Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par frimoussette77 Dim 29 Déc 2013 - 13:42
Vous arrive-t-il de donner ce type de problèmes sans solution en évaluation finale ?
"Jean et Marie partent en vacances. Le compteur kilométrique de leur véhicule indique 22 170 km. Quand ils arrivent à destination, le compteur marque 22 150km. Quelle distance, en kilomètres ont-ils parcourue ?"

Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par Chirimoya Dim 29 Déc 2013 - 13:48
Peu importe la distance, où est le type qui arrive à bricoler son compteur comme ça? ça m'intéresse  Very Happy Very Happy 
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par frimoussette77 Dim 29 Déc 2013 - 13:53
Je ne sais pas du tout  :lol:  je taquine mon fils : "Viens chéri, nous allons enlever des km au compteur en te consuisant à l'école aujourd'hui!"
falblabla
falblabla
Niveau 7

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par falblabla Dim 29 Déc 2013 - 13:58
C'est vache  araignée En même temps, si tu passes ton temps à leur tendre des pièges pour éveiller leur vigilance...et répéter qu'on ne se jette pas sur les opérations.
Je donnerais plutôt ce problème dans une évaluation de Lecture / Ecriture d'énoncés pour après éventuellement le ressortir dans une éval sur les distances.
avatar
Tinsel
Expert

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par Tinsel Dim 29 Déc 2013 - 13:59
Je ne comprends pas bien l'objet de ta demande Frimoussette.
Ton fils a eu ce problème en évaluation et tu trouves ça tordu?

Je ne donnerais pas ce problème car la situation est impossible. Je demanderais plutôt l'âge du capitaine, si nous avons travaillé au préalable sur les données importantes dans un problème.

Ce n'était pas une faute de frappe?

_________________
Koala + bassine
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par frimoussette77 Dim 29 Déc 2013 - 14:07
Oui, je trouve ça un peu tordu.
L'énoncé a été écrit à la main. Mon fils a remis les chiffres pour que ce soit cohérent, et le maître a barré en écrivant problème impossible à résoudre. C'est vrai, le maître a raison c'est impossible à résoudre mais je ne vois pas bien l'intérêt de ce type d'exercices.
Pour éveiller leur vigilance, soit !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par Iphigénie Dim 29 Déc 2013 - 14:14
Tu es sûre que le maître n'a pas fait une bourde et déguisé la bourde en "exercice impossible, je voulais attirer votre attention?"
Mon fils a eu un jour un exercice de grammaire totalement mal foutu dans son énoncé suivi d'une correction totalement aberrante par la maîtresse...ça arrive, hélas!...
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par marie91270 Dim 29 Déc 2013 - 14:14
Il m'est arrivé de faire des fautes de frappe et que le problème donné en évaluation soit impossible à résoudre. Dans ce cas, je ne mets pas de point sur cet exercice.
Parfois, un élève modifie l'énoncé pour qu'il y ait une solution. Je ne lui mets pas de point car ce serait injuste par rapport aux autres. Alors je barre tout et j'écris "problème impossible à résoudre".
C'est sûrement ce qui est arrivé à ton fils.
falblabla
falblabla
Niveau 7

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par falblabla Dim 29 Déc 2013 - 14:22

Effectivement, si c'est le seul problème impossible de l'éval (sur les distances ou les soustractions ?).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par frimoussette77 Dim 29 Déc 2013 - 14:23
iphigénie a écrit:Tu es sûre que le maître n'a pas fait une bourde et déguisé la bourde en "exercice impossible, je voulais attirer votre attention?"
Mon fils a eu un jour un exercice de grammaire totalement mal foutu dans son énoncé suivi d'une correction totalement aberrante par la maîtresse...ça arrive, hélas!...
Oui, je le soupçonne de s'être trompé en inversant les données et ne pas avoir voulu reconnaître son erreur, il est alllé jusqu'au bout puisque l'exercice a quand même été noté.  Very Happy 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par Iphigénie Dim 29 Déc 2013 - 14:25
C'est un intégriste!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par frimoussette77 Dim 29 Déc 2013 - 14:29
ex 1 Un enfant va faire des achats : liste des produits achetés. Il paie avec un billet de 100 et un autre de 50. Quelle somme le marchand lui rend-il ?

ex 2. Le compteur truqué.

Ex 3. Un tournoi de foot réunit 8 équipes de 14 joueurs, combien y-a-t-il de joueurs en tout ?

Ex 4 En un mois un chauffeur a effectué 25 fois le trajet aller-retour entre A et B. Calcule le nombre de kilomètres parcourus, sachant que la distance entre A et B est de 25 km.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par doublecasquette Dim 29 Déc 2013 - 14:38
Il a roulé en marche arrière... Oui mais sur combien de kilomètres ?
avatar
Tinsel
Expert

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par Tinsel Dim 29 Déc 2013 - 14:46
20km en marche arrière pour partir en vacances, faut être motivé  :lol!: 

Est ce qu'il y a écrit quelles sont les compétences évaluées par cette évaluation?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par doublecasquette Dim 29 Déc 2013 - 14:57
Tinsel a écrit:20km en marche arrière pour partir en vacances, faut être motivé  :lol!: 

Est ce qu'il y a écrit quelles sont les compétences évaluées par cette évaluation?

Vingt km de plus qu'en marche avant en marche arrière. C'est encore pire.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par frimoussette77 Dim 29 Déc 2013 - 15:16
Comme ce n'est pas loin, les vacances ne vont pas être dépaysantes, il faut un peu d'originalité sur la façon de s'y rendre  Very Happy
Non rien sur les compétences évaluées.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par Iphigénie Dim 29 Déc 2013 - 15:18
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:20km en marche arrière pour partir en vacances, faut être motivé  :lol!: 

Est ce qu'il y a écrit quelles sont les compétences évaluées par cette évaluation?

Vingt km de plus qu'en marche avant en marche arrière. C'est encore pire.  
Ne vous plaignez pas, il aurait pu en plus faire un parcours spiralé, si j'ai un peu suivi.... :lol: :lol: 
avatar
elena3
Fidèle du forum

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par elena3 Dim 29 Déc 2013 - 15:46
Ah ben si vous voulez vous amuser, vous pouvez poser ce genre de problèmes ou pire...
Un berger a 125 moutons et 5 chiens, quel est l'âge du berger ?
Vous verrez , la grande majorité des élèves vont vous sortir, ravis parce qu'ils ont réussi la division, qu'il a 25 ans. cafe 
ou bien, un autre, que j'ai testé:
Pierre part à l'école avec 58 billes et revient avec 70. Son papa le gronde , pourquoi ?
 Il a fallu 10 minutes pour qu'ils se rendent compte qu'il ne s'agissait pas d'un problème de maths; avec toutes les hypothèses possibles dont une faisait l'unanimité:
"Il les a volées parce qu'il ne gagne jamais normalement."
 calimero 

Je leur ai quand même fait comprendre que ce n'était pas des maths et que ça n'avait pas de sens . Réponse:
"Ben, oui, mais c'est toi la maîtresse, on répond..."
 sorciere2 :malmaisbien:
Provence
Provence
Bon génie

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par Provence Dim 29 Déc 2013 - 15:48
elena3 a écrit:Ah ben si vous voulez vous amuser, vous pouvez poser ce genre de problèmes ou pire...
Un berger a 125 moutons et 5 chiens, quel est l'âge du berger ?
Vous verrez , la grande majorité des élèves vont vous sortir, ravis parce qu'ils ont réussi la division, qu'il a 25 ans. cafe 
ou bien, un autre, que j'ai testé:
Pierre part à l'école avec 58 billes et revient avec 70. Son papa le gronde , pourquoi ?
 Il a fallu 10 minutes pour qu'ils se rendent compte qu'il ne s'agissait pas d'un problème de maths; avec toutes les hypothèses possibles dont une faisait l'unanimité:
"Il les a volées parce qu'il ne gagne jamais normalement."
 calimero 

Je leur ai quand même fait comprendre que ce n'était pas des maths et que ça n'avait pas de sens . Réponse:
"Ben, oui, mais c'est toi la maîtresse, on répond..."
 sorciere2 :malmaisbien:

Il m'arrive de dicter n'importe quoi à mes 3e pour vérifier qu'ils suivent...  :diable: :diable: :diable: 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par coindeparadis Dim 29 Déc 2013 - 20:47
Je pense comme Tinsel que c'est une faute de frappe. Mais je ne crois pas à une interversion (ce serait bien simple pour du CM1). Peut-être 22 150 au lieu de 23 150 (23 150 - 22 170) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par LouisBarthas Dim 29 Déc 2013 - 22:14
frimoussette77 a écrit:Vous arrive-t-il de donner ce type de problèmes sans solution en évaluation finale ?
"Jean et Marie partent en vacances. Le compteur kilométrique de leur véhicule indique 22 170 km. Quand ils arrivent à destination, le compteur marque 22 150km. Quelle distance, en kilomètres ont-ils parcourue ?"
Il est fort possible, effectivement, qu'il y ait une erreur.
Sinon, pour le principe, je suis opposé aux problèmes ayant pour but d'aiguiser la perspicacité de l'élève en le piégeant.
En effet, pour apprendre l'élève doit faire confiance à l'enseignant et cette confiance engage en retour la responsabilité de l'enseignant qui ne doit pas chercher à tromper l'élève dans un but pédagogique. Car l'élève tombera d'autant plus facilement dans le piège qu'il faisait confiance à l'enseignant. Cette situation pourrait même avoir un effet contre-productif en décourageant l'élève de trouver plus tard une solution à un problème qui en a une.
Par contre, c'est un bon exercice que de proposer une série de petits problèmes en annonçant que certains sont impossibles à faire.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par coindeparadis Lun 30 Déc 2013 - 11:48
Il y a d'ailleurs une "leçon" dans 1000 problèmes au CM (CLR) où l'élève doit justement dire si le problème est possible ou impossible.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par auléric Lun 30 Déc 2013 - 13:18
en tout cas , je ne donnerai pas ce genre de problème en évaluation

comme "petit jeu" de perspicacité , par exemple en suivant le clr (qui de mémoire est surtout basé sur des problèmes impossibles à résoudre à cause de données manquantes) oui , mais uniquement pour "faire réfléchir" , pas pour risquer de les piéger en éval, surtout sans qu'ils ne soient avertis qu'il y a peut être un piège.
A leur âge , çà me semble compliqué qu'ils y pensent d'eux mêmes ou alors du coup ils vont voir des pièges partout et ne plus rien résoudre correctement. Ils ont encore besoin d'acquérir des méthodes, là j'aurai peur de les embrouiller, surtout pour les élèves peu sûrs d'eux encore.

(je fais çà avec ceux qui ont encore du mal à comprendre la numération , et j'en ai plusieurs, là c'est sûr , je les perds définitivement )
falblabla
falblabla
Niveau 7

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par falblabla Lun 30 Déc 2013 - 13:26

Que pensez-vous de faire produire des énoncés par les élèves ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1. Empty Re: Besoin d'un avis sur un exercice de maths CM1.

par coindeparadis Lun 30 Déc 2013 - 13:29
Il m'arrive de le faire mais plutôt en situation de découverte (en numération, calcul, géométrie). Je ne fais pas de séance spécifique sur la création d'énoncés.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum