Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par John Jeu 5 Déc 2013 - 23:51
SOS ! syndicat au bord de l’implosion. Le SNUipp-FSU, majoritaire chez les enseignants du premier degré, appelle à la grève jeudi 5 décembre contre les rythmes scolaires. Mais seuls 21,5 % des professeurs des écoles devraient y répondre. Derrière l’unité de façade, c’est la cacophonie au sein du syndicat.

« Nous traversons aujourd’hui des heures difficiles, sans doute sans précédent dans l’histoire du SNUipp-FSU et je pèse mes mots. Nous n’avons pas été capables d’analyser et d’anticiper une situation. Nous n’avons pas été en situation de l’organiser et pour la première fois de notre existence, une partie des événements nous a échappé, laissant le champ libre à d’autres qui s’en sont largement emparé [FO et SUD] ».

A un an des élections professionnelles, l’attaque est d’autant plus violente que ces mots ont été prononcés lors du dernier conseil national, les 19 et 20 novembre, par le secrétaire général adjoint de l’organisation, Christian Navarro, le numéro deux derrière le secrétaire général, Sébastien Sihr. Les nouveaux rythmes scolaires auront-ils la peau du SNUipp ? Officiellement, Sébastien Sihr estime normal « que des voix discordantes se fassent entendre ». Christian Navarro, lui, se refuse à répondre au Monde, précisant par SMS que « Sébastien Sihr est porte-parole ».

EN QUÊTE D'UNE LIGNE

Le SNUipp, qui a perdu un millier d’adhérents cet automne, comme le reconnaît M. Sihr, se cherche une ligne. S’il appelle à une deuxième grève nationale le 5 décembre, aux côtés de quelques syndicats minoritaires – CGT, FO, SUD et des parents de la PEEP, classée à droite –, il ne s’était pas mobilisé au niveau national le 14 novembre, alors même qu’une trentaine de ses antennes départementales participaient au mouvement. De quoi perdre son latin.

Le SNUipp est une mosaïque de courants de pensée. Son secrétaire général a pour mission de « faire la synthèse », selon le vocabulaire en vigueur. Sébastien Sihr appartient au courant Unité et action (UA), majoritaire avec 64 % des voix, réélu au congrès de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en juin.

A ses côtés, il a deux adjoints. Christian Navarro représente le courant Ecole émancipée (EE) et Aline Becker fait partie d’UA. Les représentants d’Ecole émancipée, bien que toujours minoritaires, se font de plus en plus entendre et obligent Sébastien Sihr au grand écart. En juin, ils ont gagné un sixième secrétaire national parmi les vingt qui dirigent le syndicat.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/12/05/rythmes-scolaires-le-principal-syndicat-d-instituteurs-appelle-a-la-greve_3525168_3224.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Marcel Khrouchtchev Ven 6 Déc 2013 - 0:00
C'est le lot de la plupart des syndicats de la FSU, dont le seul facteur d'unité est... d'être majoritaire!
Ronin
Ronin
Monarque

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Ronin Ven 6 Déc 2013 - 8:57
Qu'il disparaisse. Hypocrite et manipulateur, Sihr ne mérite que cela.

_________________
Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Keshik11
avatar
elena3
Fidèle du forum

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par elena3 Ven 6 Déc 2013 - 11:37
Il faut qu'il y ait un gvt prétendu de gauche pour que les syndicats explosent. Même phénomène avec la FCPE.
Les libéraux et la droite se frottent les mains.
Ronin
Ronin
Monarque

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Ronin Ven 6 Déc 2013 - 11:39
Pas LES syndicats. Le snuipp, ce n'est pas pareil.

_________________
Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Keshik11
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par atrium Ven 6 Déc 2013 - 13:08
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est le lot de la plupart des syndicats de la FSU, dont le seul facteur d'unité est... d'être majoritaire!
En anglais, ça donne:

If you're not part of the solution, you're part of the problem.

La FSU, le SE et le PS (Jospin, Allègre) ont une part de responsabilité dans la situation, il n'y a aucune raison d'espérer qu'ils proposent des solutions viables.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par arcenciel Ven 6 Déc 2013 - 16:23
A la trappe.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Jim Thompson Dim 8 Déc 2013 - 14:12
atrium a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est le lot de la plupart des syndicats de la FSU, dont le seul facteur d'unité est... d'être majoritaire!
En anglais, ça donne:

If you're not part of the solution, you're part of the problem.

La FSU, le SE et le PS (Jospin, Allègre) ont une part de responsabilité dans la situation, il n'y a aucune raison d'espérer qu'ils proposent des solutions viables.
Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour tout bien faire,pour nous sauver,(moi je ne crois pas au sauveur suprême), pour resyndicaliser la profession, pour empêcher toutes les attaques contre la profession
mettre sur le même plan la FSU et le SE n'a aucun sens:
la FSU est une fédération le SE un syndicat
-tu aurais pu, en réfléchissant, opposer le se vs le snuipp pour le 1er degré
- le se face au snes/snep/snuep/snetap pour le 2nd degré, en réfléchissant

et tes solutions sinon?


Dernière édition par Jim Thompson le Dim 8 Déc 2013 - 14:25, édité 1 fois

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Jim Thompson Dim 8 Déc 2013 - 14:15
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est le lot de la plupart des syndicats de la FSU, dont le seul facteur d'unité est... d'être majoritaire!
bof
je m'attendais à mieux de ta part
Car T Cadart du SGEN disait la même chose.....................

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Marcel Khrouchtchev Dim 8 Déc 2013 - 20:38
Jim Thompson a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est le lot de la plupart des syndicats de la FSU, dont le seul facteur d'unité est... d'être majoritaire!
bof
je m'attendais à mieux de ta part
Car  T Cadart du SGEN disait la même chose.....................
Si un gars du SGEN dit quelque chose de sensé, je ne vais pas dire le contraire pour te faire plaisir.
Il existe une terrible force d'inertie: je suis fermement convaincu que des syndiqués au SNES préfèrent y rester plutôt que de défendre leurs idées pour rester majoritaires, et le vote pour le SNES est souvent dû à cette même inertie majoritaire.
avatar
Invité
Invité

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Invité Dim 8 Déc 2013 - 20:50
réponse du SNUIPP :

http://59.snuipp.fr/IMG/pdf/courrier_snuipp_le_monde.pdf
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par atrium Lun 9 Déc 2013 - 20:38
Jim Thompson a écrit:
atrium a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est le lot de la plupart des syndicats de la FSU, dont le seul facteur d'unité est... d'être majoritaire!
En anglais, ça donne:

If you're not part of the solution, you're part of the problem.

La FSU, le SE et le PS (Jospin, Allègre) ont une part de responsabilité dans la situation, il n'y a aucune raison d'espérer qu'ils proposent des solutions viables.
Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour tout bien faire,pour nous sauver,(moi je ne crois pas au sauveur suprême), pour resyndicaliser la profession, pour empêcher toutes les attaques contre la profession
mettre sur le même plan la FSU et le SE n'a aucun sens:
la FSU est une fédération le SE un syndicat
-tu aurais pu, en réfléchissant, opposer le se vs le snuipp pour le 1er degré
- le se face au snes/snep/snuep/snetap pour le 2nd degré, en réfléchissant

et tes solutions sinon?

Celles de FO me paraissent raisonnables pour le moment.

Le fonctionnement de la FSU (majoritaire dans le 1er et le 2nd degré) lui permet de mieux défendre dans l'unité les intérêts des personnels, c'est ça? On ne s'en rend pas toujours bien compte.

Taper sur le SE, pourquoi pas? Pour le moment, ils sont cohérents. Tu as le droit de trouver que la FSU l'est, mais ce n'est pas évident pour le collègues, malgré les efforts de certains syndicats, comme le SNUIPP 13 pour relayer directement les revendications de la base.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Jim Thompson Lun 9 Déc 2013 - 20:59
Soit
mais la politique de la FSU n'est pas du tout celle du SE
le snuipp n' a pas la même ligne que le SE
Le SNES n' pas la même ligne que le SE idem pour le SNUEP et le SNEP.....

Bon à la FNEC FO-FP vous avez récupérer le snetaa qui a soutenu la réforme bac pro 3ans qui a permis de supprimer des milliers de postes en PLP+ les problèmes de la trésorerie (cf le départ d'A&D...)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Jim Thompson Lun 9 Déc 2013 - 21:00
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est le lot de la plupart des syndicats de la FSU, dont le seul facteur d'unité est... d'être majoritaire!
bof
je m'attendais à mieux de ta part
Car  T Cadart du SGEN disait la même chose.....................
Si un gars du SGEN dit quelque chose de sensé, je ne vais pas dire le contraire pour te faire plaisir.
Il existe une terrible force d'inertie: je suis fermement convaincu que des syndiqués au SNES préfèrent y rester plutôt que de défendre leurs idées pour rester majoritaires, et le vote pour le SNES est souvent dû à cette même inertie majoritaire.
Pour moi, c'est un peu le degré 0 de l'analyse politique mais bon

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Marcel Khrouchtchev Lun 9 Déc 2013 - 21:03
Oui, mais tu es trotskiste, tu as une culture politique immense, je ne peux rivaliser.  Wink 
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par atrium Lun 9 Déc 2013 - 21:34
C'est sans doute un problème de souplesse politique: rester au SNUIPP 13 pour se battre contre la base et le national me paraissait un peu trop compliqué, mais je te fais confiance si tu me dis qu'on peut compter sur la FSU pour défendre les intérêts des personnels. De toute manière, vous êtes majoritaires, donc les mieux placés pour ça.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
college.inique
college.inique
Niveau 3

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par college.inique Sam 14 Déc 2013 - 17:54
Jim Thompson a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Il existe une terrible force d'inertie: je suis fermement convaincu que des syndiqués au SNES préfèrent y rester plutôt que de défendre leurs idées pour rester majoritaires, et le vote pour le SNES est souvent dû à cette même inertie majoritaire.
Pour moi, c'est un peu le degré 0 de l'analyse politique mais bon

Je rejoins Marcel dans son analyse. C'est un vote par défaut ! Pour beaucoup de collègues, le Snes est naïvement associé au PS, et une gauche modérée et progressiste, alors que... Avec son siège parisien, sa maison d'édition, son réseau... le SNES c'est "La Firme" !
Franchement si t'as pas l'âme ouvriere (FO), pédago-soixantehuitard (SGEN), révolutionnaire (SUD), collabo (UNSA), centre-droite-catho-concervateur (SNALC), ben tu votes SNES !
avatar
marjorie_esti
Niveau 5

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par marjorie_esti Ven 7 Mar 2014 - 23:29
Les enseignants ont de + en + les mêmes soucis que les autres employés ou "ouvriers" comme tu dis... Salaires en berne, moyens en moins Sad
Olympias
Olympias
Prophète

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Olympias Ven 7 Mar 2014 - 23:36
Ils devraient demander des conseils à Hollande...qui s'y connaît en synthèse.... Suspect 
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Daphné Sam 8 Mar 2014 - 10:35
college.inique a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Il existe une terrible force d'inertie: je suis fermement convaincu que des syndiqués au SNES préfèrent y rester plutôt que de défendre leurs idées pour rester majoritaires, et le vote pour le SNES est souvent dû à cette même inertie majoritaire.
Pour moi, c'est un peu le degré 0 de l'analyse politique mais bon

Je rejoins Marcel dans son analyse. C'est un vote par défaut ! Pour beaucoup de collègues, le Snes est naïvement associé au PS, et une gauche modérée et progressiste, alors que... Avec son siège parisien, sa maison d'édition, son réseau... le SNES c'est "La Firme" !
Franchement si t'as pas l'âme ouvriere (FO), pédago-soixantehuitard (SGEN), révolutionnaire (SUD), collabo (UNSA), centre-droite-catho-concervateur (SNALC), ben tu votes SNES !

Je découvre un peu tardivement que je suis étiquetée, comme pas mal d'autres collègues qui auront du mal à se reconnaître dans cette case, centre-droit-catho-conservateur !
Un peu réducteur quand même   siffle: 
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Paratge Sam 8 Mar 2014 - 10:49
Faut pas raconter n'importe quoi, le Snetaa n'a pas voulu du bac pro en 3 ans :

« Pour le SNETAA, le Bac pro 3 ans est un dispositif voulu par le patronat dans le but d’affaiblir tout l’édifice des diplômes nationaux et des conventions collectives… un véritable coup de force porté à l’École de la République. »

Quant au SNALC "catho" !
Tout les gens qui connaissent l'Éduknat' savent que le courant catho se trouve du côté des "réformateurs pieux" comme le SGEN !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Gryphe Sam 8 Mar 2014 - 11:31
Paratge a écrit:Tout les gens qui connaissent l'Éduknat' savent que le courant catho se trouve du côté des "réformateurs pieux" comme le SGEN !
Et c'est pour ça qu'ils mettent leurs enfants dans le privé où les méthodes "SGEN" ne sont pas appliquées.
Le monde merveilleux de l'EN ne cesse de m'étonner.  sunny
Ceci dit, la CFDT étant l'héritière de la CFTC, il est tout à fait logique de retrouver quelque chose de "catho" au SGEN-CFDT.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion". Empty Re: Le monde : le Snuipp est "au bord de l'implosion".

par Zenxya Sam 8 Mar 2014 - 17:59
J'ai l'impression de voir les tests psycho de "Elle" qu'adolescente je faisais avec les copines, "dis moi qui tu es, je te dirais quel syndicat te correspond" en fonction de ton profil (catho, centre, écolo, ... cul de jatte  Razz )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum