Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vélodevtt
vélodevtt
Je viens de m'inscrire !

Statistiques réussite agrégation Empty Statistiques réussite agrégation

par vélodevtt Mer 8 Fév 2023 - 14:46
Bonjour. J'aimerais savoir si vous aviez des statistiques sur le réussite à l'agrégation d'histoire (externe). Dois-je passer par un master MEEF prioritairement ou bien un master recherche si je veux maximiser mes chances de passer l'agreg ? Est-ce possible de réussire l'agreg sans formation spécifique à ce concours ?

Merci pour vos réponses.
Illiane
Illiane
Expert

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par Illiane Mer 8 Fév 2023 - 15:25
Je ne peux pas parler des spécificités de l'agrégation d'histoire-géo, mais je suppose qu'un coup d'oeil sur les rapports du jury des années précédentes te permettra d'en savoir un peu plus questions chiffres, taux de réussite, etc. C'est un concours difficile quoi qu'il en soit, donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut bien mieux passer par un master recherche (le master MEEF est moins riche en ce qui concerne le contenu disciplinaire) et par une formation spécifique à l'agrég - certains réussissent peut-être le concours sans, mais ils doivent être bien peu nombreux...
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par M le Maudit Mer 8 Fév 2023 - 19:12
A l'externe l'essentiel des lauréats sortent de normal sup. ils me semblent...
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par Iridiane Mer 8 Fév 2023 - 19:22
C’est très excessif : certes il n’y a pas beaucoup de postes à l’agrégation mais tout de même plus que de candidats normaliens, et tous ne raflent pas la mise, encore heureux !
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par M le Maudit Mer 8 Fév 2023 - 19:26
Il me semble !! Pardon pour l'orthographe il est déjà tard !!!! Tous les lauréats ne sortent certes pas de normal sup mais il faut quand même savoir que la concurrence est rude !
piesco
piesco
Modérateur

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par piesco Mer 8 Fév 2023 - 19:30
On peut éditer ses fautes à l'aide du petit crayon en haut à droite de ses messages. Wink


Pour répondre au message initial, il vaut mieux faire un Master recherche pour préparer n'importe quelle agrégation. Préparer seul le concours est quand-même un pari risqué, en général suivre une formation augmente les chances de réussite.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par Iridiane Mer 8 Fév 2023 - 19:37
M le Maudit a écrit:Il me semble !! Pardon pour l'orthographe il est déjà tard !!!! Tous les lauréats ne sortent certes pas de normal sup mais il faut quand même savoir que la concurrence est rude !

Oui en effet, cela n’enlève rien à la rudesse de la concurrence !
Jenny
Jenny
Médiateur

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par Jenny Mer 8 Fév 2023 - 19:38
Master recherche et préparation me semblent préférables.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par Iridiane Mer 8 Fév 2023 - 19:39
piesco a écrit:On peut éditer ses fautes à l'aide du petit crayon en haut à droite de ses messages. Wink


Pour répondre au message initial, il vaut mieux faire un Master recherche pour préparer n'importe quelle agrégation. Préparer seul le concours est quand-même un pari risqué, en général suivre une formation augmente les chances de réussite.

J’abonde en ce sens, pour les deux parties de ce message :
- inutile (et même franchement contreproductif) de passer par le MEEF pour l’agrégation, il vaut bien mieux un master recherche.
- difficile de préparer l’agrégation tout seul: mieux vaut une bonne prépa dans une fac, ou à la rigueur avec le CNED.
Enna
Enna
Niveau 10

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par Enna Mer 8 Fév 2023 - 19:47
Les jeunes normaliens ne se tournent plus forcément vers l'agrégation...

_________________
Enna
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Statistiques réussite agrégation Empty Re: Statistiques réussite agrégation

par Mathador Mer 8 Fév 2023 - 20:34
Quand on leur laisse le choix.
En sciences dures ils l'ont, mais j'ignore s'il en est de même aujourd'hui pour les autres disciplines.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum