Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant". - Page 2 Empty Re: SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant".

par PabloPE Jeu 12 Déc 2013 - 22:10
atrium a écrit:Le SE, c'est zen en fait: rien de ce qui concerne les enseignants ne les préoccupe.
 :lol: :lol: :lol: :lol: 
avatar
Bouboule
Doyen

SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant". - Page 2 Empty Re: SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant".

par Bouboule Jeu 12 Déc 2013 - 22:14
Lefteris a écrit:Même si l'on estime que les  professeurs de  CPGE sont  bien lotis  -ce qui est vrai au sein de l'EN  mais n'est pas vrai dans l'absolu, même au sein de l'administration, des gens bien moins qualifiés gagnent plus -  si l'on estime donc qu'ils ne sont pas à  plaindre, il faut quand même savoir prendre de la hauteur et se dire que procéder au tassement d'une profession par le haut ne peut qu'avoir des répercussions en dessous.
Toute l'histoire de la fonction publique démontre ce fait, et je l'ai rappelé à plusieurs reprises sur ce forum. Si on ne les défend pas par altruisme, il faut les défendre par intérêt.
Exactement comme il faut avoir compris que la régionalisation rampante qu'on veut imposer aux PE est une manière d'enfoncer à terme  les statuts nationaux, et d'appliquer ce genre de méthodes à tout le monde.


+1

Et quand le 9 décembre, je vois un journal connu rappeler les différences de revenus du CPGE à l'agrégé puis au certifié, je sais ce que ça sous-entend si la première digue lâche. Et les PE attendront longtemps leur revalorisation.
Il y a une part variable isoe qui ne peut pas augmenter pour les agrégés tant que celle des certifiés ne les rejoindra pas. Je crois que le rêve MEN/Bercy est désormais : les PE n'auront pas de revalorisation tant que tous les autres au-dessus (en salaires, ne vous vexez pas) n'y seront pas descendus.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant". - Page 2 Empty Re: SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant".

par Presse-purée Ven 13 Déc 2013 - 12:39
Pour info:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/13122013Article635225147888617884.aspx

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant". - Page 2 Empty Re: SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant".

par Lefteris Ven 13 Déc 2013 - 15:13
Bouboule a écrit:
Lefteris a écrit:Même si l'on estime que les  professeurs de  CPGE sont  bien lotis  -ce qui est vrai au sein de l'EN  mais n'est pas vrai dans l'absolu, même au sein de l'administration, des gens bien moins qualifiés gagnent plus -  si l'on estime donc qu'ils ne sont pas à  plaindre, il faut quand même savoir prendre de la hauteur et se dire que procéder au tassement d'une profession par le haut ne peut qu'avoir des répercussions en dessous.
Toute l'histoire de la fonction publique démontre ce fait, et je l'ai rappelé à plusieurs reprises sur ce forum. Si on ne les défend pas par altruisme, il faut les défendre par intérêt.
Exactement comme il faut avoir compris que la régionalisation rampante qu'on veut imposer aux PE est une manière d'enfoncer à terme  les statuts nationaux, et d'appliquer ce genre de méthodes à tout le monde.


+1

Et quand le 9 décembre, je vois un journal connu rappeler les différences de revenus du CPGE à l'agrégé puis au certifié, je sais ce que ça sous-entend si la première digue lâche. Et les PE attendront longtemps leur revalorisation.
Il y a une part variable isoe qui ne peut pas augmenter pour les agrégés tant que celle des certifiés ne les rejoindra pas. Je crois que le rêve MEN/Bercy est désormais : les PE n'auront pas de revalorisation tant que tous les autres au-dessus (en salaires, ne vous vexez pas) n'y seront pas descendus.
Et dissocier l'affaire des décharges du second degré des CPGE est irréaliste. Le discours implicite consisterait à dire : "Ne vous plaignez pas, on ne vous enlève qu'une heure, même les CPGE ont contribué à l'effort". C'est un acte hautement symbolique ...


Dernière édition par Lefteris le Ven 13 Déc 2013 - 15:32, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant". - Page 2 Empty Re: SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant".

par Collier de Barbe Ven 13 Déc 2013 - 15:31
Cet interview m'a vraiment ouvert les yeux sur la réalité de ce syndicat (comme on l'a déjà dit sur un autre fil). Il s'agit d'une marionnette du ministre.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant". - Page 2 Empty Re: SE-UNSA : "Nous ne jugeons pas que le sort des profs de prépas soit le plus préoccupant".

par Igniatius Ven 13 Déc 2013 - 18:47
MrBrightside a écrit:Pfff, ils veulent pas aller jouer dans un mixeur ceux-là ?  Rolling Eyes 


Tu lis Calvin toi, aren't you ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum