Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par dandelion Sam 30 Nov 2013 - 16:20
Gryphe a écrit:
sansara a écrit:Il me semble que la nôtre a simplement utilisé une fonction de Pronote.
Voilà. Il suffit d'un clic dans Pronote. sorciere2
Que l'on vous incite à utiliser ou est-ce une lubie de tes collègues? sorciere2 


Dernière édition par dandelion le Sam 30 Nov 2013 - 17:15, édité 1 fois (Raison : Ajout de sorcière sur la suggestion d'une grenouille)
avatar
User19866
Expert

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par User19866 Sam 30 Nov 2013 - 16:28
Syria Forel a écrit:Nous nous faisons régulièrement taper sur les doigts au moment du Brevet, car nos notes de contrôle continu sont très sévères comparées à celles des autres collèges du bassin.
Mais en seconde, nos élèves ont des notes présentant un écart très faible (peut-être même le plus faible du bassin, à vérifier!) entre celles obtenues au collège et celles obtenues au lycée, où ils réussissent bien (très faible taux de redoublement et de ré-orientation : que veut le peuple !)
Oui mais ça, ça n'intéresse pas ton CDE, parce que ces données entrent dans la bonne gestion du lycée en question, et pas dans celle de son collège à lui.
avatar
gilthoniel
Niveau 5

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par gilthoniel Sam 30 Nov 2013 - 16:40
Autant, je comprend qu'un CDE puisse râler si les moyennes sont homogènement très basses (une moyenne de classe à 4 ou 5, c'est probablement qu'il y a un problème et si toutes les classes d'un prof sont comme ça c'est encore plus probable). Mais pour des moyennes au dessus de 9 ou 10 c'est un peu abusif.


Dernière édition par gilthoniel le Sam 30 Nov 2013 - 16:46, édité 1 fois
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par Syria Forel Sam 30 Nov 2013 - 16:42
Oui et non ! Ces données entrent dans le suivi des cohortes : c'est quand même valorisant de dire que sorties du collège, elles s'en sortent plutôt bien !
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par yphrog Sam 30 Nov 2013 - 17:07
dandelion a écrit:
Gryphe a écrit:
sansara a écrit:Il me semble que la nôtre a simplement utilisé une fonction de Pronote.
Voilà. Il suffit d'un clic dans Pronote. sorciere2
Que l'on vous incite à utiliser ou est-ce une lubie de tes collègues?
erm... you forgot your sorciere2 , Dandelion.

:lol:
dandelion
dandelion
Vénérable

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par dandelion Sam 30 Nov 2013 - 17:17
xphrog a écrit:
dandelion a écrit:
Gryphe a écrit:Voilà. Il suffit d'un clic dans Pronote. sorciere2
Que l'on vous incite à utiliser ou est-ce une lubie de tes collègues?
erm... you forgot your sorciere2 , Dandelion.

:lol:
Yep, sounded a bit blunt like that. Witch added, thanks Smile 
avatar
User5899
Demi-dieu

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par User5899 Sam 30 Nov 2013 - 17:19
Syria Forel a écrit:Oui et non ! Ces données entrent dans le suivi des cohortes : c'est quand même valorisant de dire que sorties du collège, elles s'en sortent plutôt bien !
Ouais, ben dans notre secteur, ce n'est pas du tout le cas général.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par Gryphe Sam 30 Nov 2013 - 17:28
dandelion a écrit:Que l'on vous incite à utiliser ou est-ce une lubie de tes collègues? sorciere2 
Avec la sorcière, c'est mieux. Very Happy 

On ne nous incite à rien du tout... On nous demande juste de faire réussir nos élèves, comme pour toute personne travaillant dans l'EN, et ce à tous les échelons. Il peut arriver que certains confondent les causes et les conséquences, le travail, le niveau, les résultats, les notes... Parfois, c'est vrai, les considérations sur la "gestion des flux" peuvent l'emporter sur l'augmentation réelle du niveau des élèves.

Ceci dit, Pronote est un outil extrêmement utile, aux fonctionnalités multiples. Personnellement, je me sers en permanence du classement des élèves (et ils le savent) car cela me permet de suivre au mieux les plus fragiles tout en boostant les meilleurs.


Dernière édition par Gryphe le Sam 30 Nov 2013 - 17:39, édité 1 fois
tonton golden
tonton golden
Niveau 5

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par tonton golden Sam 30 Nov 2013 - 17:30
Ne serait-ce pas une manière de pousser les profs à abandonner les notes ?
Compétences , compétences , ...

Je ne sais pas si c'est une pratique courante de " forcer " les profs à relever leurs notes mais, quand en conseil de classe, j'entends un président de séance parler du prof qui a la plus basse moyenne pour le " culpabiliser ", je réponds qu'il faut bien qu'il y en ait un qui ait la plus basse, un qui ait la plus forte et les autres qui sont entre les deux !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par Iphigénie Sam 30 Nov 2013 - 17:41
C'est le principal atout du numérique dans l'éducation: on fait des statistiques.
Si le Titanic avait eu des ordinateurs de bord, ils auraient pu faire le calcul des probabilités de rencontrer un iceberg et du temps qu'il faudrait à un paquebot pour couler.
Bien sûr, ça leur aurait été dans tous les cas plus utile de simplement regarder devant eux.
Mais ça, ce n'est pas innovant: même les Vikings pouvaient le faire.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par Gryphe Sam 30 Nov 2013 - 17:43
iphigénie a écrit:C'est le principal atout du numérique dans l'éducation: on fait des statistiques.
Si le Titanic avait eu des ordinateurs de bord, ils auraient pu faire le calcul des probabilités de rencontrer un iceberg et du temps qu'il faudrait à un paquebot pour couler.
Bien sûr, ça leur aurait été dans tous les cas plus utile de simplement regarder devant eux.
Mais ça, ce n'est pas innovant: même les Vikings pouvaient le faire.
veneration
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !] - Page 2 Empty Re: Logiciel qui classent les enseignants selon leurs moyennes [? ou !]

par MrCailloux Sam 30 Nov 2013 - 17:47
sansara a écrit:Ahhh je me demandais si quelqu'un en parlerait ici.

Effectivement, avec des moyennes de classe à 12.5 (en 3e) et 13 (en 4e), je suis "en rouge". Pas encore convoquée dans le bureau de la principale, mais ça ne saurait tarder. En revanche, chez nous, il y a aussi des collègues en vert, ceux qui sur-notent.

Pour l'instant, la principale n'a pas voulu nous dire ce qu'elle comptait faire de cet outil, mais il paraît clair qu'elle va l'utiliser afin de remonter les moyennes des élèves de 3e, pour gonfler les résultats du collège au DNB grâce au contrôle continu. Youpi !

Bref, si quelqu'un connaît un moyen de s'opposer à cette lubie statistique, ça m'intéresse aussi ! Smile
c'est facile, l'arrêt des notes, tu ne notes plus de manière chiffrée "évaluation par compétences" qu'ils appellent ça... ça lui fera fermer son caquet au CDE.

Ca ne doit pas exister dans mon établissement, mon CDE était content des notes des élèves dans l'ensemble et n'a pas tiqué sur le moyennes un peu faibles dans certaines matières (en SES entre autre pour ma bonne classe) Il (le CDE) a surtout dit que "bien que ce soit un enseignement d'exploration ils doivent bosser" (le prof va retirer ses notes car ce n'est pas noté) mais ça a permis à certains bons élèves un peu "je m'en foutiste" de ne pas avoir des félicitations mais juste des encouragements.

Et si ça existe et que je suis convoqué, bien que je sois que CAD2, il en aura le fond de ma pensée Wink mais avec courtoisie Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum