Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

Evaluation : la princesse au petit pois Empty Evaluation : la princesse au petit pois

par Mauvette Mer 18 Déc 2013 - 16:51
Bonsoir à tous ! Débordée par mes copies, je cherche une évaluation sur le conte merveilleux et j'ai vu, en faisant une recherche, que nombre d'entre vous fait une évaluation sur la princesse au petit pois. Je serai intéressée pour que vous m'envoyiez ce que vous avez dans vos tablettes. (Je fais rarement ce genre de demandes, mais là, je suis vraiment out. Vivement que les vacances arrivent !)


Dernière édition par Mauvette le Mer 18 Déc 2013 - 18:01, édité 1 fois

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

Evaluation : la princesse au petit pois Empty Re: Evaluation : la princesse au petit pois

par Mauvette Mer 18 Déc 2013 - 17:59
J'ai commencé à y réfléchir. J'ai quelques questions en tête. Qu'en pensez-vous ? (ma touche "entrer" est hs, je suis désolée pour la présentation.) 1. Relève plusieurs indices qui montrent que ce texte est un conte. 2. Pourquoi la recherche du prince est-elle si difficile ? Explique avec tes propres mots. 3. Dans le deuxième paragraphe, relève les mots et expressions qui font penser que celui qui frappe à la porte présente un danger pour le roi et le prince. 4. Explique ce à quoi on reconnaît les princesses ordinairement et dis en quoi l'allure de la jeune fille est étonnante pour une princesse. 5. Quelle épreuve la vieille reine prépare-t-elle pour révéler la vraie nature de la jeune fille ? 6. Retrouve les éléments merveilleux de ce conte. 7. Relève la dernière phrase. Est-elle habituelle dans un conte ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Derborence
Derborence
Modérateur

Evaluation : la princesse au petit pois Empty Re: Evaluation : la princesse au petit pois

par Derborence Mer 18 Déc 2013 - 18:04
J'aurais aussi posé des questions sur le schéma narratif.
Quelques idées ici :
http://www.cahierdetexte.com/fichiers/997/28642.doc


Dernière édition par Derborence le Mer 18 Déc 2013 - 19:30, édité 1 fois

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mauvette
Mauvette
Érudit

Evaluation : la princesse au petit pois Empty Re: Evaluation : la princesse au petit pois

par Mauvette Mer 18 Déc 2013 - 18:06
Ton lien ne fonctionne pas Derborence. Je peux rajouter : 7. Résume la situation finale du conte en une phrase.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

Evaluation : la princesse au petit pois Empty Re: Evaluation : la princesse au petit pois

par Mauvette Mer 18 Déc 2013 - 19:27
Je fais remonter afin d'avoir une ou deux remarques supplémentaires...  titanic 

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Derborence
Derborence
Modérateur

Evaluation : la princesse au petit pois Empty Re: Evaluation : la princesse au petit pois

par Derborence Mer 18 Déc 2013 - 19:30
Mauvette a écrit:Ton lien ne fonctionne pas Derborence. Je peux rajouter : 7. Résume la situation finale du conte en une phrase.

Le lien est réparé.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mauvette
Mauvette
Érudit

Evaluation : la princesse au petit pois Empty Re: Evaluation : la princesse au petit pois

par Mauvette Mer 18 Déc 2013 - 19:58
Merci. Finalement, je l'avais trouvé grâce à l'adresse dans google. Ça m'a inspiré une nouvelle question : Quel est le temps employé dans le troisième paragraphe ? Relève deux verbes conjugués avec ce temps. À quoi sert-il ici ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

Evaluation : la princesse au petit pois Empty Re: Evaluation : la princesse au petit pois

par Mauvette Mer 18 Déc 2013 - 20:05
Diriez-vous qu'il y a un ou plusieurs éléments merveilleux dans ce conte ? Peut-on considérer que l'empilage des matelas et des édredons soit merveilleux ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Loop
Loop
Niveau 9

Evaluation : la princesse au petit pois Empty Re: Evaluation : la princesse au petit pois

par Loop Mer 18 Déc 2013 - 20:39
Je leur donne ce conte en mélangeant toutes les étapes, à eux de le remettre dans l'ordre en donnant le nom de l'étape et en expliquant les indices qui les ont aidés (Il était une fois, les connecteurs, le passage de l'imparfait au passé simple...)


Concernant le merveilleux, l'empilement de matelas est bien une "chose étonnante" d'après moi Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum