Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Invité Mer 8 Avr 2009 - 18:50
Tu feras pas tout quoi ! L'infinitif et l'ablatif absolu, tu laisses tomber, tout comme civis. S'ils savent rosa, amicus, bellum, rex, corpus et mare c'est déjà super. Adjectifs 1ère classe. Présent, imparfait, parfait. Relative why not.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Cécilia Mer 8 Avr 2009 - 19:11
Commentaire "officieux" d'une inspectrice aujourd'hui même : "blabla... programmes trop ambitieux... blabla... pensés par des gens qui n'ont pas vu une classe depuis longtemps..."
avatar
Invité
Invité

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Invité Mer 8 Avr 2009 - 19:49
lol, effectivement ! est-ce que ton inspectrice a indiqué :
- si cette consultation était une vraie ou fausse consultation ?
- l'année de mise en oeuvre ? progressive ou d'un coup ?
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Cécilia Jeu 9 Avr 2009 - 5:45
Elle a simplement indiqué que nos chefs d'établissement allaient nous faire parvenir le projet et, si j'ai bien compris, un questionnaire d'évaluation. Non, elle n'a pas poussé la franchise jusqu'à dire que la consultation était fausse! En fait, c'était juste une digression dans une réunion qui portait sur tout autre chose, donc on n'a pas eu plus de précisions.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Sibylle Jeu 9 Avr 2009 - 10:32
Bonjour,
Puisque nous sommes tous très isolés, qui aurait envie de former un groupe pour établir un compte-rendu collectif à envoyer avant le 20 mai ?

Sibylle, totalement énervée de l'ambition grammaticale de ce programme... Quand admettra-t-on enfin que le programme de grammaire doit explicitement s'étaler de la 5ème à la terminale ??? Comme si en langue vivante, à la fin de la troisième, on avait aussi appris tout ce qu'il y a à apprendre en grammaire...


Dernière édition par Sibylle le Mar 5 Jan 2016 - 20:31, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Reine Margot Jeu 9 Avr 2009 - 10:42
totalement d'accord: la grammaire est largement d'actualité en lycée! ils ne connaissent pas leurs déclinaisons en fin de 3e et souvent les cas et fonctions posent problème!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Mermoz Jeu 9 Avr 2009 - 12:02
Je découvre tout ça, totalement sidérée... il devient de plus en plus clair que l'on veut fermer le latin dans nos collèges moyens et réserver ça aux établissement d'élite... après, ça ne me gâchera pas les vacances: je ne suis déjà pas le programme, je continuerai donc à ne pas le suivre (déjà que je fais trop de grammaire au dire de mes élèves, et que du coup chaque année, j'ai un quota de 0 à 1 élève qui continue!)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Mermoz Jeu 9 Avr 2009 - 12:04
Sibylle a écrit:Bonjour,
Puisque nous sommes tous très isolés, qui aurait envie de former un groupe pour établir un compte-rendu collectif à envoyer avant le 20 mai ?
tout à fait d'accord sur le principe... mais tu as déjà une idée sur comment s'organiser??? peut-être plusieurs groupes selon les régions?? s'il ya des normands et des bretons qui veulent bien s'allier (pour une fois) Very Happy ?

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par Sibylle Jeu 9 Avr 2009 - 17:09
Eh bien, un fichier joint qu'on envoie au fur et à mesure à tout le monde et qui s'affine au fur et à mesure jusqu'à la version définitive.
Soit par région, ah oui.
Soit par un collectif qu'on monte.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par cathemis Ven 10 Avr 2009 - 10:18
Pourquoi pas ?
En 3e, je m'en sors presque au niveau de la grammaire car les élèves ne sont pas mauvais, mais je ne leur demande pas de tout apprendre par coeur !
En 4e, c'est affreux. J'en ai la moitié qui abandonne en 3e pour prendre DP, parce qu'ils ont des diffcultés dans bc de matières. Ils ne font absolument rien.
En 5e, nous avons la 2ème LV alors imaginez pr des 6e : 3h de LV + 2h de latin en plus : ils sont effrayés !
Je pense que je vais disparaître dans un an ! Pourtant j'ai fait de la pub... ALors s'ils voient les pgs... Si vous avez des idées pr motiver des 6e, je les avais en français cette année, et pourtant impossible !
avatar
cel00
Niveau 1

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Incroyable!

par cel00 Sam 11 Avr 2009 - 13:13
Des nouveaux programmes en consultation et nous ne sommes pas au courant. C'est tout de même incroyable que nous devions chercher pour nous renseigner. On devrait envoyer l'info aux profs concernés quand même!! Dans mon établissement, nous sommes 5 à enseigner le latin et personne n'était au courant.
Et vous comment avez-vous eu l'info?
reve
reve
Niveau 9

Projet nouveaux programmes en latin (collège) - Page 2 Empty Re: Projet nouveaux programmes en latin (collège)

par reve Sam 11 Avr 2009 - 13:43
pour ma part, reçu un mail de l'inspecteur avec le lien ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum