Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Héliandre
Expert

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Héliandre Mer 6 Nov 2013 - 14:22
Je suis dans le cas inverse de toi, Audrey : je n'ose pas emmener mes élèves en Italie, car je ne connais qu'à peine (5 jours à Rome chez une amie), en revanche, j'adore la Grèce, j'y suis allée plusieurs fois, étudiante, touriste, et y ait un peu vécu enfant coeurs 

Je parle un peu le Grec moderne, si tu veux quelques tuyaux. Pour le reste, je suppose que tu as déjà eu plein de précieuses infos dans le fil, et je vais prendre le temps de lire les 2 pages avant de reposter. Beau projet, en tout cas, que dis-je, projet de rêve !!!
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 14:27
Alors Héliandre, pour l'Italie, n'hésite pas... pour Rome, le Vatican et Pompéi, je suis super au point... ;-)
Héliandre
Héliandre
Expert

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Héliandre Mer 6 Nov 2013 - 14:34
Smile
J'avais fait un voyage avec Athéna en tant qu'élève de prépa... On était allé à Délos, super souvenir. Mais avec un programme ambitieux sur le "continent", ça fait loin.
Je confirme pour l'Anglais, pas de souci, même les panneaux sont en Anglais et Grec. Mais c'est sûr que savoir dire quelques mots leur fait énormément plaisir et change tout... (d'autant plus actuellement, avec ce que le pays traverse...).
Athènes et le musée, superbe, il y a aussi le musée des Cyclades que je ne connais pas mais qui est parait-il bien. Epidaure, Mycènes, Nauplie. J'ai un bon souvenir d'Olympie.
C'est vrai que la Grèce, c'est un ensemble, une atmosphère, pas des "villes-musée", mais les spécialités culinaires, la mer, les paysages de garrigue, les odeurs (pins avec une promenade autour de l'Acropole), les sons (musiques, accent, chants et danses), etc...  (re -coeurs)
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 14:36
Je précise que je ne mange pas de crudités ni de légumes (à part les poivrons...), et que je n'aime pas les olives! :lol:  Alors niveau culinaire, comment dire... ce n'est pas ma motivation première!
Héliandre
Héliandre
Expert

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Héliandre Mer 6 Nov 2013 - 14:40
Pas de légumes ??? ! Tu comptes aussi les patates ? Effectivement ça restreint (la bonne salade de campagne, "Xoriatiki")...
Octapodi grillés, poisson, loukoums et moults gâteaux au miel, yaourts, café frappé.
Bon, je crois que je suis HS par rapport au voyage scolaire, je sors Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 14:46
j'aime pas les calamars...j'adore le poisson... la pomme de terre est un féculent, donc j'en mange...les loukoums et les trucs collants au miel, c'est pas du tout mon truc...j'adoooore le yaourt et le fromage....je hais le café. Voilààààà! :lol: 
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Mona Lisa Klaxon Mer 6 Nov 2013 - 15:02
les oraux d'agreg ont habituellement lieu la 1ère semaine des vacances des parisiens, effectivement.
Certains organismes proposent le trajet en avion puis un bus sur place. ça vaut le coup d'y penser, parce que sinon, la durée du trajet est terrible. (la collègue dont j'avais récupéré le poste l y a qq année l'avait fait, et les élèves se souvenaient surtout de s'être ennuyés dans la durée bus+bateau, même si "au début c'était rigolo". Elle avait monté son voyage sur deux ans: actions dès l'année 1 pour faire baisser le prix).
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 15:09
Pas de bol, ils auraient donc lieu du samedi 18 avril au dimanche 26 au soir, si je compte bien. Et moi, dans l'aca de lyon, mes vacances seraient du 11 au 26 avril. Je ne risquerais donc pas de mettre un départ en voyage le dimanche 26... et partir avant les vacances, au cas inespéré où je serais admissible, pas du tout une bonne idée. Bon, ben soit je pars autour des vacances de février, sans le beau temps et en pleine prépa agreg, soit la principale est cool et accepte un départ en milieu ou fin de semaine du retour de vacances... mais franchement, niveau rythme des élèves, c'est bof..
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Marillion Mer 6 Nov 2013 - 16:00
Audrey a écrit:En fait, tu as raison, ça doit revenir au même...8h14 d'après Mappy en voiture, en passant par Milan.
Plus j'en parle, plus j'ai envie de partir..
Grumpf.

Le fait que tu sois partie sans guide en ne sachant pas parler grec moderne, si j'ai bien compris, ça me rassure... de toute façon, je prendrai, si je pars, un organisme m'assurant la disponibilité d'un responsable local en cas de pépin.
E-twinning, ça peut être bien, mais pour une première expérience, et une année d'agreg en plus, non, trop lourd...
Si, j'avais quelques rudiments de Grec moderne (en 2001 justement mes élèves et moi avions reçu une formation linguistique en Grec) et avais conservé quelques cours. Sinon je me débrouillais en Anglais.
Attention E-twinning n'est pas aidé par la CE alors que les programmes Socrates oui. C'est clair qu'il vaut mieux éviter ce genre de paperasse l'année de l'agrég mais une fois la machine lancée, il n'y a que peu de travail les années qui suivent.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Kilmeny Mer 6 Nov 2013 - 16:10
Audrey a écrit:Pas de bol, ils auraient donc lieu du samedi 18 avril au dimanche 26 au soir, si je compte bien. Et moi, dans l'aca de lyon, mes vacances seraient du 11 au 26 avril. Je ne risquerais donc pas de mettre un départ en voyage le dimanche 26... et partir avant les vacances, au cas inespéré où je serais admissible, pas du tout une bonne idée. Bon, ben soit je pars autour des vacances de février, sans le beau temps et en pleine prépa agreg, soit la principale est cool et accepte un départ en milieu ou fin de semaine du retour de vacances... mais franchement, niveau rythme des élèves, c'est bof..
Tu peux aussi partir un vendredi soir après les cours et revenir un dimanche soir. Pour un voyage scolaire, les élèves ne peuvent pas manquer plus de 5 jours de classe, en théorie.
Ou aussi, jouer avec l'ascension

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Marillion Mer 6 Nov 2013 - 16:12
Audrey a écrit:Pas de bol, ils auraient donc lieu du samedi 18 avril au dimanche 26 au soir, si je compte bien. Et moi, dans l'aca de lyon, mes vacances seraient du 11 au 26 avril. Je ne risquerais donc pas de mettre un départ en voyage le dimanche 26... et partir avant les vacances, au cas inespéré où je serais admissible, pas du tout une bonne idée. Bon, ben soit je pars autour des vacances de février, sans le beau temps et en pleine prépa agreg, soit la principale est cool et accepte un départ en milieu ou fin de semaine du retour de vacances... mais franchement, niveau rythme des élèves, c'est bof..
 
 
Si, il peut faire très beau en février, la preuve (le 5/02/09) :


Dernière édition par Marillion le Ven 16 Mai 2014 - 6:46, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Kilmeny Mer 6 Nov 2013 - 16:21
A Delphes, le temps est toujours surprenant...L'influence d'Apollon sans doute... (dans un sens comme dans l'autre).
Le voyage sera aussi moins cher en basse saison.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
yogi
yogi
Sage

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par yogi Mer 6 Nov 2013 - 19:43
Audrey tu vas te régaler avec leur yaourt!
Ils ont d'excellentes viandes aussi. Pitas au poulet ou au porc,pas chers et délicieux.
Beaucoup de gens parlent des langues étrangères:allemand,anglais,francais donc pour communiquer il y a de quoi se débrouiller.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 20:02
L'ascension serait le jeudi 14 mai en 2015...
Mais Kilmeny, aussi résistante que je sois, honnêtement, rentrer le dimanche soir et reprendre le boulot le lundi matin, non, pas possible... vraiment pas possible!

Faudra que je discute de tout ça avec la chef... si on prend car/bateau, ça rallonge le séjour mais ça le rend moins cher. Si on fait le pont de l'ascension, en partant le mercredi soir, on peut rentrer le vendredi soir suivant, voire le samedi matin tôt, et ça ne fera que 5 jours de cours qui sautent et 9 jours pleins de voyage/trajet. Ça pourrait être la solution. Et ça serait après les éventuels oraux d'agreg... ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 20:02
Ta photo fait rêver Marillion...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Lefteris Mer 6 Nov 2013 - 20:27
Audrey a écrit:L'ascension serait le jeudi 14 mai en 2015...
Mais Kilmeny, aussi résistante que je sois, honnêtement, rentrer le dimanche soir et reprendre le boulot le lundi matin, non, pas possible... vraiment pas possible!

Faudra que je discute de tout ça avec la chef... si on prend car/bateau, ça rallonge le séjour mais ça le rend moins cher. Si on fait le pont de l'ascension, en partant le mercredi soir, on peut rentrer le vendredi soir suivant, voire le samedi matin tôt, et ça ne fera que 5 jours de cours qui sautent et 9 jours pleins de voyage/trajet. Ça pourrait être la solution. Et ça serait après les éventuels oraux d'agreg... ;-)
Le bateau , très agréable certes, mais aller jusqu'au bateau, plus la traversée= deux jours mangés => la course sur place.  Ceci dit, rien que l'idée des préparatifs me donne un grand coup de pompe, Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Vil-bailler je ne suis pas objectif.
Pour les oraux d'agreg interne, oui, je confirme, c'est toujours  la première semaine des vacances des parigots, j'y suis allé me faire déconfire deux fois (au lieu d'aller en Grèce...)

Quant à la nourriture, tu as tort, ça fait partie des agréments du voyage professeur . Le poisson est  souvent cher, comme partout, mais le plus ordinaire n'est pas toujours le plus mauvais : une bonne friture de petits poissons  ("marida" ou "gavros" ) est souvent locale (contrairement au poisson plus luxueux, qui vient au mieux du marché, au pire du congélo ... et la boisson qui va avec (attention à la retsina , certaines sont de la pisse d'âne il vaut mieux prendre le pinard local ...) Very Happy .
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Mer 6 Nov 2013 - 20:34
Euh, pour la bouffe, ce n'est pas un choix, hein.... aucun légume ne passe. Vraiment. C'est viscéral. c'est le cas de le dire.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Hestia Ven 3 Jan 2014 - 22:10
Je pars cette année avec 48 élèves, fin février. On a pris le circuit classique : Athènes, Delphes, Ossios Loukas, Mycènes, Epidaure, Olympie...
Je l'ai déjà fait avec Thalassa il y a 3 ans, le top! Les élèves paient 460€, on a fait tombolas, vente de gateaux pour baisser le prix et je ne pars que tous les 2 ans (il y a 2 ans, c'était la Sicile, magique!!)
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Audrey Ven 3 Jan 2014 - 22:27
460€ subventions et financements déduits, ce serait bien trop cher pour moi... le max voté en CA est de 320€...
Audrey
Audrey
Oracle

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Du nouveau! Projet pour 2019!

par Audrey Lun 12 Fév 2018 - 18:18
Je suis en train de préparer le voyage en Grèce, rêvé depuis longtemps, pour le printemps 2019!
Une question se pose, puisqu'on crée le programme avec un ami: combien de temps de visite pensez-vous nécessaire pour le site de Mycènes? Un guide nous indique 3h, on se demande si c'est réaliste...
Pour Oympie, le même guide indique une journée entière, ce qui me paraît beaucoup!

Merci de vos conseils!
avatar
SPQR 08
Niveau 6

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par SPQR 08 Lun 12 Fév 2018 - 18:29
Salut,

Mycènes (comme Epidaure) : 1,5 h / 2 heures, Olympie (comme Delphes) : une 1/2 journée, sans compter les trajets bien sûr !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par cannelle21 Lun 12 Fév 2018 - 19:11
Audrey a écrit:Je suis en train de préparer le voyage en Grèce, rêvé depuis longtemps, pour le printemps 2019!
Une question se pose, puisqu'on crée le programme avec un ami: combien de temps de visite pensez-vous nécessaire pour le site de Mycènes? Un guide nous indique 3h, on se demande si c'est réaliste...
Pour Oympie, le même guide indique une journée entière, ce qui me paraît beaucoup!

Merci de vos conseils!

Je ne m'appuie que sur ma petite expérience de touriste, mais je pense que Mycènes peut effectivement se faire en 3 heures et qu'une journée, c'est beaucoup pour Olympie.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
henriette
henriette
Médiateur

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par henriette Lun 12 Fév 2018 - 19:52
Le truc c'est qu'à Olympie, il est difficile de voir et le site et le musée sur la même demi-journée selon la période : le musée ferme à 15h jusqu'à avril et donc il faut commencer par lui et prévoir de manger assez tard. Après cela dépend de l'heure à laquelle il est prévu que vous y arriviez, et du transfert qui vous attend ensuite.

Pour Mycènes à mon avis, en 3 heures tu ne fais pas les tombeaux si tu veux monter jusqu'à la citerne souterraine, tu fais juste le site principal et le musée, peut-être le tombeau de Clytemnestre, mais pas celui d'Agamemnon, excentré par rapport au site principal.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Lefteris Lun 12 Fév 2018 - 19:58
henriette a écrit:Le truc c'est qu'à Olympie, il est difficile de voir et le site et le musée sur la même demi-journée selon la période : le musée ferme à 15h jusqu'à avril et donc il faut commencer par lui et prévoir de manger assez tard. Après cela dépend de l'heure à laquelle il est prévu que vous y arriviez, et du transfert qui vous attend ensuite.

Pour Mycènes à mon avis, en 3 heures tu ne fais pas les tombeaux si tu veux monter jusqu'à la citerne souterraine, tu fais juste le site principal et le musée, peut-être le tombeau de Clytemnestre, mais pas celui d'Agamemnon, excentré par rapport au site principal.
Mycènes 3 heures, faisable largement en tant que touriste, j'y suis retourné il y a trois ans et il y avait le "nouveau" musée. Avec une classe, je ne sais pas. Pour Olympie, je n'y suis pas allé depuis longtemps, mais je souscris à ton avis, il faut du temps, et c'est excentré par rapport à l'Argolide. Donc avec les cars, il faut une bonne organisation.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par henriette Lun 12 Fév 2018 - 20:16
Le truc c'est l'effet "troupeau" à déplacer, qui prend toujours bien plus de temps que lorsqu'on est seul.

Après, tout dépend du type de visite que tu comptes faire, Audrey : si tu te cantonnes au premier cercle de tombes, à la porte des lionnes, montée mais sans traverser le haut du palais et redescente en revenant sur tes pas, que tu laisses de côté la citerne, le chemin de ronde et la poterne arrière ainsi que la basse-ville, tu peux sans doute le plier en 2 heures.
Idem pour Olympie d'ailleurs : j'ai souvent vu des groupes ne pas pousser jusqu'à l'atelier de Phidias par exemple et se contenter de palestre, temple de Zeus et stade au pas de course...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences ! - Page 2 Empty Re: Emmener des collégiens en Grèce : besoin de vos expériences !

par Iphigénie Mar 13 Fév 2018 - 9:51
Personnellement, j'ai beaucoup arpenté la Grece mais il y a trop longtemps pour donner un avis détaillé sur la visite des sites aujourd'hui, juste une idée : avec des collegiens, j'irais vers Delphes, redescendrait sur Olympie et Pylos pour le palais de Nestor, remonterait par Sparte qui n'offre guère d'intérêt vers Mycenes et Tyrinthe, Corinthe et retour à Athenes: les deux grands sanctuaires et les trois citadelles mycéniennes pour donner corps à leur lecture de l'Odyssee? Eventuelllement Epidaure sur le retour?
Enfin c'est juste une idée, en passant par là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum