Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par MrBrightside Ven 13 Déc 2013, 15:37
Mike92 a écrit:On enseigne à tous la langue standard, pas les variantes dialectales, qui certes peuvent s'enseigner aux natifs du pays, et la richesse des dialectes est une richesse tout court (je pense par exemple à l'alsacien : quel malheur si plus personne ne le parlait).

C'est malheureusement plus difficile en anglais. Les langues "standards" comme la Received Pronunciation Britannique ou le General American sont deux accent quasi-fictifs tant ils sont extrêmement rares "à l'état sauvage": on enseigne des composites, pas l'Anglais de Londres ou l'Américain de Nouvelle Angleterre. Et difficile d'éliminer l'un ou l'autre comme un "dialecte" (je comprends qu'on puisse émettre des réserve à l'enseignement de l'anglais écossais ou texan au collège cependant  Razz .)

L'interdiction d'utiliser l'anglais américain qui a longtemps régné dans le système éducatif français rend aussi les choses délicates: je trouve souvent des élèves en prépa qui ont un accent plutôt britannique (pour avoir eu en majorité des professeurs à l'accent britannique) et qui y mêlent des sonorités américaines qu'ils entendent dans leurs séries préférées.
avatar
User17706
Bon génie

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par User17706 Ven 13 Déc 2013, 16:07
On peut écouter Bertrand Russell sur le web, son accent est délectable Smile
Mike92
Mike92
Niveau 10

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par Mike92 Ven 13 Déc 2013, 17:26
Je regrette la mort d'Arafat : c'était le seul dont je comprenne l'anglais. (en plus de Maurice Chevalier, of course)

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par adelaideaugusta Ven 13 Déc 2013, 17:27
Le grincheux a écrit:
Ronin a écrit:Merdum de merdum  furieux 
Z'êtes pas doué en latin... Merdorum merdum pluôt non ?  Very Happy 
 pingouin 

A défaut d'améliorer vos élèves en anglais, vous pourriez leur faire faire ce petit exercice :

" Voici les noms de camps romains visités par Astérix.
Tartopum, Chouingum, Oncletum, Hum, Babaorum.
A toi de trouver la bonne façon de les écrire." ("L'île aux mots", CM2, d'Alain Bentolila.

Cela vous permettra de juger de leur niveau en français...

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par adelaideaugusta Ven 13 Déc 2013, 17:32
Que pensez-vous de ce lien ??

http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/general/sixminute/

L'anglais qui y est parlé vous convient-il ?

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par kensington Ven 13 Déc 2013, 17:39
Mike92 a écrit:Je regrette la mort d'Arafat : c'était le seul dont je comprenne l'anglais. (en plus de Maurice Chevalier, of course)

Il reste Jacques Delors, non?

 Very Happy 

yogi
yogi
Sage

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par yogi Ven 13 Déc 2013, 17:44
adelaideaugusta a écrit:Que pensez-vous de ce lien ??

http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/general/sixminute/

L'anglais qui y est parlé vous convient-il ?

Je connais ce site pour les langues,tout ce qui vient de la BBC est de bonne qualité,tu peux y aller!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par adelaideaugusta Ven 13 Déc 2013, 17:51
Mike92 a écrit:On enseigne à tous la langue standard, pas les variantes dialectales, qui certes peuvent s'enseigner aux natifs du pays, et la richesse des dialectes est une richesse tout court (je pense par exemple à l'alsacien : quel malheur si plus personne ne le parlait).

Mike, existe-t-il un lien vers 5 ou 6 minutes d'allemand par jour, comme celui que je viens de mettre en anglais ?

_________________
"Instruire une nation, c'est la civiliser.Y éteindre les connaissances, c'est la ramener à l'état primitif de la barbarie." (Diderot)
"Un mensonge peut faire le tour du monde pendant que la vérité se met en route". (Mark Twain)
"Quand les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté".(Confucius)
yogi
yogi
Sage

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par yogi Ven 13 Déc 2013, 18:03
adelaideaugusta a écrit:
Mike92 a écrit:On enseigne à tous la langue standard, pas les variantes dialectales, qui certes peuvent s'enseigner aux natifs du pays, et la richesse des dialectes est une richesse tout court (je pense par exemple à l'alsacien : quel malheur si plus personne ne le parlait).

Mike, existe-t-il un lien vers 5 ou 6 minutes d'allemand par jour, comme celui que je viens de mettre en anglais ?

Sur le site de la bbc,il y a plusieurs langues,italien,allemand...

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par yphrog Ven 13 Déc 2013, 18:09
MrBrightside a écrit:Ceci dit, quand on voit ce que donnent souvent les sous-titres, il vaut peut-être mieux pas que les élèves les lisent !
Quant aux mesures cosmétiques de faire enseigner l'anglais par n'importe qui (les PE, les enseignants de DNL), c'est sûr que ça n'aide pas... (on me dira qu'un enseignant de DNL n'enseigne pas l'anglais; certes, mais il y expose quand même les élèves et ça peut suffire à faire pas mal de dégâts.)

on vire pas mal de natifs aussi... où on les met en ITEP (sans doute 15 à 20% grand maximum de mes élèves iront en LGT).... jdcjdr... Very Happy

MrBrightside a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Je pense que nos petits français maîtrisent mieux l'anglais que les anglais/américains ne maîtrisent le français !

A niveau égal, rien n'est moins sur... j'ai eu des étudiants aux USA qui après 7 ans de français arrivaient à faire des énonces en français bien plus complexes que ce que mes premières années sont capables de faire en anglais (les meilleurs arrivaient même à me faire des blagues.)

Et quand bien même cela serait le cas, c'est censé rassurer qui ?  Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 3795679266

Il n'y a pas de doute sur la question.  La langue étrangère à étudier aux EU est l'espagnol.  Ceux qui connaissent le français sont souvent des ours(es) mal léché(e)s qui cherchent de la reconnaissance Razz

Pour la question plus large, je suis d'accord avec Dandelion (l'argument de VO ne tient pas entièrement la route surtout dans les grandes villes)  et avec Edgar (emphase sur la communication plutôt que la précision dans l'enseignement), mais il y a aussi le fait qu'être nul en anglais, c'est rassembleur...


Dernière édition par xphrog le Ven 13 Déc 2013, 18:22, édité 2 fois (Raison : %)
Mike92
Mike92
Niveau 10

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par Mike92 Ven 13 Déc 2013, 18:20
je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ce que fait le site anglais.. je suis pour ma part tous les jours les nouvelles de : http://www.zdf.de/ZDFmediathek/#/hauptnavigation/startseite

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par yphrog Ven 13 Déc 2013, 18:33
J'ajouterai que le fait que l'anglais soit toujours une matière qui posent des problèmes de disciplines au collège en raison des effectifs à 30 (contrairement à nos collègues en allemand, portugais, italien, et même espagnol, lain) et l'emphase sur la production orale.

Résultat:  pénurie importante de profs d'anglais.

Entre les maths et l'anglais,  Rolling Eyes
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par gnafron2004 Ven 13 Déc 2013, 18:37
J'ai une petite élève anglophone qui me fait bien rire, elle me dit régulièrement "mais on dit pas ça chez nous!". Tu m'étonnes ! J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec son père et, comment dire…  affraid  

Alors je dis à la gamine que moi, je lui apprend l'anglais qu'elle pourra utiliser pour aller prendre le thé avec la reine. Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 248604097
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par yphrog Ven 13 Déc 2013, 18:42
En effet Mr. B, il y a aussi bien sur les prétentions des profs qui (pensent qu'ils) parlent avec un "accent" RP et qui pense que ce fait est important et non pas handicapant dans le monde :lol: 

I'd venture to say the sun might have even set, as it were, on the British empire...

Ishmael... a écrit:look out Set here i come Set
to get Set to sunset Set to unseat Set
to Set down Set

usurper of the Royal couch
imposter RAdio of Moses' bush
party pooper O hater of dance
vampire outlaw of the milky way

from Ishmael Reed, "I am a cowboy in the boat of Ra"


p.s. long week, no offense intended  Evil or Very Mad
Mike92
Mike92
Niveau 10

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par Mike92 Ven 13 Déc 2013, 19:15
Nous n'avons pas en allemand ce problème de "received pronunciation" ; la "Standardsprache", langue standard, est la langue parlée réellement, naturellement par la majorité des Allemands, même si certains ont dû faire des efforts pour sortir de leur dialecte du sud ou du nord. L'allemand est moins normatif que le français, et personne ne se moquera d'un accent régional (au demeurant souvent peu marqué), ce genre de snobisme ou de réflexe un peu bête n'existe pas. En fait, la frontière passe entre l'Allemand cultivé qui accède pleinement à l'allemand "universel" et celui qui, en plus de l'accent régional, a des "déformations" linguistiques typiques. Par ex, en Rhénanie, on ne distingue pas Kirche et Kirsche, les Berlinois font des fautes de déclinaisons, ailleurs on ne sait pas former correctement le comparatif (er ist größer wie ich), en Bavière vous entendrez " er spricht mit die Kinder" !!

Au passage, j'ai lu un jour une statistique de la MGEN concernant la fréquence des dépressions par matière enseignée : 1) les collègues de philo, 2) d'anglais, 3) de français, plus loin derrière les autres LV, et encore plus loin les matières scientifiques..

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
User17706
Bon génie

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par User17706 Ven 13 Déc 2013, 19:25
Mike92 a écrit:Au passage, j'ai lu un jour une statistique de la MGEN concernant la fréquence des dépressions par matière enseignée : 1) les collègues de philo, 2) d'anglais, 3) de français, plus loin derrière les autres LV, et encore plus loin les matières scientifiques..
C'est HS mais ce serait curieux de savoir comment s'expliquent ces différences (si elles sont significatives)!
Mike92
Mike92
Niveau 10

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par Mike92 Ven 13 Déc 2013, 19:44
Je n'ai pas d'explication, mais selon la MGEN, ces différences étaient nettes.

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
Ergo
Ergo
Devin

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par Ergo Ven 13 Déc 2013, 19:46
En conseil de classe, hier, on m'a fait remarquer que c'était bizarre qu'une élève qui avait 14 en espagnol ait moins de la moyenne en anglais. Pour ne pas me lancer dans le débat, je me suis contentée de répondre qu'elle avait trois ans de lacunes en anglais, voire plus si on comptait le primaire et qu'elle n'avait qu'un an d'espagnol... Rolling Eyes 

N'empêche que quand je dis aux élèves que non, l'adjectif se place avant le nom, bon, comment dire...L'autre jour, j'ai dit à des 5e: "of est une préposition, pas un déterminant. [...] Bien, ceux qui n'ont pas compris cette phrase, levez la main". Eh bien, il y en a eu des mains levées. A partir de là, évidemment qu'ils me mettent des "of" et des "in" partout, sans parler de "a" - ils n'ont aucune idée des catégories grammaticales de ces mots. Alors certes, on peut (parfois) comprendre l'idée générale qu'ils ont voulu exprimer mais bon...

Dans une des 5e, je fais de l'analyse grammaticale à chaque début d'heure. Ils ont une expression anglaise à traduire en français + une phrase à analyser (pour l'instant la nature des mots, on verra les fonctions après). Je leur faisais remarquer cette semaine qu'en début d'année, ils se trompaient systématiquement sur les prépositions et les déterminants alors que maintenant, ça, c'est bien rentré. Ils ont encore quelques doutes sur les adverbes par contre. Et ils font pareil en cours de français. On fera le bilan en fin d'année.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Mike92
Mike92
Niveau 10

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par Mike92 Ven 13 Déc 2013, 19:55
hier, on m'a fait remarquer que c'était bizarre qu'une élève qui avait 14 en espagnol ait moins de la moyenne en anglais.
Si ça peut te rassurer : les moyennes de classe constatées dans les dossiers des futurs élèves de prépa (donc en 1ère et terminale) font apparaître couramment des moyennes d'anglais à 11 ou 12, et d'espagnol à 13,5-14 (voire plus !!). Ma collègue d'espagnol de prépa poussait de hauts cris, se voyant incapable d'apprécier un 14 d'élève face à un 14 pour la classe....

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
dandelion
dandelion
Vénérable

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par dandelion Ven 13 Déc 2013, 20:28
PauvreYorick a écrit:
Mike92 a écrit:Au passage, j'ai lu un jour une statistique de la MGEN concernant la fréquence des dépressions par matière enseignée : 1) les collègues de philo, 2) d'anglais, 3) de français, plus loin derrière les autres LV, et encore plus loin les matières scientifiques..
C'est HS mais ce serait curieux de savoir comment s'expliquent ces différences (si elles sont significatives)!

Mike92 a écrit:Je n'ai pas d'explication, mais selon la MGEN, ces différences étaient nettes.
Ça vaut ce que ça vaut (c'est du on dit et sans doute du pas vraiment vrai) mais un de mes profs d'anglais à la fac disait qu'en effet beaucoup d'enseignants d'anglais faisaient des dépressions. Il expliquait cela par la distance considérable qui sépare l'anglais du français qui, pour lui, entraînait une sorte de schizophrénie.
@Brightside: j'ai beaucoup fait de remise à niveau et j'ai appris à viser le 80%. De fait, si tu dis que le plus-que-parfait anglais recouvre partiellement l'usage du plus-que-parfait français, tu laisses sans doute 20% des usages réels de côté. Cependant, ça ne t'empêche pas de parler de façon très intelligible, de comprendre la plupart des énoncés, etc. A partir de là tu pourras toujours t'améliorer par la pratique, l'observation, la réflexion. Et sinon tu sauras utiliser la forme avec pertinence dans huit cas sur dix, ce qui n'est pas mal. D'ailleurs quand j'étais élève nous apprenions une grammaire plus simple que celle que l'on trouve aujourd'hui dans les manuels scolaires. Par exemple, je trouve l'approche du present perfect trop précise et axée sur des points de détail. En voulant aller dans l'expertise dès que l'on aborde un nouveau point, on perd les élèves (surtout au collège, franchement je ne vois pas l'intérêt). Et c'est somme toute assez inutile puisqu'ils s'apercevront un jour que nombre d'anglophones n'utilisent le present perfect que dans des circonstances contraintes (adverbes par exemple), et encore.
J'avais fait pour mes étudiants un aide-mémoire sur les temps anglais qui tenait en une page recto-verso, en précisant que ce n'était pas exhaustif mais que ça permettait de se débrouiller dans la plupart des cas (quand on a un an et demi pour amener des étudiants du niveau faux-débutant à B2, on ne fait pas dans le détail il faut dire).
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par yphrog Ven 13 Déc 2013, 20:48
dandelion a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Mike92 a écrit:Au passage, j'ai lu un jour une statistique de la MGEN concernant la fréquence des dépressions par matière enseignée : 1) les collègues de philo, 2) d'anglais, 3) de français, plus loin derrière les autres LV, et encore plus loin les matières scientifiques..
C'est HS mais ce serait curieux de savoir comment s'expliquent ces différences (si elles sont significatives)!

Mike92 a écrit:Je n'ai pas d'explication, mais selon la MGEN, ces différences étaient nettes.
Ça vaut ce que ça vaut (c'est du on dit et sans doute du pas vraiment vrai) mais un de mes profs d'anglais à la fac disait qu'en effet beaucoup d'enseignants d'anglais faisaient des dépressions. Il expliquait cela par la distance considérable qui sépare l'anglais du français qui, pour lui, entraînait une sorte de schizophrénie.

ça doit être ça :lol:

@Brightside: j'ai beaucoup fait de remise à niveau et j'ai appris à viser le 80%. De fait, si tu dis que le plus-que-parfait anglais recouvre partiellement l'usage du plus-que-parfait français, tu laisses sans doute 20% des usages réels de côté. Cependant, ça ne t'empêche pas de parler de façon très intelligible, de comprendre la plupart des énoncés, etc. A partir de là tu pourras toujours t'améliorer par la pratique, l'observation, la réflexion. Et sinon tu sauras utiliser la forme avec pertinence dans huit cas sur dix, ce qui n'est pas mal. D'ailleurs quand j'étais élève nous apprenions une grammaire plus simple que celle que l'on trouve aujourd'hui dans les manuels scolaires. Par exemple, je trouve l'approche du present perfect trop précise et axée sur des points de détail. En voulant aller dans l'expertise dès que l'on aborde un nouveau point, on perd les élèves (surtout au collège, franchement je ne vois pas l'intérêt). Et c'est somme toute assez inutile puisqu'ils s'apercevront un jour que nombre d'anglophones n'utilisent le present perfect que dans des circonstances contraintes (adverbes par exemple), et encore.
J'avais fait pour mes étudiants un aide-mémoire sur les temps anglais qui tenait en une page recto-verso, en précisant que ce n'était pas exhaustif mais que ça permettait de se débrouiller dans la plupart des cas (quand on a un an et demi pour amener des étudiants du niveau faux-débutant à B2, on ne fait pas dans le détail il faut dire).

Je suis preneur si tu veux partager.   I love you   

Assez choqué néanmoins par la recommendation de Larreya / Rivière.  Murphy!  

http://www.cambridge.org/gb/elt/catalogue/subject/project/item404538/?site_locale=en_GB

et surtout (pour les profs et les anglicistes)...

http://books.google.fr/books/about/A_Student_s_Introduction_to_English_Gram.html?id=qlxDqB4ldx4C&redir_esc=y

http://books.google.fr/books?id=WCCk829jmzUC&pg=PA587&source=gbs_selected_pages&cad=3#v=onepage&q&f=false
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par atrium Sam 14 Déc 2013, 19:54
Tu m'inquiètes Xphrog. Je bûche la grammaire explicative de Larreya et Rivière. Pourrais-tu expliquer ce que tu trouves de choquant dans leurs propositions, que je sache si je suis en train de m'améliorer ou de m'enfoncer pour de bon?  pale 

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par yphrog Sam 14 Déc 2013, 20:15
Je sais pas, j'ai sans doute juste une réaction épidermique aux grammaires françaises de l'anglais.  Je ne lis pas de grammaire américaine ou anglaise de français, pourquoi l'inverse serait-il nécessaire?

Donc, je n'ai pas dit que ce n'était pas un bon livre (à peu près tout le monde dit qu'il est un bon livre), suffisament influencé par la TOE pour m'hérisser un peu les poils dans les extraits que j'ai lus.  On ne peut pas tout lire...  professeur  Je pensais juste que dandelion nous recommanderait quelque chose d'extra-hexagonale vu sa zone géographique!

Pas d'inquiétude, atrium...  le choix était-il exclusif entre les deux propositions m'améliorer ou m'enfoncer pour du bon?
dandelion
dandelion
Vénérable

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par dandelion Sam 14 Déc 2013, 20:22
xphrog a écrit:Je sais pas, j'ai sans doute juste une réaction épidermique aux grammaires françaises de l'anglais.  Je ne lis pas de grammaire américaine ou anglaise de français, pourquoi l'inverse serait-il nécessaire?

Donc, je n'ai pas dit que ce n'était pas un bon livre (à peu près tout le monde dit qu'il est un bon livre), suffisament influencé par la TOE pour m'hérisser un peu les poils dans les extraits que j'ai lus.  On ne peut pas tout lire...  professeur  Je pensais juste que dandelion nous recommanderait quelque chose d'extra-hexagonale vu sa zone géographique!

Pas d'inquiétude, atrium...  le choix était-il exclusif entre les deux propositions m'améliorer ou m'enfoncer pour du bon?
J'avoue que j'aime bien Larreya-Rivière. Pour ce qui est de ma zone géographique, ils utilisent des manuels britanniques, adaptés il me semble (je crois que la grammaire est traduite en français). Je crois que c'est le cas en Allemagne également (en tout cas on trouve des versions allemandes de manuels Oxbridge). Par contre, pour le français, ils utilisent en effet des méthodes françaises. Hélas.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par yphrog Sam 14 Déc 2013, 20:27
il faut vraiment que j'arrête d'écrire que "je verbais juste". :lol:
dandelion
dandelion
Vénérable

Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe - Page 3 Empty Re: Niveau de compétence en anglais : la France est le pays cancre en Europe

par dandelion Sam 14 Déc 2013, 20:30
Au fait, chère grenouille rayée et étoilée, j'essaie de retrouver the aforementioned document et je te l'envoie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum