Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thetis
thetis
Niveau 5

Projet de spectacle avec latinistes et hellénistes - Help ! Empty Projet de spectacle avec latinistes et hellénistes - Help !

par thetis Lun 30 Mar 2009 - 21:17
Chers collègues (de Lettres Classiques notamment),


Je me permets de vous contacter toutes et tous car j’ai décidé d’écrire et de mettre en scène une série de saynètes mythologiques avec les vingt-deux élèves hellénistes et latinistes de troisième auxquels j’enseigne cette année.
· Le spectacle est prévu le jeudi 4 juin. Les répétitions ont commencé, les recherches d’accessoires en tout genre aussi, mais je suis novice en la matière et ai besoin d’aide notamment en ce qui concerne les costumes. Je fais donc appel à votre expérience.
- Qu’utiliser comme tissus pour vêtir en longueur les dieux et déesses tels Zeus, Héra, Déméter… ? Des draps ? Blancs uniquement ?
- Comment les nouer ? Pouvez-vous me détailler la méthode ?
- Pour les tuniques courtes (pour Artémis, Hermès ou Heraclès par exemple), comment faire avec de petits moyens ?
- Utiliser des djellabas vous paraît-il envisageable pour simplifier l’habillement ?

· J’ai également prévu d’accueillir les familles des élèves pour un buffet de mets gréco-romains (antiques de préférence) à la suite du spectacle. Pouvez-vous me communiquer quelques recettes faciles à faire ? J’en ai trouvé quelques-unes mais pas assez pour fournir un buffet attrayant.

· Pouvez-vous sinon m’indiquer des contacts judicieux (peut-être auprès du conseil général, du Rectorat, d’Associations…) pour le prêt de costumes, de matériels divers aidant les projets comme le mien ?

En vous remerciant de l’attention que vous aurez porté à mon courrier,

Thetis

P.S. : N’hésitez pas à faire suivre ce courrier à toutes les personnes qui pourraient m’apporter leur aide !
John
John
Médiateur

Projet de spectacle avec latinistes et hellénistes - Help ! Empty Re: Projet de spectacle avec latinistes et hellénistes - Help !

par John Mar 31 Mar 2009 - 14:36
Pour le banquet, le lien de référence ultime est le suivant : http://site.voila.fr/cuisineromaine/accueil1.htm

Il y a un livre sympa :

BLANC N. & NERCESSIAN A. La cuisine romaine antique. Glénat. Grenoble. 1992.
Ce bel ouvrage très bien illustré a été réalisé par deux personnes qui sont à la fois des chercheurs et des gourmets. Les plantes alimentaires et condimentaires y ont évidemment toute leur place. Un beau livre dont la lecture est tout à fait recommandée.

Et un lien est disponible ici :
http://missiontice.ac-besancon.fr/collegedesroches/pedagogie/site_flore/recettes_latin/Sommaire.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
henriette
henriette
Médiateur

Projet de spectacle avec latinistes et hellénistes - Help ! Empty Re: Projet de spectacle avec latinistes et hellénistes - Help !

par henriette Mar 31 Mar 2009 - 16:42
Pour les costumes, il y a quelque chose sur le site de Robert Delord, Latine Loquere. Dans son établissement il a fait avec ses élèves des costumes antiques et créé un catalogue je crois bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum