Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Mer 11 Déc 2013 - 13:16
et je rebondis sur ce que j'ai lu ailleurs : mes mineures se transforment souvent en majeures aussi ! je n'arrive pas à vraiment à différencier cela.

comment faites vous ?
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Reinemère Mer 11 Déc 2013 - 16:02
Zeprofs a écrit:comment faites vous ?

Grâce aux maigres moyens horaires : pas de temps pour détailler / expliquer / approfondir... car vacances et stage = séquence mineure !...

Inutile de s'inquiéter : dans deux ans, les élèves n'auront plus qu'un texte à trous à compléter et l'enseignement du français sera ainsi validé... Twisted Evil

P.S : oui, je suis énervée !
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Dim 19 Jan 2014 - 15:35
je reviens sur le sujet : je suis dans mon 2e objet d'étude

j'aimerais faire une séquence sur les philosophes des lumières, travailler candide aussi (argumentation + ironie) et une séquence sur "lire pour être libre"

ma question : candide vous l'abordez comment ? déjà pour leur faire lire Tamango et Art l'an dernier j'ai ramé gravement alors là je m'interroge.

cette année nous avons lu La cafetière et la peau de chagrin + divers contes pour l'atelier lecture aux CP... ce fut déjà compliqué... j'ai de très bons lecteurs et des gamins qui poussent des cris d'horreur s'il y a plus de 3 ou 4 pages format A5 Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Reinemère Lun 20 Jan 2014 - 10:29
zeprof a écrit: candide vous l'abordez comment ?
Je l'ai travaillé sur une très courte séquence (2 sem 1/2) avant les vacances de Toussaint.
Très franchement, je ne suis pas sûre que mes élèves l'aient lu en intégralité : je n'ai pas pris le temps de le vérifier, faute de temps. Nous avons étudié 4 extraits (dont 1 en étude la langue pour l'ironie) et profité pour "approcher" l'analyse de texte. Entre chaque extrait, j'ai résumé les chapitres. Vacances et stage ne m'ont pas permis de programmer une évaluation sur cette mini séquence. Malgré cela, j'ai le "sentiment" (je sais que cela ne signifie pas grand chose) qu'elles ont suivi.
Au mois de décembre, à l'occasion du travail sur le surréalisme, nous sommes rentrés dans les détails de l'analyse et... elles ont compris le mécanisme ! Evaluation type bac début janvier : leurs copies n'avaient rien à envier à celles que je corrige tous les mois de juin en fin de terminale  yesyes Pourvu que ça dure...

Depuis la rentrée, retour sur l'OE philosophes avec une séquence majeure : réinvestissement des techniques d'analyse puis on embraye sur l'écriture, un peu délaissée (dans sa forme classique d'examen) depuis la Toussaint. Pour l'instant, la classe progresse. Je dois avouer qu'elles sont un peu exceptionnelles : polies, souriantes, une bonne moitié motivées, l'autre moitié se laisse vivre sans embêter personne et commence à se dire "tiens, les autres y arrivent, je vais peut-être essayer aussi..." Bref, j'ai de la chance !
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Mer 22 Jan 2014 - 8:21
est ce que ça t'ennuierait de me dire quels passages tu as choisi ?
j'ai préparé une séquence sur "les lumières" en général à partir d'une expo de la BNF (faut que je vérifie qu'elle est toujours accessible d'ailleurs) et nesuite je ferai Candide.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Reinemère Mer 22 Jan 2014 - 8:49
zeprof a écrit:est ce que ça t'ennuierait de me dire quels passages tu as choisi ? .
Hum : rien de très original ! Le manuel Foucher propose un parcours de lecture. Il nous restait peu de temps (2 sem 1/2 max), ce fut la solution de facilité. Donc, extraits des chapitres 1 (conte, humour), chap. 3 (ironie dénonciation guerre), chap. 18-19 (utopie, dénonciation esclavage), fin (argumentation indirecte - philosophie de l'optimisme).
J'ai beaucoup raconté car je sais que très peu d'élèves avaient lu Candide. La séquence fut brève et les élèves à l'écoute, il me semble... J'y fais référence en ce moment lors de la majeure.

Bref, aucune tentative de créer une séquence personnelle, mis à part dans les objectifs (ce travail était l'étape préliminaire au travail de méthodo de la séquence suivante) et les questionnements (brefs) sur chaque extrait...
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Mer 22 Jan 2014 - 8:50
Merci ! je vais jeter un oeil sur le foucher car la dernière fois que j'ai fait étudier candide c'était en lycée général il y a une dizaine d'années je ne pense pas que mes élèves suivent...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Mer 16 Avr 2014 - 10:48
bon j'ai bouclé ce 2e objet d'étude
on a donc fait les lumières grace à l'expo + divers travaux dont des fiches bio d'auteurs marquants
pour Candide j'ai fait étudier 6 extraits. je viens de finir de corriger l'évaluation type BEP ça va de 2.5 à 17.5 Rolling Eyes je précise que j'avais réutilisé un extrait lu et étudié en classe, ils avaient surtout à réinvestir le cours... ceux qui ont écouté et suivi (et révisé aussi) s'en sont super bien sortis (ce sont mes choupis, j'en ai 6 dans cette classe Rolling Eyes)
les pénibles comme prévu se sont ratés lamentablement... ceci dit lors de la séance de conclusion l'un d'eux en était encore à me demander qui était Pangloss (*soupir désespéré* ) même mes choupis m'ont dit "laissez tomber madame il est irrécupérable"

bref une bonne chose de faite : on a conclu avec un atelier cinéma sur "12 hommes en colère" avedc Henry Fonda pour l'argumentation : contre toute attente ça a super bien marché ! passés les "mais c'est en noir et blanc" et les "y'a pas d'action" ils se sont fait prendre au jeu et je les ai surpris en train de compter les "coupables" et "non coupables" au fur et à mesure de l'évolution Smile

je passe à l'objet d'étude 3 et il me reste vraiment peu de semaines de cours : ils partent en stage fin mai, entre les ponts et les cours qui sautent pour CCF ça va être sportif.

vous avez abordé quoi comme thèmes pour ce dernier objet d'étude ? l'homme face aux avancées scientifiques et techniques, enthousiasme et interrogations ?

je pensais partir sur des extraits de 1984
et peut-être aussi du meilleur des mondes avec un travail sur bienvenue à gattaca.

il va falloir que je synthétise

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Lun 21 Avr 2014 - 14:20
personne pour me répondre ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Cath Lun 21 Avr 2014 - 14:24
J'ai fais aussi Bienvenue à Gattaca.

Ce que tu fais a l'air très intéressant.

Faudrait peut-être que j'arrête de prendre les pires classes du LP...


Dernière édition par Cath le Lun 21 Avr 2014 - 14:45, édité 1 fois
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Lun 21 Avr 2014 - 14:38
merci pour ton commentaire, j'ai une des pires classes du lycée  araignée 

des primo arrivants, des sortants de CAP sans niveau bac, des pénibles qui glandent en attendant je ne sais quoi, heureusement j'ai mes 6 choupis avec qui ça se passe bien.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Cath Lun 21 Avr 2014 - 14:47
Ah, ben tant mieux alors, il n'y avait pas d'ironie dans ce que je disais.

Je me dis qu'il me faudrait 4h de français/semaine pour espérer venir à bout du programme...
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Lun 21 Avr 2014 - 15:02
j'avais bien compris que ce n'était pas ironique Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 2252222100
mais je suis contente de ton commentaire car j'ai souvent peur de ne pas élever assez le niveau vus leurs difficultés et/ou manque de travail et du coup de ne pas faire de choses intéressantes.

bref... moi aussi il me faudrait bien 4 h / semaine minimum...

là je vais simplifier, il me reste je crois 6 h de français avant leur départ en stage et 4 en HG
Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Reinemère Mar 22 Avr 2014 - 21:12
Hello
Désolée de participer tardivement à la discussion... Entre les CCF, les copies, les derniers cours à boucler... Bref, vous savez tout ça !
Et "Bienvenue à Gattaca" a beaucoup de succès : c'est aussi mon choix. Beaucoup de succès auprès des élèves également ! Après les 1ères impressions et un travail de résumé, j'embraye sur l'argumentation. J'ai peur que, pour cause de vacances, bac blanc et départ en stage, mon analyse d'une séquence soit annulée (la scène du pianiste à 6 doigts en parallèle avec la traque aux invalidés). Tant pis : je vais privilégier les compétences d'écriture. Si je fais un bilan d'année et au vu de ce qu'écrivent les élèves, ces compétences sont loin d'être acquises !...
Il me faudrait également au moins 4 heures de cours  Rolling Eyes ...
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Mer 23 Avr 2014 - 11:19
oui moi aussi je pense, les questions de compréhension ça peut aller (sauf les irrécupérables mais à l'impossible nul n'est tenu), l'écriture c'est le plus complexe... surtout l'argumentation... le dernier travail d'écriture, sur certaines copies, j'ai vu tourner en boucle un seul argument (et il était vraiment piètre) c'est à s'arracher les cheveux...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Reinemère Mer 23 Avr 2014 - 12:25
Une grande part de ma progression en 1ère était orientée vers les compétences de lecture, car il faut bien deux années d'expériences pour les traiter convenablement à l'examen. On pourrait en dire autant des compétences d'écriture mais il m'a fallu faire un choix et les 25-26 semaines de cours en 1ère limitent sacrément la marge de progression ! En terminale, objectif prioritaire : des élèves qui écrivent 40 lignes avec une progression et des nuances dans l'argumentation...
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Mer 23 Avr 2014 - 12:42
oui mais en même temps il y a quand même un sujet d'écriture au BEP (j'ai des tertaires cette année) du coup ça me stresse (et je stresse + qu'eux soyons clair)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Reinemère Mer 23 Avr 2014 - 14:24
Et c'est là que je considère avoir de la "chance" (enfin, moins de malchance que d'autres...) : mes élèves ont le CAP en certification intermédiaire, donc corvée de CCF pour Bibi mais au moins, je sais quels sont leurs points faibles...
Je corrige le BEP chaque année, et vraiment, les exigences sont revues à la baisse régulièrement : tu n'as aucune raison de stresser, effectivement.  Smile
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Reinemère Sam 26 Avr 2014 - 11:43
Bienvenue à Gattaca, suite...
Finalement, j'ai réussi à faire une séance d'analyse d'image (la scène du pianiste) : en dernière heure de la journée vendredi, juste avant de partir en vacances. La séance a bien fonctionné, les élèves en avaient quasiment oublié qu'elles étaient en vacances l'heure suivante... Je suis contente  Very Happy (je reste sur cette bonne impression et j'évite de me dire qu'approfondir d'autres analyses de scènes aurait été bien quand même...).
A la rentrée : bac blanc puis je termine sur l'écriture (tjs au sujet de Gattaca et en lien avec le questionnement de l'OE 3). Correction du bac blanc et... stage des élèves ! Fin de l'année pour elles... Que c'est court !
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Sam 26 Avr 2014 - 14:50
comment as tu travaillé dessus ? ça m'intéresse vivement !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Reinemère Lun 28 Avr 2014 - 15:34
OH ! Je viens de me rendre compte que mon message précédent n'a pas été publié... Peut-être est-ce un bug de mon ordi ? J'avais tout détaillé !
Je recommence, plus succintement (si questions, ne pas hésiter, j'y répondrai).
En 50 min :
- recensement des progrès techniques évoqués dans le film (énergies renouvelables :voitures électriques, panneaux solaires ; sélection génétique automatique et améliorée : Cf. discours du meurtrier dans la salle de sports; contrôles d'identité liés à cette génétique)
- brève analyse de la scène du piano (en parallèle avec la traque du suspect)
    > quels lieux ? = 3 lieux assez majestueux    1/ salle de concert (et sa référence à l'antiquité / renaissance + dallage sous piano : 6 marques blanches comme 6 doigts)     2/ gattaca (beaucoup de sphères : à relier aux transitions entre chaque scène + miroir dans la cour des invalidés)   3/ extérieur chez Jérôme (grandeur du lieu)
et un lieu sordide (couleur verdâtre, béton, hauts murs, impression d'enfermement...)
   > quels symboles ? = 3 lieux sur 4 sont réservés aux valides, le dernier consacré aux invalidés évoque la prison
   > quelles unités dans cette séquence ? : musique, sphères et demi-ronds, couleurs... (les arrêts sur images sont intéressants)
- brève analyse du point de vue du réalisateur : dénoncer les inégalités accrues liées à la sélection génétique, insister sur les prouesses du cerveau humain et les facultés au dépassement de soi
- mini-débat suite à une réflexion d'élève ("c'est normal qu'ils cherchent l'invalidé, il y avait le cil au début du film...")

Voici un rapide résumé de la dernière heure de cours vendredi, juste avant le départ en vac' ! Mes élèves ont bossé jusqu'au bout et ne pensaient même plus aux vacances. Y'a pas à dire, Gattaca fonctionne super bien !... Very Happy

Au retour des vacances, et après leurs épreuves de bac blanc, retour sur le film avec un sujet d'écriture que nous avons déjà "dégrossi" en demi groupe... Puis correction bac blanc et départ en stage, fin d'année pour les élèves !
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Dim 4 Mai 2014 - 14:24
merci pour ton retour

j'ai écrémé mes séquences pour espérer les boucler avant la fin de l'année et le départ en stage ds élèves
ma séquence 1 sera basée sur "protéger ou surveiller"
j'ai récupéré des docs sur le manuel de la classe (le belin) pour ma première séance (questionnement sur les limites des nouvelles technologies)
la séance 2 sera sur des extraits de 1984

la séquence 2 sera sur les limites de la médecine
au départ je voulais leur faire étudier des extraits du meilleur des mondes puis enchainer sur Gattaca. vu que le temps me manque je zappe "brave new world" et je ferai directement gattaca avec un questionnement pendant le film.

en éval j'utiliserai l'exercice "en route vers le bac" du manuel hachette technique en adaptant le questionnement.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
DerMax
Habitué du forum

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par DerMax Dim 4 Mai 2014 - 20:41
Personnellement je vais attaquer ma dernière séquence sur L'homme face aux avancées scientifiques et techniques: enthousiasmes et interrogations en m'appuyant sur la dernière question: le virtuel est-il un enrichissement du réel.
J'avais fait Frankenstein en majeure avec les deux premières questions.
Là je pense traité le film Clones (avec Bruce Willis), j'ai un ami qui avait tenté Matrix m'a ça n'avait pas pris et j'avoue ne pas trop trouver de livre en rapport au thème du virtuel mis à part des 500 pages + ou des séries en plusieurs tomes. Et comme je n'ai que 6 séances et trois semaines avant le départ en stage...
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Dim 4 Mai 2014 - 20:45
je n'ai jamais vu Clones, il faudra que j'essaie de le regarder

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Mar 8 Juil 2014 - 12:14
cette année, j'aurai des terminales, j'ai décidé de tenter les séquences alternées Wink
c'est une classe que je connais puisque je les ai eus en 2de et en 1ere, donc ça me permet pour une fois de savoir à peu près ce qui va être possible (ou pas) avec eux.
ma programmation

OE1 l'homme et son rapport au monde
sq1 à quoi sert le mythe (min)

OE2 Identités et Diversités
sq 2 Transmettre la mémoire de son histoire : cannibale de daeninckx (maj)

HDA Basquiat

OE3 la parole en spectacle
sq 3l'éloquence dans les discours (min)

HDA le film Network

OE1 sq 4 comment la littérature peut-elle éclairer le monde ? La brigade de l'oeil de G. Guéraud (maj)
avec Farenheit 451 en étude comparée

ou alors La ferme des animaux (j'hésite encore j'ai déjà fait Guéraud ça marche très bien, j'ai envie de changer, je vais voir si je "ponds" quelquechose de sympa cet été)

OE2 sq 5 à la découverte de l'autre (GT) (maj)

ensuite c'est un peu plus flou,
pour l'OE3 la parole en spectacle j'ai envie de travailler sur le slam comme moyen d'expression et d'utiliser les oeuvres de Insa Sane à moins que je parte sur les tirades au théatre
puis une mineure en OE1 sur le masculin et le féminin mais ça reste encore une ébauche.

qu'en pensez vous ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 2 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Cath Mar 8 Juil 2014 - 12:29
Ce que tu appelles "séquences alternées", c'est alterner les OE et les majeures/mineures ?

Ah ben oui, je viens de le voir.

Mais tu as du temps pour l'HDA ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum