Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
invite_d
Niveau 5

Copies de philosophie: comment les notez-vous? - Page 2 Empty Re: Copies de philosophie: comment les notez-vous?

par invite_d Dim 21 Fév - 13:37
PauvreYorick a écrit: au-delà de 20 ou 25 heures hebdomadaires de correction on devient complètement fou. J'essaie de me tenir à la 1/2h en moyenne. Certaines copies dépassent inévitablement (40, 45mn pour les plus longues), d'autres vont plus vite.

Tout à fait d'accord !

Mais faisons un petit calcul : ça fait du 40/50 copies maximum par semaine pour ne pas "devenir complètement fou"... or il faut compter avec les temps morts liés à l'organisation des devoirs en fonction de la progression, l'impossibilité d'étaler complètement les devoirs en fonction des classes. Disons qu'on a huit/dix semaines actives de correction par trimestre. Le calcul est simple : ce n'est pas plus de deux devoirs par trimestre et par classe si on a la charge de cinq classes (ce qui n'est pas si rare que ça) : 20x2x8=320 c'est-à-dire dix tas de copies, ou deux devoirs pour cinq classes. Et encore je parle de ce qui est physiquement possible, pas de ce qui est souhaitable ! Dire que la lettre de recommandation annuelle de l'IPR demande quatre devoirs type bac par trimestre et par classe... Rolling Eyes
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Copies de philosophie: comment les notez-vous? - Page 2 Empty Re: Copies de philosophie: comment les notez-vous?

par Elaïna Dim 21 Fév - 17:40
Libé-Ration a écrit:Je voudrais bien bloquer aussi au moins des demi-journées pour corriger mes copies. Malheureusement, avec mon EDT et le nombre de classes à examen, ce n'est pas souvent possible.
En philosophie, je passe environ 1h par copie, pendant laquelle je converse avec l'élève, j'écris beaucoup, je pose des questions, fait des remarques, etc. Ensuite, j'utilise une feuille de critères, environ 20, que je souligne selon le degré de réussite de l'élève (en rajoutant éventuellement un conseil, mais en principe j'ai déjà tout écrit à l'intérieur de la copie), et c'est à partir de cette fiche que je place une note. Impossible d'avoir la moyenne si le sujet n'est pas analysé / problématisé correctement.
5 ou en dessous : copie vide, mal écrite, mal orthographiée, illisible, incompréhensible.
6-8 : Copie au fil des idées, l'élève essaie de replacer des parties de cours sans lien, les unes à la suite des autres, peu d'exemples, ou au contraire que des exemples.
9-11 : Une recherche de définition et d'analyse du sujet, et un début de problématisation.
12-14 : La problématisation découle de l'analyse du sujet, le devoir est construit, méthodique.
15-20 : Méthode impeccable, réflexion rigoureuse, bien construite, les exemples et les arguments sont pertinents, éclairants au regard de la question posée, bon niveau d'expression écrite.
(J'ai déjà mis 20, depuis deux ans, j'ai un élève par promo qui tourne à 17 de moyenne).

Je me donne à peu près la même échelle au bac, sachant qu'on se met d'accord sur les points qu'on a pu relever dans les copies d'entente. Cette année, sur une même copie, les notes s'échelonnaient de 8 à 18, alors que toutes les autres copies obtenaient à peu près les mêmes notes. On a réussi à se mettre d'accord sur un 13 (la note que j'avais mise, j'ai expliqué pourquoi, les collègues ont suivi). On pouvait éventuellement poser nos questions sur un chat en ligne, en cas de doute ; bien pratique.

PS mes élève apprécient énormément la fiche de critères que je leur rends avec la copie.

j'ai à peu près la même façon de faire en histoire géo même si je suis très loin de passer une heure par copie (il faut dire que même une copie 'dHG de terminale, c'est rarement du niveau prix nobel).
Je prends une copie, je lis une première fois rapidement pour repérer intro, organisation, conclusion. A ce stade je sais déjà si c'est dans la tranche 0-9 ou 10-20 (une copie sans organisation, sans plan et sans orthographie ni syntaxe correcte ne vaut pas la moyenne).
Deuxième lecture : j'examine les idées et la précision des explications et des exemples afin de déterminer la tranche 0-4, 5-9, 10-14 ou 15-20.
Troisième lecture pour affiner.

Je n'ai aucun problème à mettre des 19 et des 20, je n'en ai aucun à mettre des 0, des 1, des 2.

Finalement ça va assez vite, 20 minutes pour une copie de bac au maximum : quand même, au bout d'un moment, y'a pas à tortiller 107 ans, soit y'a des choses dans la copie, soit y'a rien à part des fautes d'orthographe...

Deuxième lecture
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

Copies de philosophie: comment les notez-vous? - Page 2 Empty Re: Copies de philosophie: comment les notez-vous?

par Rogger Flanagan Lun 22 Fév - 10:35
Elaïna a écrit: Finalement ça va assez vite, 20 minutes pour une copie de bac au maximum : quand même, au bout d'un moment, y'a pas à tortiller 107 ans, soit y'a des choses dans la copie, soit y'a rien à part des fautes d'orthographe...

Tout à fait d'accord...Sans parler des élèves qui le plus souvent ne consultent pas toutes les appréciations... Une bonne correction collective me paraît ainsi plus efficace.


Dernière édition par Hélips le Lun 22 Fév - 10:43, édité 2 fois (Raison : Balises par Hélips pour la modération)
ClairedigiSchool
ClairedigiSchool
Niveau 5

Copies de philosophie: comment les notez-vous? - Page 2 Empty Re: Copies de philosophie: comment les notez-vous?

par ClairedigiSchool Lun 22 Fév - 10:40
J'ai un prof qui a fait cette petite vidéo sur les critères de notation en philo ...



Je la trouve plutôt pertinente !

_________________
Claire
digiSchool
avatar
jésus
Fidèle du forum

Copies de philosophie: comment les notez-vous? - Page 2 Empty Re: Copies de philosophie: comment les notez-vous?

par jésus Mar 23 Fév - 12:21
Bon, j'avais adopté aussi une correction en deux temps,
Lecture avec correction des fautes d'orthographe, syntaxe, grammaire, de mise en page etc.
Puis une deuxième lecture plus philosophique qui aboutit à la notation.
Des collègues me recommandaient d'abréger les corrections et ne pas faire, en somme, de première lecture et de gagner du temps.
Personnellement, je trouve important que l'élève voit ses fautes ( et c'est un réflexe de prof, je ne peux pas faire autrement)
Mais, à une époque où j'avais 160 élèves, je passais tout mon temps libre à corriger.
Vu la faiblesse des élèves, il n'y avait pas de tête de classe, qu'un ventre mou et les 3/4 des copies pouvait aussi bien avoir 9 que 10 ou 11 et le moindre effort devait être récompensés et il fallait tout relire.
Bref, j'ai jamais eu autant d'épuisement que face à ces corrections.

J'allais dans un café-librairie de centre-ville pour corriger et c'était la seule chose de cool, je tombais sur des gens qui parlait un peu philo ou des gens que je connaissais. La pilule passait mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum