Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atarax75
atarax75
Niveau 4

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par atarax75 Ven 8 Nov 2013 - 0:23
Bonjour,

Cette année dans mon établissement, les TZR sont chargés de surveiller les devoirs hebdomadaires des lycéens ( sans quoi ceux-ci ne peuvent pas s'entrainer régulièrement aux devoirs type bac). Je suis prof agregée en sous-service ( affectée dans le même RAD depuis 3 ans, et n'ayant pas de complément de service), il me manque 6 heures pour atteindre mon maxima de service (oui je sais, c'est beaucoup). Pendant deux ans on m'a laissée tranquille et je faisais quelques heures de soutien pour ne pas avoir l'impression d'abuser du système.

Mais cette année on m'a demandé de passer 3h par semaine à surveiller des élèves que je n'ai pas dans d'autres matières que la mienne. J'ai accepté, pour "le bien des élèves".

Là on m'annonce que: "certains TZR ayant récemment été affectés sur des remplacements", "on va devoir me solliciter" pour 2 heures de surveillance hebdomadaires supplémentaires...

Total 5h de surveillance par semaine, toutes les semaines jusqu'à la fin de l'année. Je trouve que ça fait beaucoup.
Je trouve aussi que surveiller n'est pas vraiment une activité de nature "pédagogique". furieux 
Mais je ne veux pas non plus passer pour une fainéante ...


J'hésite entre coopérer (par solidarité avec les collègues qui s'y collent et évidemment pour permettre aux élèves de travailler); ou envoyer un mail à l'inspection pour demander si c'est normal.

Que feriez-vous à ma place ?
John
John
Médiateur

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par John Ven 8 Nov 2013 - 0:51
Faire des surveillances, ça signifie pas de copies, pas de préparation, du temps pour faire autre chose pendant ces heures... 5h, ça fait beaucoup, mais bon, ce n'est pas comme si tu devais faire ces 5h en plus de ton service.
Moi, ça me semble assez juste que l'on te demande de faire ces heures.
Par contre, je ne comprends pas que le lycée ne t'ait pas donné du soutien, des dédoublements, de l'AP, des TPE... Ils ont une agrégée de philo : ils pourraient l'employer à autre chose qu'à des surveillances de devoirs :/
Le conseil d'enseignement ne pouvait pas proposer des dédoublements supplémentaires, que tu aurais pu assurer ? Il doit bien y avoir des classes où les élèves sont 35 en cours de philo ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User5899 Ven 8 Nov 2013 - 0:58
Ce peut être périlleux de refuser. Car si le décret de 1950 ne prévoit pas que le remplaçant fasse des surveillances, il dit aussi qu'en cas de service inférieur au maximum du corps, la personne peut être conduite à enseigner dans "une discipline proche". Faire du français 5h par semaine en seconde, ça peut être intéressant pour une agrégée de philo... Ou pas Rolling Eyes
avatar
User17706
Bon génie

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User17706 Ven 8 Nov 2013 - 1:17
«Discipline proche», c'est périlleux aussi. Je ne sais pas s'il y a des habitudes qui se sont installées en la matière.
avatar
User5899
Demi-dieu

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User5899 Ven 8 Nov 2013 - 1:26
PauvreYorick a écrit:«Discipline proche», c'est périlleux aussi. Je ne sais pas s'il y a des habitudes qui se sont installées en la matière.
Oui. Il est précisé que cette discipline proche doit être attribuée "autant que possible en tenant compte des capacités et des goûts de la personne", ce qui est une façon polie de dire qu'on peut n'en tenir aucun compte Rolling Eyes
Et puis philosophie... Discipline proche : littérature ? ou mathématiques ?
avatar
User17706
Bon génie

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User17706 Ven 8 Nov 2013 - 1:30
Exactement le genre d'alternative à quoi je songeais. D'autres diraient «physique». D'autres encore, «histoire» (non que ce soit proche, mais en vertu d'un «qui peut l'un peut l'autre» que, personnellement, je ne comprends guère). En tout cas je ne sais pas dans laquelle des deux disciplines que vous venez de citer je ramerais le plus.

Je ne vois pas vraiment d'argument pour refuser cette tâche, mais je comprends que ça embête. Et diablement.


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 8 Nov 2013 - 1:31, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par John Ven 8 Nov 2013 - 1:31
Et puis philosophie... Discipline proche : littérature ? ou mathématiques ?
EPS, comme dans le sketch des Inconnus Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User17706
Bon génie

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User17706 Ven 8 Nov 2013 - 1:32
John a écrit:
Et puis philosophie... Discipline proche : littérature ? ou mathématiques ?
EPS, comme dans le sketch des Inconnus Very Happy
«Pour la luxure, pas besoin des piqûres, un bandage suffit.» Very Happy
Spoiler:
atarax75
atarax75
Niveau 4

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par atarax75 Ven 8 Nov 2013 - 11:08
John a écrit: EPS, comme dans le sketch des Inconnus Very Happy
Razz 

J'ai réfléchi et en effet je me dis qu'après tout ça pourrait être pire. Je vais accepter sans broncher, et vers la fin de l'année je demanderai à faire du soutien pour mes élèves. (Dans ce cas là pensez-vous qu'ils me "dispenseront" de quelques heures de surveillance ? )

Pour ce qui est des dédoublements, ils sont inexistants dans mon établissement.
Le proviseur n'a d'ailleurs même pas pu me filer d'AP philo, étant donné qu'en sous-service je n'ai pas le droit aux HSA et qu'une HP supplémentaire en philo, ça ne s'est pas vu depuis 15 ans !!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User5899 Ven 8 Nov 2013 - 11:26
atarax75 a écrit:
John a écrit: EPS, comme dans le sketch des Inconnus Very Happy
Razz 

J'ai réfléchi et en effet je me dis qu'après tout ça pourrait être pire. Je vais accepter sans broncher, et vers la fin de l'année je demanderai à faire du soutien pour mes élèves. (Dans ce cas là pensez-vous qu'ils me "dispenseront" de quelques heures de surveillance ? )

Pour ce qui est des dédoublements, ils sont inexistants dans mon établissement.
Le proviseur n'a d'ailleurs même pas pu me filer d'AP philo, étant donné qu'en sous-service je n'ai pas le droit aux HSA et qu'une HP supplémentaire en philo, ça ne s'est pas vu depuis 15 ans !!!
Ben, c'est surtout que je vois pas comment on pourrait faire une HS en étant en "sous-service" Razz
Vous avez raison : serrez les dents (votre pseudo nous indique que vous y êtes prête Razz), demain sera meilleur (ou pas Rolling Eyes ).
atarax75
atarax75
Niveau 4

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par atarax75 Ven 8 Nov 2013 - 11:30
J'ai déjà été en sous-service et lorsque je faisais du soutien on me faisait déclarer les heures en HSE !!! ( une absurdité, mais ça existe )
roxanne
roxanne
Oracle

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par roxanne Ven 8 Nov 2013 - 11:42
ce qu'il ne faudrait pas , par contre, c'est que ça te bloque pour un CDS dans ta matière, ailleurs .
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par MelanieSLB Ven 8 Nov 2013 - 12:10
La vraie question est: es-tu affectée 9 heures dans ton RAD (c'est ce que je crois comprendre) ou ton établissement d'exercice est-il différent?

Si c'est le 1er cas, je pense que tu dois faire ces surveillances tant que tu n'es pas affectée ailleurs; si c'est le 2e, tu n'as aucunement à les faire.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
atarax75
atarax75
Niveau 4

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par atarax75 Ven 8 Nov 2013 - 12:15
Melanie: Oui, je suis affectée dans mon RAD.


roxanne: Qu'est-ce qu'un CSD ? ?
roxanne
roxanne
Oracle

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par roxanne Ven 8 Nov 2013 - 12:17
complément de service, on peut te trouver un remplacement ailleurs en cours d'ann"ée .
avatar
User17706
Bon génie

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User17706 Ven 8 Nov 2013 - 12:22
Le complément de service serait alors prioritaire, ça se passerait sans heurt, j'imagine.
atarax75
atarax75
Niveau 4

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par atarax75 Ven 8 Nov 2013 - 12:33
ah !! oui, évidemment: si j'ai un CDS les heures de surveillances sauteraient ( c'est pour ça qu'on me demande d'en faire davantage: certains collègues ont eu un CDS récemment et ne peuvent donc plus surveiller)

mais encore une fois: je suis dans ce RAD depuis trois ans et n'ai toujours pas de complément de service ( il n'y a pas beaucoup de lycées dans ma zone)

merci pour toutes les réponses !

c'est simplement qu'en effet je trouve ça peu stimulant de surveiller, j'aimerais mieux faire du travail avec les élèves plutôt que de les regarder travailler
avatar
User17706
Bon génie

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User17706 Ven 8 Nov 2013 - 12:38
Ça te donnera du temps pour lire... Smile
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par Paddy Ven 8 Nov 2013 - 21:00
atarax75 a écrit:
Je trouve aussi que surveiller n'est pas vraiment une activité de nature "pédagogique". furieux 
Mais je ne veux pas non plus passer pour une fainéante ...
Trop tard ! Razz
atarax75
atarax75
Niveau 4

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par atarax75 Sam 9 Nov 2013 - 0:45
Paddy a écrit:


Trop tard ! Razz 
J'espère qu'on ne me reconnaitra pas !

Mais ça fait vraiment fainéant de se plaindre pour ça ?


(à force j'ai l'impression d'être corvéable à merci... c'est à moi qu'on demande d'accompagner des élèves que je n'ai jamais vus en sortie scolaire, de surveiller les devoirs, etc.)


Dernière édition par atarax75 le Sam 9 Nov 2013 - 0:53, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User17706 Sam 9 Nov 2013 - 0:48
bah, ça s'appelle gestion des ressources humaines. Si tu te mets à la place des gens qui distribuent ce genre de tâches, reconnais que ce n'est pas complètement irrationnel même si c'est clairement suboptimal (mais tes contacts directs ne peuvent rien faire à cette suboptimalité).
atarax75
atarax75
Niveau 4

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par atarax75 Sam 9 Nov 2013 - 0:53
Pauvre Yorick ! Toujours debout à cette heure ?
avatar
User17706
Bon génie

Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?  Empty Re: Les TZR peuvent-ils être affectés à la surveillance des devoirs hebdomadaires du lycée ?

par User17706 Sam 9 Nov 2013 - 1:00
L'insomnie, c'est quelque chose Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum