Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fabulaphile
Niveau 5

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par fabulaphile Jeu 29 Fév 2024 - 12:05
Ton sujet me semble pertinent, il met l'accent sur l'un des enjeux fondamentaux de l'écriture de soi. Si les élèves sont un peu sensibles à l'actualité, ils peuvent puiser des exemples très contemporains.
Une question, le sujet permet un raisonnement dialectique, mais tu n'as pas comme attente la construction d'un développement dialectique ?
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 29 Fév 2024 - 12:10
Oui, j'attends un développement dialectique.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par fabulaphile Jeu 29 Fév 2024 - 12:14
Ma seule réserve concernerait cette attente car je sais que mes élèves ne peuvent absolument pas entrer dans un raisonnement dialectique en dépit de tous mes efforts. Mais cela dépend du niveau des élèves que nous avons.
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 29 Fév 2024 - 12:34
J'ai des élèves tout à fait capables de réussir ce devoir, et à côté d'autres qui n'ont jamais travaillé depuis leur entrée au collège, et même avant, et qui sont presque illettrés ; pour ceux-là,  je ne peux rien faire, malheureusement. Pour tous les autres qui sont dans l'entre-deux et qui, au brevet, choisiraient l'imagination,  ils pourront se rattraper sur le sujet d'imagination qui suivra au retour de celui-ci. Beaucoup se sont pris une grosse claque au brevet blanc (33%de réussite pour toutes les matières car globalement capables, mais pas de travail, dnb blanc pris à la légère) et les joues sont encore douloureuses, je sais qu'ils n'ont pas envie de se recevoir une autre volée. Je leur parle de ce devoir depuis un mois, et ils auront droit à leurs prises de notes et même au cours, pour le faire.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Oxford
Oxford
Érudit

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Oxford Jeu 29 Fév 2024 - 14:53
fabulaphile a écrit:Ton sujet me semble pertinent, il met l'accent sur l'un des enjeux fondamentaux de l'écriture de soi. Si les élèves sont un peu sensibles à l'actualité, ils peuvent puiser des exemples très contemporains.

+ 1
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 29 Fév 2024 - 15:09
Super, merci à vous 🙂

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 29 Fév 2024 - 15:11
J'ai modifié à la marge le sujet pour plus de précisions. 

Selon vous, le fait d'écrire sur soi ou de se représenter peut-il aider à guérir ou à supporter certaines blessures ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Oxford
Oxford
Érudit

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par Oxford Jeu 29 Fév 2024 - 15:54
Bonne formulation à mon avis.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 29 Fév 2024 - 16:23
Merci pour ton retour.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par fabulaphile Jeu 29 Fév 2024 - 16:29
Je préfère cette formulation. C'est un beau sujet !
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par slynop Jeu 29 Fév 2024 - 17:08
Je suis en train de préparer le corrigé maintenant ^^

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[3e] Récolte de sujets de réflexion ! - Page 4 Empty Re: [3e] Récolte de sujets de réflexion !

par trompettemarine Ven 1 Mar 2024 - 0:16
slynop a écrit:J'ai des élèves tout à fait capables de réussir ce devoir, et à côté d'autres qui n'ont jamais travaillé depuis leur entrée au collège, et même avant, et qui sont presque illettrés ; pour ceux-là,  je ne peux rien faire, malheureusement. Pour tous les autres qui sont dans l'entre-deux et qui, au brevet, choisiraient l'imagination,  ils pourront se rattraper sur le sujet d'imagination qui suivra au retour de celui-ci. Beaucoup se sont pris une grosse claque au brevet blanc (33%de réussite pour toutes les matières car globalement capables, mais pas de travail, dnb blanc pris à la légère) et les joues sont encore douloureuses, je sais qu'ils n'ont pas envie de se recevoir une autre volée. Je leur parle de ce devoir depuis un mois, et ils auront droit à leurs prises de notes et même au cours, pour le faire.
HS : c'est tout à fait dans l'ordre des choses. Les élèves n'obtiennent le brevet que par le contrôle continu et l'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum