Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par lilicheng Lun 4 Nov 2013 - 11:46
mon syndicat vient de m'envoyer les nombres de postes (110 pour environ 1200 candidats) cette année et je me demandais (parce que j'envisage à moyen/long terme de la passer) au bout de combien d'années en moyenne on réussissait, car j'imagine que ce genre de stat n'existe pas, non ? humhum 
Parce que environ 8 % de réussite, comment dire : pale 

tiens on pourrait faire une stat propre au forum (dès que j'aurai trouvé comme ça se fait :lol:)


Dernière édition par lilicheng le Mar 5 Nov 2013 - 14:04, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty Re: statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par Arverne Lun 4 Nov 2013 - 12:06
Comment veux-tu faire de statistiques là dessus ? Certains l'ont du 1er coup, d'autres doivent le passer plusieurs fois, certains bossent comme des malades sans l'avoir, d'autres l'obtiennent sans trop forcer parce qu'ils sont tombés sur LE sujet qu'ils connaissaient ou parce qu'ils ont une très grande culture ou qu'ils sont très chanceux (la chance est un facteur non négligeable, comme le reconnaissent enfin les rapports de jury)... Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu : le travail, la motivation, l'endurance, la chance ....
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty Re: statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par Ingeborg B. Lun 4 Nov 2013 - 12:17
lilicheng a écrit:mon syndicat vient de m'envoyer les nombres de postes (110 pour environ 1200 candidats) cette année et je me demandais (parce que j'envisage à moyen/long terme de la passer) au bout de combien d'années en moyenne on réussissait, car j'imagine que ce genre de stat n'existe pas, non ? humhum 
Parce que environ 8 % de réussite, comment dire : pale 

tiens on pourrait faire une stat propre au forum (dès que j'aurais trouvé comme ça se fait :lol:)
Attention, sur les 1200 candidats, il faut enlever
1) ceux qui se sont inscrits et qui ne viennent pas à l'écrit
2) Ceux qui vont à l'écrit pour s'entraîner et du coup, ne font pas toutes les épreuves
3) Ceux qui n'ont rien préparé
Pour ce que j'ai vu à l'agrégation interne d'HG que j'ai eu au bout de la deuxième admissibilité, cela fait pas mal de monde. En conséquence, ces statistiques ne veulent rien dire. Sinon, comme on dit au loto, ce sont ceux qui jouent qui ont le plus de chance de gagner... Il est donc impossible de répondre à ta question.
avatar
retraitée
Doyen

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty Re: statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par retraitée Lun 4 Nov 2013 - 15:51
Moi, en LM, je suis allée "pour voir" passer l'épreuve de didactique,en 95, mais, pour l'épreuve de littérature, je suis partie au bout d'une heure (ou deux, je ne sais plus) en rédigeant seulement l'introduction de la dissertation , car je n'avais rien travaillé. Ma note de didactique étant plus qu'honorable, je me suis inscrite "pour de vrai" à la session suivante et je l'ai eue, après avoir bossé cette fois.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty Re: statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par lilicheng Lun 4 Nov 2013 - 18:42
les 1200 c'est le chiffre "dégraissé"..

en fait je comprends ce que tu veux dire Arverne mais cela aurait pu être intéressant (me semble t-il) de savoir parmi les membres du forum au bout de combien d'années ils ont réussi.Et c'est sût que la chance y est pour pas mal mais je pense que cela ne suffit pas , non ?
avatar
retraitée
Doyen

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty Re: statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par retraitée Lun 4 Nov 2013 - 18:54
Il faut beaucoup bosser. Être en lycée est aussi un atout, selon moi.
Et une bonne culture ne nuit pas, ni de solides connaissances en grammaire, j'ajoute que les fautes d'orthographe sont rédhibitoires.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty Re: statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par Fleurette73 Lun 4 Nov 2013 - 19:36
Quand comptes-tu te lancer Lilicheng?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty Re: statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par lilicheng Mar 5 Nov 2013 - 14:00
retraitée a écrit:Il faut  beaucoup bosser. Être en lycée est aussi un atout, selon moi.
Et une bonne culture ne nuit pas, ni de solides connaissances en grammaire, j'ajoute que les fautes d'orthographe sont rédhibitoires.
je dois me sentir concernée ? heu

je n'ai pas vraiment de date en tête, j'attends toujours de voir ce que devient mon projet "bébé" humhum
Mais j'ai acheté lors d'un séjour à Paris le bouquin de Roussel et je compte déjà lire les rapports façon de faire le point avec mes connaissances.
J'ai passé de longues année en FLE et j'ai besoin je pense de rebosser/perfectionner/rafraîchir mes années de Fac.Par contre mes années de FLE me rendront service pour la grammaire, je pense.
avatar
retraitée
Doyen

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty Re: statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par retraitée Mar 5 Nov 2013 - 15:43
Non, je le mentionnais pour tous ceux que ça intéresse!
Ne t'inquiète pas, aucune allusion malveillante!
Bon courage.
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ? Empty Re: statistiques agreg LM interne : réussite au bout de combien d'années ?

par Fleurette73 Mar 5 Nov 2013 - 20:02
lilicheng a écrit:
J'ai passé de longues année en FLE et j'ai besoin je pense de rebosser/perfectionner/rafraîchir mes années de Fac.
Comme je te comprends!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum