Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Rythmes : intéressant débat dans Sud Ouest entre François Testu et Claire Leconte. Empty Rythmes : intéressant débat dans Sud Ouest entre François Testu et Claire Leconte.

par John Dim 24 Nov 2013 - 16:39
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User17706
Bon génie

Rythmes : intéressant débat dans Sud Ouest entre François Testu et Claire Leconte. Empty Re: Rythmes : intéressant débat dans Sud Ouest entre François Testu et Claire Leconte.

par User17706 Dim 24 Nov 2013 - 16:51
En fait, entre les principes, les objectifs et la mise en oeuvre, il y a une relation qui rappelle certains cas analysés par Morel dans son bouquin Les Décisions absurdes. (Étude sur l'irrationalité dans la prise de décision lorsqu'elle est collective.)

Je pense par exemple à cette copropriété divisée entre ceux qui voulaient installer un digicode aux deux accès du parking pour éviter les intrusions suite à plusieurs vols et dégradations, et ceux qui trouvaient que cela coûtait trop cher. Moralité? compromis, pardi: un seul digicode à une seule entrée. L'autre, grande ouverte. Very Happy

Ou comment, tout en étant d'accord sur les principes et sur les buts, on peut se laisser suffisamment soumettre à des contraintes extérieures lors de la mise en oeuvre pour finalement accoucher d'un résultat contradictoire à la fois avec les principes et les buts. Je ne sais pas si c'est le cas pour cette réforme, mais j'en ai quand même un peu peur...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Rythmes : intéressant débat dans Sud Ouest entre François Testu et Claire Leconte. Empty Re: Rythmes : intéressant débat dans Sud Ouest entre François Testu et Claire Leconte.

par atrium Dim 24 Nov 2013 - 16:58
J'ai envie d'être corporatiste: toucher aux "acquis sociaux" des salariés est-il l'horizon indépassable de toute politique de gauche au XXIième siècle?

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum