Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chachouuu
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par chachouuu Mer 2 Sep 2015 - 21:39
Oui c'est vrai je crois qu'il faut essayer de profiter même si en effet c'est très difficile surtout quand tu es neo-tit et que tu découvres ce statut. J'espère cependant qu'on aura rapidement notre affectation car l'attente est vraiment pesante.
avatar
pirandella
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par pirandella Jeu 3 Sep 2015 - 9:23
Bonjour à tous, je suis dans la même situation que vous, mais le secrétariat du proviseur m'a dit "d'attendre mon affectation chez moi" ; étant donné que j'ai une thèse sur le feu, j'espère que cette situation se prolongera le plus longtemps possible ... ! Qu'entendez-vous par "PV d'installation" ? À quel moment doit-on le signer ?
avatar
chachouuu
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par chachouuu Jeu 3 Sep 2015 - 9:45
Alors profite de la situation Pirandella. Moi, je commence à m'organiser autrement et à "apprécier ce chômage technique". Le PV d'installation est un document que tu signes dans ton RAD à la pré-rentrée et qui justifie ta présence et ta prise de fonction durant l'année. Il est censé t'assurer d'être payé aussi.
Sambre
Sambre
Niveau 9

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sambre Jeu 3 Sep 2015 - 11:31
Oui, je me plains pas d'avoir du temps pour moi et j'en profite bien! C'est juste que la situation un peu floue (vous devez faire vos heures, mais pour l'instant y'a pas grand chose à faire donc bon....), me stresse un peu, j'ai pas envie de "devoir quelque chose" en échange de ces jours de vacances prolongés.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Sambre
Sambre
Niveau 9

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sambre Jeu 3 Sep 2015 - 11:33
Il faut dire que ça change de l'espe l'année dernière, qui nous faisait émarger à tous les cours.... et menace de retrait sur salaire ou de non titularisation si trop d'absences.... Rolling Eyes

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
chachouuu
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par chachouuu Jeu 3 Sep 2015 - 11:35
Oui je te comprends, j'ai un peu la même sensation. En fait lorsque j'y pense trop, j'ai l'impression d'être "punie" de ne pas pouvoir enseigner. Après, je me dis qu'au final on garde nos forces et qu'on profitera davantage lorsqu'on sera appelé.
avatar
chachouuu
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par chachouuu Jeu 3 Sep 2015 - 11:37
Ça c'est clair... Le rythme est totalement différent et ce n'est pas toujours évident à gérer...
Tiwen
Tiwen
Niveau 1

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Tiwen Jeu 3 Sep 2015 - 11:41
Sambre et chachouuu, je suis dans le même état d'esprit que vous... Je me dis surtout que je ne ferai pas une deuxième rentrée comme ca. Je viens d'appeler le syndicat qui me dit que ce n'est plus qu'une question de jours mais je me sens tellement à l'écart...

_________________
2013 - 2014 : "Contractuelle admissible" : 2nde et 1ère STMG
2014 - 2015 : Stagiaire : 6e et 5e
2015 - 2016 : TZR : ??? Sad
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 3 Sep 2015 - 11:44
Sambre a écrit:Oui, je me plains pas d'avoir du temps pour moi et j'en profite bien! C'est juste que la situation un peu floue (vous devez faire vos heures, mais pour l'instant y'a pas grand chose à faire donc bon....), me stresse un peu, j'ai pas envie de "devoir quelque chose" en échange de ces jours de vacances prolongés.

Avec ou sans guillemets, tu ne dois rien du tout. Le principal de ton RAD a quelque chose à te proposer (quelque chose en rapport avec tes compétences, du français quoi, pas du CDI) ou il n'a rien. S'il n'a rien, tu peux rester chez toi. Si tu sens qu'il se force à te trouver un truc, précise-lui qu'il n'a aucune obligation de le faire.

Si tu as hâte d'avoir un remplacement, demande-lui d'envoyer un mail à tous les établissements de ton académie. Le mien a fait ça l'an dernier (ça ne mange vraiment pas de pain, ils ont une liste), on m'a appelé le jour même, j'ai obtenu un établissement en dehors de ma zone, mais qui m'arrangeait bien. Si tu n'as pas de remplacement, ce n'est pas forcément parce qu'on n'a besoin de personne : le rectorat, pour diverses raisons sans doute, ne fait pas toujours très bien son boulot.
Sambre
Sambre
Niveau 9

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sambre Jeu 3 Sep 2015 - 13:04
Dans mon acad, le recteur envoie des consignes claires aux CDE pour qu'ils "occupent les TZR" 18H par semaine. Mais effectivement si il n'y a rien à faire, je pense que ça l’embête autant que moi de me faire venir pour rien.
Tout le monde me dit que vu ma matière, je vais pas rester sans rempla longtemps donc bon, c'est une situation temporaire.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
avatar
pirandella
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par pirandella Jeu 3 Sep 2015 - 13:06
Merci Cachou pour la réponse. Je comprends mieux, la gestionnaire au rectorat de mon lycée de rattachement a changé courant août et ce temps d'attente a fait prendre du retard au lycée : j'imagine que c'est pour cette raison qu'ils n'avaient pas la confirmation que j'étais rattachée (j'avais bien reçu pourtant l'arrêté). Je crois que je vais me manifester pour signer le PV parce qu'entre temps, le lycée devrait l'avoir reçu.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 3 Sep 2015 - 13:10
Sambre a écrit:Dans mon acad, le recteur envoie des consignes claires aux CDE pour qu'ils "occupent les TZR" 18H par semaine. Mais effectivement si il n'y a rien à faire, je pense que ça l’embête autant que moi de me faire venir pour rien.
Tout le monde me dit que vu ma matière, je vais pas rester sans rempla longtemps donc bon, c'est une situation temporaire.

J'ai un ami qui a attendu plusieurs semaines la première fois. Il ne s'en est pas plaint ! Very Happy

Un remplacement en cours d'année peut être préférable à une AFA annoncée depuis longtemps : on hérite alors des classes et de l'emploi du temps d'un professeur, et non de tout ce dont les autres professeurs n'ont pas voulu.
avatar
chachouuu
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par chachouuu Jeu 3 Sep 2015 - 13:24
De rien Pirandella! Oui Sylvain de saint sylvain a raison. Une de mes anciennes collègues de SVT avait dû attendre jusqu'au 15 septembre pour avoir un remplacement. Tiwen, je suis comme toi, j'appelle tous les deux jours les syndics ( qui sont très gentils et réconfortants de surcroît) pour leur dire:" j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir de poste. Vous êtes sûrs qu'il y a des gens dans mon cas en Lettres?" Lool. Mais c'est amusant, depuis hier jarrive à profiter de ces quelques jours en plus et finalement je me dis que ce n'est pas si mal...
Tiwen
Tiwen
Niveau 1

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Tiwen Jeu 3 Sep 2015 - 15:47
Tu es sur l'académie de Versailles chachouuu? Parce que dans ce cas, on est au moins deux ^^

_________________
2013 - 2014 : "Contractuelle admissible" : 2nde et 1ère STMG
2014 - 2015 : Stagiaire : 6e et 5e
2015 - 2016 : TZR : ??? Sad
avatar
chachouuu
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par chachouuu Jeu 3 Sep 2015 - 15:59
Oui Tiwen, comme toi 😄
Sambre
Sambre
Niveau 9

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sambre Jeu 3 Sep 2015 - 16:43
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Sambre a écrit:Dans mon acad, le recteur envoie des consignes claires aux CDE pour qu'ils "occupent les TZR" 18H par semaine. Mais effectivement si il n'y a rien à faire, je pense que ça l’embête autant que moi de me faire venir pour rien.
Tout le monde me dit que vu ma matière, je vais pas rester sans rempla longtemps donc bon, c'est une situation temporaire.

J'ai un ami qui a attendu plusieurs semaines la première fois. Il ne s'en est pas plaint ! Very Happy

Un remplacement en cours d'année peut être préférable à une AFA annoncée depuis longtemps : on hérite alors des classes et de l'emploi du temps d'un professeur, et non de tout ce dont les autres professeurs n'ont pas voulu.

Effectivement,
J'ai un ami en AFA, en français, qui a 4 classes, 4 niveaux! (collège). Et un edt qui commence le lundi à 8H et termine le vendredi 16H30... Sympa les collègues!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Sonrisa
Sonrisa
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sonrisa Jeu 3 Sep 2015 - 20:03
Je vous quitte Smile
J'ai été appelée ce matin...
Bon courage pour l'attente ! (moi j'ai du boulot jusqu'au cou maintenant ^^)
Peeka
Peeka
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Peeka Jeu 3 Sep 2015 - 20:54
Bon courage pour les preps Sonrisa! cafe
Ici toujours rien Smile
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Jeu 3 Sep 2015 - 21:06
Tout à l'heure à 16h30, la CDE de mon RAD m'a demandé de prendre des classes en charge demain à 8h. Les élèves n'ont pas encore de prof de techno ni de musique donc je vais leur faire de l'anglais (ma matière) sur ces heures.
Sur le principe, je sais que c'est normal, vu que le CDE doit "m'occuper" et là il s'agit de ma matière, mais bon, j'ai vraiment l'impression d'être un bouche-trou. Surtout que je n'ai pas pu en parler avec mes collègues qui ont ces classes en anglais habituellement, donc je vais très certainement faire/refaire des trucs qu'ils ont prévu dans leurs propres cours... Bref...

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
288
288
Niveau 10

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par 288 Jeu 3 Sep 2015 - 21:11
Eternal66 a écrit:Tout à l'heure à 16h30, la CDE de mon RAD m'a demandé de prendre des classes en charge demain à 8h. Les élèves n'ont pas encore de prof de techno ni de musique donc je vais leur faire de l'anglais (ma matière) sur ces heures.
Sur le principe, je sais que c'est normal, vu que le CDE doit "m'occuper" et là il s'agit de ma matière, mais bon, j'ai vraiment l'impression d'être un bouche-trou. Surtout que je n'ai pas pu en parler avec mes collègues qui ont ces classes en anglais habituellement, donc je vais très certainement faire/refaire des trucs qu'ils ont prévu dans leurs propres cours... Bref...

Ça veut dire qu'ils auront de l'anglais en plus de l'horaire national ?
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Jeu 3 Sep 2015 - 21:14
Oui. D'ailleurs demain, une de ces classes aura 3h d'anglais dans la même journée...

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
288
288
Niveau 10

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par 288 Jeu 3 Sep 2015 - 21:20
Eternal66 a écrit:Oui. D'ailleurs demain, une de ces classes aura 3h d'anglais dans la même journée...

Ah, je ne savais pas que c'était légal.
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Jeu 3 Sep 2015 - 21:23
Ce n'est pas légal qu'ils aient 3h d'une même matière dans la journée ou qu'ils aient plus d'anglais que l'horaire national ?
J'avoue que comme c'est la première année que je suis TZR sans affectation à la rentrée, je ne connais pas vraiment ce que j'ai le droit de faire ou pas. Et puis je n'ose pas dire grand chose...

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
avatar
chachouuu
Niveau 2

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par chachouuu Ven 4 Sep 2015 - 9:18
Moi aussi ça me paraît bizarre toutes ces heures d'anglais...Enfin tu verras bien! Bon courage pour la préparation Sonrisa!!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par MelanieSLB Ven 4 Sep 2015 - 9:22
Eternal66 a écrit:Tout à l'heure à 16h30, la CDE de mon RAD m'a demandé de prendre des classes en charge demain à 8h. Les élèves n'ont pas encore de prof de techno ni de musique donc je vais leur faire de l'anglais (ma matière) sur ces heures.
Sur le principe, je sais que c'est normal, vu que le CDE doit "m'occuper" et là il s'agit de ma matière, mais bon, j'ai vraiment l'impression d'être un bouche-trou. Surtout que je n'ai pas pu en parler avec mes collègues qui ont ces classes en anglais habituellement, donc je vais très certainement faire/refaire des trucs qu'ils ont prévu dans leurs propres cours... Bref...

Non, ce n'est pas normal, et non, ce n'est pas légal. Tu n'as pas le droit de prendre en charge des classes sans arrêté! Et encore moins pour remplacer quelqu'un d'une autre matière!
Un TZR dans son RAD globalement peut faire du soutien scolaire, du tutorat et jouer à l'assistante de langue dans ton cas (être avec une collègue et l'aider pour x ou y raisons).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Sonrisa
Sonrisa
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 25 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sonrisa Ven 4 Sep 2015 - 9:32
Merci chachouuu et peeka Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum