L'idée de prendre l'avion n'est pas mauvaise mais tu ne serais pas forcément gagnant: entre le temps d'arrivée à l'aéroport, d'embarquement, le vol puis la sortie et la navette jusqu'au lieu d'hébergement...à vue de nez, il faut compter 6h.... Par bus, cela semble économique et ' pas' si long ( 12h? )... Le ferry semble inutile car la traversée pour raisons de coût aura lieu le soir et  le bateau ne te fait arriver qu'à Hull....

Le train est peu compétitif: Impossible d'avoir un prix ferme à 6 mois du voyage ( penser au C.A ), cout prohibitif et obligation de changer à Londres ( bon courage pour faire les 200m de St Pancras à King's Cross)...difficile à tenir avec des 5émes.

Pour te donner une idée: j'ai organisé un voyage Nice- Londres pour 320€ ( 24h de trajet en bus...) si j'avais pris le train, le prix par élève ( de tête) 200€ non garantis... même avec les gratuités, le budget n'est pas tenu...

L'avantage de passer par un organisme avec bus sur place, c'est que vous pouvez éventuellement monter en 2h vers la côte Est ( St Andrews? Aberdeen?)... et varier le programme!

courage!
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence? Empty Re: Voyage scolaire Ecosse + se passer d'une agence?

par Syria Forel Mer 25 Sep - 19:32
Nous sommes à 350 km de Paris pour te donner une idée, et effectivement, la dernière fois que nous avons emmené nos élèves en Ecosse, nous avons pris le ferry (Rotterdam - Hull) de nuit. Nous sommes partis de Metz à 18h, et nous sommes arrivés à Edinbourg vers 18 h le lendemain.
Cela fait long à dire comme cela, mais honnêtement, nous n'avons pas trop senti la fatigue du voyage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum