Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 4 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par henriette Mar 12 Nov - 17:30
retraitée a écrit:
henriette a écrit:En tout cas, par chez moi, alors que d'habitude les mouvements de grève sont très très très peu suivis, là il y aura 50 % de PE grévistes à l'école primaire, et 100% de PE grévistes à la maternelle ! cheers 
Grève suivie aussi à 100% par tous les ATSEM et agents municipaux, donc école maternelle fermée, pas de cantine, pas de périscolaire, et même pas d'accueil minimum.

Mais le problème, c'est que du coup, je n'ai personne pour garder ma dernière, et qu'apparemment je ne peux pas non plus faire grève : je ne trouve pas trace d'un préavis déposé par un syndicat du secondaire. (merci Roumégueur pour le texte, est-ce que tu as du neuf ?)
Je ne peux pas emmener une petite de 3 ans au collège avec moi pour 6 heures de cours + une réunion.
À ta place, j'essayerais. Il y a toujours des "trous" dans les EDT, et donc des collègues pouvant s'occuper d'elle en salle des profs, ou au CDI. Je l'ai fait autrefois, quand je n'avais pas le choix.
J'y ai pensé, mais elle va pleurer de rester dans un endroit qu'elle ne connaît pas avec des gens qu'elle ne connaît pas...
M. Henriette essaie de bousculer son agenda pour décommander tous ses rdv et poser un jour de congé.
Sinon, ce sera demande d'autorisation d'absence pour convenance personnelle : comme je n'ai que des heures de latin ou de grec en groupes ce jour-là, impossible d'envisager de les rattraper, mais tant pis si c'est avec perte de salaire pourvu que ce ne soit pas considéré comme de l'abandon de poste.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 4 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par atrium Mar 12 Nov - 17:58
Ce sera une grève massive dans les Bouches-du-Rhônes, la section locale du SNUIPP ayant signé l'appel de l'intersyndicale avec la CGT, FO et SUD.

Marseille et Arles seront très touchées avec de nombreuses écoles fermées. Beaucoup de personnels communaux en grève aussi.

La mairie de Marseille annonce qu'elle n'appliquera pas la réforme en 2014. Quand on connaît les difficultés de la ville, on ne voit pas bien d'où elle sortirait l'argent nécessaire.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 4 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par auléric Mar 12 Nov - 18:01
elle semble massivement suivie aussi dans l'Essonne (surtout au sud du département plus rural et qui va être confronté à des soucis pour organiser les TAP et recruter: entre ramassage scolaire /classe unique ou école à 2 classes/petites communes)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 4 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par frimoussette77 Mar 12 Nov - 19:32
henriette a écrit:
retraitée a écrit:
henriette a écrit:En tout cas, par chez moi, alors que d'habitude les mouvements de grève sont très très très peu suivis, là il y aura 50 % de PE grévistes à l'école primaire, et 100% de PE grévistes à la maternelle ! cheers 
Grève suivie aussi à 100% par tous les ATSEM et agents municipaux, donc école maternelle fermée, pas de cantine, pas de périscolaire, et même pas d'accueil minimum.

Mais le problème, c'est que du coup, je n'ai personne pour garder ma dernière, et qu'apparemment je ne peux pas non plus faire grève : je ne trouve pas trace d'un préavis déposé par un syndicat du secondaire. (merci Roumégueur pour le texte, est-ce que tu as du neuf ?)
Je ne peux pas emmener une petite de 3 ans au collège avec moi pour 6 heures de cours + une réunion.
À ta place, j'essayerais. Il y a toujours des "trous" dans les EDT, et donc des collègues pouvant s'occuper d'elle en salle des profs, ou au CDI. Je l'ai fait autrefois, quand je n'avais pas le choix.
J'y ai pensé, mais elle va pleurer de rester dans un endroit qu'elle ne connaît pas avec des gens qu'elle ne connaît pas...
M. Henriette essaie de bousculer son agenda pour décommander tous ses rdv et poser un jour de congé.
Sinon, ce sera demande d'autorisation d'absence pour convenance personnelle : comme je n'ai que des heures de latin ou de grec en groupes ce jour-là, impossible d'envisager de les rattraper, mais tant pis si c'est avec perte de salaire pourvu que ce ne soit pas considéré comme de l'abandon de poste.
Si tu es dans l'académie de Lille, j'ai vu que Sud avait déposé un préavis de grève valable pour le secondaire. Tu peux toujours aller voir sur le site Sud de ton académie.
henriette
henriette
Médiateur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 4 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par henriette Mar 12 Nov - 19:34
Je suis à Aix-Marseille. Je vais aller voir, merci de l'info ! fleurs 
henriette
henriette
Médiateur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 4 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par henriette Mar 12 Nov - 19:41
J'ai trouvé ça, sur les conseils avisés de frimousette77 :

SUD Education 13 - Bouches-du-Rhône a écrit:vendredi 8 novembre 2013
Rythmes scolaires
Grève le 14 novembre 2013
Retrait du décret !

COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL : RYTHMES SCOLAIRES : Grève le 14 novembre

La réforme des rythmes, mise en place à la rentrée 2013 pour un peu plus de 20 % des écoliers, fait apparaître de grandes difficultés. Pendant la campagne de réunions d’information syndicale de ce premier trimestre, les enseignants des Bouches-du-Rhône, comme dans de nombreux départements, ont exprimé leur mécontentement sur les conditions de travail et sur la réforme des rythmes scolaires.

Force est de constater que la réforme des rythmes n’apporte aucun bénéfice aux élèves et aux enseignants, perturbe l’organisation de la vie des familles, pose un problème de transfert de charges sur les municipalités et les familles et aggrave les inégalités territoriales. Le cadre inapproprié de la réforme est inacceptable. Le recours à la grève est donc indispensable pour faire avancer cette revendication largement exprimée : ni statu quo, ni bricolage dont élèves et enseignants feraient les frais.

Le retrait du décret s’impose pour obtenir : la suspension de la réforme des rythmes l’élaboration d’un projet s’appuyant sur l’expertise des personnels.

Pour interpeller le ministre de l’Education Nationale, faisons entendre notre voix.

Le SNUipp-FSU13, la CGT Educ’action 13, la FNEC-FP-FO13, SUD Education 13 appellent à une première étape de mobilisation par la grève le 14 novembre.

Rassemblement 10H devant l’Inspection académique Manifestation jusqu’à la préfecture Demande d’audience au préfet

Si le Ministère n’entend pas les revendications légitimes portées par les personnels et leurs organisations syndicales, l’action se poursuivra y compris, par une nouvelle journée de grève nationale.

Marseille le 6 novembre 2013
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dois-je en conclure qu'un préavis concernant aussi le secondaire a été déposé dans mon département ????
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 4 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par frimoussette77 Mar 12 Nov - 19:49
Je ne sais pas henriette, pour la section locale 59/62 j'ai trouvé :

Préavis de grève des semaines du 12 au 16 novembre et du 18 au 23 novembre 2013


Le syndicat SUD éducation Nord/Pas-de-Calais dépose un préavis de grève couvrant l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants pour toutes les semaines du lundi au samedi.

Ce préavis vous permet de participer aux actions de solidarité avec les lycéen-nes en lutte, ou de soutenir un-e collègue sanctionné-e injustement, et donne la possibilité aux AG d’établissement de se déclarer en grève, etc...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rien à voir avec les rythmes scolaires mais nous sommes couverts en cas de grève.

Je ne réponds pas à ta question Embarassed
henriette
henriette
Médiateur

Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO) - Page 4 Empty Re: Grève nationale le 14 novembre (communiqué FO)

par henriette Mer 13 Nov - 10:09
J'ai appelé la section locale, et j'ai eu l'info suivante : certes le préavis national contre les rythmes ne concerne pas le 2nd degré en effet, mais par contre un préavis généraliste avait été déposé en octobre pour la période du 4 ou 24 novembre inclus, qui concernait le 2nd degré. Parmi les différents points motivant ce préavis, on trouve :"Pour le retrait de la loi dite de refondation" dont la réforme des rythmes fait partie.
Voici le lien : préavis du 4 ou 24 novembre 2013

Pour retrouver le document et la liste de tous les préavis, on peut aller sur le site "sudeducation.org", onglet "La Fédération", puis "Préavis de grève", puis choisir le 1er lien "Préavis de grève "généralistes" "
Le représentant syndical que j'ai eu au téléphone m'a aussi indiqué que Sud déposait des préavis pour couvrir quasiment toutes les semaines, de façon à ce que des personnels amenés à se mettre en grève pour un problème soudain soient couverts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum