Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Rythmes : "la semaine de 4 jours est plébiscitée par les familles et les enseignants" dit un rapport du ministère... de 2002 !  Empty Rythmes : "la semaine de 4 jours est plébiscitée par les familles et les enseignants" dit un rapport du ministère... de 2002 !

par John Sam 12 Oct 2013 - 15:28
Un rapport du ministère lui-même, daté de 2002, est étonnamment passé inaperçu lors de la réforme des rythmes. On peut y lire dès le sommaire : "la semaine de 4 jours est plébiscitée par les familles et les enseignants lorsqu'elle est mise en place".

On peut le lire en intégralité ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce rapport a été relevé sur le blog d'une PE du Cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici l'article de la collègue :

31 mars 2013
Les enfants apprennent mieux en 4 jours qu'en 4 jours 1/2

Depuis longtemps je me demandais: mais pourquoi ne voit-on aucune étude sur l'influence des rythmes sur les apprentissages. Il me semblait qu'en prenant des résultats d'évaluations nationales sur des écoles à 4 jours et des écoles à 4 jours et demi on saurait si la réforme actuelle peut faire progresser les élèves.


Dans ma naïveté, je pensais que les résultats devaient être identiques, autrement dit que les rythmes n'avaient pas d'influence sur la réussite des élèves.

En tous cas, s'ils avaient été meilleurs en 4 jours et demi, le ministère nous en aurait abreuvé depuis bien longtemps.

En fouillant internet, j'ai trouvé une étude de mai 2002 menée par des inspecteurs généraux pour évaluer la semaine de 4 jours et ses effets.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle émane donc du ministère lui-même.

Voici ce qui y est écrit:

Il s’agit d’une étude menée par le Direction de la programmation et du développement (DPD), à partir de deux échantillons nationaux des évaluations CE2 – 6e de septembre 1993, l’un composé d’élèves scolarisés en semaine de 4 jours (durant au moins une année), l’autre composé d’élèves scolarisés 5 jours par semaine (Les dossiers d’Éducation et Formations n° 37, mars 1994).
Les données ont été soumises à trois types d’analyse.
A Analyse des données brutes
Au CE2, les différences de performances sont supérieures de 3 points sur 100, en français et en mathématiques, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine. En 6e, on observe une différence de plus de 5 points sur 100, dans les deux disciplines, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine.


La comparaison a été affinée par l’étude de différentes sous-populations : âge des élèves, catégories socioprofessionnelles des parents, écoles rurales/urbaines. Les différences constatées varient en fonction de ces critères, mais restent globalement en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine.


B Analyse dite « toutes choses égales par ailleurs »
Cette étude permet la prise en compte simultanée des caractéristiques individuelles des élèves dans un modèle d’analyse de la variance, afin d’isoler la part explicative de chacune de ces caractéristiques. On peut alors les « neutraliser », afin de faire une comparaison des deux échantillons, toutes choses étant égales par rapport à ces caractéristiques individuelles

Selon cette analyse, les différences s’amenuisent : un peu moins de 2 points sur 100 au CE2, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine ; 3 points de différence en 6e, en faveur des élèves scolarisés 4 jours par semaine.

C Analyse des résultats des mêmes élèves au CE2 et en 6e

Pour les élèves de 6e , on a construit un modèle plus complet, en incluant dans les variables explicatives le score obtenu par les élèves à l’entrée en CE2. Ce modèle permet de raisonner en termes de croissance des acquis des élèves de 6e
sur trois années scolaires.
Cette analyse montre un léger effet positif de la semaine de 4 jours, mais trop faible pour être statistiquement significatif."

Au final, toutes les analyses vont dans le sens d'une plus grande efficacité de la semaine de 4 jours, même si la différence est parfois ténue!!!


Si quelqu'un a l'adresse de Vincent Peillon, qu'il n'hésite pas à lui envoyer cette étude, je crains qu'il n'en ait pas eu connaissance. Lui, le Ministre des enfants, ne saurait porter une réforme qui aille à l'encontre de leur intérêt!!!
Le rapport intégral : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum