Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 18 Jan 2014, 14:29
moi je trouve çà très bien ce genre de problème ... rien que parce que çà leur montre que les maths çà sert tous les jours ! même si on ne veut pas faire d'étude et que siiiii çà sert d'apprendre à calculer . (débat que j'ai déjà eu dans mon cm1, avec un peu de mal pour certains à admettre qu'on ne sort pas sa caculatrice chez le boulanger)

et il me semble tout à fait accessible à des cm2 (hors nombres décimaux , qu'ils connaissent mais ne savent pas manipuler encore), je donne le même genre à mes CM1 , avec de grandes interrogations très pertinentes de certains sur le lot de pinceaux. 




sinon moi je voulais juste glisser un petit bonheur d'hier : impossible de les faire partir le soir, ils voulaient absolument finir les arts visuels, j'ai du les virer (et aussi ils sont beaucoup à me demander de les garder en CM2 ...  Embarassed  )
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 18 Jan 2014, 14:37
Félicitation! c'est bon signe que les élèves veulent te garder.  fleurs2 

Pour mes CM2, oui, ce sont au max des problèmes de vie courante, car plus tard c'est l'utilisation que feront la grande majorité des élèves des mathématiques. Je ne forme pas des mathématiciens, juste des gens capables de gérer leur quotidien.
Par contre, est-ce un résonnement niveau CM2 ou CM1 (hors nombres décimaux, of course) ?


Dernière édition par Volubilys le Sam 18 Jan 2014, 14:56, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 18 Jan 2014, 14:48
Volubilys a écrit:Je reviens vous embêter avec mes questions existentielles, car je n'y connais toujours rien à un niveau normal de CM2.
Après un travail acharné, mes élèves commencent se dépatouiller à peu près en résolution de problèmes simples. Voici le dernier problème (non sans mal pour certains) fait et réussi par les 3/4 de la classe :
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Probla10
Majorité d'erreur sur le lot de pinceaux (ils ont compté 3 lots de pinceaux à 6 € (soit 18€), et non un lot de trois pinceaux à 6€) et des erreurs de calculs. (Aaaaaaahhhhh l'alignement des chiffres dans une addition mêlant décimaux et entiers, et les tables de multiplications non sues par certains.)

D'après-vous, c'est bien ou pas pour des CM2?
Tbien pour des cm2 mais moi aussi j'aurais peut-être fait une erreur sur le lot de pinceaux! Ce n'est pas clair, clair... le lot ou le pinceau qui coûte 6 €?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 18 Jan 2014, 15:00
Oui, cette histoire de lot n'est pas super claire de prime abords. Mais si on dit "un paquet de 20 biscuits à 5€", on fait moins l'erreur. Wink
Merci, ça me rassure.  fleurs2 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Sam 18 Jan 2014, 15:05
arcenciel a écrit: Ce n'est pas clair, clair... le lot ou le pinceau qui coûte 6 €?
pour quelqu'un qui a fait de l'ORL et pas de la grammaire, sinon c'est très clair.  Razz 
pinceaux est complément du nom sinon on aurait précisé : un lot de 3 pinceaux à 6€ le pinceau ou à 6€ l'unité.  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 2320853811 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 18 Jan 2014, 15:27
oui je leur dit aussi de chercher si on précise (chaque) ou un équivalent

pour moi oui c'est du CM2 : en CE2 c'est pb sur les 4 opérations , en CM1 c'est pbs en plusieurs étapes (ton cas) et en CM2 pbs de plus en plus complexes: et bim : doute sur le lot de pinceaux, nbs décimaux ... tu es en plein dedans :lol:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 18 Jan 2014, 18:14
Youpi, ça veut dire que mes zozos finiront avec un niveau CM2!  yesyes 
Cet exercice est tiré de "1000 problèmes pour le CM", et c'est le niveau 1 de difficulté, mais le 2 est loin de leur capacité actuelle.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 18 Jan 2014, 18:16
Dhaiphi a écrit:
arcenciel a écrit: Ce n'est pas clair, clair... le lot ou le pinceau qui coûte 6 €?
pour quelqu'un qui a fait de l'ORL et pas de la grammaire, sinon c'est très clair.  Razz 
pinceaux est complément du nom sinon on aurait précisé : un lot de 3 pinceaux à 6€ le pinceau ou à 6€ l'unité.  Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 2320853811 
Donc 6 € pour le tout?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 18 Jan 2014, 18:24
oui
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 18 Jan 2014, 18:33
auléric a écrit:oui
Limpide pour nous mais pas pour les élèves - les miens (ce2) m'auraient demandé si c'est le pinceau qui est à 6 € ou bien les 3...) .
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 18 Jan 2014, 18:38
ah mais les miens aussi se posent la question et se trompent souvent Wink.
A chaque fois , j'attire leur attention dans les séances d'entrainement , les incitant à se poser la question de savoir si on parle du prix du lot ou de celui de l'objet.
roxanne
roxanne
Oracle

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par roxanne Dim 19 Jan 2014, 16:49
arcenciel a écrit:
coindeparadis a écrit:Bon j'ai "validé " ma demie-journée ateliers TPS/PS. Et  affraid ! Pitié, faites que je n'ai jamais de 2/3 ans ! Ou alors en campagne, des petits débrouillards. Pas des zozos qui passent de la télé à la tablette, qui ne se concentrent pas plus de 7 secondes, qui font du vélo sur le balcon parce que maman (qui ne travaille pas) n'a pas le courage de le descendre dans le square au pieds de l'immeuble... Je trouve très intéressant de réfléchir sur ce que pourrait-être une belle école maternelle, mais je ne suis pas faite pour les TPS, PS, MS. Bref, arrivée échelonnée avec jeux libres (j'avais fait des coins dînette, figurines, voitures, jeux de constructions). Puis couronne de l'Epiphanie : je les avais découpées, ils devaient coller des gommettes dessus. Cela leur a plu mais franchement, l'objectif maximal était "décoller la gommette de la planche et la coller n'importe où". J'ai un peu insisté pour qu'ils essayent de les aligner tout autour de la couronne. Goûter galette des rois puis jeux de type "puzzles, dominos, mémory, lotos, assemblages de 2 pièces (animal et son petit, animal et sa maison...).  Je sais qu'ils n'en font pas en classe mais je découvre qu'à la maison non plus. Chaque enfant est au départ libre de faire ce qu'il veut :  traduire vider toutes les boîtes partout par terre. Je recadre puis lance pour ceux qui le veulent un mémory adapté aux petits. S'y greffent ceux qui le souhaitent. Mais la concentration est telle qu'on ne peut faire grand chose. Je ne peux pas m'empêcher de voir le fossé entre ces enfants et ceux que j'ai croisé dans le privé. Je veux bien croire à l'école pour tous mais j'avoue être furieuse contre certains parents qui pour se la couler douce, se contentent de coller leurs gamins derrière des écrans.
Comme toi, aussi  furieux Du potentiel gâché.
bon, j'avoue que j'ai lu ce message sans intervenir , mais du coup aujourd'hui, j'ai acheté un magazine avec des gommettes...bon, pour l'instant il en collé deux l'une sur l'autre et s'est très vite désinterssé du truc pour aller lancer le ballon..Quant au reste dont vous parlez, c'est patience zéro..(en même temps il n'est même pas propre)..c'est petit quand même deux ans ..
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Dim 19 Jan 2014, 17:10
Roxanne les enfants de TPS ont généralement un peu plus de 2 ans, ils ont souvent 2 ans 1/2 à la rentrée donc 3 ans ou 3 ans 1/2 en fin d'année. Ils vont normalement à l'école parce qu'ils sont propres et que cela correspond à ce qu'ils aiment faire. Ton fils est de janvier il me semble. On parle simplement de s'occuper de ses enfants et faire des choses avec eux, pas faire une scolarisation à domicile en plus de l'école.

Les enfants dont parle Coindeparadis ont suffisamment de patience pour regarder des dessins animés long métrage à la télé...

Moi aussi je suis fâchée en ce moment contre les parents qui ne font rien avec leurs enfants. Certains enfants me regardent comme ils regardent la télé, béa et passifs. (Je parle là d'élèves de GS ou CP). A un âge où ils ne demanderaient pas mieux que de faire des activités avec leurs parents, certains n'ont ni perles, ni pâte à modeler à la maison. J'ai une élève qui me parle quasiment quotidiennement de la sortie au zoo qu'elle a fait en famille il y a 1 an1/2. Ce zoo est gratuit, à 50mn de route de chez nous, et elle n'y est plus jamais retournée (n'y ailleurs d'ailleurs).
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Dim 19 Jan 2014, 17:32
et puis Roxanne, si il est parti jouer avec un ballon c'est très bien aussi ... il va développer sa coordination occulo-motrice , sa motricité etc ... c'est aussi important que de savoir coller des gomettes à cet âge et 5 mn de patience et de concentration , à un petit 2 ans , c'est normal.
L'essentiel c'est qu'il ait tout çà "à disposition" avec une maman ou un papa disposé à s'installer avec lui sur cette activité et qui l'y encourage ... et le laisse retourner à ses voitures ensuite.

et de 5mn il passer à 10 puis .....
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 19 Jan 2014, 18:47
Tinsel a écrit:Moi aussi je suis fâchée en ce moment contre les parents qui ne font rien avec leurs enfants. Certains enfants me regardent comme ils regardent la télé, béa et passifs.
Et à quoi crois-tu que ces mêmes parents passent leurs moments de loisir ?  Wink 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Dim 19 Jan 2014, 19:09
Mais je sais bien... Ma Lolita de CP dit toujours "papa ne peut pas nous accompagner à la sortie parce qu'il joue au poker sur son ordinateur"...
J'ai aussi une élève dont les parents n'ont probablement pas de moments de loisirs. Ils sont artisans et travaillent énormément, ne prennent même pas de temps pour les réunions de l'école (réunion de rentrée ou préparation de la classe découverte). La grande sœur scotchée sur skype garde sa petite sœur scotchée à un DVD.

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 19 Jan 2014, 19:31
Tinsel a écrit:Ils sont artisans et travaillent énormément, ne prennent même pas de temps pour les réunions de l'école (réunion de rentrée ou préparation de la classe découverte).
J'ai connu la même situation étant enfant sauf qu'à l'époque il n'y avait pas de réunion et encore moins de classe découverte.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Lun 27 Jan 2014, 19:25
encore des trucs de gratte papiers à remettre pour avant hier , chronophage au possible et ... qui ne concernent en rien les programmes , çà me tue ! 
apprentissage des langues maternelle (truc mairie qui concerne uniquement l'espagnol, le portugais, le turc et l'arabe chez nous ) :
remettre un questionnaire d'intention, collecter les réponses , répondre à des questions des élèves alors que je n'ai aucun renseignement précis à fournir (logique je ne m'occuperais pas du sujet en question) , ensuite collecter les réponses puis les classer et fournir le bon bulletin d'inscription correspondant aux parents , qui devront le remplir très vite, le ramasser, le transmettre à la mairie qui en est en fait destinataire ... bilan des courses au moins 15-20 mn à chaque opération .. pris sur mon temps de classe...et en plus au final il faudra que les parents aillent s'inscrire en mairie

pour le moment j'ai encore le loisir de faire çà plus ou moins efficacement mais plus tard ?
(et encore que j'ai déjà eu plusieurs mails de notre directrice sur la marche à suivre.)

sinon çà serait plus simple si une simple info du type : des cours de ... peuvent être organisés si il y a un nombre suffisant de demande , adressez-vous en mairie au service ... qui gèrerait tout çà en temps réel sans passer par 25 échanges de paperasse chronophage et papivore !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Lun 27 Jan 2014, 20:49
@ Roxanne, mon fils en PS ne fait pas de fiches, de cahiers parascolaires... Il joue (légos, colorinos, puzzles, playmobils, poupon, dînette, véhicules divers et variés, dominos, pâte à modeler, trottinette, arrosoir et autres contenants...). Et puis il participe à la préparation des repas (couper la banane en rondelles, éplucher et détailler les quartiers de clémentines, mélanger, verser...), au ménage (mettre les chaussettes par paire, enlever le linge sec de l'étendoir, arroser les plantes...)... Il n'a droit qu'à 20,25 min de dessins animés le dimanche (qui sautent souvent en ce moment pour cause de punition). Je ne fais rien d'extraordinaire, et bon nombre de parents pourraient faire de même plutôt que de coller les enfants devant les écrans. La semaine dernière, un père m'expliquait que pour sa fille c'était" fini les jeux éducatifs. Ouhai ça va bien les poupées, les playmobils, les trucs éducatifs! Cette année elle a eu une tablette". Au moins il ne dit pas que la tablette est éducative. Une autre mère en a offert une à sa fille de 2 ans !  affraid 
@ Volubilys, le problème est bien d'un niveau de CM2. Comme Daiphi, la question des pinceaux ne me semble pas problématique ... pour des CM2. En tout cas, si les 3/4 résolvent cela c'est que tu as fait un sacré travail depuis la rentrée ! cheers 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Lun 27 Jan 2014, 21:22
Mes CE1 font n'importe quoi en ce moment, au secours! Auriez vous une idée?
Juste après les vacances de Noël, la première semaine, je les trouvais super efficaces, toutes les notions passaient comme une lettre à la poste, nickel.

Là depuis 2 semaines environ, les mots de dictées et autodictées sont beaucoup moins bien sus (très peu de 10/10 alors que c'était la majorité avant), les plans de travail sont bâclés et les rallye lecture aussi. Je parle même pour les bons élèves!
Ce matin je les regardais faire leur plan de travail et j'étais fière comme un pou, ils étaient super calmes, certains utilisaient leur cahier de leçon, d'autre allaient au tableau des nombres, d'autres allaient chercher un boulier... Et là je corrige ce soir, c'est tout faux! Des additions en colonne pourtant bien posées mais erreurs de calculs, d'autres trucs qu'ils n'ont pas compris mais quand je demande ils disent que tout va bien, ou des consigne même pas lues!

Comment les recadrer là...?

Par ailleurs ils sont adorables et plutôt calmes (enfin un poil plus speed ces derniers temps en effet). On n'est en vacances que début mars alors je ne peux pas attendre que ça passe.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Lun 27 Jan 2014, 21:24
coindeparadis a écrit: Une autre mère en a offert une à sa fille de 2 ans !  affraid 
J'ai offert une tablette (Storio 2) à ma pâquerette de 3 ans 1/2 pour Noël  Twisted Evil    Razz Et pour son anniv la semaine prochaine elle aura le jeu de Cars  :diable: 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Lun 27 Jan 2014, 21:30
Tinsel, mes CE1 ont aussi été totalement inefficaces aujourd'hui. Il n'y a que la dictée qui a donné quelque chose de bien... après une remontée de bretelles bien sentie et trois mots dans trois carnets.
Ces messieurs-dames les CE1 se croient largement au-dessus des règles et consignes, un petit rappel à la loi ne pourra leur faire que du bien...
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Lun 27 Jan 2014, 21:41
tiens Volu, petit problème pour tes CM:

"Moi j'avais un quart de mes CE1 absent ce matin, et parmi les trois quarts restants, un tiers n'a RIEN fichu et les autres ont travaillé correctement.
Sachant que seule Raiponce était absente ce matin, combien ai-je de CE1? Combien ont travaillé correctement?"

 Twisted Evil 

 :lol:  :lol: 


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 27 Jan 2014, 22:21
trop fasssss! la réponse est 42!

Razz

Aujourd'hui mes zozo ont bien bossé, j'en avais que trois qui n'avaient pas appris l'autodictée, et seulement 2 ignoraient de quoi parlait la leçon d'histoire. En plus mon terrible était absent, ce qui est fort reposant... par contre 5 à 6 pages/élève d'exos à corriger, c'est nettement moins reposant. J'ai cru que j'allais mourir ce soir.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Zaubette Lun 27 Jan 2014, 22:23
Razz 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 29 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Lun 27 Jan 2014, 22:30
T'as vu comme j'suis trop forte en résolution de problème. Wink

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum