Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hari Seldon
Niveau 1

La rentrée d'un stagiaire après les vacances de la Toussaint : mes doutes et questions  Empty La rentrée d'un stagiaire après les vacances de la Toussaint : mes doutes et questions

par Hari Seldon Dim 3 Nov 2013 - 20:17
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum en même temps que mon nouveau poste de stagiaire en lycée professionnel, après avoir réussi à décrocher le CAPLP. Aujourd'hui j'y viens poster un message car je me trouve devant plusieurs interrogations concernant ce métier. A vrai dire, je doute. Depuis les premiers jours, je doute et je me demande si le choix que j'ai fait est le bon, si je pourrais tenir des années en étant professeur. Je commencerais par des éléments positifs : je réside dans une ville que j'apprécie, les collègues sont charmants, souvent de bon conseil, l'administration de mon lycée est active et compréhensive, mon tuteur est remarquable car très réactif et concerné.

Mais voilà, plusieurs choses me gênent, et profondément car j'ai ce métier en haute estime. Idéaliste, naïf ou bien idiot, je pense que l'école doit être un temple du savoir. Que le savoir est la clé de l'émancipation, de la libération de l'individu. Que le professeur doit être un guide, un transmetteur, un modèle intellectuel pour ses élèves.

Je n'attends pas spécialement de conseils ; j'aurais souhaité, à travers ce message, que les membres de ce forum m'indiquent si les idées que j'ai en tête, construites en deux mois, relèvent d'une certaine vérité ou d'un fantasme. Aussi je prie d'excuser ma plume maladroite, hésitante parfois et que certains pourront trouver naïve. Et je remercie par avance ceux qui auront le courage de me lire et la bonté de me répondre.

Premièrement, je m'interroge sur les possibilités personnelles et professionnelles liées à ce métier.