Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour vous, prof des écoles, un mercredi matin équivaut-il à un samedi matin ?

28 - 43%
37 - 57%
 
Total des votes: 65
 
Sondage clos
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par carolette Ven 8 Nov 2013 - 7:15
arcenciel a écrit:Dans notre école nous voyons la fatigue des élèves accrue avec le mercredi travaillé (conseil d'école il y a 2 jours: les parents nous ont dit que leurs enfants étaient épuisés!).
Évidemment.
Je dis bien que si l'on respectait l'esprit de la réforme en raccourcissant vraiment les journées et en mettant en place des activités de repos, de relaxation, en plus des temps d'activités sportives, culturelles ou artistiques, cela passerait.
Mais dans les conditions actuelles à Paris notamment cela ne m'étonne pas que les enfants (et les adultes) soient fatigués.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par Fraser Ven 8 Nov 2013 - 7:33
carolette a écrit:
arcenciel a écrit:Dans notre école nous voyons la fatigue des élèves accrue avec le mercredi travaillé (conseil d'école il y a 2 jours: les parents nous ont dit que leurs enfants étaient épuisés!).
Évidemment.
Je dis bien que si l'on respectait l'esprit de la réforme en raccourcissant vraiment les journées et en mettant en place des activités de repos, de relaxation, en plus des temps d'activités sportives, culturelles ou artistiques, cela passerait.
Mais dans les conditions actuelles à Paris notamment cela ne m'étonne pas que les enfants (et les adultes) soient fatigués.
Mais ce ne sera jamais le cas! faut pas être devin pour s'en rendre compte.
Dans notre ecole de ZEP, l'ensemble des étudiants (notez qu'il ne s'agit pas d'animateur!) démissionnent tous de ce joli temps periscolaire.
Hier, conseil d’école: fenêtres, donnant sur la cour, ouvertes: les mômes sont restés à l’extérieur de 16h à 18h.
Et on nous parle de course aux activités...furieux 

PS: je suis sur Clermont-Ferrand

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par arcenciel Ven 8 Nov 2013 - 7:40
carolette a écrit:
arcenciel a écrit:Dans notre école nous voyons la fatigue des élèves accrue avec le mercredi travaillé (conseil d'école il y a 2 jours: les parents nous ont dit que leurs enfants étaient épuisés!).
Évidemment.
Je dis bien que si l'on respectait l'esprit de la réforme en raccourcissant vraiment les journées et en mettant en place des activités de repos, de relaxation, en plus des temps d'activités sportives, culturelles ou artistiques, cela passerait.
Mais dans les conditions actuelles à Paris notamment cela ne m'étonne pas que les enfants (et les adultes) soient fatigués.
Dans quels locaux ?
midjie
midjie
Niveau 8

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par midjie Ven 8 Nov 2013 - 7:43
arcenciel a écrit:Dans notre école nous voyons la fatigue des élèves accrue avec le mercredi travaillé (conseil d'école il y a 2 jours: les parents nous ont dit que leurs enfants étaient épuisés!).
Pareil, chez moi... Et je suis dans un milieu favorisé où les parents veillent au sommeil de leurs enfants. J'en ai qui sont couchés dès 19h30-20h.



Grandesvacances: Tout le monde compare avec les autres en pays en ne regardant que le mercredi à l'école... En réalité, à l'étranger (je parle essentiellement de l'OCDE) généralement :

- Les enfants ont moins d'heures de classes par semaine
- Ils terminent  tous les jours à la même heure. (A Paris, cette irrégularité perturbe et angoisse les élèves)
- La pause méridienne est bien plus courte. (avec parfois pas de cantine)
- Il y a moins d'enfants par classe (moins de bruit, d'agitation, un meilleure attention, et meilleure concentration, une ambiance sereine)
- Les locaux sont adaptés (Quand je vois mon école, un très joli bâtiment haussmannien, avec parquets au sol où on est entassés dans des cages à lapins.... bonjour le bruit)
- Les horaires de boulot des parents coïncident globalement avec les heures de classe. Plus les enfants finissent tôt, plus les magasins, administrations etc, ferment tôt. En France, on fait l'inverse, on fait finir très tôt les enfants sans que leurs parents ne changent d'horaires, et on va se vanter que la réforme  est victime de son succès parce que 90% des enfants y sont inscrits... Tu m'étonnes, y z'ont guère le choix, les parents.
- Le périscolaire est plutôt de qualité. (L'animation est un vrai boulot, pas un "truc" qu'on fait en attendant mieux, comme assez souvent en France)
- Il y a bien plus d'adultes dans les écoles qu'en France. (donc possibilités de bosser en petits groupes etc...)
Ceci dit, on trouvera toujours des exceptions pour tout ce que j'ai cité.

De manière générale, les médias, le ministre, pensent à comparer avec l'étranger pour le mercredi, étrangement jamais pour le salaire des enseignants....

Je rappelle aussi qu'avant, quand on avait classe le mercredi ou le samedi, c'était 2 semaines sur 3. La 3e semaine, on avait formation ou réunion.
Là vu qu'on a classe TOUS les mercredis, hé bien ça donne des semaines où on bosse TOUS les matins et TOUS les après-midis.... Sachant que ça n'empêchera pas que pendant cette semaine-là, vous pourrez avoir d'autres réunions.
Et voilà comment on met les instits tous les jours à l'école....

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par Tinsel Ven 8 Nov 2013 - 7:54
midjie a écrit:- Les horaires de boulot des parents coïncident globalement avec les heures de classe. Plus les enfants finissent tôt, plus les magasins, administrations etc, ferment tôt. En France, on fait l'inverse, on fait finir très tôt les enfants sans que leurs parents ne changent d'horaires, et on va se vanter que la réforme  est victime de son succès parce que 90% des enfants y sont inscrits... Tu m'étonnes, y z'ont guère le choix, les parents.
Je suis persuadée que la clé est là. Ailleurs on fini plus tôt mais on rentre chez soi! Là ils finiront la classe mais seront tout de même en collectivité, pas de différence réelle avec la séance d'EPS qu'aurait proposé le maître de la classe.
Les enfants ne seraient pas plus fatigués s'ils rentraient chez eux après la classe à 15h et des brouettes. Idem pour les enseignants d'ailleurs.
stresszen
stresszen
Niveau 5

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par stresszen Ven 8 Nov 2013 - 9:23
Qu'ils veuillent réformer le rythmes scolaires, ça se conçoit mais de cette façon... c'est du grand n'importe quoi!!
Et ce qui m'énerve le +, c'est que ce sont les enfants qui trinquent le +.

avatar
User5899
Demi-dieu

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par User5899 Ven 8 Nov 2013 - 11:09
Mon mari note en plus une tendance qui semble s'imposer durablement, à savoir les horaires aberrants des enfants le week end. Ses élèves sont nombreux à être totalement lessivés le lundi matin, suite à fête, barbecue (en saison) à répétition, voyage trop long, etc. Dans ces conditions, en effet, je comprends que les cinq matinées (qui ne se pratiquent pas encore chez lui) puissent apparaître fatigantes en surcroît.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par Iphigénie Ven 8 Nov 2013 - 11:17
En effet , mais même sans sortir: j'ai été surprise de voir que mes élèves de seconde issus de milieux peu favorisés pour la plupart, ont tous un téléviseur dans leur chambre, je suppose pour pouvoir jouer aux jeux vidéos....(30 sur 35)
avatar
User5899
Demi-dieu

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par User5899 Ven 8 Nov 2013 - 11:23
iphigénie a écrit:En effet , mais même sans sortir: j'ai été surprise de voir que mes élèves de seconde issus de milieux peu favorisés pour la plupart, ont tous un téléviseur dans leur chambre, je suppose pour pouvoir jouer aux jeux vidéos....(30 sur 35)
Pas du tout. C'est pour visionner tranquillement les documents d'ECJS pendant que le reste de la famille est affalée devant Masterchef Rolling Eyes
avatar
may68
Expert

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par may68 Ven 8 Nov 2013 - 12:25
Tinsel a écrit:
midjie a écrit:- Les horaires de boulot des parents coïncident globalement avec les heures de classe. Plus les enfants finissent tôt, plus les magasins, administrations etc, ferment tôt. En France, on fait l'inverse, on fait finir très tôt les enfants sans que leurs parents ne changent d'horaires, et on va se vanter que la réforme  est victime de son succès parce que 90% des enfants y sont inscrits... Tu m'étonnes, y z'ont guère le choix, les parents.
Je suis persuadée que la clé est là. Ailleurs on fini plus tôt mais on rentre chez soi! Là ils finiront la classe mais seront tout de même en collectivité, pas de différence réelle avec la séance d'EPS qu'aurait proposé le maître de la classe.
Les enfants ne seraient pas plus fatigués s'ils rentraient chez eux après la classe à 15h et des brouettes. Idem pour les enseignants d'ailleurs.
+1000
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par arcenciel Ven 8 Nov 2013 - 16:38
midjie a écrit:
arcenciel a écrit:Dans notre école nous voyons la fatigue des élèves accrue avec le mercredi travaillé (conseil d'école il y a 2 jours: les parents nous ont dit que leurs enfants étaient épuisés!).
Pareil, chez moi... Et je suis dans un milieu favorisé où les parents veillent au sommeil de leurs enfants. J'en ai qui sont couchés dès 19h30-20h.



Grandesvacances: Tout le monde compare avec les autres en pays en ne regardant que le mercredi à l'école... En réalité, à l'étranger (je parle essentiellement de l'OCDE) généralement :

- Les enfants ont moins d'heures de classes par semaine
- Ils terminent  tous les jours à la même heure. (A Paris, cette irrégularité perturbe et angoisse les élèves)
- La pause méridienne est bien plus courte. (avec parfois pas de cantine)
- Il y a moins d'enfants par classe (moins de bruit, d'agitation, un meilleure attention, et meilleure concentration, une ambiance sereine)
- Les locaux sont adaptés (Quand je vois mon école, un très joli bâtiment haussmannien, avec parquets au sol où on est entassés dans des cages à lapins.... bonjour le bruit)
- Les horaires de boulot des parents coïncident globalement avec les heures de classe. Plus les enfants finissent tôt, plus les magasins, administrations etc, ferment tôt. En France, on fait l'inverse, on fait finir très tôt les enfants sans que leurs parents ne changent d'horaires, et on va se vanter que la réforme  est victime de son succès parce que 90% des enfants y sont inscrits... Tu m'étonnes, y z'ont guère le choix, les parents.
- Le périscolaire est plutôt de qualité. (L'animation est un vrai boulot, pas un "truc" qu'on fait en attendant mieux, comme assez souvent en France)
- Il y a bien plus d'adultes dans les écoles qu'en France. (donc possibilités de bosser en petits groupes etc...)
Ceci dit, on trouvera toujours des exceptions pour tout ce que j'ai cité.

De manière générale, les médias, le ministre, pensent à comparer avec l'étranger pour le mercredi, étrangement jamais pour le salaire des enseignants....

Je rappelle aussi qu'avant, quand on avait classe le mercredi ou le samedi, c'était 2 semaines sur 3. La 3e semaine, on avait formation ou réunion.
Là vu qu'on a classe TOUS les mercredis, hé bien ça donne des semaines où on bosse TOUS les matins et TOUS les après-midis.... Sachant que ça n'empêchera pas que pendant cette semaine-là, vous pourrez avoir d'autres réunions.
Et voilà comment on met les instits tous les jours à l'école....
Voilà qui est joliment expliqué, merci Midje!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par carolette Ven 8 Nov 2013 - 17:22
iphigénie a écrit:En effet , mais même sans sortir: j'ai été surprise de voir que mes élèves de seconde issus de milieux peu favorisés pour la plupart, ont tous un téléviseur dans leur chambre, je suppose pour pouvoir jouer aux jeux vidéos....(30 sur 35)
Certains ont la télé dans leur chambre dès le CP… et c'est bien plus fréquent qu'on ne le croit.

Quand un énième épisode de Fast et Furious est passé à la télé un dimanche soir il y a quelques semaines, nombreux étaient nos garçons de CM2 à l'avoir regardé, et à être fatigués le lundi, et plutôt énervés en classe...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par carolette Ven 8 Nov 2013 - 17:36
Ne m'attaquez pas : je dis que sur le papier, je ne suis pas opposée au principe de 5 journées de classe d'affilée, donc dans des conditions idéales qui ne pourront être réunies compte tenu de l'absence de moyens, de locaux, de personnels, etc…

Hier soir le maire de notre village, dans lequel je suis à la fois parent d'élève et enseignante, a présenté son projet pour l'an prochain. Cela a été une bouffée d'air frais : il nous a dit être contre le principe de cette loi qui rompt avec le caractère nationale de l'Education, et que, quitte à devoir tout modifier et investir, il voulait le faire de la meilleure façon possible. L'adjointe aux affaires scolaires (directrice de maternelle dans une autre commune) a donc proposé un emploi du temps comme celui mis en place à Lomme par Claire Leconte : cinq matinées de 4 heures, deux après-midi de classe de 2 heures, et deux après-midi de 2 heures de TAP, pour pouvoir monter de vrais projets en partenariat avec les associations sportives, culturelles, artistiques de la communauté d'agglomération.
On sait que le projet ne passera pas, parce que l'IEN de circo veut harmoniser les fonctionnements des écoles, et faire en sorte que nous nous calions sur les rythmes de la grosse ville d'à côté, alors que notre commune fait partie d'un autre SAN dont nous pourrions utiliser les moyens...
L'équipe municipale a précisé que si le projet n'est pas validé, elle refusera alors de passer aux 4,5 jours, comme 12 000 autres maires (il faudrait vérifier le chiffre…) "pour trois quarts d'heure dégagés par jour, pendant lesquels il est impossible de mettre en place quelque activité que ce soit".
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin. - Page 5 Empty Re: Primaire : Pour moi, travailler le mercredi matin est plus contraignant que le samedi matin.

par auléric Ven 8 Nov 2013 - 18:23
super carolette , quelle chance et quelle différence avec notre commune (et même notre hiérarchie) ....je crois que chez nous ce passage aux nouveaux rythmes dans les conditions locales (et avec un maire qui rend responsables les enseignants des dysfonctionnements de ses services) , va durablement tendre les relations mairie/PE

pour le mercredi, moi non plus je n'ai rien compte mais il faudrait effectivement que les conditions soient tout autres.
Là avec nos journées jamais identiques, une organisation usine à gaz, des enfants qui restent majoritairement dans le bruit et l'excitation (forcément, ville de banlieue parisienne = parents avec soit beaucoup de transport , soit embouteillage et donc grand nombre de TAP-istes) on a tout pour avoir un cocktail juste explosif... d'ailleurs cet aprem, après 2j de pluie donc de préau , çà l'était vraiment explosif !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum