Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gbsatti
Niveau 1

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par gbsatti Mer 9 Sep 2020 - 4:57
Bonjour tout le monde,

cette année, je suis TZR en maths sans affectation pour le moment. Est-ce qu'il y en a d'autres dans cette situation ? ça peut durer jusqu'à quand ?

merci pour vos réponses Smile
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Alcyone Mer 9 Sep 2020 - 17:28
Dans la même situation depuis plusieurs années...
Cela peut durer longtemps (plusieurs mois voire presque toute l'année > ex : l'année dernière, j'ai eu environ deux mois de remplacements en les comptabilisant tous) ou pas.
Le mieux à faire : prendre son mal en patience face à l'attente ; se concentrer sur autre chose que son travail.
Bon courage pour l'attente interminable/épée de Damoclès. Situation à apprivoiser ; apprendre à vivre ainsi. fleurs
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Alcyone Mer 16 Sep 2020 - 11:21
Bonjour,
Je relance le fil car j'ai une question à laquelle je ne sais pas répondre bien que TZR depuis dix ans.
Dans mon RAD, depuis trois ans, je suis tenue d'effectuer mes heures de service : je fais du co-enseignement dans ma discipline mais également (et le plus souvent) du dédoublement de classes.
J'ai une collègue TZR qui vient de me dire que dans son RAD, son principal ne lui permettait pas de dédoubler les classes, seul le co-enseignement serait autorisé.
Qu'en est-il ?
Emilie88
Emilie88
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emilie88 Mer 16 Sep 2020 - 16:25
@Alcyone : C'est surprenant, dans mon RAD qui est un lycée, je fais plutôt que du co-enseignement (mais plus par préférence des collègues) mais on ne m'a jamais dit que le dédoublement n'était pas autorisé. A partir du moment où une salle est dispo, je ne vois pas ce qui l'interdirait.

J'en profite pour vous faire part de ma situation que je trouve quand même hallucinante : TZR sans AFA, j'ai un emploi du temps dans mon RAD et je viens d'apprendre que je vais avoir mon RDV de carrière (initialement prévu le 18 mars) dans 3 semaines avec une classe de Terminale d'une de mes collègues ! Je trouve ça très déstabilisant et anti-pédagogique : je vais préparer une séance de 2h avec une classe qui n'est pas la mienne, en suivant une progression et des démarche qui ne sont pas les miennes, je ne trouve pas que cela ait beaucoup de sens.

Avez-vous déjà connu une telle situation ?
Jenny
Jenny
Médiateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Jenny Mer 16 Sep 2020 - 16:47
Je contacterais un syndicat.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par mafalda16 Mer 16 Sep 2020 - 17:43
Pareil. Et je comprends que tu sois désarçonnée.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Emilie88
Emilie88
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emilie88 Mer 16 Sep 2020 - 18:48
Ma collègue est compréhensive et propose de me laisser la main plusieurs heures avant avec la classe, ce qui fait que je pourrai commencer un nouveau thème à ma façon. Je ne sais pas trop ce que dira un syndicat, je vais les contacter quand même histoire de voir ce qu'ils en pensent. En plus, si d'ici là un remplacement tombe pour moi, ce sera à nouveau décalé et ce sera juste la 3è inspection que j'aurai préparée cette année humhum
je n'attends rien de ce RDV si ce n'est enfin voir quelqu'un dans "ma" classe et attirer l'attention sur la situation des TZR.
avatar
butters
Niveau 4

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par butters Mer 16 Sep 2020 - 22:13
Moi demain je vais errer dans mon RAD à aider par-ci et par-là.. Comme on m'a refusé ma RC c'est vraiment bizarre comme situation, car mon RAD est au courant de mes griefs ils ont vu le courrier passer par voix hiérarchique, mais bon voilà je dois bien aller faire mes heures.. Très étrange comme situation.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Alcyone Ven 18 Sep 2020 - 10:36
Merci Emilie et bon courage à toi pour ton rendez-vous carrière. Ne peux-tu pas écrire à l'inspecteur pour lui faire part de la situation?

J'ai eu mon rendez-vous carrière également TZR il y a trois ans au pied levé, en pleine grève un vendredi après-midi en dernière heure avec une classe choisie au hasard pour coller à l'emploi du temps de l'inspecteur et aux aléas de son train. Prévenue une semaine avant par le CDE (pour qui j'étais une inconnue dans l'établissement) qui avait oublié de signer et de retourner le mail de confirmation à l'inspection... La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 1665347707
Finalement, cela s'est très bien passé, l'inspecteur a été très compréhensif et s'est même excusé pour les difficultés que cela engendrait. Smile


Dernière édition par Alcyone le Ven 18 Sep 2020 - 14:21, édité 1 fois
Emilie88
Emilie88
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emilie88 Ven 18 Sep 2020 - 14:09
Merci @Alcyone. A priori l'IPR est au courant de ma situation puisque c'est elle qui a expressément demandé un emploi du temps à mon RAD la semaine dernière. J'espère qu'elle sera compréhensive oui. De toute façon, la séance de cours n'est pas centrale, on veut juste me voir en situation professionnelle. C'est juste stressant surtout que ce sera une séance de 2h d'enseignement de spécialité (donc tout nouveau programme), alors que j'ai majoritairement fait du collège jusque là. Au moins j'ai le temps de préparer tout ça et je ne m'inquiète pas trop pour la gestion de classe. Et puis je serai tranquille pour les vacances, il faut voir le bon côté des choses. Very Happy
Je vois donc que ce genre de situation arrive, ce PPCR n'est vraiment pas adapté au cas des TZR.
gauvain31
gauvain31
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par gauvain31 Ven 18 Sep 2020 - 15:34
Bonjour Emilie. Deux choses me viennent à l'esprit en lisant ta situation :
-d'abord le fait que de devoir enseigner à des élèves qui ne sont pas les tiens. Sur ta V.S, il doit apparaître tes classes. S'il y a un accident, qui en est responsable ? Toi? Ta collègue ? Le CDE qui a fait une entorse? L'IPR qui en a fait expressément la demande ?
-LE PPCR est un rendez-vous de carrière comme il en existe d'autres dans d'autres secteurs (que je connais bien) : hôpital, La Poste.... Dans l’esprit, on fait le point sur ta carrière, tes difficultés, tes souhaits, tes aspirations. A l'hôpital, il ne viendrait pas à l'idée d'une cadre de vérifier si l'infirmière fait le bon dosage d'insuline; à la Poste, la chef de service ne fait pas la tournée avec le facteur pour voir s'il fait bien le job. Ceci se confirme par le témoignages de certains collègues où il n'est absolument pas question de discuter du contenu de la séance dans l'entretien

Dans ce contexte nouveau,  il n'est donc pas a priori impossible de faire un simple rendez-vous sans voir de séance : il faudrait éventuellement avoir gardé un classeur récent d'élève et de copies corrigées. Ou prendre un IA-IPR qui connais bien tes méthodes. Tu me diras :" ce n'est pas suffisant. " Certes, mais voir une pseudo-séance avec des "pseudo-élèves" qui ne sont pas les tiens et où les interactions professeur-élèves seront forcément biaisées par l'enjeu n'est en fait guère mieux, puisque tu ne sera pas dans une situation normale. L'IPR te demande juste de faire du théâtre.

Dans tous les cas, bon courage à toi  Wink . Et n'oublie pas : il ne sert à rien de stresser car il n'y a plus aucun enjeu désormais. N'attends rien du PPCR.


Dernière édition par gauvain31 le Ven 18 Sep 2020 - 16:08, édité 1 fois
Emilie88
Emilie88
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Emilie88 Ven 18 Sep 2020 - 16:07
Effecivement @gauvain31, je le ressens comme cela : du théâtre. A la limite, j'aurais préféré avoir juste l'entretien avec l'IPR, d'autant plus que le chef de mon RAD semble penser que celui-ci ne va durer qu'une petite demi-heure (il veut que toute l'équipe de SVT déjeune ensuite avec lui et l'IPR).
Je verrai bien mais j'espère bien le faire durer plus longtemps : certes je n'attends rien de ce PPCR mais j'aimerais quand même bien qu'on prenne le temps d'avoir un réel échange, seul intérêt pour moi de tout ce mic-mac.
Sur l'emploi du temps de mon RAD, j'apparais en co-animation pour cette classe mais c'est vrai que je n'ai aucun VS puisqu'il ne s'agit pas d'une affectation.

Il ne manquerait plus qu'un remplacement tombe d'ici là tiens et qu'on doive encore tout reprogrammer pale
gauvain31
gauvain31
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par gauvain31 Ven 18 Sep 2020 - 16:23
Emilie88 a écrit:Effecivement @gauvain31, je le ressens comme cela : du théâtre. A la limite, j'aurais préféré avoir juste l'entretien avec l'IPR, d'autant plus que le chef de mon RAD semble penser que celui-ci ne va durer qu'une petite demi-heure (il veut que toute l'équipe de SVT déjeune ensuite avec lui et l'IPR).
Je verrai bien mais j'espère bien le faire durer plus longtemps : certes je n'attends rien de ce PPCR mais j'aimerais quand même bien qu'on prenne le temps d'avoir un réel échange, seul intérêt pour moi de tout ce mic-mac.
Sur l'emploi du temps de mon RAD, j'apparais en co-animation pour cette classe mais c'est vrai que je n'ai aucun VS puisqu'il ne s'agit pas d'une affectation.

Il ne manquerait plus qu'un remplacement tombe d'ici là tiens et qu'on doive encore tout reprogrammer pale

la "co-animation " sur l'EDT, mais non mentionné sur la VS n'a aucune valeur juridique. Et effectivement , c'est le risque , si ton rectorat te demande de faire un remplacement, de devoir arrêter la coanimation, qui n'est pas légal. Si tu as un arrêté d'affectation et la VS associée, alors c'est prioritaire (et ton IPR devrait théoriquement se déplacer dans ton nouvel établissement ). Et oui tu aurais tout à refaire pour le jour J !

L'entretien dure environ une heure et tout est fait pour qu'il y ait un véritable échange. On est plus du tout dans l'esprit des anciennes inspections ou le maître IPR juge en détail ton travail. Là il ne fera que cocher des croix, te donner quelques conseils bien sûr, et écouter tes remarques et tes aspirations : il y a un questionnaire à remplir pour guider l'IPR et il me semble qu'il y a une question spécifique sur l'évolution de ta carrière (souhait d'être tutrice, formatrice, de te reconvertir, de faire une pause-étude par exemple). Ce questionnaire est normalement donné en lien dans le message de i-prof mentionnant le rendez-vous.

Tu dois l'avoir dans ce document officiel qui t'explique tout : (voir l'ANNEXE4)

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-du-rendez-vous-de-carri-re-des-personnels-enseignants-d-ducation-et-psychologues-de-l-ducation-nationale-48144.pdf
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Alcyone Ven 18 Sep 2020 - 16:42
gauvain31 a écrit:
Emilie88 a écrit:Effecivement @gauvain31, je le ressens comme cela : du théâtre. A la limite, j'aurais préféré avoir juste l'entretien avec l'IPR, d'autant plus que le chef de mon RAD semble penser que celui-ci ne va durer qu'une petite demi-heure (il veut que toute l'équipe de SVT déjeune ensuite avec lui et l'IPR).
Je verrai bien mais j'espère bien le faire durer plus longtemps : certes je n'attends rien de ce PPCR mais j'aimerais quand même bien qu'on prenne le temps d'avoir un réel échange, seul intérêt pour moi de tout ce mic-mac.
Sur l'emploi du temps de mon RAD, j'apparais en co-animation pour cette classe mais c'est vrai que je n'ai aucun VS puisqu'il ne s'agit pas d'une affectation.

Il ne manquerait plus qu'un remplacement tombe d'ici là tiens et qu'on doive encore tout reprogrammer pale

la "co-animation " sur l'EDT, mais non mentionné sur la VS n'a aucune valeur juridique. Et effectivement , c'est le risque , si ton rectorat te demande de faire un remplacement, de devoir arrêter la coanimation, qui n'est pas légal. Si tu as un arrêté d'affectation et la VS associée, alors c'est prioritaire (et ton IPR devrait théoriquement se déplacer dans ton nouvel établissement ). Et oui tu aurais tout à refaire pour le jour J  !

L'entretien dure environ une heure et tout est fait pour qu'il y ait un véritable échange. On est plus du tout dans l'esprit des anciennes inspections ou le maître IPR juge en détail ton travail. Là il ne fera que cocher des croix, te donner quelques conseils bien sûr, et écouter tes remarques et tes aspirations : il y a un questionnaire à remplir pour guider l'IPR et il me semble qu'il y a une question spécifique sur l'évolution de ta carrière (souhait d'être tutrice, formatrice,  de te reconvertir, de faire une pause-étude par exemple). Ce questionnaire est normalement donné en lien dans le message de i-prof mentionnant le rendez-vous.

Tu dois l'avoir dans ce document officiel qui t'explique tout : (voir l'ANNEXE4)

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-07/guide-du-rendez-vous-de-carri-re-des-personnels-enseignants-d-ducation-et-psychologues-de-l-ducation-nationale-48144.pdf

Je rebondis sur ce que j'ai mis en gras car il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi doit-on impérativement réaliser notre temps de service complet dans notre RAD entre deux remplacements si le co-enseignement ou le dédoublement des classes "n'est pas légal" ? Quelles sont les missions légales qui nous incombent du coup ? Sachant que 18h, ça ne "se meuble" pas si facilement dans certains établissements.
gauvain31
gauvain31
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par gauvain31 Ven 18 Sep 2020 - 17:31
Le problème ici est que les élèves sont censés avoir une seule enseignante et non deux. J'ai déjà fait de la conaimation avec ma collègue de physique-chimlie en 1ère ES, mais celle-ci était officielle , figurant sur nos deux edt (et nos deux VS) respectifs. Donc là , pas de problème.

Autre exemple : si sa collègue est par exemple absente (imaginons un test covid +), alors oui elle peut la remplacer dans son RAD , mais après avoir signé l'arrêté d'affectation (chose que j'ai personnellement vécue). Or, ce n'est pas du tout le cas ici. Emilie, n'est pas non plus stagiaire auquel cas elle pourrait intervenir dans la classe .Elle est en attente d'un remplacement. Elle pourrait faire, et si elle le souhaite des devoirs faits, du soutien, et ça, c'est tout à fait légal. Elle n'a pas à prendre la place de la collègue. Sinon, elle reste chez elle.

J'ai fait plusieurs semaines sans aucun service à mes débuts à Toulouse. J'assistais aux cours et TP des collègues au fond de la classe (je faisais 18h de présence). Mais jamais je ne prenais la place du/de la collègue. Mais je n'étais pas obligé de le faire, j'aurais pu très bien rester chez moi. C'est ce que font de nombreux TZR d'ailleurs.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Alcyone Ven 18 Sep 2020 - 18:50
Mon CDE m'oblige à venir faire mes 18h dans l'établissement quand je n'ai pas de remplacement. Je ne peux pas rester chez moi. Il me fournit un EDT où il note le nom de la salle et de la classe d'un collègue chez qui je vais faire du co-enseignement/du dédoublement de classe. Il m'a dit que c'était obligatoire d'effectuer mon service complet dans le RAD. Sur mon VS, en revanche, il n'est pas notifié que je travaille 18h dans mon RAD puisque je suis remplaçante, et comme dit la secrétaire du Rectorat : j'appartiens "au vivier de remplacement".
gauvain31
gauvain31
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par gauvain31 Ven 18 Sep 2020 - 19:13
Concernant le service entre deux remplacements :

SNES a écrit:Il  est  possible  et  non  pas  obligatoire,  et  ne  peut  être effectué  que  dans  l’établissement  de  rattachement. Dans le cas où il existe, il doit être de nature pédagogique  et  dans  la  discipline  de  qualification.  Il  doit  être « négocié » entre l’intéressé et le chef d’établissement. Il faut exiger un emploi du temps officiel fixe et des listes d'élèves pour des raisons de sécurité et de reconnaissance du travail accompli.  Les activités à caractère pédagogique (aide au travail, soutien...) qui peuvent être définies en accord avec les enseignants  de  la  discipline  ne  doivent  pas  dépasser vos obligations réglementaires de service, 15h pour un agrégé,  18h  pour  un  certifié.  Elles  sont  provisoires puisque la priorité sera donnée aux suppléances.

https://versailles.snes.edu/IMG/pdf/droits_et_obligations_des_tzr.pdf

Décret 99-823 17 septembre 1999 a écrit:LES TEXTES Décret 99-823 du 17 septembre 1999 (article 5) « Entre deux remplacements, les personnels enseignants peuvent être chargés, dans la limite de leur obligation de service statutaire et conformément à leur qualification, d’assurer des activités de nature pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement.Pour l’application des dispositions du présent article, chaque heure consacrée aux activités mentionnées ci-dessus est décomptée comme une heure de service accomplie conformément aux dispositions réglementaires relatives aux maxima de service incombant au corps dont relève le fonctionnaire concerné. »
avatar
Vipera
Niveau 4

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Vipera Jeu 11 Mar 2021 - 12:29
Bonjour,

je me permets d'intervenir dans ce sujet car j'ai un peu l'impression d'être le larbin dans mon RAD en ce moment. Alors j'explique rapidement ma situation. Je suis TZR, cette année pas d'affectation à l'année, donc je me retrouve à faire des suppléances. Sauf que, suite à une mauvaise gestion du rectorat, je me retrouve avec seulement 3 remplacements courts depuis le début de l'année qui ne totalisent même pas 1 mois. Le rectorat a donc fait pression sur mon RAD pour m'occuper et ne pas être payé à ne rien faire chez moi. Depuis cette rentrée scolaire, on m'a donc fait un EDT dans mon RAD. Le CDE, pensant que je ne connaissais pas mes droits, a essayé de me faire faire tout et n'importe quoi dans son établissement. Forcément, me faire un EDT correct lui demanderait trop de travail, donc il essaie de m'embêter sans que ça l'embête lui ! Notamment il m'a demandé de faire du secrétariat à 18h par semaine. J'ai tout de suite refusé. Il m'a alors demandé, sur la semaine, de faire de la surveillance d'examen, à priori c'est légal, je l'ai donc fait. Néanmoins, j'ai été très surpris qu'à mon arrivée, ils étaient déjà deux professeurs à surveiller cet exam, j'étais donc le 3ème surveillant (classe chargé à 30 élèves + 3 surveillants, c'est top pour la distanciation sociale !). Les deux collègues avaient également l'air très surpris. Pour les semaines qui suivent, le CDE a décidé de ne me mettre exclusivement que sur du devoir fait. Sauf que c'est du devoir fait qui déjà existait avant que je n'arrive (forcément, comme je l'ai dit avant, il veut me faire ch*** sans se faire ch*** lui même, et me faire un EDT personnalisé serait un risque pour lui sachant que je peux être appelé à tout moment). Donc forcément, ça me fait un EDT d'enfer (vous voyez le genre, 2h, le matin puis 2h le soir), même s'il ne totalise que 15h, je suis à 22h sur l'établissement. Il avait l'air fier de son coup quand il m'a présenté l'EDT. Par ailleurs, comme ces heures de devoirs faits existaient déjà avant, il y a certaines heures où ils sont déjà deux intervenants, je serais donc le 3è ! Je suis vraiment choqué par leur manière de faire mais à priori, rien d'illégal la dedans, donc je ne sais même pas comment réagir. Si je l'embête, il risque même de me compléter pour être à 18h avec je ne sais quelle :censure: . Je pourrais faire intervenir un syndicat, mais pour quel résultat ?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Alcyone Jeu 11 Mar 2021 - 14:37
Je suis sincèrement de tout coeur avec toi, ayant des difficultés dans mon RAD depuis deux ans. Je pense que tu ne peux malheureusement rien faire.

Cette année, je suis restée "contre le radiateur" dans les classes de mes collègues de septembre à janvier, 15h par semaine (le Graal du temps partiel).

J'ai ressenti de la honte et une forme de dégradation face aux regards des élèves auxquels j'avais enseigné un an auparavant.
L'impression de ne pas savoir quoi faire de mon corps (sans chaise, sans bureau, sans possibilité de poser mon manteau quelque part, sans cartable puisque de toutes façons, cela ne servait à rien de l'apporter, debout dans un coin ou en train de marcher dans les rangs pour pointer une ou deux erreurs dans les cahiers) ; l'impression d'être en trop (que puis-je ajouter à ce que dit mon collègue ? Quand puis-je parler ? Que faire ?) ; d'être nulle aussi puisque sans classe à charge (Pourquoi moi ? Pourquoi suis-je sans poste fixe ? Qu'ai-je fait pour mériter ça, moi et pas mes collègues ? Qu'ai-je "en moins" ?) et surtout de ne servir à rien (se lever, se rendre dans son RAD pour 8h, rejoindre la salle du collègue, attendre que son heure de cours passe, le suivre dans une autre salle, attendre que ça passe, attendre, ne rien faire).

C'est une phrase que je n'arrêtais pas de me répéter partout, même chez moi : servir à rien. Je tournais ça en boucles dans ma tête. J'avais l'impression que ma vie professionnelle n'avait aucun sens (et je le pense toujours encore un peu même en étant sur un remplacement), que j'étais là pour attendre un poste fixe (qui peut-être ne viendrait jamais). C'est très décourageant. J'avais l'impression d'être au chômage.

Et face à cette situation psychologiquement difficile à vivre, le CDE toujours là à traquer la moindre faille, le moindre manquement, toujours là par mail ou par téléphone sur mes heures de libre pour me proposer de nouvelles tâches, des choses originales que je pourrais faire, des prises en charge de dernier moment, un EDT qui change du jour pour le lendemain, des conseils donnés pour me faire travailler (comme celui de demander à mes collègues de prendre dans un coin de la salle de classe un petit groupe en soutien et leur faire un cours particulier pendant que mon collègue fait son cours habituel avec le reste des élèves). Et mes collègues de répéter qu'ils n'ont pas besoin de moi, que tout va bien dans leur classe, que je peux partir si je veux (je ne peux pas!), ou au contraire, qu'ils ont besoin de moi, mais tel jour à telle heure, mais que ça ne correspond pas à mon EDT et que si je veux bien venir, ça les arrangerait.

Bref, j'ai trouvé cette situation extrêmement inconfortable et interminable.
Je crois qu'il n'y a pas de solution face à cela malheureusement, à part attendre la délivrance du remplacement à venir et, à long terme, celle du poste fixe si tu as de la chance. fleurs

NB : les devoirs faits, même à trois profs dans la salle, c'était encore les heures où je me sentais un peu utile finalement.
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Disciplus simplex Lun 26 Avr 2021 - 17:35
Bonjour
je fini le remplacement d'un collègue en congé de formation ce vendredi.
Or par hasard j'ai appris qu'à partir de lundi je serais affecté sur un remplacement jusqu'à la fin de l'année, pour 5h20 (le lundi exclusivement).
Savez-vous si je dois allez dans mon RAD pour mes heures restantes (je suis certifiée)? J'avoue ne pas savoir où chercher de texte clair :oups:
Merci
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Dhattura Lun 26 Avr 2021 - 18:16
@Disciplus simplex : Selon moi, tu n'as pas à te rendre dans ton RAD.
Dans l'annexe 2 de la Note de service n° 99-152 du 7 octobre 1999 qui, je crois, est encore celle qui réglemente le service des TZR, on peut lire:
"[...] Lorsque le maximum de service du professeur chargé du remplacement est supérieur au service d'enseignement du professeur qu'il remplace, le professeur remplaçant se verra confier un complément de service d'enseignement ou à défaut, les activités de nature pédagogique définies au §3 de la présente note, à due concurrence de son obligation de service statutaire. Ces activités s'effectueront dans l'établissement ou le service d'exercice des fonctions de remplacement. Il conviendra d'accorder aux personnels exerçant les fonctions de remplacement un temps de préparation préalable à l'exercice de leur mission."

Il me semble donc que c'est à l'établissement d'affectation de te proposer un complément. Et s'il ne le font pas,  ce n'est pas à toi de le faire...

D'autres néos pourront confirmer ou pas.

@Vipera et @Alcyone: Je viens de lire vos témoignages. Ils sont hallucinants! Je suis effarée! Quel manque de considération.... Comment allez-vous aujourd'hui? Où en êtes-vous?
Disciplus simplex
Disciplus simplex
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Disciplus simplex Mar 27 Avr 2021 - 13:39
Merci beaucoup!
Pestalozzi
Pestalozzi
Niveau 1

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Pestalozzi Dim 30 Mai 2021 - 16:57
Je confirme que c'est à l'établissement d'affectation de te proposer un complément.
gauvain31
gauvain31
Empereur

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 41 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par gauvain31 Dim 30 Mai 2021 - 17:12
Dhattura a écrit:@Disciplus simplex : Selon moi, tu n'as pas à te rendre dans ton RAD.
Dans l'annexe 2 de la Note de service n° 99-152 du 7 octobre 1999 qui, je crois, est encore celle qui réglemente le service des TZR, on peut lire:
"[...] Lorsque le maximum de service du professeur chargé du remplacement est supérieur au service d'enseignement du professeur qu'il remplace, le professeur remplaçant se verra confier un complément de service d'enseignement ou à défaut, les activités de nature pédagogique définies au §3 de la présente note, à due concurrence de son obligation de service statutaire. Ces activités s'effectueront dans l'établissement ou le service d'exercice des fonctions de remplacement. Il conviendra d'accorder aux personnels exerçant les fonctions de remplacement un temps de préparation préalable à l'exercice de leur mission."

Il me semble donc que c'est à l'établissement d'affectation de te proposer un complément. Et s'il ne le font pas,  ce n'est pas à toi de le faire...

D'autres néos pourront confirmer ou pas.

@Vipera et @Alcyone: Je viens de lire vos témoignages. Ils sont hallucinants! Je suis effarée! Quel manque de considération.... Comment allez-vous aujourd'hui? Où en êtes-vous?

Oui je confirme : l'établissement propose 5h30, Il faut donc juste faire les 5h30 et rentrer chez soi. C'est à la DPE ensuite de te trouver une solution pour compléter ton service. Sinon, tu restes à 5h30 jusqu'en juillet. L'établissement d'affectation n'est pas obligé de te trouver une activité de nature pédagogique. J'ai toujours été TZR , je n'ai jamais eu à faire des activité de soutien (en SVT peu de demandes....)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum