Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Bientôtlesud Jeu 28 Nov 2013 - 21:25
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/18/audience-agitee-au-proces-en-appel-de-dieudonne_3498023_3224.html
L'audience de Dieudonné M'Bala M'Bala devant la cour d'appel de Paris aura été agitée, jeudi 17 octobre. L'humoriste comparaissait pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson dans deux vidéos diffusées sur Internet.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/28/dieudonne-condamne-a-28-000-euros-d-amende_3522332_3224.html#xtor=AL-32280308
La cour d'appel de Paris a confirmé, jeudi 28 novembre, la condamnation de l'humoriste Dieudonné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale. Il était poursuivi dans deux affaires concernant des propos diffusés sur Internet.

Dans l'une des vidéos incriminées, il transformait une chanson d'Annie Cordy, Chaud cacao, en « Shoah nanas ». L'humoriste soutient que la chanson, dont il attribue la paternité à des détenus, parmi lesquels le terroriste Carlos emprisonné en France, fait en réalité référence à des « Chauds ananas ». La peine de 8 000 euros d'amende, prononcée en première instance, a été confirmée en appel.

L'humoriste était également poursuivi pour avoir affirmé que « les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs » dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission « d'éveiller la conscience des musulmans ». Un dossier pour lequel la cour d'appel a alourdi sa peine : de 12 000 euros elle a été portée à 20 000, jeudi, portant l'amende totale qu'il devra payer à 28 000 euros.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/26/quenelle-dieudonne-sakho-repond-petit-journal_n_4341663.html
QUENELLE - "Rien n'arrêtera plus ce mouvement de la quenelle". Le sulfureux humoriste Dieudonné a créé l'émoi lundi soir en diffusant sur Internet une photo l'affichant au côté de Mamadou Sakho, héro de la qualification de l'équipe de France pour le Mondial 2014.
Et enfin, chacun pourra juger de l'humour du monsieur ici :
Tristana
Tristana
Vénérable

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Tristana Jeu 5 Déc 2013 - 20:34
http://k00ls.overblog.com/2013/12/pour-ceux-qui-pr%C3%A9tendent-que-la-quenelle-n-est-pas-un-geste-antis%C3%A9mite.html

C'est toujours bien de rappeler que c'est un geste qui n'est rien d'autre qu'une "farce", sans ressort idéologique derrière...

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 5 Déc 2013 - 21:45
Pauvre gamine (la 1ère photo)... Comment s'en sortir dans la vie quand tes parents te griment comme ça?
Et Soral sur le mémorial de Berlin (dont je pense par ailleurs le plus grand mal, mais c'est un autre sujet)...
Les autres sont tous aussi répugnants les uns que les autres. Mais bien sûr, c'est un geste anodin, de comique.
avatar
User17706
Bon génie

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par User17706 Jeu 5 Déc 2013 - 21:48
Allons allons, sont-ils responsables du cadastre, de la voirie, etc.? Est-ce de leur faute si la photo de leur innocente personne se trouve régulièrement bombée par des signes religieux ostentatoires? tss tss, vous voyez le mal partout.
amour
amour
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par amour Ven 6 Déc 2013 - 1:37
PauvreYorick a écrit:Allons allons, sont-ils responsables du cadastre, de la voirie, etc.? Est-ce de leur faute si la photo de leur innocente personne se trouve régulièrement bombée par des signes religieux ostentatoires? tss tss, vous voyez le mal partout.
Ce que je trouve particulièrement inquiétant, c'est surtout que nombre de gens s'adonnent à ce geste (que j'ai pour ma part découvert sur le fil), pensent probablement sincèrement faire juste une bonne blague de potache.
La manipulation est énorme.

Peut-être, mais c'est alors plus grave, que je me fais des illusions et qu'il n'y a aucune naïveté là-dessous.

En tous cas, dans une société aussi jeuniste que la nôtre, les propos de Yann Barthes font la promotion du geste dès le début de la vidéo d'excuses du petit journal, ce qui est inquiétant aussi.

Enfin je me dis qu'il faut en parler le moins possible (et je m'en veux un peu d'en parler, d'ailleurs) car le mécanisme en lui-même ne repose que sur la publicité qui lui est faite: donc je trouve assez adapté de ne pas avoir sanctionné les élèves de la photo de classe. Traiter la chose comme sans importance, voilà tout. (mais ouvrir l'œil sur les meneurs quand même)
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par InvitéA2 Ven 6 Déc 2013 - 4:15
Tristana a écrit:http://k00ls.overblog.com/2013/12/pour-ceux-qui-pr%C3%A9tendent-que-la-quenelle-n-est-pas-un
-geste-antis%C3%A9mite.html

C'est toujours bien de rappeler que c'est un geste qui n'est rien d'autre qu'une "farce", sans ressort idéologique derrière...

J'allais justement poster ce lien sur ce sujet Smile  Les commentaires sont effarants.
avatar
Invité
Invité

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Invité Sam 7 Déc 2013 - 13:01
http://www.rue89.com/2013/12/07/quenelle-deposee-a-linpi-femme-dieudonne-248182

« Quenelle » et « Quenelle+ » ont été déposées le 18 et 25 octobre dernier par la société Productions de la plume, dont la gestionnaire n’est autre que l’épouse de Dieudonné.
zolienne
zolienne
Niveau 9

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par zolienne Sam 7 Déc 2013 - 15:29
Punaise, on en parle jusqu'en Espagne... Rolling Eyes 

http://www.20minutos.es/noticia/1999213/0/polemico-gesto/de-moda/racista/

Cette propagation commence sérieusement à m'inquiéter.

_________________
Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 20779010 I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Instructeurpublic Sam 7 Déc 2013 - 16:46
Bientôtlesud a écrit:
Et enfin, chacun pourra juger de l'humour du monsieur ici :
La suite...



... pour une fois qu'on a une série française qui cartonne.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Sam 7 Déc 2013 - 17:46
Cela ne fait que confirmer que ce type est totalement obsédé par les juifs et par Israël.
Sa blague sur "Donne à celui qui n'a pas": comment dire que ce n'est pas antisémite?
Et son "Shoahnanas" avec Faurisson... C'est vraiment incroyable comme image. Faudra vraiment m'expliquer comment on peut trouver ça drôle de voir un prétendu comique faire chanter une chanson qu'il prétend non antisémite par un vieillard négationniste. Là, ça m'échappe.

Remarque bien que la prétendue humoriste qui l'attaque est aussi nulle que lui. Mais pourquoi la pourrir comme ça, alors même qu'elle a fait de "l'humour" dans le même registre scatologique que sa quenelle?

Seul truc drôle: Raël qui fait la quenelle.

Cette "série" d'intervention de Dieudonné qui rigole seul me fait penser au journal-blog de Le Pen.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Instructeurpublic Sam 7 Déc 2013 - 18:16
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Seul truc drôle: Raël qui fait la quenelle.
Pour ma part je goûte assez le parallèle entre le geste de la quenelle et la croix du christ. Beaucoup plus plausible que le salut nazi inversé.:aam:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Sam 7 Déc 2013 - 18:29
Instructeurpublic a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Seul truc drôle: Raël qui fait la quenelle.
Pour ma part je goûte assez le parallèle entre le geste de la quenelle et la croix du christ. Beaucoup plus plausible que le salut nazi inversé.:aam:
Je ne vois pas bien le sens que cela pourrait avoir en réalité. Mais ces monologues d'un quart d'heure sont vraiment sans queue ni tête, je crois que j'essaie de comprendre des logiques qui n'existent pas. Malheureusement, le seul fil directeur de ses délires, c'est Israël et les juifs. La seule chose qui me pousse à les regarder, c'est que tu les postes et que je cherche à comprendre comment des gens que j'estime intelligents peuvent trouver ça génial. Mais là je désespère. Et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Instructeurpublic Sam 7 Déc 2013 - 18:49
Génial c'est vite dit. Rafraichissant... On vit dans une société tellement dégueulasse que le savon doit être un peu corrosif.
John
John
Médiateur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par John Sam 14 Déc 2013 - 18:27
BFM fait en ce moment un long reportage sur Dieudonné et les quenelles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par John Lun 16 Déc 2013 - 17:48
Plainte à Dijon pour une quenelle à la mairie :
http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/12/16/dijon-une-quenelle-devant-la-marianne-de-la-mairie

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Tristana
Tristana
Vénérable

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Tristana Lun 16 Déc 2013 - 18:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne vois pas bien le sens que cela pourrait avoir en réalité. Mais ces monologues d'un quart d'heure sont vraiment sans queue ni tête, je crois que j'essaie de comprendre des logiques qui n'existent pas. Malheureusement, le seul fil directeur de ses délires, c'est Israël et les juifs. La seule chose qui me pousse à les regarder, c'est que tu les postes et que je cherche à comprendre comment des gens que j'estime intelligents peuvent trouver ça génial. Mais là je désespère. Et j'ai l'impression de perdre mon temps.
Effectivement ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il monologue sur tout et rien ; l'autre jour, il parle de Mandela pour dire que Khadafi était en fait un gentil monsieur et pour finir par revenir sur sa quenelle... Y aucune pensée constructive, rien ; ça se veut subversif mais ça ne l'est même pas : c'est le délire d'un fou, ni plus, ni moins.
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Bientôtlesud Ven 20 Déc 2013 - 15:10
Comme on nous parle...

« Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise », commence Dieudonné, accoudé à un comptoir de briques. « Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage. » Rires dans la salle.


http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/20/dieudonne-et-patrick-cohen-radio-france-saisit-la-justice_4337997_3224.html#xtor=AL-32280308


Et pour aller plus loin dans l'"humour"
http://www.france2.fr/emissions/complement-d-enquete/videos/rhozet_cde_sujet2_20131219_128_20122013001715_F2?onglet=tous&page=1
Olympias
Olympias
Prophète

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Olympias Ven 20 Déc 2013 - 16:01
C'est affligeant. Une pareille photo n'aurait pas dû être diffusée pour être achetée.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Ven 20 Déc 2013 - 19:56
Avec de tels propos sur Cohen, le doute n'est plus permis.
Olympias
Olympias
Prophète

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Olympias Ven 20 Déc 2013 - 20:51
Aucune ambiguïté en ce qui concerne les opinions, dires et gestes de Dieudonné...ceux qui l'imitent ont les mêmes idées nauséabondes (ou sont décérébrés et ne comprennent rien ?? Suspect )
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par InvitéA2 Ven 20 Déc 2013 - 20:55
Marcel Khrouchtchev a écrit:Avec de tels propos sur Cohen, le doute n'est plus permis.

Je suis du même avis, mais il y aura toujours quelqu'un pour nous dire qu'on voit le mal partout, et qu'il est juste un humoriste qui se dresse contre la société bien-pensante.

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Ven 20 Déc 2013 - 20:57
Aourell a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Avec de tels propos sur Cohen, le doute n'est plus permis.

Je suis du même avis, mais il y aura toujours quelqu'un pour nous dire qu'on voit le mal partout, et qu'il est juste un humoriste qui se dresse contre la société bien-pensante.


Je sais bien, mais j'attends quand même avec impatience qu'on m'explique où est l'humour dans cette saillie.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par InvitéA2 Ven 20 Déc 2013 - 21:03
Malgré les explications d'Instructeur Public, je n'ai toujours pas compris où est l'humour dans tout ce qu'a pu dire Dieudonné  :gratte: 
Moonchild
Moonchild
Sage

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Moonchild Ven 20 Déc 2013 - 21:49
J'ai récemment entendu parler de la quenelle dans une de mes classes de crétins BTS ; alors comme j'avais un peu de temps à perdre, j'en ai profité pour leur demander quel sens ils lui donnent.
Ca n'est bien sûr pas forcément représentatif de ce qui se passe à plus grande échelle, mais à l'unanimité, pour eux ça signifie "on va vous la mettre bien profond".
Par curiosité, j'ai évoqué l'éventuelle ressemblance avec un salut hitlérien et l'un d'entre eux, qui est semble-t-il un ardent dieudonnophile, m'a répondu clairement que c'était pas pareil, que ça n'avait rien à voir, qu'en fait il y avait d'un côté ceux qui font la quenelle parce qu'ils sont d'extrême droite et de l'autre ceux qui la font parce que c'est le signe de Dieudonné. En creusant un tout petit peu, j'ai réussi à lui faire dire que Dieudonné critiquait toutes les religions dans ses sketchs mais que c'était uniquement parce qu'il s'en était pris aux juifs qu'il se trouvait censuré (certains de ses camarades ont alors marqué qu'ils étaient beaucoup plus dubitatifs sur ce point et qu'à leur yeux Dieudonné était tout de même un peu parti en sucette). Honnêtement, je ne me risquerai pas à parier que cet élève-là n'est pas atteint par quelques relents d'antisémitisme ; mais rassurez-vous, il n'a absolument rien d'un affreux néo-nazi, c'est au contraire un jeune issu de la diversité tout ce qu'il y a de plus banal comme il y en a tant dans mon lycée. Ouf, ce n'est pas encore le retour des heures les plus sombres de notre histoire™ ; on l'a échappé belle.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Instructeurpublic Ven 20 Déc 2013 - 22:03
Dieudonné vient de l'anti-racisme. Tant qu'il critiquait "les Français" tout allait bien. Tout le showbiz venait le féliciter en loges après ses spectacles. Mais dès lors qu'il a appliqué son anti-racisme à Israël, ses problèmes ont commencé. Aujourd'hui, comme il le dit lui-même : "j'ai un gros défaut, j'aime faire chier les cons. Et là, je dois avouer que je suis tombé sur un filon".

Bon après on ne peut pas empêcher les gens de penser ce qu'ils pensent. Surtout après que complément d'enquête s'en soit mêlé :

COMPLEMENT D'ENQUETE. Qui peut lutter ?

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 DieudoMahmoudDDS

Au dessus y a personne !
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 8 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par InvitéA2 Ven 20 Déc 2013 - 22:12
Moonchild a écrit:J'ai récemment entendu parler de la quenelle dans une de mes classes de crétins BTS ; alors comme j'avais un peu de temps à perdre, j'en ai profité pour leur demander quel sens ils lui donnent.
Ca n'est bien sûr pas forcément représentatif de ce qui se passe à plus grande échelle, mais à l'unanimité, pour eux ça signifie "on va vous la mettre bien profond".
Par curiosité, j'ai évoqué l'éventuelle ressemblance avec un salut hitlérien et l'un d'entre eux, qui est semble-t-il un ardent dieudonnophile, m'a répondu clairement que c'était pas pareil, que ça n'avait rien à voir, qu'en fait il y avait d'un côté ceux qui font la quenelle parce qu'ils sont d'extrême droite et de l'autre ceux qui la font parce que c'est le signe de Dieudonné. En creusant un tout petit peu, j'ai réussi à lui faire dire que Dieudonné critiquait toutes les religions dans ses sketchs mais que c'était uniquement parce qu'il s'en était pris aux juifs qu'il se trouvait censuré (certains de ses camarades ont alors marqué qu'ils étaient beaucoup plus dubitatifs sur ce point et qu'à leur yeux Dieudonné était tout de même un peu parti en sucette). Honnêtement, je ne me risquerai pas à parier que cet élève-là n'est pas atteint par quelques relents d'antisémitisme ; mais rassurez-vous, il n'a absolument rien d'un affreux néo-nazi, c'est au contraire un jeune issu de la diversité tout ce qu'il y a de plus banal comme il y en a tant dans mon lycée. Ouf, ce n'est pas encore le retour des heures les plus sombres de notre histoire™ ; on l'a échappé belle.

Personnellement, j'ai entendu parlé de tout cela il y a déjà un bout de temps. Et les gens qui m'en ont parlé sont des malades qui ils regrettent le nazisme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum