Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Espagne : les parents pourront désormais interdire à leur fille mineure d'avorter.

par John le Ven 20 Déc 2013 - 12:40
Promesse de campagne en 2011 du chef conservateur espagnol Mariano Rajoy, mais retardé depuis, le projet de loi limitant l'avortement doit être approuvé vendredi par le gouvernement, face aux féministes et à la gauche qui dénoncent un "retour en arrière de 30 ans". Le contenu du texte présenté en conseil des ministres n'a pas été révélé, mais les organisations féministes et l'opposition de gauche craignent le pire de leur point de vue, le ministre de la Justice Alberto Ruiz-Gallardón ayant évoqué pendant un temps une interdiction même en cas de malformation du foetus. Elles ont donc déjà sonné la mobilisation en dépit des fêtes de Noël, sachant que le projet de loi a toutes les chances d'être ensuite voté au Parlement, le Parti populaire (droite au pouvoir) y disposant de la majorité absolue depuis les élections de novembre 2011.

Or, la loi de 2010, qui autorise l'avortement jusqu'à 14 semaines et jusqu'à 22 semaines en cas de malformation du foetus est, avec le mariage homosexuel, l'une des réformes phares de l'ex-gouvernement socialiste. Et la numéro deux du PSOE Elena Valenciano, qui entend la défendre bec et ongles, a convoqué un comité de direction d'urgence vendredi. "Nous n'allons pas revenir en arrière de 30 ans, et surtout nous n'allons pas nous résigner, abandonner ou être intimidées", a-t-elle affirmé. Pour elle, Mariano Rajoy a finalement cédé "à l'aile dure de son parti et à la Conférence épiscopale".

À l'approche du projet, la bataille a d'ailleurs repris de plus belle ces derniers jours au Parlement où plusieurs députées de gauche ont signé mardi un "pacte pour le droit à l'interruption volontaire de grossesse" émanant d'un collectif de 200 associations de femmes, appelant les députées du PP à les rejoindre. Particulièrement visé, Alberto Ruiz Gallardón a lui répondu, sans dévoiler son contenu, que le texte imposera une autorisation parentale pour les mineures comme l'avait promis le candidat Rajoy.
http://www.lepoint.fr/monde/revision-de-la-loi-sur-l-avortement-en-espagne-20-12-2013-1772828_24.php

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Olympias
Prophète

Re: Espagne : les parents pourront désormais interdire à leur fille mineure d'avorter.

par Olympias le Ven 20 Déc 2013 - 13:52
On voit vraiment où sont les priorités...qd des Espagnols sont au chômage, expulsés....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum