Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Heure commune hellénistes/latinistes en 3e Empty Heure commune hellénistes/latinistes en 3e

par marjo Jeu 23 Juil 2015 - 9:05
A la rentrée, les latinistes et les hellénistes de mon collège auront une heure en commun : c'est moi qui ai proposé cette solution afin de permettre l'ouverture d'une option "grec" à moindre coût pour la DHG (latinistes : 2H de latin + 1H en commun - hellénistes : 1H de grec + 1H en commun).
Je consacrerai cette heure en commun au cours de civi/culture antique, et je suis à la recherche de thématiques communes (5 ou 6) que je pourrais traiter au cours de l'année, si possibles un peu en phase avec les programmes de 3e des deux matières.
marjo
marjo
Grand sage

Heure commune hellénistes/latinistes en 3e Empty Re: Heure commune hellénistes/latinistes en 3e

par marjo Jeu 30 Juil 2015 - 15:49
J'ai eu le temps de me pencher sur la question et j'ai 5 idées de thèmes communs, sur lesquels j'aimerais vos avis :
1. Alexandre le Grand
2. Pratiques culturelles : sport et théâtre
3. Sciences et magie
4. La Genèse (lutte entre les dieux, mythe de Prométhée, de Pandore etc.)
5. Deux héros au parcours semblable : Ulysse et Enée
Provence
Provence
Bon génie

Heure commune hellénistes/latinistes en 3e Empty Re: Heure commune hellénistes/latinistes en 3e

par Provence Jeu 30 Juil 2015 - 16:17
L'idée de l'au-delà/ les Enfers.
Le tragique.
La philosophie.
marjo
marjo
Grand sage

Heure commune hellénistes/latinistes en 3e Empty Re: Heure commune hellénistes/latinistes en 3e

par marjo Jeu 30 Juil 2015 - 16:31
J'ai déjà traité les Enfers en long, en large et en travers avec mes 4e. En continuant à prospecter, j'ai trouvé d'autres idées et bâti quelque chose d'un peu plus abouti :

1. Rome et la Grèce (chapitre qui s'inspirerait du programme de 4e : "le Romain et l'autre" - je n'ai parlé que de Carthage l'année dernière, et l'avantage d'un tel chapitre, c'est qu'il constituerait une sorte d'intro)
2. Les grands conquérants antiques (plutôt que de limiter à Alexandre, ce qui présenterait l'avantage de parler un peu de César...)
3. Cléopâtre (là aussi, ce serait l'occasion d'évoquer un peu de politique romaine, qui passe grandement à la trappe dans mon projet...)
4. Les sciences dans l'Antiquité/les savants antiques (exit la magie)
5. Le théâtre (exit le sport, parce que j'ai déjà fait les gladiateurs en 4e)

L'ordre est variable, sauf pour le chapitre 1.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Heure commune hellénistes/latinistes en 3e Empty Re: Heure commune hellénistes/latinistes en 3e

par Marillion Jeu 30 Juil 2015 - 18:34
Pourquoi ne pas en profiter pour faire du bilinguisme ? Je l'ai fait une année et j'avais commencé par l'étude des fables (Esope et Phèdre) avant de m'intéresser à d'autres thèmes.
marjo
marjo
Grand sage

Heure commune hellénistes/latinistes en 3e Empty Re: Heure commune hellénistes/latinistes en 3e

par marjo Jeu 30 Juil 2015 - 19:00
Oui, c'est une bonne idée, sauf que pendant cette heure "regroupée" je vais avoir des latinistes et des hellénistes, mais que tous n'étudient pas les deux langues.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Heure commune hellénistes/latinistes en 3e Empty Re: Heure commune hellénistes/latinistes en 3e

par Sphinx Jeu 30 Juil 2015 - 19:11
Néron et le philhellénisme
Athènes et Hadrien
Cicéron et Démosthène
... ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Heure commune hellénistes/latinistes en 3e Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum