Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
filu
Niveau 2

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par filu Ven 25 Oct 2013 - 13:05
Salut !

J'aimerai commencer une séquence sur les relations parents -enfants avec mes 3 ème LV2....

En tache finale j'aimerai leur faire écrire et jouer un dialogue ("conflictuel"...) entre un parent et un enfant.

Pensez-vous que je puisse aborder dans la même séquence l'impératif (ordres) et le subjonctif (recommandations du type "no quiero que...") ??

Si vous avez des conseils......

bonnes vacances ! ciao !
EU1
EU1
Fidèle du forum

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty Re: séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par EU1 Ven 25 Oct 2013 - 13:14
Oui pourquoi pas.. après les expressions type : pedir que, querer que, ordenar que etc etc

tu as des documents dans le manuel Juntos, qui peuvent être intéressants : pages 50, 51, 52... tu peux aussi leur demander de rédiger un règlement pour utiliser l'ordre et la défense
Pour les entraîner sur le subjonctif tu peux travailler la chanson A dios le pido de Juanes

Tu as aussi une piste audio intitulée Aqui mando yo qui peut être utilisée + En casa de la abuela avec quelques expressions comme quiero que os portéis bien + d'autres interdictions et des ordres

bon courage

fais-moi signe si tu veux les CO en question
++



avatar
filu
Niveau 2

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty Re: séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par filu Ven 25 Oct 2013 - 15:03
Merci pour ton aide !

Donc d'abord l'impératif pour l'ordre et ensuite le subjonctif pour la défense...

Je veux bien les CO aqui mando yo et encasa de la abuela si tu as le temps....

La chanson de Juanes est top pour le subjonctif mais comment l'intégrer au thème padres-hijos ???

A+

EU1
EU1
Fidèle du forum

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty Re: séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par EU1 Ven 25 Oct 2013 - 18:18
Envoie-moi un mp avec ton adresse mail pour que je puisse t'envoyer les deux fichiers audios.

Concernant la chanson de Juanes, je n'y ai pas réfléchi plus que ça mais on peut peut-être imaginer de demander aux élèves de compléter les verbes qui sont au subjonctif dans la chansons, leur demander par la suite de retrouver l'infinitif, qu'ils remarquent ensuite des similitudes dans les conjugaisons (ici inversion des terminaisons) puis identifier des expressions qui requièrent l'emploi du subjonctif (je ne connais pas bien la chanson j'ignore si les expressions dont nous avons parlé au début y sont présentes)... puis passer ensuite à un exercice pratique pourquoi pas...
avatar
Mariposa42
Niveau 6

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty Re: séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par Mariposa42 Ven 25 Oct 2013 - 21:21
J'avais fait une sequence "Relaciones" pour faire le subjonctif et pour la partie parents-enfants j'avais pris 2 documents qui sont dans Nuevo Cuenta Conmigo de 3eme: il y avait un extrait de forum ou une ado se plaignait de ses parents et une BD Gaturro.
farfalla
farfalla
Empereur

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty Re: séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par farfalla Ven 25 Oct 2013 - 23:28
Ce doc là est aussi pas mal si tu travailles la défense :

No cojas la cuchara con la mano izquierda.
No pongas los codos en la mesa.
Dobla bien la servilleta.
Eso, para empezar.

Extraiga la raíz cuadrada de tres mil trescientos trece.
¿Dónde está Tanganika? ¿Qué año nació Cervantes?
Le pondré un cero en conducta si habla con su compañero.
Eso, para seguir.

¿Le parece a usted correcto que un ingeniero haga versos?
La cultura es un adorno y el negocio es el negocio.
Si sigues con esa chica te cerraremos las puertas.
Eso, para vivir.

No seas tan loco. Sé educado. Sé correcto.
No bebas. No fumes. No tosas. No respires.
¡Ay, sí, no respirar! Dar el no a todos los nos.
Y descansar: morir.


Lee todo en: BIOGRAFÍA - Poemas de Gabriel Celaya
http://www.poemas-del-alma.com/gabriel-celaya-biografia.htm#ixzz2iltTWmm5

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty Re: séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par farfalla Ven 25 Oct 2013 - 23:30
Tu as aussi des conseils pour la sécurité routière dans je ne sais plus quel manuel de 3e. Juntos ? NCC ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
EU1
EU1
Fidèle du forum

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty Re: séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par EU1 Ven 25 Oct 2013 - 23:34
le poème en tt cas me dit vraiment qqch, il me semble qu'il est dans le Juntos 1ère

les docs concernant la sécurité routière, en revanche, aucune idée...
avatar
Mariposa42
Niveau 6

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty Re: séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par Mariposa42 Ven 25 Oct 2013 - 23:45
Pour la sécurité routière c'est bien le NCC
Sonrisa
Sonrisa
Niveau 5

 - séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos Empty Re: séquence 3eme lv2 espagnol, padres-hijos

par Sonrisa Sam 26 Oct 2013 - 21:24
Si tes élèves ont un niveau assez faible (c'est le cas des miens) je te conseille de ne pas faire les deux temps dans la même séquence. Je l'ai déjà fait et ça les a perturbé.
Dans cette séquence je me concentre sur le subjonctif avec l'expression du souhait et de la défense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum