Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par Luigi_B Mar 24 Déc 2013 - 1:04
A lire sur le site du MEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour tous les écoliers, se lever tous les jours de la semaine à la même heure et avoir des journées d’enseignement allégées est fondamental. C’est ce que permet la réforme. Pour les élèves de maternelle, le respect des rythmes biologiques est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.

Certaines spécificités de la maternelle doivent toutefois être prises en compte. C’est pourquoi, sur la base des meilleures pratiques identifiées dans les différentes écoles qui ont adopté les nouveaux rythmes à la rentrée 2013, le ministère de l’éducation nationale recommande de porter une attention particulière sur quatre points :

Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants (sieste)
Aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école
Organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire
Adapter les activités aux besoins des jeunes enfants



_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
doctor who
doctor who
Doyen

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty Re: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par doctor who Mar 24 Déc 2013 - 7:11
Luigi_B a écrit:A lire sur le site du MEN : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour tous les écoliers, se lever tous les jours de la semaine à la même heure et avoir des journées d’enseignement allégées est fondamental. C’est ce que permet la réforme. Pour les élèves de maternelle, le respect des rythmes biologiques est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.

Certaines spécificités de la maternelle doivent toutefois être prises en compte. C’est pourquoi, sur la base des meilleures pratiques identifiées dans les différentes écoles qui ont adopté les nouveaux rythmes à la rentrée 2013, le ministère de l’éducation nationale recommande de porter une attention particulière sur quatre points :

   Respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants (sieste)
   Aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école
   Organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire
   Adapter les activités aux besoins des jeunes enfants


C'est-à-dire qu'à partir du CP, on peut :
   - ne pas respecter une alternance équilibrée entre les temps d’activité et les temps calmes et de repos des enfants (sieste) ;
   - ne pas aider les enfants à se repérer dans les lieux de l’école et à identifier les adultes de l’école ;
   - ne pas organiser avec un soin particulier la transition entre le scolaire et le périscolaire ;
   - ne pas adapter les activités aux besoins des jeunes enfants.
À l'école élémentaire, marche ou crève !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Blog pédagogique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
may68
Expert

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty Re: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par may68 Mar 24 Déc 2013 - 8:50
Pour tous les écoliers, se lever tous les jours de la semaine à la même heure et avoir des journées d’enseignement allégées est fondamental.
Je sais pas vous, mais moi , même le mercredi, ma fille se lève à la même heure que d'habitude grosso modo , le samedi et le dimanche aussi !!! Ah les sales gosses !!!  I love you Pas besoin de l'école le mercredi pour qu'elle ait un rythme régulier donc !

C'est inadmissible cette histoire de pénalités dans la mesure où les enfants qui iront aux TAP sont ceux que les parents ne pourront pas venir chercher , je doute qu'on y envoie ses enfants par choix (à moins d'être à la FCPE évidemment) ... alors si une fois on peut se permettre de les récupérer avant et que c'est sanctionné ...  No 
avatar
may68
Expert

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty Re: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par may68 Mar 24 Déc 2013 - 8:51
Tout ça c'est du pipeau  "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" 248604097 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty Re: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par arcenciel Mar 24 Déc 2013 - 9:05
Sauf que le pipeau commence à bien faire... Ils nous prennent vraiment pour des brêles!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty Re: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par auléric Mar 24 Déc 2013 - 9:46
la seule bonne chose que j'y voie c'est qu'il est clairement écrit qu'il est normal de proposer un temps calme aux moyennes (voire aux GS) sections.
En maternelle, je m'étais fait taper sur les doigts pour avoir proposé un temps calme de 10mn (  Rolling Eyes ) à mes MS .
avatar
elena3
Fidèle du forum

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty Re: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par elena3 Mar 24 Déc 2013 - 11:49
Ah, ah ! On va s'amuser à sortir toutes les études sur les rythmes des "experts" prétendus "chronobiologistes reconnus" (diplômés, y en a pas !) et on va rigoler ! :lol!:  Certaines préconisent cette coupure, d'autres non, mais considèrent le rythme sur une semaine ou une période !
Je ne sais pas si Peillon et ses conseillers connaissent effectivement le dossier ! Il est temps de présenter la contre-offensive et démontrer que l'objectif cette réforme n'a rien à voir avec les rythmes mais qu'il s'agit bien de désengager l'Etat pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris ! Et, s'il faut le rappeler, que la difficulté ou plutôt la capacité d'un PE, c'est justement de gérer sa journée, sa semaine et sa période en fonction de l'attention , de la fatigue et des activités des élèves. Ce que l'IUFM comme ces ESPEde connerie qui déforment au lieu de former n'apprennent justement pas !
Allez, ne soyez pas vaincus, cette réforme va capoter ! yesyes 
avatar
titecacahouette
Niveau 7

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty Re: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par titecacahouette Lun 10 Fév 2014 - 9:40
Mon coeur de maman s'inquiète beaucoup. Mr le sinitre veut obligatoirement les 4 jours et demi en maternelle. Alors bon, ces petits de PS passent de l'ambiance sécurisée de la classe à la grande embrouille. Dans l'école de mon fils c'est : Cantine (avec 60 enfants dans la salle et des responsables de cantine), récré avec 2 autres atsem et 1 prof (pas toujours le sien) ensuite sieste jusqu’à 15h, debout/pipi/récré (sous la responsabilité du PE) et puis... un animateur vient les chercher. Et après garderie.

Alors je suis en congé parental et tant pis, il ne va pas à l'école l'après midi. Mais... voilà j'ai un bébé et j'ai peur pour lui, et pour les autres. Mme la sinistre des droits des femmes a changé le congé parental. 2ans et demi si papa ne le prend pas. Mais pas grave, Peillon veut les mettre à l'école, en TPS sans obligation d'être propre.
Et j'ai peur. Voyager entre des adultes alors qu'ils ne savent pas encore exprimer leurs besoins clairement. Acquérir sereinement la propreté.
Comment des petits pourront se construire de cette manière?

J'ai cherché... je peux faire quelque chose, ouvrir un jardin d'enfant. Mais j'ai l'impression de trahir la profession. Et... mon compte en banque...

Est-on obligé de les laisser faire ça à ces touts-petits? Quand on sait qu'il n'y a pas assez de place en crèche ou en nounou... "je crois au bricolage" (dixit Peillon), ça veut dire qu'on finira bien par trouver des gens qui vont se lever pour sortir les mômes de la merde et s'asseoir sur leurs principes et leurs salaires?
avatar
retraitée
Doyen

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty Re: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par retraitée Lun 10 Fév 2014 - 11:09
Ah oui, le congé parental, encore une décision entraînant des effets pervers!
Si le papa ne le prend pas, la maman perd 6 mois. On veut obliger les pères à le prendre, et s'ils ne le veulent (peuvent) pas, c'est la famille qui trinque !
avatar
titecacahouette
Niveau 7

"Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle" Empty Re: "Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle"

par titecacahouette Lun 10 Fév 2014 - 11:35
oui, mais avant que les choses ne "roulent" grâce aux milliers de places en crèches, aux nombreuses atsem employées dans les classes de TPS ouvertes rien que pour eux... il y a pas mal de gosses qui vont être cabossé. Ou des mères qui vont devoir démissionner de leur boulot de caissière...
Bon, l'idée des jardins d'enfant... je vais me faire lyncher par le métier? si l'on met en place des jardins d'enfants pour les TPS + après midi des PS... c'est la porte ouverte je sais bien... mais ces gosses n'ont pas mérité ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum