Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par Ergo Sam 16 Nov 2013 - 22:38
Il y a deux ans, des collègues ont fait un voyage scolaire au Futuroscope et dans les environs. En fin d'année dernière, ils relancent le projet. Pour réduire les coûts, on leur conseille d'essayer de faire un voyage sans prestataire, en faisant tout eux-mêmes. Vous imaginez le travail. Ils montent donc ce voyage, démarchent une auberge de jeunesse etc., envoient le dossier de subvention au CG et attendent la réponse. Le CG envoie la réponse positive pendant les vacances de la Toussaint; nous n'avions pas voté le voyage au dernier CA parce qu'il fallait soi-disant attendre la réponse de demande de subventions (admettons).

Bref, le prochain CA a lieu lundi et j'ai appris aujourd'hui que finalement, la principale voulait qu'ils n'organisent pas le voyage eux-mêmes mais qu'ils passent par un prestataire de service (pour des questions de responsabilité de ce que j'ai compris, je n'ai pas pu discuter avec l'organisateur du voyage, c'est avec une autre collègue que j'ai pu le faire). Sauf que bon, à ce stade, pour un voyage en juin, il faudrait lancer un appel d'offres, attendre les réponses - pas dit que ce soit fait pour le prochain CA de décembre (et ça pose le problème de l'échelonnement des paiements ensuite) et on sait, pour avoir quand même eu des devis de prestataires, que le coût par élève serait plus élevé que celui qu'obtient le collègue pour l'instant.

Le collègue organisateur ne sera pas au CA je pense - et même si un collègue plus au courant que moi y sera, j'aimerais savoir comment défendre le projet / si c'est défendable / que faire ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Pili
Pili
Grand sage

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Re: Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par Pili Sam 16 Nov 2013 - 22:42
Quel emm*** !
Je crois qu'à ce stade, faut devenir aussi bêtes qu'eux et les mettre au pied du mur

Nous , on a travaillé sur le projet ainsi, suite à votre demande, maintenant on ne change plus, en gros c'est ça où rien du tout !
Ergo
Ergo
Devin

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Re: Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par Ergo Sam 16 Nov 2013 - 22:46
Je crois que c'est la philosophie de l'organisateur...(et je le comprends)
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
tiptop77
tiptop77
Prophète

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Re: Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par tiptop77 Sam 16 Nov 2013 - 22:49
Pili a écrit:Quel emm*** !
Je crois qu'à ce stade, faut devenir aussi bêtes qu'eux et les mettre au pied du mur

Nous , on a travaillé sur le projet ainsi, suite à votre demande, maintenant on ne change plus, en gros c'est ça où rien du tout !
+1

Mais oui, faire un échange, rien que ça! C'est TELLEMENT facile d'en trouver un avec la GB Rolling Eyes Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'on nous met des bâtons dans les roues dans le but de nous faire arrêter les voyages. Nous, cette année on a dit niet... enfin plutôt no! Razz
avatar
chlorate
Niveau 1

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty voyage sans prestataire

par chlorate Mar 3 Déc 2013 - 23:00
le probleme c'est que c'est interdit par la loi d'organiser des sejours avec nuitees sans agrement ou licence de voyage
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Re: Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par Kilmeny Mer 4 Déc 2013 - 6:34
chlorate a écrit:le probleme c'est que c'est interdit par la loi d'organiser des sejours avec nuitees sans agrement ou licence de voyage
Tout à fait et en cas de problèmes, je peux te dire que la logistique d'un organisme est très appréciable. (Je parle d'expérience). Ce serait folie de s'en passer et c'est illégal, effectivement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lumley
lumley
Niveau 2

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Re: Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par lumley Mer 11 Déc 2013 - 18:11
Pourquoi c'est interdit d'organiser un voyage scolaire sans agrément ou licence de voyage ?
ça veut dire quoi exactement : licence de voyage ?
Je pense au séjour en Angleterre que nous avons organisé par nos propres moyens, du début jusqu'à la fin et qui a lieu en mai 2014.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Re: Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par Chirimoya Mer 11 Déc 2013 - 18:19
nous en organisons tous les ans dans mon établissement (échanges avec plusieurs pays). Où est-ce écrit que c'est illégal?  heu 
avatar
chlorate
Niveau 1

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Re: Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par chlorate Mer 11 Déc 2013 - 21:12
La loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Re: Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par Kilmeny Mer 11 Déc 2013 - 21:18
chlorate a écrit:La loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques

+ question de prudence élémentaire

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ? Empty Re: Voyage scolaire sans prestataire : comment défendre le projet en CA ?

par InvitéMA Mer 11 Déc 2013 - 23:33
Chirimoya a écrit:nous en organisons tous les ans dans mon établissement (échanges avec plusieurs pays). Où est-ce écrit que c'est illégal? heu 

idem avec l'Allemagne, pas le choix pour les échanges!

En fait, ça rassure les CDE d'avoir un organisme, car en cas de gros pb (impossibilité de partir, due à la météo par exemple) ya moyen de négocier plus facilement avec l'organisme pour ne pas perdre tout l'argent.
Et l'assurance annulation en cas d'élève malade qui ne peut pas partir, elle est comprise la plupart du temps dans les voyages proposés par les organismes.

Sinon, pour répondre à la question, moi dans ce cas-là je me refuserais à refaire tout le boulot, fallait le dire dès le départ, c'est ça ou rien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum