Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par amour Sam 21 Déc - 10:24
[quote="Aourell"]PauvreYorick ce que je pense sur la précarité des contractuels est résumé dans l'article cité par Zouz.
Quand j'ai commencé, il suffisait d'une licence pour passer le concours, à présent il faut un M2. Il faut donc que je finisse mes études tout en préparant le CAPES et tout en travaillant avec un statut précaire...

Par ailleurs je ne comprends pas cette partie: "d'une part ceux qui passent un concours ne choisissent pas le statut de certifié ou d'agrégé mais s'y plient". C'est pourtant bien un choix de choisir l'agreg?

De plus, en tant que contractuel on subit aussi le mouvement, soit il y a un poste à proximité soit il n'y en a pas, et quand nous voulons changer de région, on passe aussi pour le mouvement, le mouvement spécifique aux contractuels.

Ensuite, les contractuels sont des bouches-trous, les titulaires ont besoin de remplaçants quand ils sont absents, et nous sommes ces remplaçants. Je remplace une prof en arrêt depuis plusieurs années.

Pour finir, des contractuels il n'y en a pas seulement chez les profs. Je vais pendre un exemple que je connais bien: les contractuels de l'armée. Ils font le même travail que les fonctionnaires, sont payés pareil, mais ont un cdd."

Je me permets de te poser une question Aourell, pourquoi ne pas avoir passé le concours? (j'ai bien lu que tu as déménagé plusieurs fois, mais moi aussi, ce qui ne m'a pas empêché de composer pour les épreuves, et c'est le cas de beaucoup d'autres collègues titulaires qui demandent à changer d'académie pour se rapprocher de leur conjoint, ou de leur académie d'origine, parfois depuis de nombreuses années.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 10:39
Je n'ai pas le M2, mon mari ne connait ses affectations que trop tard dans l'année scolaire pour que je puisse postuler pour un master, je déménage donc tous les étés en connaissant ma future région seulement en mai, il est absent 6 mois par an donc je gère tout seule, et j'ai une maladie assez grave qui me fatigue énormément, avec beaucoup d'examens médicaux à passer qui me prennent beaucoup de temps.

On peut dire bien sûr, que j'ai "choisi" ce statut. Je pourrais passer mes nuits à travailler le CAPES, ne pas suivre mon mari, bosser pendant mes hospitalisations etc.

Cela n'empêche que quand je lis "je défends l'idée simple que quand on veut enseigner, on passe le Capes ou l'agreg, et on subit le mouvement comme les petits camarade". Je le prends comme "les contractuels ils n'ont pas à se plaindre, ils n'ont qu'à entrer dans le moule ces imbéciles, et ne pas enseigner s'ils n'ont pas le précieux sésame".

EDIT: je précise que j'ai voulu "tester" l'enseignement avant de passer le CAPES quand j'ai débuté dans le privé. Je ne voulais pas passer un concours pour ensuite me rendre compte que je détestais enseigner. J'ai donc enseigné en tant que contractuelle en me disant que si ça se passait bien, je passerai le CAPES l'année suivante. Sauf qu'entre temps il y a eu la masterisation.


Dernière édition par Aourell le Sam 21 Déc - 10:45, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par User17706 Sam 21 Déc - 10:43
Aourell a écrit: Par ailleurs je ne comprends pas cette partie: "d'une part ceux qui passent un concours ne choisissent pas le statut de certifié ou d'agrégé mais s'y plient". C'est pourtant bien un choix de choisir l'agreg?
Bien sûr. Mais les candidats ne décident pas des conditions de travail des agrégés, ni du statut de titulaire de la fonction publique, ni du salaire, etc., mais choisissent de passer ou non le concours compte tenu de ces différentes conditions qui sont fixées indépendamment d'eux. Je voulais simplement attirer ton attention sur le fait que le «choix» au sens où tu sembles le prendre ne concerne pas davantage les titulaires que les non-titulaires. Sauf si ça revient à dire que si on leur offrait le statut de titulaire, ils le prendraient, mais ça, c'est trivial et sans conséquence sur la discussion: de même, si l'agrégation était offerte, les certifiés la choisiraient; si la hors-classe était offerte à tous sur simple demande, tout le monde s'y précipiterait, etc.

Donc certes, les contractuels n'ont (à 99% au moins, j'imagine) pas choisi d'être plutôt contractuels que titulaires, mais on ne peut pas en conclure grand'chose sur la question qui nous occupe.

Sinon, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis: le statut de contractuel est scandaleux de part en part.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 10:49
Bien sûr PauvreYorick. Je suis d'accord.

En revanche, je tique un peu sur le choix de devenir fonctionnaire. Ca reste malgré tout un "choix" plus confortable. Est-ce qu'autant de profs auraient choisi ce métier s'il consistait en un enchaînement de CDD payé au SMIC?

Quoi qu'il en soit, je réagissais seulement à la réflexion de Cripure que j'ai trouvée désobligeante.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Lefteris Sam 21 Déc - 10:55
Quand j'ai commencé, il suffisait d'une licence pour passer le concours, à présent il faut un M2. Il faut donc que je finisse mes études tout en préparant le CAPES et tout en travaillant avec un statut précaire...
Actuellement, à partir de la prochaine session  le capes est à bac + 4  non acquis (il faut l'avoir à la rentrée, on le passe l'année du capes) , avec un master 1 (ou une équivalence, ou en étant cadre A de la FP) , on peut le passer, et on se retrouve stagiaire , année pendant laquelle on fait l'ESPE + 9 H00 de cours , et qui donne le M2. C'est très proche de l'ancienne formule, avec d'autres noms.

Par ailleurs je ne comprends pas cette partie: "d'une part ceux qui passent un concours ne choisissent pas le statut de certifié ou d'agrégé mais s'y plient". C'est pourtant bien un choix de choisir l'agreg?
Ca se comprend dans les sens ou choisir un statut, c'est aussi accepter l'autre plateau de la balance, notamment des obligations. Quand on choisit un métier, c'est pour manger tous les jours (sinon personne n'irait bosser...   Very Happy ), et on met dans une balance les avantages et les inconvénients, sans pouvoir éviter les seconds.



Ensuite, les contractuels sont des bouches-trous, les titulaires ont besoin de remplaçants quand ils sont absents, et nous sommes ces remplaçants. Je remplace une prof en arrêt depuis plusieurs années.

Pour finir, des contractuels il n'y en a pas seulement chez les profs. Je vais pendre un exemple que je connais bien: les contractuels de l'armée. Ils font le même travail que les fonctionnaires, sont payés pareil, mais ont un cdd."
Le système contractuel est effectivement bien plus développé dans l'armée , je l'ai a été, et ça ne date pas d'hier : on se fait jeter sans ménagement, sans indemnités, sans reconversion. Dans l'EN , il est nécessaire pur les raisons que tu cites , et aussi parce que cela peut être un métier passager pour certains : pas la peine d'investir du temps dans un concours. Il y a des professeurs de maths en attente d'un autre emploi, j'ai vu le cas trois fois  déjà...
Ce qu'il faudrait , c'est une réelle prise en compte de ces services dans l'ancienneté , en cas de décision de sauter le pas.

Personne ne critique les contractuels, je crois, chacun fait ce qu'il peut dans la vie.  Mais le ton de la contractuelle  de l'article, privée de sa vocation messianique , est particulièrement arrogant , et  ses arguments, peu crédibles.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
amour
amour
Expert

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par amour Sam 21 Déc - 10:58
Aourell a écrit:Je n'ai pas le M2, mon mari ne connait ses affectations trop tard dans l'année scolaire pour que je puisse postuler pour un master, je déménage donc tous les étés en connaissant ma future région seulement en mai, il est absent 6 mois par an donc je gère tout seule, et j'ai une maladie assez grave qui me fatigue énormément, avec beaucoup d'examens médicaux à passer qui me prennent beaucoup de temps.

On peut dire bien sûr, que j'ai "choisi" ce statut. Je pourrais passer mes nuits à travailler le CAPES, ne pas suivre mon mari, bosser pendant mes hospitalisations etc.

Cela n'empêche que quand je lis "je défends l'idée simple que quand on veut enseigner, on passe le Capes ou l'agreg, et on subit le mouvement comme les petits camarade". Je le prends comme "les contractuels ils n'ont pas à se plaindre, ils n'ont qu'à entrer dans le moule ces imbéciles, et ne pas enseigner s'ils n'ont pas le précieux sésame".


Je pense comme PauvreYorick qu'i est scandaleux de proposer aux contractuels de faire le même travail que les titulaires en étant moins payés

Cependant je crois que ce que tu décris est une situation difficile, très difficile même,  mais qu'elle est le résultat de contraintes familiales et personnelles plus que d'une injustice de statut. C'est vrai qu'il est dommage que tu n'aies pas passé le concours quand seule la licence était requise, aujourd'hui, il te faut passer un M2 avant même de penser à te présenter au concours, et c'est du boulot, oui, mais ça l'est pour tout le monde.
Et oui, avoir des soucis de santé rend le temps des études plus long, mais là encore, c'est vrai partout, ce n'est spécifique ni aux enseignants, ni aux contractuels. A ta place, j'essayerais quad même de valider un M2 et de passer un concours, mais cela impliquera peut-être que tu aies à changer d'académie et à être très loin de ta famille pendant un certain temps (c'est le cas d'un de mes collègues pourtant marié à une enseignante et père de deux enfants, qui l'attendent à l'autre bout de la France)


Dernière édition par amour le Sam 21 Déc - 11:01, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Lefteris Sam 21 Déc - 11:00
Aourell a écrit:
En revanche, je tique un peu sur le choix de devenir fonctionnaire. Ca reste malgré tout un "choix" plus confortable. Est-ce qu'autant de profs auraient choisi ce métier s'il consistait en un enchaînement de CDD payé au SMIC?

Oui, évidemment, et je le dis sans aucune honte. J'étais déjà fonctionnaire, je ne jouis pas d'une fortune personnelle, donc je travaille pour gagner ma croûte sans avoir peur du lendemain. Jamais je ne serais devenu enseignant sans la sécurité, la certitude d'être reclassé à côté de chez moi (déjà, j'ai perdu des revenus, en échange d'une vie différente) , et la possibilité de passer l'agreg pour compenser.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User17706
Bon génie

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par User17706 Sam 21 Déc - 11:01
Aourell a écrit: En revanche, je tique un peu sur le choix de devenir fonctionnaire. Ca reste malgré tout un "choix" plus confortable. Est-ce qu'autant de profs auraient choisi ce métier s'il consistait en un enchaînement de CDD payé au SMIC?
Ça tend plutôt à confirmer que le terme de «choix» est approprié. Ne confondons pas le confort d'une option (comparativement à d'autres options) et le fait qu'elle reste quelque chose pour quoi il faut opter (choisir).
amour
amour
Expert

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par amour Sam 21 Déc - 11:05
Lefteris a écrit:
Aourell a écrit:
En revanche, je tique un peu sur le choix de devenir fonctionnaire. Ca reste malgré tout un "choix" plus confortable. Est-ce qu'autant de profs auraient choisi ce métier s'il consistait en un enchaînement de CDD payé au SMIC?

Oui, évidemment, et je le dis sans aucune honte. J'étais déjà fonctionnaire, je ne jouis pas d'une fortune personnelle, donc je travaille pour gagner ma croûte sans avoir peur du lendemain. Jamais je ne serais devenu enseignant sans la sécurité, la certitude d'être reclassé à côté de chez moi  (déjà, j'ai perdu des revenus, en échange d'une  vie différente) , et la possibilité de passer l'agreg pour compenser.

Trouves-tu que le "choix" de mon collègue stagiaire ( marié et père de deux enfants) évoqué plus haut soit plus "confortable" que le tien?
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 11:06
Lefteris a écrit:
Actuellement, à partir de la prochaine session  le capes est à bac + 4  non acquis (il faut l'avoir à la rentrée, on le passe l'année du capes) , avec un master 1 (ou une équivalence, ou en étant cadre A de la FP) , on peut le passer, et on se retrouve stagiaire , année pendant laquelle on fait l'ESPE + 9 H00 de cours , et qui donne le M2. C'est très proche de l'ancienne formule, avec d'autres noms.

Je le sais, j'ai expliqué plus haut les autres raisons pour laquelle, dans le passé, je n'ai pas pu passer le CAPES.

Je compte bien devenir titulaire dans le futur, je suis en plein casse-tête d'ailleurs en ce moment à ce sujet.




Le système contractuel est effectivement bien plus développé dans l'armée , je l'ai a été, et ça ne date pas d'hier : on se fait jeter sans ménagement, sans indemnités, sans reconversion. Dans l'EN , il est nécessaire pur les raisons que tu cites , et aussi parce que cela peut être un métier passager pour certains : pas la peine d'investir du temps dans un concours. Il y a des professeurs de maths en attente d'un autre emploi, j'ai vu le cas trois fois  déjà...

L'armée a bien changé depuis. Les contractuels bénéficient d'une reconversion payée par l'armée. En cas de démission, l'armée, en général, prétend que la rupture de contrat vient d'elle, pour que le contractuel démissionnaire puisse recevoir une indemnité chômage, indemnité qui est versée par l'armée, et non par les ASSEDICS.

Par ailleurs, comme je l'ai répété, je parlais seulement de la citation de Cripure.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 11:08
amour a écrit:
Lefteris a écrit:
Aourell a écrit:
En revanche, je tique un peu sur le choix de devenir fonctionnaire. Ca reste malgré tout un "choix" plus confortable. Est-ce qu'autant de profs auraient choisi ce métier s'il consistait en un enchaînement de CDD payé au SMIC?

Oui, évidemment, et je le dis sans aucune honte. J'étais déjà fonctionnaire, je ne jouis pas d'une fortune personnelle, donc je travaille pour gagner ma croûte sans avoir peur du lendemain. Jamais je ne serais devenu enseignant sans la sécurité, la certitude d'être reclassé à côté de chez moi  (déjà, j'ai perdu des revenus, en échange d'une  vie différente) , et la possibilité de passer l'agreg pour compenser.

Trouves-tu que le "choix" de mon collègue stagiaire ( marié et père de deux enfants) évoqué plus haut soit plus "confortable" que le tien?

Je n'ai jamais dit le contraire...

En réagissant à une phrase de Cripure, je ne m'attendais pas à entrer dans un "débat" sur le statut des contractuels.
avatar
User17706
Bon génie

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par User17706 Sam 21 Déc - 11:16
Parce qu'en fait on n'est pas du tout obligé de la lire comme désobligeante Smile
pasteque
pasteque
Niveau 9

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par pasteque Sam 21 Déc - 11:17
vu ce qu'elle raconte, l'histoire du bac n'était peut-être qu'un prétexte pour ne pas la recruter...
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 11:20
PauvreYorick a écrit:Parce qu'en fait on n'est pas du tout obligé de la lire comme désobligeante Smile

J'imagine bien, mais nous réagissons tous selon nos propres expériences. En disant que personnellement cette phrase me blessait je ne pensais pas que j'allais devoir me justifier autant.

Mettez-vous à la place des contractuels qui sont considérés comme des moins-que-rien.

Vous réagiriez sûrement de la même façon si des agrégés faisaient ce genre de réflexion sur les certifiés, les patrons sur les employés etc.
avatar
User17706
Bon génie

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par User17706 Sam 21 Déc - 11:40
Ah, mais tu n'as pas à te justifier: en fait, je ne te le demande nullement (à mon sens la situation de contractuel justifie entièrement qu'on soit en colère), mais je me contentais simplement d'essayer d'expliquer en quoi la remarque de départ peut se comprendre, sans qu'elle doive être considérée comme offensante pour qui que ce soit. Si ce n'est, peut-être, d'éventuels individus qui verraient dans le statut de contractuel un moyen d'échapper aux concours (un tout autre «choix» que celui dont nous parlions, donc), mais tout le monde sait bien que s'ils existent, ils ne constituent qu'une infime minorité.
amour
amour
Expert

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par amour Sam 21 Déc - 11:45
Aourell a écrit:
PauvreYorick a écrit:Parce qu'en fait on n'est pas du tout obligé de la lire comme désobligeante Smile

J'imagine bien, mais nous réagissons tous selon nos propres expériences. En disant que personnellement cette phrase me blessait je ne pensais pas que j'allais devoir me justifier autant.

Mettez-vous à la place des contractuels qui sont considérés comme des moins-que-rien.

Vous réagiriez sûrement de la même façon si des agrégés faisaient ce genre de réflexion sur les certifiés, les patrons sur les employés etc.

Bof. Ca fait très longtemps que les syndicats déconseillent d'accepter d'être contractuel. Je reste persuadé que si l'on veut un statut, il faut se plier à certaines contraintes. Que certains revendiquent le statut sans les contraintes, ça a de quoi scandaliser aussi, si on va par là.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par trompettemarine Sam 21 Déc - 11:53
Lefteris a écrit:
Ensuite, les contractuels sont des bouches-trous, les titulaires ont besoin de remplaçants quand ils sont absents, et nous sommes ces remplaçants. Je remplace une prof en arrêt depuis plusieurs années.

Je suis d'accord.
L'hypocrisie est à son comble car le nombre de contractuels (autant dire de travailleurs précaires) a été augmenté du fait de la suppression des TZR, TA et autres brigades de profs titulaires remplaçants.
Alors que le nombre de précaires diminuait, que leur situation se stabilisait et s'améliorait un peu (les anciens maitres auxiliaires), par mesure d'économie l'Etat a à nouveau augmenté leur nombre (le statut de contractuel et pire de vacataire), les empêchant en même temps, par la charge de travail et le faible salaire, de passer les concours.

Je ne sais si c'est à situer dans le même propos, mais je crois qu'il y a quelques années une postière a gagné un procès pour ne pas avoir obtenu de CDI alors qu'on la reconduisait en cdd depuis des années.
Je me demande si la situation n'est pas similaire pour les contractuels et si celle-ci n'est pas désirée par l'Etat (ils coûtent moins chers, sont peu payés, sont corvéables, peuvent être renvoyés à tout moment, -je crois même qu'un texte de loi vient encore de les affaiblir dans le compte des années de contractuel pour la retraite qui ne seraient plus comptées de la même façon (ou du tout) [là, il faut voir avec les syndicats.], sans pouvoir (peu syndiqués) etc.]
Il faut impérativement dire et redire aux futurs collègues qu'il faut éviter, quand c'est possible, d'entrer dans l'EN par ce statut en ce moment.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 21 Déc - 11:55, édité 2 fois (Raison : orth)
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 11:55
Amour dans un monde parfait, personne n'accepterait ce statut.

Je n'ai aucunement revendiqué le même statut que les titulaires. Je demande juste à une revalorisation de nos salaires et d'être mieux traités.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Moi j'ai juste fait part d'un sentiment face à une remarque et ensuite j'ai répondu aux différents posts.Je ne me lance pas dans une croisade de défense des contractuels.
amour
amour
Expert

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par amour Sam 21 Déc - 12:00
Aourell a écrit:Amour dans un monde parfait, personne n'accepterait ce statut.

Je n'ai aucunement revendiqué le même statut que les titulaires. Je demande juste à une revalorisation de nos salaires et d'être mieux traités.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Moi j'ai juste fait part d'un sentiment face à une remarque et ensuite j'ai répondu aux différents posts.Je ne me lance pas dans une croisade de défense des contractuels.

Je ne fait rien dire à personne, je dis, simplement. Et il ne sert à rien de tout prendre en mauvaise part. Que les contractuels soient payés au lance-pierre, tout le monde l'a dit sur ce fil, je crois.
Je pensais plutôt à la nébuleuse des "listes d'aptitudes". J'ajoute que le monde n'est pas parfait non plus pour les titulaires.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 12:02
trompettemarine a écrit:
Lefteris a écrit:
Ensuite, les contractuels sont des bouches-trous, les titulaires ont besoin de remplaçants quand ils sont absents, et nous sommes ces remplaçants. Je remplace une prof en arrêt depuis plusieurs années.

Je suis d'accord.
L'hypocrisie est à son comble car le nombre de contractuels (autant dire de travailleurs précaires) a été augmenté du fait de la suppression des TZR, TA et autres brigades de profs titulaires remplaçants.
Alors que le nombre de précaires diminuait, que leur situation se stabilisait et s'améliorait un peu (les anciens maitres auxiliaires), par mesure d'économie l'Etat a à nouveau augmenté leur nombre (le statut de contractuel et pire de vacataire), les empêchant en même temps, par la charge de travail et le faible salaire, de passer les concours.

Je ne sais si c'est à situer dans le même propos, mais je crois qu'il y a quelques années une postière a gagné un procès pour ne pas avoir obtenu de CDI alors qu'on la reconduisait en cdd depuis des années.
Je me demande si la situation n'est pas similaire pour les contractuels et si celle-ci n'est pas désirée par l'Etat (ils coûtent moins chers, sont peu payés, sont corvéables, peuvent être renvoyés à tout moment, -je crois même qu'un texte de loi vient encore de les affaiblir dans le compte des années de contractuel pour la retraite qui ne seraient plus comptées de la même façon (ou du tout) [là, il faut voir avec les syndicats.], sans pouvoir (peu syndiqués) etc.]
Il faut impérativement dire et redire aux futurs collègues qu'il faut éviter, quand c'est possible, d'entrer dans l'EN par ce statut en ce moment.

Tout à fait, comme partout on supprime les postes de fonctionnaires pour embaucher de la main d'oeuvre moins chère.

Personnellement, quand je suis devenue prof, je ne savais pas du tout en quoi je m'engageais en tant que contractuelle. Si je connaissais ce que je connais aujourd'hui, j'aurais peut-être fait les choses différemment. Mais comme je l'ai écrit, j'ai voulu "tester" l'enseignement avant de devenir titulaire. Je ne voulais pas passer un concours et réaliser 3 mois plus tard que je détestais ce métier. Il est difficile de savoir vraiment en quoi consiste le métier d'enseignement. Il suffit de voir ce que pensent beaucoup de personnes (métier de glandeurs etc.). Et contrairement à d'autres emplois qu'on peut découvrir via les stages, il n'est pas possible de passer 3 mois en tant que prof pour voir vraiment de quoi il est question.

Je n'ai pas connu les maîtres auxiliaires, si j'ai bien compris c'était des contractuels qui ont été titularisés?
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 12:09
amour a écrit:
Aourell a écrit:Amour dans un monde parfait, personne n'accepterait ce statut.

Je n'ai aucunement revendiqué le même statut que les titulaires. Je demande juste à une revalorisation de nos salaires et d'être mieux traités.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Moi j'ai juste fait part d'un sentiment face à une remarque et ensuite j'ai répondu aux différents posts.Je ne me lance pas dans une croisade de défense des contractuels.

Je ne fait rien dire à personne, je dis, simplement. Et il ne sert à rien de tout prendre en mauvaise part. Que les contractuels soient payés au lance-pierre, tout le monde l'a dit sur ce fil, je crois.
Je pensais plutôt à la nébuleuse des "listes d'aptitudes". J'ajoute que le monde n'est pas parfait non plus pour les titulaires.

Où ai-je dit que tout était mauvais? Et quand je parlais du monde parfait je faisais référence au monde en général, pas des statuts etc.

De plus, j'ai plutôt été dans le sens des titulaires qui ont réagi sur ce sujet. Et concernant le salaire je sais bien que les titulaires pensent aussi que nous sommes sous-payés, je n'ai jamais dit le contraire.

" J'ai écrit: "Je n'ai aucunement revendiqué le même statut que les titulaires. Je demande juste à une revalorisation de nos salaires et d'être mieux traités." simplement en réponse à votre commentaire précédent.

J'avoue que j'ai du mal à vous suivre en fait? [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 3795679266
avatar
Cath
Enchanteur

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Cath Sam 21 Déc - 12:12
Les maitres aux étaient des non titulaires, ils n'ont pas été titularisés.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 12:14
Cath a écrit:Les maitres aux étaient des non titulaires, ils n'ont pas été titularisés.

Quelle est dont la différence avec les contractuels d'aujourd'hui?
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par Nicolatsar Sam 21 Déc - 12:31
trompettemarine a écrit:
Lefteris a écrit:
Ensuite, les contractuels sont des bouches-trous, les titulaires ont besoin de remplaçants quand ils sont absents, et nous sommes ces remplaçants. Je remplace une prof en arrêt depuis plusieurs années.

Je suis d'accord.
L'hypocrisie est à son comble car le nombre de contractuels (autant dire de travailleurs précaires) a été augmenté du fait de la suppression des TZR, TA et autres brigades de profs titulaires remplaçants.
Alors que le nombre de précaires diminuait, que leur situation se stabilisait et s'améliorait un peu (les anciens maitres auxiliaires), par mesure d'économie l'Etat a à nouveau augmenté leur nombre (le statut de contractuel et pire de vacataire), les empêchant en même temps, par la charge de travail et le faible salaire, de passer les concours.

Je ne sais si c'est à situer dans le même propos, mais je crois qu'il y a quelques années une postière a gagné un procès pour ne pas avoir obtenu de CDI alors qu'on la reconduisait en cdd depuis des années.
Je me demande si la situation n'est pas similaire pour les contractuels et si celle-ci n'est pas désirée par l'Etat (ils coûtent moins chers, sont peu payés, sont corvéables, peuvent être renvoyés à tout moment, -je crois même qu'un texte de loi vient encore de les affaiblir dans le compte des années de contractuel pour la retraite qui ne seraient plus comptées de la même façon (ou du tout) [là, il faut voir avec les syndicats.], sans pouvoir (peu syndiqués) etc.]
Il faut impérativement dire et redire aux futurs collègues qu'il faut éviter, quand c'est possible, d'entrer dans l'EN par ce statut en ce moment.

Je ne suis pas d'accord. C'est un moyen de découvrir le métier avant de passer un concours... Ce qu'il faut impérativement dire : ce n'est pas un statut dans lequel tu peux espérer faire carrière, tôt ou tard tu devras finir par passer un concours.

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
InvitéA2
Niveau 8

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par InvitéA2 Sam 21 Déc - 12:36
Ce qui serait parfait ce serait une vraie formation pour enseigner, avec de vrais stages, avant de passer le CAPES.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac. - Page 3 Empty Re: [Rue89.com] Versailles : une étudiante dit avoir été refusée en tant que vacataire d'anglais car elle a un master, mais pas le bac.

par trompettemarine Sam 21 Déc - 12:40
Aourell a écrit:Ce qui serait parfait ce serait une vraie formation pour enseigner, avec de vrais stages, avant de passer le CAPES.

Ne donne surtout pas au ministère l'idée de stages gratuits comme cela existe, parait-il, dans le privé !  Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum