Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Peeka
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Peeka Mer 9 Sep 2015 - 12:50
Bonne rentrée Sambre yesyes santeverre
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Dim 13 Sep 2015 - 11:51
Je n'ai toujours pas d'affection. La CDE de mon RAD m'avait demandé de me faire mon propre emploi du temps la première semaine, ce que j'ai fait, en fonction de celui de mon mari pour avoir les mêmes demi journées libres que lui.
Le jeudi de la première semaine, elle me demande si je peux prendre des classes dès le lendemain car les élèves n'ont pas de prof de technologie ni de musique. Je comble donc ces trous en leur faisant de l'anglais. Elle me modifie aussi mon EDT pour coller aux heures que les élèves sans profs ont de libre. Je me débrouille tant bien que mal pour essayer de suivre/compléter ce que mes collègues font avec leurs classes sur leurs heures officielles d'anglais. Je suis donc 7h devant des élèves et le reste du temps je suis en salle des profs ou bien je vais observer / assister mes collègues dans leurs classes (ça m'a bien plu puisque j'ai pu voir d'autres façons d'enseigner et comme ce n'est que ma 3ème année, c'est plutôt intéressant)
Vendredi à 10h, le PA vient me voir et me dit que 4 profs seront absents la semaine prochaine car ils sont en sortie avec des élèves toute la semaine, donc on me demande si je peux prendre les élèves qui se retrouvent sans profs. On me modifie à nouveau mon edt: cette fois je dois être 18h devant des élèves, avec 13 classes différentes...
J'en peux plus d'être corvéable à merci, d'être à leur disposition comme ça. D'autant plus que la CDE me dit "oh, vous trouverez bien des choses à leur faire faire, de l'oral ou de la grammaire !" Bah oui, c'est tellement facile à dire !

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Fires of Pompeii Dim 13 Sep 2015 - 11:53
Eternal66 a écrit:Je n'ai toujours pas d'affection. La CDE de mon RAD m'avait demandé de me faire mon propre emploi du temps la première semaine, ce que j'ai fait, en fonction de celui de mon mari pour avoir les mêmes demi journées libres que lui.
Le jeudi de la première semaine, elle me demande si je peux prendre des classes dès le lendemain car les élèves n'ont pas de prof de technologie ni de musique. Je comble donc ces trous en leur faisant de l'anglais. Elle me modifie aussi mon EST pour coller aux heures que les élèves sans profs ont de libre. Je me débrouille tant bien que mal pour essayer de suivre/compléter ce que mes collègues font avec leurs classes sur leurs heures officielles d'anglais. Je suis donc 7h devant des élèves et le reste du temps je suis en salle des profs ou bien je vais observer / assister mes collègues dans leurs classes (ça m'a bien plu puisque j'ai pu voir d'autres façons d'enseigner et comme ce n'est que ma 3ème année, c'est plutôt intéressant)
Vendredi à 10h, le PA vient me voir et me dit que 4 profs seront absents la semaine prochaine car ils sont en sortie avec des élèves toute la semaine, donc on me demande si je peux prendre les élèves qui se retrouvent sans profs. On me modifie à nouveau mon edt: cette fois je dois être 18h devant des élèves, avec 13 classes différentes...
J'en peux plus d'être corvéable à merci, d'être à leur disposition comme ça. D'autant plus que la CDE me dit "oh, vous trouverez bien des choses à leur faire faire, de l'oral ou de la grammaire !" Bah oui, c'est tellement facile à dire !

Mais tu n'es pas corvéable à merci, même les TZR ont droit à un EDT stable, (rassurez-moi) faut pas exagérer !
Peeka
Peeka
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Peeka Dim 13 Sep 2015 - 12:12
Pour te rassurer...moi aussi je suis toujours sans affectation. Par contre, je trouve incroyable ce que l'on te demande. A ceux qui s'y connaissent, est-ce légal ?  Doit-on avoir un arrêté du moment que l'on prend en charge des classes entières ?
Je comprends ton ressenti Eternal66 fleurs
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Dim 13 Sep 2015 - 12:18
C'est la première fois que je suis sans affectation donc je ne sais pas vraiment ce que j'ai le droit de refuser. Et puis je ne sais pas dire non, j'avoue avoir peur d'être mal vue par la hiérarchie...
Mais je me promets que la prochaine fois qu'ils me font un coup comme ça, je leur dirai non.

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
Peeka
Peeka
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Peeka Dim 13 Sep 2015 - 12:24
Moi c'est la 1 ère fois que je suis si longtemps sans affectation. Pour l'instant ca va on ne m'en demande pas trop, mais je t'avoue que je serai bien embêtée si on me demandait la même chose...  :gratte:
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par MelanieSLB Dim 13 Sep 2015 - 13:13
Eternal66 a écrit:Je n'ai toujours pas d'affection. La CDE de mon RAD m'avait demandé de me faire mon propre emploi du temps la première semaine, ce que j'ai fait, en fonction de celui de mon mari pour avoir les mêmes demi journées libres que lui.
Le jeudi de la première semaine, elle me demande si je peux prendre des classes dès le lendemain car les élèves n'ont pas de prof de technologie ni de musique. Je comble donc ces trous en leur faisant de l'anglais. Elle me modifie aussi mon EDT pour coller aux heures que les élèves sans profs ont de libre. Je me débrouille tant bien que mal pour essayer de suivre/compléter ce que mes collègues font avec leurs classes sur leurs heures officielles d'anglais. Je suis donc 7h devant des élèves et le reste du temps je suis en salle des profs ou bien je vais observer / assister mes collègues dans leurs classes (ça m'a bien plu puisque j'ai pu voir d'autres façons d'enseigner et comme ce n'est que ma 3ème année, c'est plutôt intéressant)
Vendredi à 10h, le PA vient me voir et me dit que 4 profs seront absents la semaine prochaine car ils sont en sortie avec des élèves toute la semaine, donc on me demande si je peux prendre les élèves qui se retrouvent sans profs. On me modifie à nouveau mon edt: cette fois je dois être 18h devant des élèves, avec 13 classes différentes...
J'en peux plus d'être corvéable à merci, d'être à leur disposition comme ça. D'autant plus que la CDE me dit "oh, vous trouverez bien des choses à leur faire faire, de l'oral ou de la grammaire !" Bah oui, c'est tellement facile à dire !

Bis repetita:
MelanieSLB a écrit:
Eternal66 a écrit:Tout à l'heure à 16h30, la CDE de mon RAD m'a demandé de prendre des classes en charge demain à 8h. Les élèves n'ont pas encore de prof de techno ni de musique donc je vais leur faire de l'anglais (ma matière) sur ces heures.
Sur le principe, je sais que c'est normal, vu que le CDE doit "m'occuper" et là il s'agit de ma matière, mais bon, j'ai vraiment l'impression d'être un bouche-trou. Surtout que je n'ai pas pu en parler avec mes collègues qui ont ces classes en anglais habituellement, donc je vais très certainement faire/refaire des trucs qu'ils ont prévu dans leurs propres cours... Bref...

Non, ce n'est pas normal, et non, ce n'est pas légal. Tu n'as pas le droit de prendre en charge des classes sans arrêté! Et encore moins pour remplacer quelqu'un d'une autre matière!
Un TZR dans son RAD globalement peut faire du soutien scolaire, du tutorat et jouer à l'assistante de langue dans ton cas (être avec une collègue et l'aider pour x ou y raisons).


_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Dim 13 Sep 2015 - 14:03
@MelanieSLB: je comprends bien ce que tu dis, mais j'avoue ne pas vraiment saisir ce qu'un TZR peut faire. Car en fait, je suis en effet face à des classes entières mais pour moi, je n'ai pas l'impression de leur faire vraiment cours : j'ai surtout travaillé sur l'oral et je leur ai fait faire des révisions de grammaire (selon les demandes de mes collègues qui les ont le reste du temps, pour ne pas que je fasse des choses sans lien avec ce qu'ils ont prévu). De mon point de vue, j'ai l'impression de leur faire du soutien, mais en classe entière. Qu'est-ce qu'on entend concrètement par "du soutien" ?
Ce qui me pose vraiment problème par contre, c'est qu'on me dise au dernier moment "ah tiens, il faudrait que vous preniez telles et telles classe en charge". Là, ça me donne vraiment l'impression d'être un bouche-trou...

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par MelanieSLB Dim 13 Sep 2015 - 14:20
Tu n'as pas le droit d'être face à des classes entières. Ça, c'est du remplacement pour lequel tu dois avoir un arrêté du rectorat. Ton CDE n'a pas le droit de te demander de prendre en charge des classes (et au passage, si jamais il arrive un problème, tu ne seras pas couverte! sauf si tu as un ordre écrit de sa part, mais vu qu'il doit savoir qu'il n'a pas le droit de te faire faire ça, je doute qu'il l'écrive. Du coup, c'est peut-être encore le plus simple pour toi: demande à recevoir PAR ECRIT -et oui, je crie!- ce qu'il veut que tu fasses).
D'autre part, l'EDT doit être identique d'une semaine sur l'autre. Demande lui de nouveau par écrit.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Dim 13 Sep 2015 - 14:23
D'accord, merci beaucoup pour les précisions. Je vais lui demander tout ça alors.

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
Sambre
Sambre
Niveau 9

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sambre Dim 13 Sep 2015 - 19:48
Olala, c'est vraiment du n'importe quoi!
Je comprends que tu ne veuilles pas te mettre l'administration à dos mais là franchement! Demande un edt stable, en disant que tout prof a un edt stable! Sinon comment tu fais pour faire garder tes gosses? (un exemple hein).
J'espère pour toi que tu vas bientot avoir un rempla pour quitter ce n'importe quoi.
Et demande à changer de RAD pour l'année prochaine....

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Lun 14 Sep 2015 - 12:06
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai appelé le rectorat ce matin pour demander si c'était normal que je n'ai pas d'arrêté pour les heures que j'effectue depuis le début de l'année. Personne ne voit le problème, ce sont des activités de nature pédagogique donc ça rentre dans le décret de 99, je fais ces heures dans mon RAD donc pas d'arrêté à avoir, et mon CDE peut me demander de faire tout ça.
La dernière personne que j'ai eue au téléphone (adjointe de la division) va juste contacter l'établissement pour éclaircir avec mon CDE le fait que mon EDT change toutes les semaines...
J'ai envoyé un mail au SNES où je suis syndiquée pour leur expliquer la situation.

EDIT: je viens d'appeler le SNES et pour eux, pas besoin d'arrêté pour les heures que j'effectue.

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
Sambre
Sambre
Niveau 9

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sambre Lun 14 Sep 2015 - 18:41
:/ On est des larbins quoi.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Lun 14 Sep 2015 - 19:19
Tout à fait... -_- Mon PA m'a appelée en fin de journée pour me dire "ah non, mais votre EDT pour cette semaine c'est exceptionnel hein ! A partir de la semaine prochaine on va faire quelque chose pour que vous ayez toujours les mêmes groupes et que vous puissiez faire quelque chose de suivi avec vos collègues." Bah c'est peut-être exceptionnel, mais bon, je pense que si j'avais pas appelé le rectorat, ils auraient continué à me filer les classes dont les profs sont absents quoi. Enfin bref, j'ai bien expliqué que je ne voulais pas être considérée comme un bouche-trou.

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
Peeka
Peeka
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Peeka Mar 15 Sep 2015 - 9:34
Help à ceux qui s'y connaissent...
j'ai reçu un arrêté pour un lycée pro pour des heures lettres/ anglais :shock: Suis-je en droit de refuser les heures de lettres?
Merci pour vos réponses
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par MelanieSLB Mar 15 Sep 2015 - 10:24
Si tu es certifiée, je crois sans certitude que tu ne peux pas refuser. Si tu es agrégée, c'est forcément une erreur.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Peeka
Peeka
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Peeka Mar 15 Sep 2015 - 10:48
Merci pour ta réponse. On vient de me dire que la personne que je remplace ne fait que de l'anglais. Je suis rassurée veneration
Sambre
Sambre
Niveau 9

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sambre Mer 16 Sep 2015 - 12:58
Ouf! Ca a du bien te stresser quand même.
C'est pour l'année? Smile

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Peeka
Peeka
Niveau 3

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Peeka Mer 16 Sep 2015 - 16:28
C'est jusqu'en janvier/février :-)
Par contre c'est un peu la panique à bord: 7 niveaux, autant de niveaux que je ne connais pas- dont des Ulis et 3e prepa pro
pale titanic  pale
J'espère que ta rentrée s'est bien passée Very Happy
Sambre
Sambre
Niveau 9

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Sambre Mer 16 Sep 2015 - 21:27
Outch!
Pas évident de remplacer des services comme ça....
Je suis en plein la tête dans le guidon, je prépare mes cours la veille (jusqu'à tard) pour le lendemain.
J'ai trois classes, trois niveaux! Dont deux que je n'ai jamais eus. On va pas avoir beaucoup le temps de s'amuser cette année!

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
pedro771
pedro771
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par pedro771 Jeu 17 Sep 2015 - 7:52
Sambre a écrit:Olala, c'est vraiment du n'importe quoi!
Je comprends que tu ne veuilles pas te mettre l'administration à dos mais là franchement! Demande un edt stable, en disant que tout prof a un edt stable! Sinon comment tu fais pour faire garder tes gosses? (un exemple hein).
J'espère pour toi que tu vas bientot avoir un rempla pour quitter ce n'importe quoi.
Et demande à changer de RAD pour l'année prochaine....

Après il y a parfois le bon sens, moi mon cde me donne la liberté de faire mon edt toutes les semaines, en contre-partie il faut que je puisse lui justifier les activités que je mène dans l'établissement. Nous ne sommes pas forcement dans les clous, mais des accords peuvent avoir lieu.
Le plus important c'est qu'il y ait un edt.
pedro771
pedro771
Niveau 7

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par pedro771 Jeu 17 Sep 2015 - 7:54
Eternal66 a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai appelé le rectorat ce matin pour demander si c'était normal que je n'ai pas d'arrêté pour les heures que j'effectue depuis le début de l'année. Personne ne voit le problème, ce sont des activités de nature pédagogique donc ça rentre dans le décret de 99, je fais ces heures dans mon RAD donc pas d'arrêté à avoir, et mon CDE peut me demander de faire tout ça.
La dernière personne que j'ai eue au téléphone (adjointe de la division) va juste contacter l'établissement pour éclaircir avec mon CDE le fait que mon EDT change toutes les semaines...
J'ai envoyé un mail au SNES où je suis syndiquée pour leur expliquer la situation.

EDIT: je viens d'appeler le SNES et pour eux, pas besoin d'arrêté pour les heures que j'effectue.


Par contre attention, je remplacez jamais au pied levé !!! Vous n'êtes pas un chien qui sort de la niche, faites comprendre à l'adjoint que vous devez prendre connaissance de la progression des classes et discuter avec la collègue absente. Prenez un ou deux jours et faites le remplacement.

Ne tombez pas dans le piège de "je suis dispo filez moi des classes", ca peut aller très loin, on l'a lu sur le forum...
Eternal66
Eternal66
Niveau 5

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Eternal66 Jeu 17 Sep 2015 - 8:27
@Pedro711 : c'est ce que j'ai fait (via le rectorat qui l'a appelé). Je termine la semaine en remplaçant les collègues en sortie scolaire et à partir de la semaine prochaine, on mettra en place des activités type conversation, méthodologie etc avec mes collègues d'anglais, que je prenne leurs élèves en demi groupes. Ça me semble bien plus efficace que de prendre des classes entières au pied levé sans pouvoir discuter de la progression.

_________________
2015-2016: TZR en attente de remplacement !
2014-2015: TZR en AFA sur 2 établissements (n°1: 2 x 3ème et 1 x 5ème; n°2: 2 x 4ème, 1 x 4ème Euro, 1 x 3ème et PP de 4ème)
2013-2014 : Stagiaire sur 2 établissements (collège: 2 x 4ème  et 1 x 3ème; lycée : 1 x 2nde, 1 x 1ère et 1 x Littérature et Société)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par MelanieSLB Jeu 17 Sep 2015 - 8:42
C'est surtout que c'est ça la mission d'un TZR, et pas remplacer les collègues au pied levé, malgré ce qu'on t'a dit (le rectorat s'assoit régulièrement sur le droit des TZR, et il semblerait que ton CDE aussi).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Enaeco
Vénérable

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par Enaeco Jeu 17 Sep 2015 - 10:26
Sambre a écrit:Outch!
Pas évident de remplacer des services comme ça....
Je suis en plein la tête dans le guidon, je prépare mes cours la veille (jusqu'à tard) pour le lendemain.
J'ai trois classes, trois niveaux! Dont deux que je n'ai jamais eus. On va pas avoir beaucoup le temps de s'amuser cette année!

Et oui c est comme ça dans l'EN.
L année où on a besoin de repères, de prendre le rythme de sa nouvelle vie (avec souvent région, appartement, proches), on se retrouve avec les restes. Ce qui se traduit ou par des classes moins évidentes que d autres, ou par une multitude de niveaux (ou les deux).
À moins de te retrouver en lycée sur plein de niveaux l an prochain, tu verras déjà une réelle différence de confort de vie au niveau preparation après ça.

Courage Smile
avatar
sofiadelavega
Je viens de m'inscrire !

La vie du TZR sans remplacement dans son RAD - Page 28 Empty Re: La vie du TZR sans remplacement dans son RAD

par sofiadelavega Lun 21 Sep 2015 - 15:06
Bonjour à tous,

Néo-titulaire TZR, je suis toujours sans poste et commence sérieusement à m'inquiéter de la situation (et surtout à m'ennuyer Rolling Eyes ) Est-ce normal? D'autres personnes dans mon cas?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum